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Message Publié : Sam 20 Avr 2024, 15:16 
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:ricane: J'ai corrigé !
Quant à la lecture, je me suis procuré une jauge de FL il y a un moment et la lecture y est très claire. Je les ai d'ailleurs comparées, les repères sont bien à la même hauteur. Quant au sujet 1.8 ou 2.0 (en litres, pas en décilitres ! :ricane: ) comme les moteurs semblent de la même conception, je m'intéresse à ce topic axé sur les 1800 (en mL !!!). ;)

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère


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Message Publié : Ven 26 Avr 2024, 14:17 
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Est ce que certains parmi vous ont expérimenté le "piston soak" ?

Le principe : remplir les cylindres d'un solvant, dans l'espoir de dissoudre les résidus, et de "dégripper" les segments de leur gorge.

A priori peu d'espoir sur les cas extrêmes comme l'exemple sur la vidéo dans le topic, où le mécano est obliger de sortir le foret pour libérer les trous de passage du piston, mais sur des cas plus modérés why not ?

Quand on voit l'exemple ci-dessous, et vu le cout de l'opération, ça peut valoir le coup de tenter (le plus compliqué semble d'approvisionner le B-12 jusqu'à chez nous...).



Dernière édition par Olivier_NC le Dim 5 Mai 2024, 21:22, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 26 Avr 2024, 17:02 
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Le problème c'est souvent sur NC quand ça arrive c'est au foret qu'il faut y aller.... :tantpis:


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Message Publié : Lun 27 Mai 2024, 12:18 
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Bonjour à tous :hello: ,

Ma NC1 2.0 l de 121.000 km consomme environ 0.15 litres / 1000 km. Rien d'alarmant en soi, mais si je pouvais la réduire, ça me rassurerait.
J'ai donc deux questions :

1. Quelqu'un a t-il essayé ce "BERRYMAN B12" évoqué ci-dessus ? Et si oui où est-il possible de se le faire livrer en France ? J'ai cherché sur quelques sites mais pas trouvé de marchands qui livrent en France...

2. L'un d'entre-vous a t-il changé sa vanne PCV sur un 2.0 NC1, et cela a t-il eu pour effet de baisser la conso d'huile ?

Merci d'avance, et sinon, quel bonheur cette MX5 :love2:

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus


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Message Publié : Lun 27 Mai 2024, 14:14 
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Une NC 1.8 ou 2.0, de manière générale, ne consomme pas du tout d'huile entre deux vidanges. Si tu as une légère consommation d'huile à ce kilométrage c'est nominal et signe que tes segments racleurs commencent à être fainéants, cela risque de s'aggraver avec le temps.

Ta consommation n'est pas minime car 0.15 l /1000 kms cela représente tout de même 0.75 l pour 5 000 kms, soit l'écart entre le mini et le maxi de la jauge. Imaginons que tu fasses 10 000 kms entre chaque vidange sans regarder ton niveau d'huile et tu es arrêté sur le bord de la route, moteur cassé car il n'aime pas du tout tourner si le niveau est sous le mini.

Le coup de la Valve PCV, il y a plusieurs d'entre nous qui en ont fait l'échange sans résultat probant mais c'était avant de prendre connaissance de la cause réelle de conso d'huile. Maintenant on sait que le gommage des segments racleurs dans leurs gorges en est à 100% la cause :bien:

A mon avis, si tu as ce phénomène de conso d'huile ce n'est pas un additif qui va y remédier. Si tu ne le pratiques pas, je te conseille de faire dès à présent la vidange annuelle avec de la MOTUL 8100 XCLEAN EFE 5W30 après avoir mis un nettoyant avant vidange style motul engine clean . Je pense, mais ce n'est que mon avis personnel, qu'un carburant détergent, style E45 peut aider à éviter ce désagrément, peut-il le résorber, je ne pense pas.

Donc comme je te l'ai écrit plus haut, je pense que c'est trop tard et que la maladie conduira un jour ou l'autre à gommer complètement tes segments, tu peux commencer à mettre de l'argent de côté pour un futur échange moteur.


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Message Publié : Lun 27 Mai 2024, 14:18 
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Merci Lachutaie. Ce n'est pas très rassurant. Et oui sur tes conseils j'ai fait un flush avant vidange et mis l'huile Castrol que tu préconises....

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus


Dernière édition par Greg007 le Mar 28 Mai 2024, 13:58, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 27 Mai 2024, 15:06 
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J'ai remarqué que j'avais une mini conso également, malgré toutes les précautions prisent (Huile X-clean, flush, conduite sportive de temps en temps). J'ai l'impression qu'on est quelques un à être dans ce cas. Après j'ai acheté la mienne assez kilométré (123 000km). Elle en a aujourd'hui 138 000 et la conso est stable depuis. Je n'ai jamais vraiment calculé mais en 6000km j'étais passé du maxi à mi-distance entre les deux barres. A voir dans le temps, si effectivement c'est un signe annonciateur de gommage des segments ça permettrait à nombre d'entre vous de voir le problème venir de très loin, car après 15 000km le problème n'est toujours pas déclaré.


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Message Publié : Lun 27 Mai 2024, 15:08 
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NC_one a écrit :
J'ai remarqué que j'avais une mini conso également, malgré toutes les précautions prisent (Huile X-clean, flush, conduite sportive de temps en temps). J'ai l'impression qu'on est quelques un à être dans ce cas. Après j'ai acheté la mienne assez kilométré (123 000km). Elle en a aujourd'hui 138 000 et la conso est stable depuis. Je n'ai jamais vraiment calculé mais en 6000km j'étais passé du maxi à mi-distance entre les deux barres. A voir dans le temps, si effectivement c'est un signe annonciateur de gommage des segments ça permettrait à nombre d'entre vous de voir le problème venir de très loin, car après 15 000km le problème n'est toujours pas déclaré.
Sur un 1.8 ou un 2.0 ?

Envoyé de mon SM-A405FN en utilisant Tapatalk

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus


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Message Publié : Lun 27 Mai 2024, 15:11 
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Sur un 1.8L mais je pense pas que ça change quoi que ce soit, le problème de conception du piston à l'origine du problème étant sur les deux modèles.


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Message Publié : Lun 27 Mai 2024, 22:58 
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Greg, donc te voilà rassuré, ça te laisse encore plus de temps pour économiser :ricane:

Plus sérieusement c'est rassurant, mais il faut surveiller de près car ça peut vite dériver, d'ailleurs comme toutes mes voitures MX5 et Boxster il est conseillé de faire la vérification de niveau d'huile à chaque plein d'essence, donc tous les 400 kms.


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Message Publié : Mar 28 Mai 2024, 01:52 
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lachutaie a écrit :
A mon avis, si tu as ce phénomène de conso d'huile ce n'est pas un additif qui va y remédier. Si tu ne le pratiques pas, je te conseille de faire dès à présent la vidange annuelle avec de la MOTUL 8100 XCLEAN EFE 5W30 après avoir mis un nettoyant avant vidange style motul engine clean . Je pense, mais ce n'est que mon avis personnel, qu'un carburant détergent, style E45 peut aider à éviter ce désagrément, peut-il le résorber, je ne pense pas.

Donc comme je te l'ai écrit plus haut, je pense que c'est trop tard et que la maladie conduira un jour ou l'autre à gommer complètement tes segments, tu peux commencer à mettre de l'argent de côté pour un futur échange moteur.


:hello:

Tu veux dire que de rouler à l'E85 sur un moteur en bonne santé pourrait aider à ne pas développer de problème de segmentation et donc de conso d'huile ?

J'ai lu tout ton sujet : viewtopic.php?f=20&t=48099&start=105

Très intéressant en tout cas ! J'hésite à up le sujet pour questionner les possibles risques à tourner à 100% d'E85 avec boîtier eflexfuel (mon projet).


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Message Publié : Mar 28 Mai 2024, 06:50 
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Je suis devenu tellement psycho avec cette histoire que je vérifie bien plus souvent que ça

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus


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Message Publié : Mar 28 Mai 2024, 07:20 
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Legacix a écrit :
Tu veux dire que de rouler à l'E85 sur un moteur en bonne santé pourrait aider à ne pas développer de problème de segmentation et donc de conso d'huile ?

J'ai lu tout ton sujet : viewtopic.php?f=20&t=48099&start=105

Très intéressant en tout cas ! J'hésite à up le sujet pour questionner les possibles risques à tourner à 100% d'E85 avec boîtier eflexfuel (mon projet).


C'est bizarre de se relire 3 ans après, c'est comme si je découvrais les écrits d'un Mec qui s'appelle "Lachutaie" :ricane: mais, il a bien dit, je confirme ce qu'il a écrit :bien:

Oui, je pense que le fait de rouler en E45 devrait aider à repousser ce phénomène de gommage des segments racleurs. Mais à priori d'après ce que j'ai lu de ci de là et ma propre expérience, la NC 1.8 accepterait d'avoir une plus forte proportion d'éthanol que la NC 2.0 qui a les mêmes injecteurs mais demande plus de carburant en raison de sa plus forte cylindrée. Après tout dépend de l'utilisation, pour une conduite cool ça devrait passer.


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Message Publié : Mar 28 Mai 2024, 09:12 
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Bonjour,
Perso, je ne mets que du SP98 croyant que c'était mieux et imaginant même que le E45 pouvait abîmer le moteur à la longue. Et là... je lis que je peux en mettre et que cela serait même bénéfique ?! :?

Shizuka.


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Message Publié : Mar 28 Mai 2024, 10:17 
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lachutaie a écrit :
C'est bizarre de se relire 3 ans après, c'est comme si je découvrais les écrits d'un Mec qui s'appelle "Lachutaie" :ricane: mais, il a bien dit, je confirme ce qu'il a écrit :bien:

Oui, je pense que le fait de rouler en E45 devrait aider à repousser ce phénomène de gommage des segments racleurs. Mais à priori d'après ce que j'ai lu de ci de là et ma propre expérience, la NC 1.8 accepterait d'avoir une plus forte proportion d'éthanol que la NC 2.0 qui a les mêmes injecteurs mais demande plus de carburant en raison de sa plus forte cylindrée. Après tout dépend de l'utilisation, pour une conduite cool ça devrait passer.


Perso j'ai une conduite cool en général, juste de temps en temps je vais aller chercher les tours proches du rupteur, mais c'est vraiment de temps en temps...
Qu'est-ce qui est destructeur dans le fait de tourner pauvre ? Est-ce qu'à 100% d'E85 (donc E70-75 en réel) ça peut être vraiment problématique ?
J'ai cherché à partir de combien de trs/min le "duty cycle" devient problématique en E85 mais pas trouvé.
:jap:


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