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Message Publié : Mer 25 Mai 2022, 12:54 
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C'est une FL :D

Pourtant je vidange à la 0W30 A5/B5 (Oh ben tiens, c'est la préco Mazda :D )

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Lun 25 Juil 2022, 14:04 
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Bonjour à tous, je viens vers vous en ce jour pour avoir votre avis sur mon cas (enfin celui de ma mx surtout :D ).

NCFL2 de 2013 acheté à 76 000km, j'ai cependant retrouvé une facture de changement de moteur (échange standard) vers les 65 000 km :aie:

1) Pas vu au moment de l'essai mais pendant le retour chez moi juste après l'achat, la jauge de température qui fait le yoyo en fonction de l'accélération -> problème courant, thermostat HS, je le change. J'en commande un long (pour ncfl), et quand je démonte l'ancien, c'est un court (mais j'ai bien une jauge d'huile de NCFL)... je monte pourtant le nouveau (long) sans soucis et depuis jauge stable.

2)Je descends dans le sud (depuis la région parisienne), une fois sur place je décide de contrôler le niveau d'huile et la, misère: niveau en dessous du mini. Je remets de l'huile et étant du coté de Toulouse je fais faire la vidange chez M. Barizza, je lui parle de mon problème et il me dit que si elle consomme de l'huile, dans 10 000km elle ne roule plus, avec une consommation exponentielle et fumée à l'échappement.
On est actuellement, presque 10 000km plus tard et ma mx roule comme au premier jour, j'ai certes le silencieux bien noir mais pas de fumée.

3) Concernant la conso d'huile j'ai pu remarquer qu'elle dépend de ma conduite :
Je peux faire 800 km avec une jauge en roulant pépère (6L/100) comme je peux faire une jauge en 300 bornes en attaquant (9L/100).

En presque 10 000 km (9100) j'ai du consommer 7L d'huile :aie: mais j'ai toujours mon bidon de 5L dans le coffre et je vérifie systématiquement le niveau, elle n'a donc plus jamais manqué d'huile.

Je me demande donc combien de temps je peux continuer comme ça ou est ce que cela va s'aggraver comme me le disait M Barizza? Si ça reste constant comme ca pendant 30 ou 40 000 bornes comme ça personnellement ça ne me dérange pas (ce n'est pas mon daily).
Je précise que je n'ai pas de bruit bizarre venant du moteur.

Je me pose la question de rouler un peu à l'éthanol (- de 50% de ce que j'ai lu), cela pourra t'il avoir une incidence sur la conso et aggraver le cas de ce moteur?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout :D


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Message Publié : Lun 25 Juil 2022, 14:47 
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Salut
DSL pour toi mais ton moteur est en fin de vie.
Tu peux rouler longtps comme ça mais tu vas bouffer de l huile, cramer ton catalyseur...
Il est temps de la poser chez Barriza

Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk


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Message Publié : Lun 25 Juil 2022, 14:53 
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@Alex07: ta consommation est vraiment très élevée, pas de doute, le maximum que j'ai eu et encore il faut voir les erreurs de lecture c'est un quart de jauge entre deux vidanges, donc 0,2 l pour 10 000 kms. C'est une consommation normale à mes yeux car les segments racleurs font leur boulot mais il y a toujours un film d'huile qui passe, heureusement d'ailleurs, un moteur qui ne consomme pas du tout d'huile c'est que de l'essence se dilue dans l'huile, pas d'autre explication ou, si , c'est que le joint de culasse n'est pas étanche et c'est du LDR qui rentre.

Comme Bender, direction Chez Fabien, car le jour ou tu vas oublier de faire le complément tu risques de cramer tes coussinets voire de passer la bielle au travers du carter, j'en ai déjà vu chez Fabien et là c'est plus cher car il ne peut pas récupérer ton bloc pour en refaire un autre en échange standard.

MX5 NC ST 1.8 - Sunlight Silver Métal - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track -Barres anti roulis RX8 - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- Vanne EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT avec sourdines 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décalaminage Hydrogène.

1/2 BOXSTER 981 S dans le garage de mon fiston


Dernière édition par lachutaie le Lun 25 Juil 2022, 14:55, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 25 Juil 2022, 14:55 
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bender8125 a écrit :
Salut
DSL pour toi mais ton moteur est en fin de vie.
Tu peux rouler longtps comme ça mais tu vas bouffer de l huile, cramer ton catalyseur...
Il est temps de la poser chez Barriza


Je vais m'arrêter au "tu peux rouler longtemps comme ça" alors :D :aie:
Bouffer de l'huile je suis habitué maintenant, c'est la routine d'avant départ. Le plus chiant c'est sur les long trajet ou faut remettre de l'huile un peu au pif pour pas finir à sec.


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Message Publié : Lun 25 Juil 2022, 14:57 
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@Alex07; regardes ce que j'ai écrit au dessus sinon, on va te retrouver au bord de la route etr dommage pour le motard qui te suit si tu répands toute ton huile sur le bitume.....

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Message Publié : Lun 25 Juil 2022, 14:58 
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Le passage chez Barizza est dans la to do list mais pas pour tout de suite, question de moyens.


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Message Publié : Lun 25 Juil 2022, 15:02 
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Alors...bonne chance au motard...... :tantpis:

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Message Publié : Lun 25 Juil 2022, 15:08 
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Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Ca peut arriver même sans manque d'huile? Non pas que je veuille nuire à ce dit motard, je fais de la moto aussi. Mais étant donné que l'huile est la première chose (avant même l'essence) à laquelle je pense avant de prendre ma mx, je me dis que je peux encore tenir quelques milliers de kilomètres (j'ai encore 4L d'huile dans le coffre)


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Message Publié : Lun 25 Juil 2022, 15:22 
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Tu auras fatalement et dans peu de temps à présent des problèmes de catalyseur et de sonde lambda.
C'est ce que j'avais aussi eu, des milliers de kms après le début de la conso d'huile...

Donc, je pense effectivement qu'un passage chez Barizza s'impose si tu veux la garder.

(ou alors tu fais comme moi et tu la fais reprendre par Mazda pour repartir au volant d'une ND)

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


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Message Publié : Lun 25 Juil 2022, 15:31 
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Avec une conso de 7L pour 9 000km, ça te fait 1L tous les 1 280km, soit 27 litres d'huile engloutis pour 35000km (hors vidanges).
Prends des actions chez Motul ! :aie:

- NCFL RC Shizuka 1.8L Radiant Ebony Öhlins -


Dernière édition par Gaetan-x5 le Lun 25 Juil 2022, 15:35, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 25 Juil 2022, 15:33 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 11:01
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Ce qui va arriver si tu roules comme ça, c'est que ta conso d'huile va aller encore en augmentant, et en étant de plus en plus aléatoire et donc un beau jour tu vas te retrouver avec un moteur dans le sac même en ayant fait l'appoint 200km plus tôt. Si tu débrayes et coupes tout dès la première seconde de claquement, tu peux espérer que seuls les coussinets soient morts et que la bielle reste en place, mais sinon c'est la roulette russe (et elle n'est pas au beau fixe en ce moment).

Accessoirement, l'huile ne s'en va pas au paradis des huiles, elle brûle (mal) et les résidus viennent pourrir les pistons, les soupapes, les catalyseurs, les sondes lambda, l'admission via la vanne EGR, etc.

Ça fera d'autant plus de choses à remplacer (et à payer) lors du passage inévitable chez le Dr NC.

Re-accessoirement, une voiture à amener à un garage, c'est 'achement plus facile quand le moteur tourne encore.

En un mot : profite qu'elle n'en soit pas au stade terminal pour la remiser le temps de financer la réfection du moteur, parce que rouler comme ça, ça fait des dégâts collatéraux, très vite et beaucoup. C'est toi qui choises ! :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeushi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Lun 25 Juil 2022, 15:53 
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Alex07 a écrit :
Ca peut arriver même sans manque d'huile? Non pas que je veuille nuire à ce dit motard, je fais de la moto aussi. Mais étant donné que l'huile est la première chose (avant même l'essence) à laquelle je pense avant de prendre ma mx, je me dis que je peux encore tenir quelques milliers de kilomètres (j'ai encore 4L d'huile dans le coffre)


Avec une consommation aussi élevé et aléatoire en fonction de ton utilisation du moment tu risques à tout moment de passer sous le niveau mini sans y prêter garde entre deux pleins ou deux contrôles. Il suffit qu'à ce moment là tu arsouilles et que la pompe déjauge dans un virage et basta, un coussinet voire une bielle dans le sac.
Je comprends bien que tu n'aies pas l'argent disponible mais vois avec Fabien il peut te faire des facilités de paiement si tu lui demandes gentiment :love2: . Car pour lui c'est toujours plus facile de remettre en état un moteur qui tourne et qui n'a pas avalé toutes sortes de cochonneries suite à une casse.

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Message Publié : Lun 25 Juil 2022, 16:07 
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Aie, je roulais sans crainte jusque la, je vais maintenant paniquer à chaque kilomètre avec ma mx.
De toute façon je descends dans le sud 1 mois cet été pas loin de Toulouse, si fabien est disponible je le ferais. Il m'avait dis 4500e le changement avec la main d'œuvre, ça pique mais bon... il immobilise la voiture une semaine il me semble? Et il m'avait parler de rodage aussi mais je ne sais pas combien de kilomètre, rouler lentement avec la mx ça risque d'être le plus dur. Si nouveau moteur il y a, il acceptera l'éthanol?


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Message Publié : Lun 25 Juil 2022, 17:32 
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En attendant, tu peux augmenter la viscosité de l'huile.
En passant sur de la 10w60, j'avais réussi à diviser la conso par 2, soit plus que... 1 litre/1000 kms!
(elle avait fini par dépasser les 2l/1000).

C'est une mesure transitoire qui te fera durer le moteur un peu plus longtemps (en évitant le manque d'huile)
Mais ce n'est que temporaire: comme évoqué, le phénomène continuera à s'aggraver. :(

Avant: NC 1,8 copper red 2006
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