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Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 14:05 
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:hello:

Voici mon compte rendu sur ce que j'ai pu apprendre concernant le problème de consommation d'huile de nos Mimix via différents forum étrangers, de longs échanges de mails avec MX5 City, un ami mécano et 2 chefs d’atelier mazda.

Le défaut connu et le moteur touché
D’après MX5 City le problème principal qui touche un certain nombre de NC et qui entraîne une forte consommation d’huile est un défaut de conception. Pour être plus précis il s’agit d’un défaut d’usure prématurée des segments (piston rings en anglais). Visiblement Ford aurait décidé d’utiliser des segments plus fins afin de réduire la consommation de ce moteur, malheureusement cela aurait pour incidence de réduire la durée de vie des segments.

Ce défaut semble concerner uniquement le Duratec L8 1.8 (origine Ford) des NC première génération. MX5 City m’ont confirmé que le défaut avait été corrigé sur les NC-FL et qu’ils rebuild (reconditionnent) tous leurs moteurs aux spécifications des NC-FL. Après on ne sait pas (ni eux ni moi) à quel moment les nouveaux segments ont été mis en place sur la chaine de production espagnol du 1.8. Peut être que certaines NC de fin 2008 ont déjà les nouveaux segments, peut être aussi que certaines des premières NC-FL ont toujours les anciens segment, il n’y a aucune info à ce sujet.

Le diagnostic
Si votre NC consomme beaucoup d’huile (on peut considérer que c’est beaucoup à partir d’une jauge complète au 1000km soit 75cl) mais que vous n’avez jamais vu de trace d’huile au sol il est probable que vous ayez un défaut d'étanchéité interne.

Ce défaut peut être causé par la segmentation ou les joints de queue de soupapes (JDQS).

La réparation d’une segmentation étant relativement onéreuse il est préférable d’exclure un défaut des JDQS avant d’engager des frais pour remplacer la segmentation. D’autant plus qu’il est plus facile d’exclure les JDQS que de tester la segmentation.

JDQS
Dans tous les cas de figure il est intéressant de prendre les compressions du moteur, un moteur qui bouffe de l’huile mais qui a des compressions correctes a probablement des JDQS fatigués, pour confirmer ce diagnostic il est également possible de démonter le collecteur d’échappement afin de vérifier l’état des joints coté échappement, s’ils sont secs et pas gras => ils sont ok sinon c’est qu’ils sont fatigués et qu’ils sont au moins en parti fautif dans votre consommation.

Segmentation
Si par contre vos compressions sont basses (elles doivent se trouver entre 12 et 17,2 bars pour être considérées comme correctes avec 2 bar de différence max entre 2 cylindres) et que vos JDQS semblent nickels, il y’a fort à parier que votre moteur soit touché par le problème d’usure prématurée des segments. Ou si l’usure n’est pas uniforme entre tous les cylindres (+ de 2 bars de diff entre le plus haut et le plus bas), il y’a peut être un autre soucis comme un cylindre fêlé / ovalisé ou autre… Un moyen de s’assurer qu’il s’agit bien de la segmentation est de prendre les compressions à chaud 1 première fois puis de les reprendre en mettant un peu d’huile par les puits de bougies. Si les compressions sont plus hautes alors la segmentation est coupable. De même, à température normale de fonctionnement, ouvrir le bouchon d’huile, si il y’a un léger souffle et éventuellement des “postillons” d’huile => segmentation.

Les solutions
Une fois votre diagnostic posé il vous faut choisir la solution la plus durable pour régler le soucis sans pour autant dépenser le prix d’achat de la voiture en réparation et en préservant le moteur sur le long terme. (Pour moi il était hors de question de mettre 3 ou 4000€ dans des réparations sans avoir la garantie à 100% que le moteur serait nickel après.)

Réparation JDQS
Dans le meilleur des cas votre problème vient des joints de queues de soupapes, la manière classique de réparer est de déculasser, remplacer les joints et éventuellements les guides si ils sont fatigués puis de faire une épreuve de la culasse avant de remonter. (Compter entre 400 et 800€ pour la réfection de la culasse chez un spécialiste + prix de la main d’oeuvres pour démonter / remonter, mon mécano m’a annoncé environ 1000€ ou 1200€ au total sans avoir le prix exact de la réfection, Mazda m’a annoncé 2700€). Il est également possible de changer les joints sans deculasser mais c'est plus compliqué et plus risqué.

Réparation segmentation
Si par contre c’est la segmentation, d’après les 2 chefs d’atelier mazda que j’ai eu au téléphone et un ami de mon mécano qui a bossé 15 ans chez mazda, ils déconseillent fortement de démonter le bas moteur car au remontage il y’a toujours des problèmes, chez mazda ils changent carrément les bas moteur le devis s’élève à 6000€. Je sais que certains ici ont déjà fait refaire leur segmentation donc si ils pouvaient s'exprimer à ce sujet ca serait cool (ordre de prix + faisabilité de la réparation).

Il est également possible de passer par un motoriste spécialisé, mon mécano m’a mis en relation avec un préparateur réputé du coin (spécialisé dans la préparation de moteurs de rallye), il m’a fait un devis pour une révision complète du moteur avec rectification des cylindres, des pistons, changement des segments, des coussinets de bielles, des jdqs + guides de soupapes + rectification des sièges de soupapes, changement de toute la distribution et une vérification complètes des jeux de fonctionnements du moteur + contrôle d’étanchéité après remontage. Le devis était de 3700€ sans la dépose / pose du moteur.

Remplacement moteur
Enfin la solution que je vais probablement choisir, échange du moteur. Encore une fois chez mazda ils ne proposent pas d’échange standard, ils proposent des “blocs partiels” ou “blocs embiélés” pour la modique somme de 5800€ HT (8400€ TTC avec la main d’oeuvres)... J’ai assez vite exclut cette possibilité.

Mon mécano m’a dit de regarder sur France Moteur ou ce genre de site pour des moteurs reconditionnés, manque de chance ils m’ont tous dit que c’était un moteur très rare et que j’avais aucune chance d’en trouver un. Reste donc la solution : MX5City, qui proposent des moteurs de mimix reconditionnés pour 2500£ (soit environ 2800€, 200€ de livraison chez moi compris) sachant que si vous renvoyez votre ancien moteur vous récupérer environ 500€ (-200€ de frais de port à votre charge). Donc en renvoyant l’ancien moteur via le transporteur partenaire de mx5City ca fait 2500€ le moteur reconditionné livré chez vous.

Comme je l'ai dit plus haut les 1.8 mx5 city sont rebuild aux spécifications du 1.8 des NC-FL voici la liste des pièces neuves :
  • Pistons
  • Segments renforcés
  • Bielles
  • Coussinets de bielles
  • Vilebrequin (neuf ou repoli)
  • Joints / joints spi de vilebrequin
  • Pompe à huile
  • Soupapes (neuves ou rectifiées)
  • Distribution
  • Joints moteurs / culasses
  • Visserie

Mon mécano m'a donc conseillé de choisir cette option. Il a estimé entre 800 et 1000€ de frais de main d’oeuvre + consommables (huile etc…). Soit un moteur comme neuf pour environ 3500€ livré / installé.

Pour ceux qui se sentiraient le courage, il est possible d’économiser la M.O en effectuant le swap soit même. Mon mécano qui sait que j’aime bien bricolé m’a dit que c’était vraiment pas compliqué et que c’était vraiment sympa à faire, que ca pouvait se faire en quelques week ends.

Pour les mimix qui boivent raisonnablement : la piste PCV
Comme vous le savez, nous avons spéculé pendant longtemps sur différentes pistes dont celle de la valve PCV. Certains mimixiens ayant une consommation d’huile beaucoup plus raisonnable (entre 0.2 et 0.5L au 1000km) ont vus une amélioration après avoir procéder au changement de la valve PCV (TUTO Remplacement PCV). Il est possible que le dysfonctionnement de cette valve provoque également une légère consommation d’huile.

L’hypothèse que nous avions émis que la surpression provoquée par une valve PCV HS accélère la dégradation de la segmentation reste une hypothèse plausible mais non-confirmée. J’en ai parlé avec mon mécano et MX5City, ce qui en ressort c’est que c’est possible mais qu’il est également possible qu’il s’agissent de 2 problèmes complètement indépendant.
  • Ainsi une mimix pourrait consommer un peu d’huile à cause de la valve PCV mais sans problème de segmentation.
  • Une autre mimix pourrait consommer de l’huile à cause des JDQS.
  • Une autre bien malchanceuse pourrait avoir une segmentation HS.
Rien n’exclut la possibilité qu’un moteur puisse avoir 2 ou 3 de ces problèmes au même moment et ainsi il faudrait tout tester et tout réparer en même temps pour ne plus consommer du tout, ce qui me conforte dans mon choix de remplacer le moteur.

Voilà en espérant aider certains mimixiens dans la même galère que moi à comprendre le problème et les différentes solutions qui s’offre à eux.

MX-5 NC 1.8L - Winning Blue - Elégance Cuir Bose - Bilstein B12 - Eibach Pro Kit - Jantes Team Dynamic Pro Race Anthracite 17" - Collecteur Racing Beat 4-1 - Silencieux ILM BBK - Volant cuir nappa - Reprog ~145cv


Dernière édition par jd236 le Dim 1 Juil 2018, 21:14, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 14:14 
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:hello:

Merci beaucoup pour ce travail de fond considérable qui va en rassurer plus d'un sur quoi faire quand il sera confronté à cette situation et anticiper le cas échéant :)

JaG

[N° #37] NC FL RC 2.0 SENSHU N°41/200 avant NC FL 2012 1.8 HAMAKI avant NA RED 115 1993
NC 1 2.0L Perf 2006 / Miata 1989 de Bulette / NA BBS 1993 de Gottine Faire fonction search .. car limité à 3 liens ..


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Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 14:32 
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:bien: Topic à épingler qui va bien aider ceux qui ont ce soucis :jap:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 14:59 
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Mx5 : NCFL
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Top et merci pour l'explication claire :hello:

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 16:05 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 22:48
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Merci beaucoup Jd236, tu as parfaitement résumé ce que l'on connait à l'heure actuelle de ce problème. Je suis content de ne plus être le seul à essayer d'y voir clair. Je sais bien que c'est plus facile de s'y coller quand on a soi-même le problème mais il fallait tout de même le faire de manière à nous en faire profiter :beer:

Ce qui continue à m'inquiéter un peu c'est que ceux d'entre nous qui ont procédé à l'échange de leur moteur par MX5City ont eu une consommation d'huile diminuée mais pas complètement. A priori la question a été posée à MX5city qui parle de période de rodage. Je n'y crois pas trop, vu ce qu'il changent on retrouve l'étanchéité d'un moteur neuf , et personne n'a constaté de consommation sur un moteur neuf.

J'aimerais bien que ceux qui ont fait l'échange nous en parle un peu.

MX5 NC ST 1.8 - Sunlight Silver Métal - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track -Barres anti roulis RX8 - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- Vanne EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT avec sourdines 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décalaminage Hydrogène.

1/2 BOXSTER 981 S dans le garage de mon fiston


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Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 19:22 
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Merci. Beau travail de synthèse. Je ne sais pas si au final c'est rassurant pour ceux qui sont suspendus au verdict de la jauge mais au moins il y a des solutions.
Je serais curieux de voir la différence entre les segments d'une phase 1 et d'une phase 2.

MX5 NC 2.0 Mithra E85
ex: MX5 NC 1.8 Mithra


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Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 19:24 
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Localisation : Vaison la Romaine / Nyons
Mx5 : NA
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Super boulot Julien ! :oui:

Vivement que ta MX roule à nouveau dans de bonnes conditions.

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


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Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 21:07 
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
lachutaie a écrit :
Ce qui continue à m'inquiéter un peu c'est que ceux d'entre nous qui ont procédé à l'échange de leur moteur par MX5City ont eu une consommation d'huile diminuée mais pas complètement. A priori la question a été posée à MX5city qui parle de période de rodage. Je n'y crois pas trop, vu ce qu'il changent on retrouve l'étanchéité d'un moteur neuf , et personne n'a constaté de consommation sur un moteur neuf.

J'aimerais bien que ceux qui ont fait l'échange nous en parle un peu.


Ca m'étonne un peu car j'ai discuté avec Jean Boucane qui a été très sympa et qui m'a fourni pleins dinfos sur mx5 city. De mémoire son nouveau moteur a consommé un petit peu lors du rodage et après plus rien depuis quasiment 30.000km

MX-5 NC 1.8L - Winning Blue - Elégance Cuir Bose - Bilstein B12 - Eibach Pro Kit - Jantes Team Dynamic Pro Race Anthracite 17" - Collecteur Racing Beat 4-1 - Silencieux ILM BBK - Volant cuir nappa - Reprog ~145cv


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Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 23:26 
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Bonsoir jd236.
Quand tu parles de réparation de segmentation, je suis étonné de lire qu'il y a toujours des problèmes lors du demontage du bas moteur. Je ne suis pas expert en mécanique, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait systématiquement des problèmes. Ou alors si c'est trop compliqué par le bas, n'est-il pas possible d'intevenir par le haut, sachant qu'il y aura forcément plus de périferiques à démonter.
Et donc, les NC FL ne seraient pas concernées par ce problème de consommation d'huile?

Image

NC FL 1.8 Kit B12. ligne PPE long tube


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Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 00:54 
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Merci beaucoup pour cette synthèse.
Au final, c'est quand même pas mal de frais à envisager, notamment en cas de segmentation HS.

Il y aurait une autre solution, que tu n'as pas indiquée: faire refaire la segmentation par MX5 City au-lieu de leur racheter un moteur.
J'ai bien essayé de les contacter (par leur site) pour leur poser la question, mais je n'ai jamais eu de réponse.
Si tu as un contact...

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


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Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 16:08 
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Décidément, les Anglais sont nos sauveurs de Mx5, que ce soit en moteurs ou en carrosserie :)

Pour la réfection de bloc, je pense qu'il faut passer par un spécialiste, préparateur ou atelier spécialisé. Les concessions ne sont pas équipées pour celà, les mécanos ne sont pas (ou plus) formés là dessus.
Au mieux, s'ils vous le font, je suis prêt à parier qu'ils vont envoyer le bloc chez un sous-traitant -probablement le préparateur ou l'atelier cité au dessus- , et vous le facturer (en prenant leur marge évidemment :) )

Stef


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Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 16:16 
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Je suis étonné que ce "vice caché" n'ait jamais fait l'objet de rappel de la part du constructeur si prétendu connu de la marque.


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Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 17:52 
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Davdu43 a écrit :
Je suis étonné que ce "vice caché" n'ait jamais fait l'objet de rappel de la part du constructeur si prétendu connu de la marque.


Un vice caché se serait systématique sur toutes les NC 1.8 d'une certaine période, là visiblement ce n'est pas le cas. Et puis avoir un vice caché après 10 ou 12 ans de bons et loyaux services et entre 50 000 et 170 000 kms même sur 5% du parc ce n'est pas la mort.

Toutes les autres marques auront eu bien plus de pannes dans ce même laps de temps et on ne s'en étonnera pas plus que ça.

MX5 NC ST 1.8 - Sunlight Silver Métal - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track -Barres anti roulis RX8 - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- Vanne EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT avec sourdines 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décalaminage Hydrogène.

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Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 18:04 
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Pourtant ayant connu les problèmes de volant moteur sur la Peugeot 307 et plus récemment le galet tendeur de la chaine de distribution sur les THP PSA ces avaries ont été reconnues et majoritairement prise en charge. Même 5-8 ans après (pour la 307)

Quand tu es dans les 5 % ca fait râler quand même ;=) Voir les 2 soucis du dessus que j'ai connu.
En attendant mon 1.8 est ses 115000 km se porte bien :oui:


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Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 18:30 
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C’est un défaut majeur et aurait coûté une fortune à Mazda

Pour moi, tout a été fait pour ne pas aider les propriétaires concernés. C’est quelque chose qui serait géré autrement sur d’autres marques Japonaises.

Maintenant quand on achète une auto on devrait avoir une garantie décennale au moins pour les accords et partenariat avec des tiers ou chacun botte en touche en se cachant sur un contrat genre 24 mois et après demerdez-vous !

Bref c’est aussi en cela qu’il devient de moins en moins intéressant d’acheter du neuf qu’ils transforme de plus en plus en produit jetable et nous des bêtas testeurs bien trop souvent payeurs.


NCFL Hamaki - Jaguar on TapaTalk

[N° #37] NC FL RC 2.0 SENSHU N°41/200 avant NC FL 2012 1.8 HAMAKI avant NA RED 115 1993
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