Nous sommes actuellement le Ven 28 Mars 2025, 11:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 72, 73, 74, 75, 76  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 18 Oct 2024, 08:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 767
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Possesseur d'une NC 2.0 non FL, je ne constate pas, à 100.000 kms de consommation anormale d'huile. Cela ne m'empêche pas de lire régulièrement le niveau d'huile, comme je le fais avec toutes mes voitures. Je crois qu'il est très probable que cette précaution n'ayant pas été prise pas des propriétaires de NC consommant un peu d'huile, les moteurs ont cassé.

Mon père avait une Sierra Cosworth qui asséchait la jauge sur un Paris-Lyon. Seulement, lui s'en apercevait, et le moteur fonctionnait très bien ! Il fallait simplement s'occuper régulièrement de la voiture ...

Lors d'un achat, je pense qu'il faut s'assurer que la voiture a eu des vidanges annuelles, regarder si au démarrage elle ne fume pas, et si possible entre deux lectures de jauge la faire rouler une centaine de kilomètres (pas toujours possible...). Et regardez régulièrement vos niveaux ! ;)

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère

Message Publié : Ven 18 Oct 2024, 09:44 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10162
Mx5 : NC
Modèle : 2007
MxTale a écrit :
On est tout de même très nombreux ici à ne pas avoir de soucis. La mienne a 195 000km bientôt et pas de consommation alors que je fais de la piste avec :bien:

Tu as tout dis, tu fais de la piste et ça, la NC , elle adore, ça la décrasse :bien:

C'est ce que je m'évertue de rappeler à chaque fois, une NC ne consommera pas d'huile si tu t'en occupes. Bien la faire chauffer avant de monter dans les tours, utiliser une huile détergente, faire une vidange tous les ans même si on n'a pas beaucoup roulé, changer le filtre à huile à chaque vidange, un flush toutes les deux vidanges. Tout cela n'est pas différent de n'importe quelle voiture mais en plus il faut:

Ne pas faire de petits trajets à froids répétés, je sais ce n'est pas possible pour ceux qui l'utilisent en daily mais il faut à ce moment là, l'emmener régulièrement en week-end se dégourdir les bielles. Ne pas toujours rouler sur le couple (je parle de la 2.0 :ricane: ) mais faire des montées en régime de temps en temps pour ne pas brider le moteur.

Ensuite si par malheur elle venait à consommer un peu d'huile, ce n'est pas grave en soi, l'important c'est de faire le contrôle de niveau régulièrement et ne surtout pas laisser tomber le niveau sous le mini.

Ma NC 1.8 a maintenant 95 000 kms, elle ne roule plus beaucoup, deux sorties par mois de 200 kms. Elle ne consomme pas une goutte d'huile entre deux vidanges et tourne comme une horloge :beer:

Et je ne vous dis pas ça dans le but de la vendre car je l'ai retirée de la vente, même si je me force à sortir pour la faire rouler, je ne peux pas m'en séparer, elle est unique :love2:

Message Publié : Ven 18 Oct 2024, 10:17 
Hors-ligne

Message(s) : 2818
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Elle ne consommait pas d'huile avant la piste alors que j'avais une moyenne de 6.5l au 100 :D

Mais certe, j'ai toujours évité les petits trajets et j'ai fait beaucoup de nationale et d'autoroute avec et ça tous les moteurs apprécient !

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Ven 18 Oct 2024, 12:02 
Hors-ligne

Message(s) : 134
Modèle : 2009
Hey, merci pour vos retours, ça me rassure ! :)

MX5 NCFL - 2009 - Roadster Coupé -

Lien vers son topic

Message Publié : Ven 18 Oct 2024, 12:16 
Hors-ligne

Message(s) : 2818
Et surtout huile synthétique de qualité, 5w30 / 0w30 / 0w40 c'est très bien :hello:
Le tout à maximum 15 000km et annuellement :bien:

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Ven 18 Oct 2024, 19:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2854
MxTale a écrit :
J'éviterai les NC pour privilégier une NCFL.

Pourquoi ce dénigrement des NC surtout si leur moteur est un 1.8!!!! :etonne:

ça n'a pas de sens puisque les moteurs 1.8 des NC-FL(1) & 2 ont autant de chance d'être touché puisque ce sont exactement les mêmes que ceux des NC de première phase. :oui:

Leur seul avantage est que l'on peut en trouver plus avec un faible kilométrage, ce qui permet potentiellement de ce prémunir un peu plus d'une consommation déjà présente mal géré par l'ancien propriétaire ce qui peut aussi augurer des négligences d'entretien.
Et comme on le sais si bien par expérience, les moteurs MZR ne supportent pas que l'huile reste plus que son temps et ces derniers la transforme en "caramel"!!!!!! :aie:
Les suites des problèmes qui vont s'engendrer sont bien connu!!!!! :tantpis:

Donc, une NC n'est pas forcement un choix a éluder et moins bon qu'une NC-Fl(1) ou 2 mais elle est à scruter avec plus d'attention avant l'achat avec à la clé une économie avec un prix d'achat moindre en raison de son plus grand âge.

:jap:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:

Message Publié : Jeu 31 Oct 2024, 09:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 29849
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Juste par curiosité, c'est un moteur complet?

https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-sho ... 75-18-7926

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

Les femmes sont faites pour être aimées, non pour être comprises. Oscar Wilde.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Jeu 31 Oct 2024, 09:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5326
Mx5 : NA
Modèle : 1991
C'est que le bas moteur : bloc, vilebrequin, bielles et pistons (et sans doute les segments et les coussinets, à vérifier)

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Jeu 31 Oct 2024, 12:27 
Hors-ligne

Message(s) : 6375
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
J'ai eu la newsletter aussi :D Faut espérer que ce soit livrer métré et monté, donc paliers, coussinets, segments, cales, ... inclus. Sinon s'il manque la moitié des pièces et qu'il faut tout démonter, refaire les jeux, compléter le puzzle, c'est un peu ballot comme package :tantpis:

Dans cette newsletter ILM met aussi en avant la gamme complète de moteurs de ND, la promo n'est pas évidente :cyp: mais les prix sont "raisonnables", ~1500€ le bas moteur et ~4500€ le moteur complet. Mais sans les accessoires : injecteurs, admission, échappement, alternateur, etc. donc valable seulement pour un remplacement, si c'est pour un swap il vaut mieux avoir une voiture donneuse.

Étonnamment, le 160ch est nettement plus cher, alors que le 184ch est le moins cher de tous... :?

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Jeu 31 Oct 2024, 19:51 
Hors-ligne

Message(s) : 1383
fisico_6403 + Misho
Oui c'est tout livré avec
Citer:
This parts engine is pre-equipped with crankshaft, connecting rod and piston.

En français on dirait soit un bas moteur complet soit un carter cylindre assemblé.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P

Message Publié : Sam 2 Nov 2024, 02:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2854
miketorcy a écrit :
Juste par curiosité, c'est un moteur complet?

https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-sho ... 75-18-7926

Un truc qui va mettre à mal la légende urbaine comme quoi il y a eu une modification du moteur 1.8 des NC-FL. :aie:

Et pour être virale cette légende urbaine, elle l'est!!!!! :roll:

On va peut être devoir ressortir les Image

Enfin, surtout sur les groupes Facebook!!!!!! :lol:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:

Message Publié : Dim 15 Déc 2024, 17:35 
Hors-ligne

Message(s) : 15
Modèle : 2006
Salut à tous,
Je me permets de partager ma petite expérience:
Ma MX5 NC de 2006 totalise 180 000km et consommait un peu d'huile : genre 1 bon verre à chaque plein. Ce n'étais pas très gênant mais c'était surtout après une longue descente lorsque je remettais les gaz, ça faisait une bonne fumée, signe que de l'huile s'était invitée dans les cylindres.
Bref, j'ai décidé d'ouvrir le moteur:
- dépose de la boite de vitesse
- Achat d'une chèvre d'atelier et dépose du moteur par le haut
- J'ai déculassé, sorti les pistons et j'avais prévu de remplacer les segments + les joints de queue de soupapes.
Au niveau du segment racleur d'huile, je ne l'ai pas trouvé complètement englué dans une vieille huile sèche comme je m'y attendais. Les petits trous de passage d'huile au niveau de l'axe des pistons étaient également plutôt propres.
Le problème venait clairement des joints de queue de soupape d'échappement : ils ne faisaient clairement plus joints et les soupapes d'échappement étaient recouvertes d'une épaisse couche d'huile carbonisée. Les soupapes d'admission étaient plutôt propres.
J'ai tout nettoyé et remonté sans faire de déglaçage des cylindres : j'ai trouvé que les chemises étaient en très bonne forme avec les petites rayures caractéristiques d'une bonne santé.
Bref, c'est reparti avec un moteur tout propre et y'a plus de conso d'huile :beer: .
En tout, ça m'a pris 3 mois de travail à raison d'une ou 2 heures chaque soir : je suis lent :oui: .
Et il me reste une chèvre toute neuve que je vais tenter de revendre ainsi que la satisfaction d'avoir fait un truc nouveau grâce à la lecture du forum et de pas mal de tuto en vidéo.
Bon courage à ceux qui veulent se lancer, c'est quand même un sacré boulot!!!

Message Publié : Dim 15 Déc 2024, 20:55 
Hors-ligne

Message(s) : 4557
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Bravo pour ce que tu as fait.

Tu n'as pas fait des photos histoire de partager ton expérience ?

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Lun 16 Déc 2024, 09:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1540
Modèle : 2007
le nuage après une longue période en retenue,c'est caractéristique des joints de queues de soupapes.

Message Publié : Lun 16 Déc 2024, 21:12 
Hors-ligne

Message(s) : 15
Modèle : 2006
Pour les photos, j'ai commencé à en faire et puis j'ai vite été débordé par mes mains sales et ça n'a pas été très loin. Donc, pas possible de résumer tout dans un tuto, c'est dommage.
Le gros du truc, c'est la sortie du moteur par le haut, on voit que ça n'a pas été prévu pour ça.
Dans l'ordre:
- Enlever tous les caches sous la voiture
- virer la ligne d'échappement
- enlever l'arbre de transmission (j'avais vidangé la boite avant, je sais pas si c'est indispensable si elle reste horizontale)
- vidanger liquide de refroidissement et l'huile
- supporter la boite de vitesses et la dévisser du moteur après avoir retiré le démarreur et le filtre à huile avec son réchauffeur , enlever le levier dans l'habitacle
- enlever la boite
- ensuite, tout se joue dans le compartiment moteur après avoir enlevé le capot, les caches sous le pare brise et le cache arbres à cames.
- enlever le support batterie + filtre à air + calculateur électronique + papillon électrique d'admission d'air
- enlever la courroie d'accessoire + alternateur + compresseur clim (après avoir préalablement fait retirer le gaz, c'est gratuit => il suffira de payer pour le remplissage :oui:)
- retirer le collecteur d'échappement
- J'ai aussi enlevé le pare choc avant pour pouvoir approcher la chèvre
- Retirer les durites d'eau + le faisceau électrique => là, c'est galère pour tout débrancher proprement
- Je n'ai pas enlevé le bloc d'admission d'air, trop compliqué de dévisser l'EGR
- fixer le moteur par 4 points sur l'équilibreur de la chèvre et soulever légèrement
- dévisser les 2 fixations du moteur (complètement, faut les enlever pour avoir de quoi manœuvrer)
- prendre son temps avec la chèvre pour faire légèrement avancer le moteur => il va buter sur les tuyaux de direction assistée (pas la peine de vidanger, la pompe de DA est juste dévissée du bâti moteur et les tuyaux sont assez souples pour rester en place)
- lorsque le moteur est légèrement avancé, on peut le monter tout doucement (faut surtout avoir enlevé le cache arbres à cames).
- on lève doucement en déplaçant tout ce qui gène => c'est une grosse galère pour ne rien casser
- ensuite, c'est que du bonheur de travailler sur le moteur, je n'avais pas de support et j'ai tout fait à la chèvre (même le mettre à l'envers :bave: )

Publier un nouveau sujet   [ 1126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 72, 73, 74, 75, 76  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]