Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 23:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 997 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55 ... 67  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 2 Mars 2021, 09:09 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Non, on ne peut pas caractériser cela comme une erreur de lecture (qui peut être facilitée par la jauge de NCFL, un peu plus lisible), ton problème c'est un contrôle effectué dans de mauvaises conditions et là la jauge de NCFL n'y changera rien, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais revendu la mienne.

C'est le cas classique auquel on ne pense pas, le fait de démarrer la voiture pour la sortir du garage ou la rentrer, c'est pas la peine de contrôler ensuite c'est mort.

La raison est la suivante :

Le fait de démarrer moteur froid ou même je pense après un arrêt prolongé, l'huile est envoyée dans le circuit mais en raison de sa viscosité (ou d'une possibilité de piègeage dans une cavité mal drainée ou une dépression, ce que je pense fortement car j'ai déjà vu l'huile sortir brusquement du moteur lors d'une vidange après avoir bien laissé couler ) ne redescend pas dans le carter ensuite si l'on ne fait pas chauffer le moteur à température de fonctionnement.

A la prochaine lecture le niveau sera trop bas. Faites le test vous serez surpris

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Mars 2021, 10:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1914
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ok merci, j ai encore appris un truc :)

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Mars 2021, 08:38 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
Message(s) : 206
Mx5 : NC
Modèle : 2007
bender8125 a écrit :
Pour info depuis nettoyage moteur vidange + 5W30 motul xclean recommandé par Lachutaie et Mr Barizza


Bonjour,
J’ai pas tout lu mais je remercie tout le monde pour toutes ces observations et informations très intéressantes.
Sur le site de Motul je vois que leur xclean est certifiée C3 alors que le manuel recommande A3 ou A5 (ce qui chez Motul correspondrait aux x-cess et eco-energy).
Laquelle serait la meilleure pour préserver le moteur ?
(Fyi ma 1.8 est à 130 kkm, aucune consommation d’huile, conduite pépère, Huile Mazda Dexelia depuis que je l’ai c à d les derniers 70kkm.)
J’essayerais bien la Redline, mais elle a l’air beaucoup plus chère.
Bon week-end à tous.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Mars 2021, 09:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1914
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
La xclean efe est bien recommandé dans le sélecteur d huile motul

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Mars 2021, 09:45 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je l'ai déjà dit quelque part sur ce Forum mais pour la NC la recommandation est A3 car la norme C3 date de 2006 donc pas connu à la date de sortie du modèle. Mais la C3 est ce qu'il faut. Et la XCLEAN EFE semble le meilleur choix pour ses qualités détergentes.

Tu constitues un cas intéressant à l'opposé de l'utilisation que je fais de ma Mimix. Une conduite pépère et de la DEXELIA et tu n'as pas de consommation d'huile :sic: .

Je te conseille un flush (nettoyage avant vidange) pour préserver ton moteur.

Pour la Redline, Jaguar sait bien ce que j'en pense, c'est surement une très bonne huile mais pour moi qui fais les vidanges tous les 10 Mkms et un an je pense que la MOTUL suffit amplement. Mieux vaut faire souvent avec une huile de qualité supérieure que laisser trainer sous prétexte qu'on a une huile top level :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Mars 2021, 09:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1914
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Quand tu vois la couleur de l huile après flush ( c est le troisieme en 3 vidange ) c est clair que ca se cokefie de tous les cotés dans le moteur :(


Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Mars 2021, 10:23 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
Message(s) : 206
Mx5 : NC
Modèle : 2007
lachutaie a écrit :
Je l'ai déjà dit quelque part sur ce Forum mais pour la NC la recommandation est A3 car la norme C3 date de 2006 donc pas connu à la date de sortie du modèle. Mais la C3 est ce qu'il faut. Et la XCLEAN EFE semble le meilleur choix pour ses qualités détergentes.


Merci. Désolé de t'avoir fait répéter. Le fil est devenu très long et même avec le moteur de recherche j'ai du mal à m'y retrouver. Et puis si la C3 est mieux ça me semblait bizarre que Motul vende toujours de la A3 ou A5 (si ça se trouve y'a que l'étiquette qui change...).

lachutaie a écrit :
Tu constitues un cas intéressant à l'opposé de l'utilisation que je fais de ma Mimix. Une conduite pépère et de la DEXELIA et tu n'as pas de consommation d'huile :sic: .


Ouais. Peut-être parce que l'essentiel de mes trajets (en km, pas en heures) est (hélas) sur autoroute ?

Ca me pose un dilemme: ne rien changer tant que tout va bien, ou changer d'habitude (de marque d'huile) avant qu'il ne soit trop tard...

lachutaie a écrit :
Je te conseille un flush (nettoyage avant vidange) pour préserver ton moteur.


OK je vais mettre ça au programme du prochain entretien.

bender8125 a écrit :
La xclean efe est bien recommandé dans le sélecteur d huile motul


Ouais mais c'est un peu le bordel chez Motul. J'obtiens pas les mêmes résultats selon le pays sélectionné, selon que je cherche par modèle seulement l'huile ou tous les produits pour le modèle, etc.

Exemple:
https://www.motul.com/be/fr/lubricants/ ... 05-2011%29


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Mars 2021, 10:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1914
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Change d habitude ;)

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Mars 2021, 12:00 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je suis un peu partagé.....si tout fonctionne correctement, qu'il ne consomme pas d'huile je serais tenté de lui dire de continuer sans rien changer. Mais avec l'expérience je sais que ce problème peut survenir n'importe quand donc, flush et Motul XCLEAN EFE c'est ce que je ferais. Et bien sûr il faudrait faire rugir un peu le moteur de temps à autre :bien:

Mais c'est vrai qu'un moteur utilisé sur autoroute la plupart du temps et à vitesse constante ne fatigue pas, j'en ai eu la preuve avec une CLIO diesel qui se portait comme un charme après plus de 250 000 kms de ce traitement, une vraie fusée :woo:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Mars 2021, 13:40 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
Message(s) : 206
Mx5 : NC
Modèle : 2007
lachutaie a écrit :
Je suis un peu partagé.....si tout fonctionne correctement, qu'il ne consomme pas d'huile je serais tenté de lui dire de continuer sans rien changer.


Tentant, hein?

lachutaie a écrit :
Mais avec l'expérience je sais que ce problème peut survenir n'importe quand donc, flush et Motul XCLEAN EFE c'est ce que je ferais. Et bien sûr il faudrait faire rugir un peu le moteur de temps à autre :bien:


'Vais voir avec le garagiste d'abord si ça l'emmerde que je lui impose mon huile (je sais pas faire la vidange moi-même).

Je crois que je vais faire un compromis: huile Motul à la place de la Dexelia (vu que synthétique c'est de toutes façons forcément mieux que semi-synthétique, non?) mais pour le flush, nah, sans essai contrôlé en double aveugle, je vais attendre ce que ça donne chez vous les gars :hello:

En fait, les rares fois où je fais rugir le moteur (>5000), c'est... quand je (re)monte sur... l'autoroute. D'où l'intérêt de faire des pauses ("chérie, t'es sûre que t'as pas envie d'un café ?") ... mais pas trop longues pour pas que ça refroidisse.

Le pire c'est que, la journée, maintenant, ici (aux Pays-Bas). la vitesse est limitée à 100 (!) même sur autoroute.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Mars 2021, 15:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Avr 2019, 10:00
Message(s) : 937
Localisation : Paris & Angoulême
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Krype a écrit :

Je crois que je vais faire un compromis: huile Motul à la place de la Dexelia (vu que synthétique c'est de toutes façons forcément mieux que semi-synthétique, non?) mais pour le flush, nah, sans essai contrôlé en double aveugle, je vais attendre ce que ça donne chez vous les gars :hello:


En même temps, quand la reco sur la façon de vidanger provient entre autre des échanges entre Lachutaie et F. Barizza, (remonter un peu plus haut dans ce topic), tu peux te dire que l'info tient la route et qu'elle est bonne à suivre pour la bonne santé de nos moulins. :oui: :bien:

- NCFL RC Shizuka 1.8L Radiant Ebony Öhlins -


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Mars 2021, 16:25 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
Message(s) : 206
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Le problème c'est que je ne trouve pas de résultats de tests concernant ces liquides de nettoyage (je vois pas bien comment ça pourrait être testé, d'ailleurs).

Et des sites web comme celui-ci me font hésiter.
http://mygarageairdrie.ca/services-pric ... -flushing/

C'est un peu idiot je sais, mais si je fais un engine flush et que plus tard le moindre problème apparaît, je me dirai toujours que je n'aurais peut-être pas dû...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Mars 2021, 18:26 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je suis comme toi Krype, je demande souvent à voir les courbes, les essais et autres, je suis très conservateur (l'âge ?) mais quand ça marche et qu'un mécano en qui j'ai toute confiance me le recommande je fonce.

Donc le flush, ça marche, le décrassage à l'hydrogène aussi, d'ailleurs je fais maintenant systématiquement un flush sur mes deux véhicules.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Mars 2021, 19:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Août 2018, 10:25
Message(s) : 775
Localisation : Ile-de-France
Mx5 : NC
Modèle : 2006
lachutaie a écrit :
Je te conseille un flush (nettoyage avant vidange) pour préserver ton moteur.


Quand tu parles de flush, c'est un nettoyage avec une huile "basique" de grand distributeur avant de mettre la Motul ou carrément un additif d'huile détergent type Engine Clean de Motul ?

Fabien m'avait proposé de commencer les flush à ma prochaine révision vers les 70k kms, donc je suivrai aveuglément ses conseils.


MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Mars 2021, 19:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1914
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Flush = motul engine clean
Celui qui est recommandé

Ca peut aller d un simple rinçage à l huile 1° prix au rinçage par gazoil

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 997 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55 ... 67  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : smetjet et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL