Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 15:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1022 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49 ... 69  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 26 Déc 2020, 13:09 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9920
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu as raison Patvg mais c'est l’affaire de celui qui lui a vendu, pas sûr qu'il ait envie d'en faire plus que de changer les segments :sic:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 26 Déc 2020, 19:22 
Hors-ligne

Inscription : Lun 23 Nov 2020, 19:41
Message(s) : 20
Mx5 : NC
Modèle : 2005
D'accord pour le remplacement du calorstat.

J'ai pris les compressions des 4 cylindres: elles sont toutes à plus de 18 bar, le maxi de mon compressiomètre! :? Il me semblait que la valeur standard était de 17,2 bar... J'en perd mon latin


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 26 Déc 2020, 19:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 19 Fév 2016, 17:05
Message(s) : 938
Localisation : Deux-Sèvres
Mx5 : ND
Modèle : 2019
L'huile peut faire justement monté la pression dans les cylindres.

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk

ND ST 1.5l Image
NC RC 2.0 Perf
MZD Firmware
Echappement ND


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 26 Déc 2020, 20:24 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9920
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est surement le cas, du moins en test car en fonctionnement l'huile améliore la compression mais elle reste aussi dans le cylindre et ne redescend pas dans le carter. Donc elle est brulée et c'est ce qui explique la consommation. Les segments d'étanchéité et coupe feu ne sont pas concernés, ils font bien leur boulot, c'est juste les segments racleurs qui ne font pas leur boulot car ils sont collés au piston par l'huile cokéfiée.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 26 Déc 2020, 22:24 
Hors-ligne

Inscription : Lun 23 Nov 2020, 19:41
Message(s) : 20
Mx5 : NC
Modèle : 2005
C'est ce que je me suis dit. L'huile étanche et donc la pression monte plus haut.
Ou alors je n'ai pas de problème de segmentation, juste les joints de queue de soupape qui fuient...
D'ailleurs, pourquoi est-ce que ces joints s'usent?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Déc 2020, 08:23 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9920
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonne question, cela m'a permis de me pencher sur ces petits joints; et d'en déduire que l'usure doit être due à l'affaiblissement de l'effet du ressort et/ou à l'usure de la lèvre en raison d'un fonctionnement à température élevée sur de longs kilométrages ;)


Description

Les joints de queue de soupape sont des composants critiques jouant un rôle majeur pour le bon fonctionnement des moteurs.

Leur conception particulière permet de :

laisser passer une petite quantité d'huile à travers les lèvres d'étanchéité tout en respectant un dosage précis
lubrifier l'interface entre la queue de soupape et le guide de soupape d'un moteur

Lorsque la quantité d'huile passant à travers les lèvres du joint est trop importante, les émissions s'accentuent et du coke s'accumule sur la soupape pouvant ainsi engendrer une perte de puissance, voire même une panne du moteur.

A l'inverse, lorsqu'une quantité d'huile passant à travers les lèvres du joint est trop faible, la soupape est insuffisamment lubrifiée. Dans de telles conditions, la soupape finit par s'user et se gripper.

Qualités:

Excellente résistance aux températures élevées
Excellente compatibilité chimique avec des matériaux de type NBR - ACM - FKM
Renforcement métallique pour une meilleure stabilisation de la lèvre d'étanchéité
Lèvre d'étanchéité flexible assurant le mouvement de la tige
Ressort de pré serrage permettant une contrainte uniforme de la lèvre d'étanchéité




Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Déc 2020, 13:38 
Hors-ligne

Inscription : Lun 23 Nov 2020, 19:41
Message(s) : 20
Mx5 : NC
Modèle : 2005
C'est vraiment avéré qu'il y peut y avoir un problème d'usure prématurée de ces joints sur les NC?
Ces joints sont différents entre NC et NCFL?
Quelqu'un a-t-il vu sa conso d'huile diminuer significativement après remplacement de ces joints?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Déc 2020, 18:24 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9920
Mx5 : NC
Modèle : 2007
jpetitot60 a écrit :
C'est vraiment avéré qu'il y peut y avoir un problème d'usure prématurée de ces joints sur les NC?


Je n'ai pas tout relu mais il me semble que ce soit toi qui ait lancé cette idée. A priori d'après Fabien Barizza qui a démonté plusieurs dizaines de moteurs de NC, il n'a jamais vu de joints de queue de soupape usés mais par contre des segments gommés, c'est légion....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Déc 2020, 19:26 
Hors-ligne

Inscription : Lun 23 Nov 2020, 19:41
Message(s) : 20
Mx5 : NC
Modèle : 2005
C'est en page 1 de ce post que jd236 évoquait les JDQS.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Déc 2020, 19:42 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9920
Mx5 : NC
Modèle : 2007
jpetitot60 a écrit :
C'est en page 1 de ce post que jd236 évoquait les JDQS.

Whaouh, je n'étais pas remonté aussi loin ;) , c'est juste que JD passait en revue tout ce qui pouvait être à l'origine mais ce n'est pas une bonne piste pour la NC


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Déc 2020, 10:43 
Hors-ligne

Inscription : Lun 23 Nov 2020, 19:41
Message(s) : 20
Mx5 : NC
Modèle : 2005
Etant nouveau sur le forum, j'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur le sujet conso huile; il doit y avoir plus de 100 pages... cela m'a pris quelques heures!

Ok pour ta remarque sur les JDQS.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 3 Jan 2021, 13:02 
Hors-ligne

Inscription : Lun 23 Nov 2020, 19:41
Message(s) : 20
Mx5 : NC
Modèle : 2005
Par curiosité, j'ai ouvert le filtre à huile de ma vidange de fin novembre... et voici le résultat: plein de particules brillantes. :cry:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 3 Jan 2021, 13:07 
Hors-ligne

Inscription : Lun 23 Nov 2020, 19:41
Message(s) : 20
Mx5 : NC
Modèle : 2005
Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Jan 2021, 15:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1325
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonjour,
comme promis je reviens sur le nettoyant vidange largement préconisé par Lachutaie.

Après l'avoir testé sur une Micra de 155kkm je l'ai testée sur la voiture familiale.
Laguna 3 2.0 essence de 140kkm que je possède depuis qu'elle a 11kkm et 18mois.
L'historique est donc complètement connue sur ce véhicule et l'entretien rigoureux.
La voiture a été vidangée tous les ans; quasiment exclusivement avec une huile 100% synthèse 5W40, quelque fois en semi synthèse 10w40.
Elle tourne a quasiment 100% de E85 (carburant homologué en première monte sur ce modèle) depuis que je l'ai (je l'ai acheté pour ça).

Bilan à la jauge l'huile avait peu de km, environ 10kkm (lié au confinement).
La couleur était marron claire.

Après avoir fait tourner 30mn au ralenti (le temps de tout installer pour la vidange, démonter le ski etc...).

L'huile qui est sortie était complètement noire, plus du tout transparente. :o

Comme sur la Micra j'ai noté un forte diminution des bruits de fonctionnement du moteur.

Je suis donc complètement convaincu par ce produit: utilisé sur des moteurs essence standard (non sportifs) non turbo je ne peux que constater le résultat.
J'engage tout le monde à faire une vidange de ce type pour bien nettoyer la crasse.

Sans avoir passé le moteur à la micro caméra ou l'avoir démonté, on peut supposer que les trous de lubrifications, les poussoirs hydrauliques et les décaleurs d'AAC comme les segments ne peuvent que mieux se porter de se nettoyage d'huile cokéfiée.
A l'oreille en tout cas cela s'entend !!!

Voilà le produit que jai utilisé, acheté chez Norauto, il est un peu cher. Je voulais prendre le Bardhal car ce qui est utilisé au boulot mais je n'ai pas trouvé.
https://www.amazon.fr/METAL-GMAV-Nettoy ... B01DA3S6YU

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Jan 2021, 16:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'ai également fait ça sur mon Suzuki acheté d'occas "révisé" mais sans aucun historique :cubitus: L'huile est sortie bien noire également.

J'avais utilisé un produit Bardahl, je ne me souvient plus de la référence.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1022 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49 ... 69  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL