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Message Publié : Mer 18 Oct 2023, 20:16 
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Il y aura bientôt plus de 2.0 sur le carreau que de 1.8, soi ce n'est pas déjà le cas, alors continuez à vous gausser, ça ne va pas durer !

Je suis passé voir Fabien Barizza lundi, il ne chôme pas, j'ai compté 23 NC devant chez lui. Les moteurs dans l'atelier, je n'ai pas pu compter, je n'ai pas assez de doigts.... :ricane:


Dernière édition par lachutaie le Ven 5 Jan 2024, 08:18, édité 2 fois.

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Message Publié : Mer 18 Oct 2023, 21:04 
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lachutaie a écrit :
Il y aura bientôt plus de 2.0 sur le carreau que de 1.8, soi ce n'est pas déjà le cas, alors continuez à vous gausser, ça ne va pas durer !

Je suis passé voir Fabien Barizza lundi, il ne chôme pas, j'ai compté 23 NC devant chez lui. Les moteurs dans l'atelier, je n'ai pas pu compter, je n'ai pas assez de doigts.... :ricane:

Comme j'ai pu le dire depuis longtemps, il n'y a pas plus de 2.0 que de 1.8 touchés, c'est kif kif.

Les deux moteurs ont la même base. C'est simplement qu'à première vue, les propriétaires de 1.8 estiment sûrement moins que la voiture doit être sauvé en raison de sa large diffusion. Il est beaucoup plus simple d'en retrouver une en comparaison d'une 2.0 et surtout pas au même prix!!!

Et comme les 2.0 sont beaucoup plus rare, les propriétaires sont plus dans l'optique de les sauver.

Après, ce n'est que mon point de vu mais je ne dois pas être très très loin de la vérité voir même si je ne suis pas dessus. :D

Le principal, que se soit une 1.8 ou une 2.0, c'est toujours un plus qu'elles soient sauvées car elles le méritent au regard du plaisir qu'elles distillent à leur volant. ;)

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
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Message Publié : Ven 29 Déc 2023, 16:26 
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Salut à tous, j'ai un 1l8 sans aucune conso d'huile avec 98000 km.
Je vais faire ma vidange annuelle avec un flush et compte ensuite lui donner MOTUL 8100 X-CLEAN EFE.
Je ne suis pas un adepte des additifs, mais les retours sont tellement positifs du P18 de mecarun, que je me pose la question d'en mettre en préventif.
Est ce judicieux à votre avis?
j'ai préalablement rechercher sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de discussion a ce sujet (sauf erreur)


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Message Publié : Ven 29 Déc 2023, 18:59 
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Personnellement je préfère utiliser une huile de qualité, 100% synthèse, et rapprocher les vidanges.
La périodicité Mazda est de 8000km dans des conditions optimales, et 6000km dans des conditions difficiles (ville, petits trajets, températures extrêmes,...)
A partir de 5000km je commence l’achat de l’huile et du filtre, et je dépasse rarement 5500km.

Si je devais mettre plus cher dans mes vidanges, ce serait une huile blanche Xenum. Mais est-ce bien utile ?

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Sam 30 Déc 2023, 01:26 
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Lunaviga a écrit :
Personnellement je préfère utiliser une huile de qualité, 100% synthèse, et rapprocher les vidanges.
La périodicité Mazda est de 8000km dans des conditions optimales, et 6000km dans des conditions difficiles (ville, petits trajets, températures extrêmes,...)
A partir de 5000km je commence l’achat de l’huile et du filtre, et je dépasse rarement 5500km.

Si je devais mettre plus cher dans mes vidanges, ce serait une huile blanche Xenum. Mais est-ce bien utile ?

Les périodicités annoncées ne sont pas celle de Mazda Europe mais celle qui tendent vers celle du marché Nord-Américain que j'avais moi-même diffusé là => Norme des révision marché Nord-Américain

Par contre, c'est 12 000 ou 6 mois ou 8 000 km ou 4 mois sur ce continent selon les conditions de roulage ou la localisation géographique du véhicule.

Pour le marché Européen et dont la France et ceux durant toute la phase de commercialisation de la NC (2005 -2015), les intervalles de révision ont toujours été tous les 20 000 km ou tous les 12 mois à l'un des deux premiers terme échu. Et avec cette belle tirade sur la potentielle consommation d'huile que n'ont pas les autres marchés du monde ayant une politique d'entretien plus strict!!!!! :oui:

:jap:

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Message Publié : Ven 5 Jan 2024, 08:15 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Je rajoute ici un explicatif de notre cher Olivier qui me semble tout bien résumer:

On va déjà couper la tête des légendes urbaines sur les moteurs potentiellement touché par la consommation d'huile.

Oui, c'est avéré sur les 1.8 de la première phase. (2005 - 2008)
Ce n'est pas plus rare sur les 2.0 de cette même phase car ils sont déjà tous bien kilométrés, c'est simplement que comme leur diffusion est plus restreinte, cela laisse à penser qu'ils sont moins touchés. Mais ils le sont aussi.
J'étais même le premier à le dire alors que tout le monde scander le contraire. :roll:

En ce qui concerne le premier facelift de la NC, des cas de consommation d'huile et donc de casse moteur a déjà été vu sur des NC-FL(1).
Pour les NC-FL2, il n'y a pas encore réellement de cas référencé car elles sont encore jeune et dans la grande majorité très peu kilométré mais il y a de grande chance que ça puisse arriver.
Pour les NC-FL(1), il y a déjà eu plusieurs cas de recensés sur le net et surtout les forums de Mx-5. Sans compter ceux à qui ça a pu arriver sans que se soit connu. :sic:
Il suffit de consulter les forums spécialisés comme ici même pour s'en rendre compte. :tantpis:

Constat: C'est selon l'usage du véhicule et la rigueur dans l'entretien que le problème arrivera plus ou moins vite ou peut être jamais.
La qualité de l'huile peut y être aussi pour quelque chose car l'huile a tendance à caraméliser si les intervalles de vidange sont trop espacés.
Ce qui induira le blocage des segments dans les gorges du pistons et donc de ne plus pouvoir assurer la bonne étanchéité des cylindres.
La conséquence, une infime partie de l'huile va se retrouver dans la chambre de combustion et le moteur va brûler cette huile!!
Ce n'est pas forcement dramatique puisque Mazda lui même note dans son manuel du propriétaire que ces moteurs consomme jusqu'à 0.8L aux 1000Km dans les cas extrêmes.
C'est à dire un peu plus que la hauteur totale entre les repère mini/maxi de la jauge d'huile.
La problématique est plus du côté où si le niveau n'est pas contrôlé régulièrement pour faire un petit appoint, on peut vite se retrouver avec un moteur qui manque d'huile avec toutes les conséquences qui en découlent.(usinage des coussinets de bielle, moteur qui va se mettre à chauffer excessivement suite au frottement de pièces métalliques entre elles qui ne seront plus correctement lubrifiées.)
Et au final, dans le cas extrême, le moteur arrivera jusqu'à la casse.
Donc, comme j'ai pu le dire, si le moteur est très très peu kilométré, il est possible d'éviter ce problème de caramélisation de l'huile et de ces conséquences par des vidanges annuelles obligatoire même si faible kilométrage ou dès que les 10 000km sont atteints. (au premier de ces deux termes échus)

Ce n'est pas la seule raison mais c'est la principale. On aurait pu parler aussi du calorstat qui pourrait être aussi une cause aggravante sur la survenu du problème par une usure prématuré du moteur si ce problème n'est pas décelé assez tôt.

Après, ça ne doit pas être rédhibitoire en soit car même sur les NB supposé increvable, il y a déjà eu des moteurs qui consommaient de l'huile. Majoritairement, ces moteurs étaient largement mal traité mais bon. Cela pour bien dire qu'aucun moteur n'est à l’abri de ce problème! :aie:


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Message Publié : Ven 5 Jan 2024, 11:42 
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L'utilisation d'une huile épaisse doit amplifier le souci aussi. Vu que y'a 2x moins de trous d'évacuation sur la version non FL et qu'ils sont pas très grand... Moins bon passage de l'huile, parfois une huile épaisse est même semi-synthétique donc capacité détergente moindre...

NCFL 1.8L Kaminari


Dernière édition par MxTale le Ven 5 Jan 2024, 13:24, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 5 Jan 2024, 12:23 
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@MXTale : Je me méfie toujours des doubles négations, là ce que tu veux dire c'est qu'une huile épaisse risque d'aggraver la situation :beer:

C'est pour cela que Fabien recommande l'huile MOTUL 8100 Xclean EFE car c'est celle qui lui a été préconisée par Motul pour essayer d'endiguer ce problème en raison de sa détergence supérieure.


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Message Publié : Ven 5 Jan 2024, 13:25 
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Bien vu, je m'étais planté et écrivait l'inverse de ma pensée :jap:
J'ai corrigé ;)

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Ven 5 Jan 2024, 17:33 
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Concernant le classique débat de la conso d'huile 1.8 vs 2.0, bien que ces derniers ne sont pas immunes à cette conso, on peut quand même statuer qu'elle est plus rare pour celle-ci.

En effet, les cas de conso d'huiles et de rod knock sur les 1.8 sont apparus relativement tôt dans la vie de la NC sur nos routes, et ont longtemps été la majorité en volume des ces problèmes sur le forum et ailleurs. Mon hypothèse est que nous en entendons parler plus tardivement car les mimix ayant eu bien plus de chances de subir, avec les années des entretiens aux intervalles rallongés et avec de l'huile de faible qualité.

Maintenant, pas de secrets au vu de la cause : des vidanges rapprochées, de l'huile synthétique de haute qualité, un contrôle régulier du niveau, un respect du temps de chauffe et une utilisation du haut du compteur :jap: rien de bien particulier au fond ...

MX5 NCFL 2.0 - zoom zoom


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Message Publié : Mar 26 Mars 2024, 22:31 
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Inscription : Sam 28 Août 2021, 20:42
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Bonjour,

J'ai acquis en plus de ma 2.0 performance une 1.8 avec un petit choc avant.

Malheureusement après la remise en route, la voiture fume énormément et vu la tronche des bougies neuves après 20km ainsi qu'une petite vu à l'endoscope, je vais devoir reprendre le moteur.

Je vais changer tous les joints ainsi que la segmentation.

J'ai vu plusieurs fois des personnes parlant de moteur refait aux normes ncfl, sans toutefois trouver la moindre information des changements qu'il y aurait entre les 1.8 nc1 et ncfl. Je sais qu agrandir les trous de lubrification sur les pistons est une chose courante sur le duratec mais quid du reste.

Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer les modifications à apporter?
Merci d'avance.


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Message Publié : Mer 27 Mars 2024, 03:37 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Cyrille76 a écrit :
Bonjour,

J'ai acquis en plus de ma 2.0 performance une 1.8 avec un petit choc avant.

Malheureusement après la remise en route, la voiture fume énormément et vu la tronche des bougies neuves après 20km ainsi qu'une petite vu à l'endoscope, je vais devoir reprendre le moteur.

Je vais changer tous les joints ainsi que la segmentation.

J'ai vu plusieurs fois des personnes parlant de moteur refait aux normes ncfl, sans toutefois trouver la moindre information des changements qu'il y aurait entre les 1.8 nc1 et ncfl. Je sais qu agrandir les trous de lubrification sur les pistons est une chose courante sur le duratec mais quid du reste.

Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer les modifications à apporter?
Merci d'avance.

Si l'on se base sur Mazda, aucune modification n'a été apporté sur le 1.8 durant toute la phase de commercialisation de la NC (2005 - 2015)

Tous ce qui a pu être fait tiens plus d'initiative personnel aussi bien de professionnel mais aussi et surtout d'initiative de particulier.

J'en parlais là, entre autre, des véritables modifications faites en-cours de commercialisation sur les moteurs de la NC par le constructeur lui-même.
=> enumération des modifications moteur des NC

Il y a encore plein d'autres posts à ce sujet. Une recherche vous donnera pas mal de lecture encore! :D

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Message Publié : Mer 27 Mars 2024, 06:13 
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OlivierV a écrit :
...
J'en parlais là, entre autre, des véritables modifications faites en-cours de commercialisation sur les moteurs de la NC par le constructeur lui-même.
=> enumération des modifications moteur des NC
...


OlivierV a écrit :
Pour compléter les informations sur les modifications mécanique entre les NC et les NC-FL1 & 2 et éviter toute erreur qui pourrait conduire à créer une légende urbaine. :sic:

Seul le 2.0 a subit de légère modification.

Les pièces modifiés vont du vilebrequin en acier matricé, les pistons et des tous nouveaux ressorts de soupape qui permettent de supporter l’augmentation de 500 tr/min du régime max. ;)

Pour le reste, le moteur de la 2.0 reste le même.
Et pour la NC-FL1 ou 2 en boîte automatique et pour le moteur 1.8, rien de tout ça. Les deux moteurs sont restés exactement le même que celui de la NC.
Le bloc moteur, les pistons, le jeu de bague de piston, les coussinets de bielle ont exactement la même référence.

Les pièces ont pu changer tout en gardant les mêmes références ? Ca se fait. Ne serait-ce que pour ne pas prêter le flanc à des clients procéduriers qui voudraient attaquer en justice :tantpis:
Fabien Barizza doit savoir ;) Il a bien dû avoir l'occasion de comparer d'anciens pistons avec des nouveaux.

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Message Publié : Mer 27 Mars 2024, 13:24 
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
OlivierV a écrit :
Si l'on se base sur le catalogue de pièces Mazda, aucune modification n'a été apporté sur le 1.8

Petite précision ;)

Je ne sais plus où, probablement quelque part plus haut dans ce topic et/ou sur miata.net, un membre a posté des photos et comparé des pistons tous crades sortis d'une NC1 et des pistons tous propres de NCFL venant tout droit de la concession. Ils sont visuellement différents :oui: notamment sur l'histoire du conduit d'huile qui se bouche.
Quand vous retrouvez pas un détail, vous pouvez demander à OlivierV :beer: j'ai fait un joyeux mélange entre les photos, voir page suivante.

En effet, si Mazda a eu vent assez tôt des problèmes causés par ces pistons (les MZR/Duratec avaient déjà quelques années à la sortie de la NC), ils ont pu exceptionnellement changer la pièce en gardant la même référence, pour retarder au maximum la mise en évidence du vice de conception... :langue:
Voir page suivante aussi, un doute subsiste :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Dernière édition par Misho le Jeu 28 Mars 2024, 01:00, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 27 Mars 2024, 21:25 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
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Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Misho a écrit :
...
En effet, si Mazda a eu vent assez tôt des problèmes causés par ces pistons (les MZR/Duratec avaient déjà quelques années à la sortie de la NC), ils ont pu exceptionnellement changer la pièce en gardant la même référence, pour retarder au maximum la mise en évidence du vice de conception... :langue:

Voui, c'est comme ça que je le voyais :oui:

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