Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 01:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1020 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 68  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 21 Déc 2019, 12:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
CARIGNAN a écrit :
Pourquoi mettre le niveau au maxi? Au contraire, je pensais que le mini suffisait pour éviter que le vilebrequin tape dans l'huile en virage, etc???

CARIGNAN a écrit :
Lachutaie, tu es trop malin pour ne pas connaître les carters secs, justement pour éviter le vilebrequin dans l'huile.

à part sur les tondeuses cela fait près d'un siècle que les vilebrequins auto ne touchent plus la surface de l'huile dans le carter et cela dans quasi toutes les situations d'usage.
les plaques anti barbotages sont là pour ça.

Le carter sec résout 100% des problemes, le barbotage n'etant pas le principale car déjà non présent en carter humide, le principale soucis etant la mise à l'air de la crépine huile lors des importants G latéraux ou freinages.
Ces carter secs sont une tout autres catégorie et aujourd'hui réservés à la compette et aux "supercar"

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 21 Déc 2019, 18:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
CARIGNAN a écrit :
Pourquoi mettre le niveau au maxi? Au contraire, je pensais que le mini suffisait pour éviter que le vilebrequin tape dans l'huile en virage, etc???



Comme dit plus haut, en usage non extrême (comprendre tout d'origine et même sur circuit) on est pas sensé déjauger. Et les villos ne toucheront pas l'huile en respectant le niveau max.

Les avantages de remplir au max :

- moins de risque de rouler avec trop peu d'huile, et donc d'endommager le moteur
- plus huile signifie potentiellement un meilleur refroidissement moteur (plus de liquide dans la boucle..)
- plus d'huile signifie assurément une plus longue longévité de celle-ci (chauffe potentiellement moins, indice TBN qui diminue moins vite, additifs qui se dégradent moins vite...)

Le seul avantage que je vois à rouler au mini c'est si on est radin.

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 21 Déc 2019, 18:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6931
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
MxTale a écrit :
Le seul avantage que je vois à rouler au mini c'est si on est radin.

Gain de poids :D

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 22 Déc 2019, 12:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Oct 2012, 14:16
Message(s) : 391
Localisation : Basse Normandie
Mx5 : NC
Modèle : 2008
lachutaie a écrit :
Bon, comme je vous le disais , j'ai contacté Mr Barizza près de Toulouse qui connait bien les MX5 et qui commence à se lancer dans la réfection des moteurs 1.8.

Voilà sa réponse:

Pour la cause du problème il s'agit d'un défaut sur les pistons et les segments,on lit beaucoup sur la soupape pcv ou les joints de queues de soupapes,mais ce ne sont pas les pièces en cause,pour le préventif ,je préconise à mes clients des vidanges tous les 10 mkms avec un huile très détergente,motul chez moi,et je met un additif chimique ,dans l'huile ,de décalaminage avant vidange.
Je travail avec le service technique de motul pour essayer de trouver un produit qui pourrait sauver les moteurs ou au moins ralentir fortement le problème.


Merci pour l'info lachutaie.

NBFL Phoenix 1.6 2002 vendue
NC Blue Design 34/75 2008
MGB roadster 1973
200 mx en Normandie
La MiMix une usine à plaisir


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Déc 2019, 12:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
M@c a écrit :
MxTale a écrit :
Le seul avantage que je vois à rouler au mini c'est si on est radin.

Gain de poids :D



Bah.. Ça me fait toujours rire. Sur un forum où j'étais avant y'avais un gars qui avait dépensé une fortune pour alléger sa Swift sport.. Batterie ultra light etc.. Quand j'ai vu sa corpulence j'ai eu envie de lui proposer d'arrêter la raclette et la bière. Ça aurait été plus efficace et moins cher :D

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Déc 2019, 16:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 9 Fév 2016, 19:58
Message(s) : 395
Localisation : Houilles 78 (11/34/66)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Hello, petite inter ça fait longtemps, pour précisions:

Le vilebrequin ne peux pas taper dans l'huile, il y a une plaque sur le haut du carter d'huile qui évite ça, à moins de remplir comme un porc.

Et la pompe à huile à un petit tube qui descend bien dans le fond du carter avant la crépine, dc pour déjauger faut y aller.

Understeer scare driver but Oversteer scare passenger.
NC 2006 1.8 Élégance clim
ND 2016 2.0 Pack Sport Karaï


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Déc 2019, 20:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6308
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
MxTale a écrit :
Bah.. Ça me fait toujours rire. Sur un forum où j'étais avant y'avais un gars qui avait dépensé une fortune pour alléger sa Swift sport.. Batterie ultra light etc.. Quand j'ai vu sa corpulence j'ai eu envie de lui proposer d'arrêter la raclette et la bière. Ça aurait été plus efficace et moins cher :D


Même type de discussion avec un pote autour du vélo, son voisin venais de s'acheter un super vélo en carbon. 1.75m et 110km sur son beau vélo :D , il disait vouloir améliorer ses chronos. Mon pote a été très clair "le vélo n'y changera rien, c'est la bouffe qu'il faut changer :aie: ".

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Déc 2019, 21:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
On dérive complètement :D (quoique, on est toujours sur la consommation de gras...) j'avais un collègue d'études qui était apparemment à un niveau pas dégueu en vélo, qui disait que malgré l'entraînement et le régime précis, il n'arriverait jamais au top rien que parce qu'il faisait 1,85m, donc d'office trop lourd et trop haut face à des gars de 15cm de moins. :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Déc 2019, 21:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 21:29
Message(s) : 515
Localisation : 91 terre de rugby
Mx5 : NCFL
C est clair... ;)
il aura plus de facilité en changeant de sport, comme le trail


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Déc 2019, 21:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6308
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Pourtant dans les pro (routes), il y a pas mal de grands gabarits mais ceux qui font 1.85m ne dépassent pas les 70kg :tantpis:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Jan 2020, 10:57 
Hors-ligne

Inscription : Dim 8 Jan 2017, 11:04
Message(s) : 35
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Salut à tous,

Un petit retour sur mon expérience là dessus :
J'avais détecté une conso d'huile sur ma NC 1.8 de 2010 il y a environ 2 ans (à 120 000km)
Depuis j'ai pris l'habitude de vérifier le niveau (j'avais acheté direct la jauge 2e version) 1 fois par semaine et/ou avant de faire de la route.

5w30 shell helix : 4.25L en 10 000km soit 0.42L/1000
5w40 RedLine : 7.8L en 40 000km soit 0.2L/1000
5w40 Motul : 1L en 5 000km soit 0.2L/1000

J'ai 175 000 maintenant et à noter qu'avant de vidanger j'ai moi aussi mis un additif de décalaminage, c'est assez efficace.
Pas de "profil type" de conduite lié à cette conso. J'ai tout essayé mais c'est aléatoire (sportive ou souple, autoroute, route, ville, plat, montagne, chaud ou froid hiver été etc). J'ai testé à peu près toutes les config mais il en ressort rien.
Sachant que je n'étais pas sur que ça résolve le pb je ne me suis jamais lancé dans le remplacement de la PCV (même si je l'ai qd même achetée). Rien fait coté jqds non plus.

Prochaine vidange à 190. Je compte passez en Motul 10w40 ça devrait être pas mal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Jan 2020, 15:56 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci pour ton retour d'expérience Jul, surtout avec une NCFL supposée être avec de nouveaux segments améliorés. Ta consommation, même si elle est dans les tolérances des constructeurs, est tout de même assez élevée et mérite d'être surveillée attentivement.

Si elle ne diverge pas ce n'est pas un soucis mais attention en cas d'oubli, les coussinets n'aiment pas passer sous le niveau d'huile mini soit 0.75l sous le maxi..

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Jan 2020, 18:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1919
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu as mis quel additif pre vidange?
Je suis à 70 000 kms et j ai la vidange à faire. Je me pose la question de le faire ou pas?
Sachant que je vidange tous les 10 000kms

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Jan 2020, 19:26 
Hors-ligne

Inscription : Dim 8 Jan 2017, 11:04
Message(s) : 35
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Je l'ai fait pour tester voir si ça fait une différence.
Je pense avoir sorti plus d'huile que sur les vidanges précédentes, et aux premiers démarrages moteur, au lieu de noircir direct, l'huile a eu tendance à rester claire quelques semaines. J'en déduis que ça fait le job.

J'ai pris celui proposé par mx5 parts uk.

Je n'ai fait que 5000 km depuis donc je ne sais pas dire pour le moment si ça a une incidence sur la conso d'huile...
J'avais déjà acheté le bidon de 5w40 mais j'aurais du passer direct en 10w40. Ce sera pour la prochaine.

Coté filtration je mets du K&N pour l'empreinte hexagonale car j'ai trop galéré avec la cloche pour dévisser le filtre Mazda (je connais pas la marque)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Jan 2020, 07:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1919
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J ai commandé du liqui moly 2427 engine flush chez amazon.de
500 ml, j en utiliserai que 250ml, ca servira une prochaine fois.

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1020 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 68  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL