Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 20:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1023 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 69  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 26 Nov 2019, 14:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
fisico_6403 a écrit :
A partir de 94 jusqu'en 2005Sur toutes les NC, cette "jauge" ne mesure pas la pression d'huile mais extrapole à partir de la température d'eau et du régime moteur :geek:

Fixed :beer:
Sur les NA2/NB (1994-2005) la "jauge" reflète bien la seule pression d'huile, mais en mode "y'a/y'a pas", sans indication de la pression réelle comme sur les NA 115. Et le seuil est tellement bas, la jauge tellement discrète (pas de voyant) et l'aiguille tellement lente que si et quand on la voit descendre, il est déjà trop tard. :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Nov 2019, 15:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 6 Mars 2013, 19:29
Message(s) : 1335
Localisation : valdouase
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
Le chauve a écrit :
Je ne te conseille absolument pas de te fier a la pression d'huile au tableau de bord, au moins sur les NC. :o
Il sera déjà certainement trop tard quand l'aiguille ne montera plus...


Désolé, je ne suis pas du tout d'accord. Une des raisons des casses moteur par manque d'huile est sans doute la méconnaissance de cette indication et la désinformation autour d'elle.

Vérifier une jauge (parfois illisible), c'est bien, mais il faut aussi tenir compte de l'indication qui permet de s'assurer, tout en roulant, si on a (ou pas) de la pression d'huile.

Il n'y a pas dans les NA/NB/NC de voyant rouge de basse pression d'huile comme sur la plupart des auto, mais un manomètre. Ne pas tenir compte ce cette indication quand elle indique "pas de pression", c'est comme rouler avec le voyant rouge avec la burette allumé : c'est pas une situation d'avenir.

Donc pas de voyant, mais il y a bien sur les NC un mano contact de pression d'huile installé à côté du filtre à huile.

En cas de pression d'huile basse, le mano contact donne une masse, l'aiguille de l'indication part à fond à gauche.

C'est la seule chose importante du dispositif :
Aiguille à gauche = Pas de pression = STOP.
Dommage que ce soit mélangé à un truc factice qui embrouille et peut conduire à penser que ça sert de déco.

Ça colle tout à fait avec ce qu'il y a dans le manuel d'utilisation de la voiture : aiguille sur L = pas de pression d'huile = arrêt immédiat.

Image

J'ajoute :
- contact mis avant de démarrer, l'aiguille doit être à gauche. Si elle monte, c'est que le manocontact ne donne plus de masse (défaut manocontact, prise débranchée, fil coupé...). C'est la même chose que de vérifier si le voyant avec la burette s'allume dans une auto lambda.
- une fois démarré, c'est comme dans le manuel.

Voilà un schéma :

Image

Et voilà le mano au bout de la prise verte (pas super accessible) :

Image

Si le manuel d'utilisation indique "ATTENTION tu vas casser le moteur" c'est qu'il faut regarder l'aiguille et couper quand elle passe sous la plage.

Et méf avec les info de forum plus ou moins bien comprises, le conseilleur n'est pas le payeur.

Philippe


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Nov 2019, 15:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 7 Sep 2011, 21:04
Message(s) : 2118
Localisation : 92
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Merci Philou ...au moins des explications claire et précise :jaime: :jap:

Membre 413 / Chaud-Patator Initiator
Super 5 GTturbo Coupe
106 Xsi 100 cv
Swift 1.0 boosterjet SHVS (daily)
Mx5 1.8 NcRc-FL / Racing Beat:Inter+silencieux / Stage 1 = 143Cv - 181 N-m ;)
GPAO 14/19
SPA 15/16/17/19


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Nov 2019, 18:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21462
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:bien: :bien: Philippe

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Nov 2019, 18:40 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci, c'est exactement ce que je m’apprêtais à ,faire, à la virgule près avec les mêmes schémas, tu me fais gagner du temps. C'est vrai que l'info du mano-contact en défaut de pression vient mettre l'aiguille en butée "L", il aurait été plus logique, on l'a déjà dit d'avoir un simple voyant rouge.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 12:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Oct 2012, 14:16
Message(s) : 391
Localisation : Basse Normandie
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Merci :) pour cette info.

NBFL Phoenix 1.6 2002 vendue
NC Blue Design 34/75 2008
MGB roadster 1973
200 mx en Normandie
La MiMix une usine à plaisir


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 13:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4401
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Belle théorie, claire documentée, rien a dire. :jap:
Mais je préfère toujours un controle visuel.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 15:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1544
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Les 2 mon capitaine :D

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 18:44 
Hors-ligne

Inscription : Sam 27 Oct 2018, 09:25
Message(s) : 22
Localisation : Drome 26
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonsoir à tous,
J ai une question sans doutes très bête mais je vais quand même la poser. J ai une 2006 à 120 000 km et pour le moment j ai de la chance avec la conso.
Pensez vous que l on puisse faire du préventif ? Qualité de l huile ? Traitement préventif type métal 5 (j ai lu ça sur un forum Ford avec les problèmes du Duratec) ? Avez vous des ćonseils
Merci la communauté

Alea jacta es


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 19:44 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Wil26, mon conseil c'est de continuer comme tu le fais et surtout de ne rien changer à tes habitudes et ... dans l'absolu: que tu vérifies ou pas le niveau, que tu mettes de l'huile de friture ou de la super synthèse, que tu démarres plein pot ou que tu laisses chauffer ton moteur n'y changeront rien si ce sont tes habitudes car puisque l'on ne connait pas l'origine de cette dérive, on sait encore moins comment l'éviter.

Je plaisante mais c'est pour forcer le trait, tu l'as compris :ricane:

Les additifs n'ont pas fonctionné pour ceux qui avaient déjà une consommation en hausse, pas plus que l'augmentation du grade de l'huile.

La meilleure solution est de mettre un cierge si tu es croyant ou de croiser les doigts ou de toucher du bois si tu ne l'es pas ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 23:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Jan 2016, 21:58
Message(s) : 157
Localisation : 45, 42 et 14
Mx5 : NC
Modèle : 2006
PhilPhoenix a écrit :
Merci :) pour cette info.

+1 :bien:

NC - Soft Top - 2.0 - Performance - Brilliant Black
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Nov 2019, 10:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Blue byte a écrit :
- contact mis avant de démarrer, l'aiguille doit être à gauche. Si elle monte, c'est que le manocontact ne donne plus de masse (défaut manocontact, prise débranchée, fil coupé...)

Sur les NB aussi? A vérifier, mais il me semble (*) qu'avec le contact mis sans démarrer, la jauge de ma NB monte au milieu. Ce qui est un comportement anormal en effet, puisqu'il ne peut pas y avoir de pression d'huile moteur non démarré :?

Stef

(*) A vérifier quand même


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Nov 2019, 19:46 
Hors-ligne

Inscription : Sam 27 Oct 2018, 09:25
Message(s) : 22
Localisation : Drome 26
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Lachutaie :oui: je vais investir en cierge

Alea jacta es


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Nov 2019, 20:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juin 2017, 08:39
Message(s) : 902
Localisation : 71 - Ciry le noble
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Stephane a écrit :
Sur les NB aussi? A vérifier, mais il me semble (*) qu'avec le contact mis sans démarrer, la jauge de ma NB monte au milieu.
(*) A vérifier quand même


Si c'était le cas sur NB, ça a été corrigé sur NBFL. Sur ma 2003, l'aiguille reste bien à gauche tant qu'on n'a pas démarré.

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Nov 2019, 20:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 6 Mars 2013, 19:29
Message(s) : 1335
Localisation : valdouase
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
Stephane a écrit :
Blue byte a écrit :
- contact mis avant de démarrer, l'aiguille doit être à gauche. Si elle monte, c'est que le manocontact ne donne plus de masse (défaut manocontact, prise débranchée, fil coupé...)

Sur les NB aussi? A vérifier, mais il me semble (*) qu'avec le contact mis sans démarrer, la jauge de ma NB monte au milieu. Ce qui est un comportement anormal en effet, puisqu'il ne peut pas y avoir de pression d'huile moteur non démarré :?

Stef

(*) A vérifier quand même


Yes sir (comme disait Robert Dalban).

Un pote d'Alain MDV avait l'aiguille du mano qui montait avec le contact et moteur coupé. Après remplacement du mano contact tout est rentré dans l'ordre.
C'est la même situation que de rouler avec l'ampoule qui allume la burette qui serait cramée : plus d'indication de basse pression d'huile.

Le service manual de la nb, dispo dans la rubrique "documentation" de l'espace membre donne la marche à suivre page 9-22-7 :
"2. verify that the oil pressure gauge needle moves to L when the engine is stopped
3.If the oil pressure gauge needle does not move, inspect the oil pressure gauge and related wiring harness"

Wala wala,
Phil


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1023 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 69  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL