Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 13:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1021 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 69  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 3 Mars 2020, 08:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 813
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Ma NC 2 litres consomme environ 15 cl aux mille kilomètres à 150 000 bornes. Je fais le niveau tous les pleins et j'en remets de temps en temps. J'avais déjà l'habitude de faire ça avec mes motos alors pas de panique pour moi.

A+


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Mars 2020, 08:35 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9917
Mx5 : NC
Modèle : 2007
On l'a toujours dit, une MX5 qui consomme un peu d'huile passé les 100 000 kms ce n'est pas grave, c'est d'ailleurs plutôt normal. Ce qui ne l'est pas c'est qu'une MX5 qui ne consomme pas d'huile ou très peu se mette à diverger rapidement en consommant plus d'un litre au 1000 kms voire plus.

C'est surtout cela qu'il faut traquer ;)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Mars 2020, 17:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1407
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ma NC 2.0 a désormais 101kkm.
Je suis rentré hier d'une sortie piste dimanche à Clastres, où elle en a pris pas mal dans la tronche car il faut cravacher pour que ça avance.Et ça,en principe,ça mange un peu d'huile.
J'ai tiré la jauge ce matin: consommation d'huile imperceptible sur 2000 km dont environ200 de piste.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Avr 2020, 16:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 813
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
jd236 a écrit :
De même, à température normale de fonctionnement, ouvrir le bouchon d’huile, si il y’a un léger souffle et éventuellement des “postillons” d’huile => segmentation.


Bonjour.

Je me suis amusé à voir si ça soufflait par le bouchon de remplissage sur ma NC 2 litres qui consomme environ 20 cl aux 1000 kilomètres. J'ai trouvé que ça soufflait quand même pas mal. J'ai gratté sur le Net et j'ai lu que ce souffle pouvait être normal. Dommage que je n'ai pas une MX5 qui ne consomme pas d'huile sous la main pour comparer. Mais la question que je me pose est comment cela se ferait-il qu'avec une segmentation HS on détecte un souffle par le bouchon de remplissage d'huile. Que de l'huile passe par le puits de jauge ou le reniflard me paraîtrait plus logique non ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer ? Merci.

A+


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Avr 2020, 22:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Jan 2020, 18:50
Message(s) : 76
Localisation : Morbihan sud
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Bonjour
Si la segmentation est fatiguée, une petite partie de l'explosion passe sous les pistons. Le haut moteur est lubrifié par la pompe à huile (paliers d'arbre à came, poussoirs de soupapes ) puis l'huile retourne dans le bas moteur par le logement de distribution ; donc le haut et le bas sont liés. C'est la raison du souffle au niveau du bouchon.
:oui:

NC FL 2010 2 litres de plaisir


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 07:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
laguespa a écrit :
jd236 a écrit :
De même, à température normale de fonctionnement, ouvrir le bouchon d’huile, si il y’a un léger souffle et éventuellement des “postillons” d’huile => segmentation.


Bonjour.

Je me suis amusé à voir si ça soufflait par le bouchon de remplissage sur ma NC 2 litres qui consomme environ 20 cl aux 1000 kilomètres. J'ai trouvé que ça soufflait quand même pas mal. J'ai gratté sur le Net et j'ai lu que ce souffle pouvait être normal. Dommage que je n'ai pas une MX5 qui ne consomme pas d'huile sous la main pour comparer. Mais la question que je me pose est comment cela se ferait-il qu'avec une segmentation HS on détecte un souffle par le bouchon de remplissage d'huile. Que de l'huile passe par le puits de jauge ou le reniflard me paraîtrait plus logique non ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer ? Merci.

A+


Sur ma 1.8 qui ne consomme pas d'huile (en tout cas pas de façon mesurable)

Ça souffle aussi pas mal, et sur toutes les voitures.

Pour voir si ta PCV n'est pas HS ya le test du gant nitrile : tu le met à la place du bouchon et si il se gonfle bien : PCV HS

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 08:01 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9917
Mx5 : NC
Modèle : 2007
En fait on a l'impression que ça souffle mais quand on met le gant en place c'est plutôt un battement d'air qui entre et qui sort, il ne se gonfle pas et c'est normal, le moteur "respire" .

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 09:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1407
Mx5 : NC
Modèle : 2007
lachutaie a écrit :
En fait on a l'impression que ça souffle mais quand on met le gant en place c'est plutôt un battement d'air qui entre et qui sort, il ne se gonfle pas et c'est normal, le moteur "respire" .

je tempère quelque peu: le volume"libre" du moteur (donc tout sauf les chambres de combustion) reste constant à cause de la géométrie du vilebrequin;donc en principe ça ne devrait ni"souffler" ni"battre" si c'est parfaitement étanche,ce qui n'est évidemment pas le cas,même sur un moteur neuf et bien rodé.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 14:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 813
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
lachutaie a écrit :
En fait on a l'impression que ça souffle mais quand on met le gant en place c'est plutôt un battement d'air qui entre et qui sort, il ne se gonfle pas et c'est normal, le moteur "respire" .


Ok, sans mettre de gant, juste en posant le main à la place du bouchon, c'est effectivement l'impression que j'ai ressentie.

A+


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 17:19 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9917
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ne t’inquiète pas Pascal, roule :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Mai 2020, 20:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Jan 2017, 19:40
Message(s) : 595
Mx5 : NC
Modèle : 2008
bonsoir,
confirmation de ce qui a été écrit concernant la vérification du niveau :
ce matin, vérification du niveau à froid, la Mimix n'ayant pas roulé depuis 15 jours : bien en dessous du minimum.
Au retour de 25 km de balade (pour des achats de première nécessité - et c'est vrai :oui: ), et après avoir attendu 1/4 d'heure, niveau juste au maximum.
Ceci avec la jauge série2.

Conclusion : si on constate un déficit d'huile, ne surtout pas refaire le niveau mais refaire une mesure, en respectant la préconisation de Mazda :

1. Veiller à ce que le véhicule se trouve sur une surface horizontale.
2. Réchauffer le moteur jusqu'à ce qu'il atteigne sa température normale de fonctionnement.
3. Arrêter le moteur et attendre au moins 5 minutes afin de laisser l'huile retourner dans le demi-carter inférieur.
4. Retirer la jauge, l'essuyer et l'introduire à nouveau à fond.
5. Retirer à nouveau la jauge et vérifier le niveau. Il est adéquat s'il se trouve entre “Niveau bas” et “Plein”. Mais s'il est près ou plus bas que “Niveau bas”, ajouter assez d'huile pour porter le niveau à “Plein”.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Mai 2020, 00:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 19 Fév 2016, 17:05
Message(s) : 937
Localisation : Deux-Sèvres
Mx5 : ND
Modèle : 2019
C'est très bizarre se comportement, la mienne n'ayant pas bougé depuis un moment, j'ai vérifié le niveau avant d'aller faire mes courses.
Le niveau ce trouvait 3mm à 5mm au dessus du maxi avec la jauge de NCFL, j'ai "re"vérifié après mon tour et une fois reposé et le niveau ce trouvait au maxi (sans le dépasser).
Alors ce n'es pas bon d’être au mini, mais au maxi + je ne suis pas sur non plus... :sic:

ND ST 1.5l Image
NC RC 2.0 Perf
MZD Firmware
Echappement ND


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Mai 2020, 07:05 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9917
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Al33 a écrit :
confirmation de ce qui a été écrit concernant la vérification du niveau :
ce matin, vérification du niveau à froid, la Mimix n'ayant pas roulé depuis 15 jours : bien en dessous du minimum.Au retour de 25 km de balade (pour des achats de première nécessité - et c'est vrai :oui: ), et après avoir attendu 1/4 d'heure, niveau juste au maximum.
Ceci avec la jauge série2.
Conclusion : si on constate un déficit d'huile, ne surtout pas refaire le niveau mais refaire une mesure, en respectant la préconisation de Mazda :


Ça me fait "plaisir" , je ne suis plus le seul à avoir constaté cette bizarrerie d'un niveau d'huile qui peut passer du mini au maxi sans intervention. Un niveau d'huile qui comme je l'ai déjà constaté passe brusquement du maxi au mini ne peut être normalement du à une surconsommation c'est juste une erreur de mesure ou comme l'a constaté Al33; un phénomène particulier.

La surconsommation d'huile de nos NC 1.8 quand elle s'installe est bien plus progressive que ce phénomène relaté.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Mai 2020, 07:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1919
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pas encore constaté ce phénomène et je regarde souvent.
C est quand meme pas logique cette histoire. Comment il peut avoir une subtitution d huile dans le carter d huile?
( A l arret prolongé )
Un surplus temporaire pour quoi pas, mais je comprends pas mécaniquement parlant
La jauge est bien dans le carter d huile ?

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Mai 2020, 07:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Idem, j'aimerai comprendre aussi.

Un niveau au mini après avoir fait tourner le moteur ferait sens.

Mais un mini après une longue immobilisation, cela ne semble pas logique . Sur ma NCFL je n'ai jamais constaté un tel phénomène.

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1021 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 69  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : NC_one et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL