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Message Publié : Sam 1 Août 2020, 11:43 
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Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
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NISEKORC a écrit :
:ttt: , c'est beau de rever,
pour donner une idée de ce qu'il peut rester , cela c'est un carter apres 3vidanges , dont 2rincages WURTH sur 500km
donc moi aussi je suis d'avis de refaire un passage avec 5ltrs pour 20€ en 1er prix carrouf/feuVair ce qui permettra de diluer ce qui reste encore dans les coin, c'est aussi comme cela que l'on fait pour "rincer" les boites autos a convertisseur de couple qu'il est techniquement impossible de vider integralement sans démontage...

Image

Elle a combien de km ta voiture? Vidangée au préalable tous les ans depuis sa première mise en circulation? Bref tu veux démontrer quoi ?

As-tu mesuré précisément ce qu'il reste comme huile ?

De base tu as 4,5L d'huile, tu rajoute 0,3L de produit.
Soit 4,8L d'huile.
Le produit représente 6%

A supposer que après vidange il te reste encore 0,3L (ce qui est déjà énorme et faux, on est plutôt dans les 0,15L), cela veut dire qu'il te reste précisément 6% de 0,3L soit 0,018L de produit.

Tu vas refaire une vidange, donc remettre 4,2L
Donc tu aura 0,018L de "engine flush" dilué dans 4,5L soit une proportion de 0,4% de produit.

Alors je veux bien entendre tout ce que vous voulez comme quoi le produit est ultra méga efficace, qu'il reste de l'huile blabla blabla.
Mais à un moment faut arrêter de croire qu'un moteur de MX5 c'est un réacteur nucléaire dans lequel un produit (ayant déjà réagit 1x) injecté à 0,4% va complètement modifier le fonctionnement. On n'est pas à bord de l'USS enterprise de Star Trek :geek:

Vidanger et laisser couler 30mn à 1h ça suffit largement à dégager le produit si ça vous fait plaisir de refaire une vidange "just do it", mais techniquement il n'y a rien qui le justifie. :jap:

PS: ton exemple pour la BVA n'est pas comparable, puisque là c'est plutôt 30% à 50% de l'huile de BVA que tu n'arrives pas à faire sortir lors d'une vidange.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


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Message Publié : Sam 1 Août 2020, 20:45 
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Inscription : Mar 18 Fév 2020, 00:00
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Grumly2000 a écrit :
NISEKORC a écrit :
A supposer que après vidange il te reste encore 0,3L (ce qui est déjà énorme et faux, on est plutôt dans les 0,15L), cela veut dire qu'il te reste précisément 6% de 0,3L soit 0,018L de produit.

Tu vas refaire une vidange, donc remettre 4,2L
Donc tu aura 0,018L de "engine flush" dilué dans 4,5L soit une proportion de 0,4% de produit.

:boxe: je crois que l'on ne sait pas compris , ce n'est pas dans le but d'evacuer les residus du flash (mais j'apprecie ton calcul sur la dilution) mais plutot de dire que ca n'etait pas un luxe de refaire une vidange qnd on voyait qu'une fois le carter demonter tout ce qui pouvait rester comme bitume .. ;) si comme moi vous savez faire une vidange a la maison, je pense que les 20€ d'huile par an ne sont pas un luxe... mais OUI peut etre que le mieux et l'ennemi du bien.


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Message Publié : Lun 3 Août 2020, 09:51 
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Ah ok.
je comprends ton raisonnement. :jap:
Si tu veux aller dans ce sens là, les huiles de marque étant plus additivées que les huiles premier prix, tu aurais tout intérêt à remettre tout de suite de la bonne huile et à la prochaine vidange ré utiliser un nettoyant moteur.
A toi de voir ;)

PS: Et à ne pas non plus utiliser coup sur coup 2 nettoyant vidange. Quand j'en avais discuté avec un spécialiste métier huile chez nous il m'avait expliqué que faire des vidanges de l'huile trop souvent n'était pas très bon car justement les huiles modernes étaient très additivées et tu peux arriver à l'effet inverse, usure prématurée du moteur car huile trop agressive.

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Message Publié : Lun 3 Août 2020, 18:00 
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C est parti pour 10 000kms en 8100 xclean
Concernant le nettoyant moteur, l huile est devenu plus marron mais pas noir
Pas contre la fluidité de l huile.. De la flotte
J avais pas ce souvenir avec le nettoyant liquimoly.
J en avais mis moins aussi.

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Message Publié : Mar 4 Août 2020, 17:27 
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Pour apporter ma pierre à l'édifice: j'ai eu le représentant Motul local au téléphone aujourd'hui, je lui est demandé si mon idée de faire 2 vidanges avec 2 traitements était une bonne idée, réponse: "un traitement suffit vu la motorisation (essence) et le kilométrage (112000)".

Nissan Note turborapide / Tesla Model 3 "highland" / mx-5 Mithra

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


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Message Publié : Dim 9 Août 2020, 12:34 
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A force de vous lire je vais modifier un truc pour les prochaines vidanges de ma NB (123000km)et ma Mazda 3 (60000km) :D
Je viens de commander 2 fioles de nettoyant Bardahl sur Amazon !

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Dim 9 Août 2020, 15:33 
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bender8125 a écrit :
Concernant le nettoyant moteur, l huile est devenu plus marron mais pas noir. Pas contre la fluidité de l'huile.. De la flotte

La mienne est sortie noire comme un mazout alors qu'elle n'avait que 2600 kms et 9 mois depuis vidange.
Mais le moteur était peut-être plus sale et je l'ai laissé tourner une demie-heure.
On verra l'année prochaine si c'est toujours aussi noir, sinon je ferais un traitement toutes les deux vidanges.


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Message Publié : Mar 11 Août 2020, 19:00 
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Inscription : Lun 9 Nov 2015, 14:35
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:hello:

On va faire la vidange bientôt, donc j'ai suivi les conseils de ce M. Barizza en optant pour la Xclean EFE 5w30 et un coup de nettoyant moteur. Je n'ai jamais essayé ce type d'additif et ai toujours eu un avis plutôt négatif sur leur prétendue efficacité, donc on verra bien ;)

J'ai commandé tout sur Oreca Store, ils ont tout en stock et la livraison est gratuite. J'ai même pris un petit bidon d'1l d'huile pour mettre dans le coffre. J'en ai eu pour 46€ le tout, très correct !

En tout cas merci pour cette mine d'information !


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Message Publié : Ven 14 Août 2020, 13:17 
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Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
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Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
36.8€ les 5L de motul 5w30 8100/xclean efe chez mon brico pro à coté de chez moi !
Moins cher qu internet, allez hop un bidon de réserve

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Message Publié : Mar 25 Août 2020, 14:12 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
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Mx5 : NA
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Bonjour

Un petit retour d'expérience concernant le produit de nettoyage moteur Motul engine clean 300 ml

Sur ma vénérable NA 1,6 l de 1997 avec 175000 km au compteur j'ai décidé de lui proposer un lifting moteur en utilisant le produit nettoyant dans l'huile , un chauffage au ralenti pendnt 20 minutes puis vidange . L'huile est sortie bien noire ce qui semble normale , la dernière vidange remontait à l'année dernière et 4000km .

Avant de mettre l'huile Motul, j'ai versé 500 ml d'huile 10 W 40 pour rincer le moteur sans démarrer le moteur bien sûr .Après 15 minutes j'ai vidangé le carter et j'ai récupéré 500 ml d'huile bien noire . :etonne:

Image



Pour la vidange de la NB FL , j'utiliserai pour le rinçage 3,5 litres d'huile 10W40 , et après une vingtaine de km , je vidangerai avant de mettre l'huile définitive comme le suggérait MXtale

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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Message Publié : Mar 25 Août 2020, 14:23 
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Inscription : Dim 23 Août 2015, 12:41
Message(s) : 963
Localisation : Essonne
Mx5 : NA
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La vache, elle est bien noire l'huile de rinçage, c'est étonnant.
Donc, ça peut être intéressant de finir des vieux bidons d'huile avant de mettre la définitive...

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NA / 1.6L - 115CV / 1991 / Mariner Blue


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Message Publié : Mar 25 Août 2020, 17:30 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9924
Mx5 : NC
Modèle : 2007
richard a écrit :
La vache, elle est bien noire l'huile de rinçage, c'est étonnant.
Donc, ça peut être intéressant de finir des vieux bidons d'huile avant de mettre la définitive...

Surtout et je tiens à le souligner qu'il n'a pas fait tourner le moteur, où cette huile a-t-elle pu se colorer de la sorte. Il vient de quitter la maison et après discussion je lui ai soumis l'idée de faire le test de prendre 500 ml d'huile neuve, de lui ajouter deux cuillères à soupe d'huile de vidange, de mélanger et de voir la couleur finale.

Car l'huile qui passe du haut moteur au carter en se colorant de la sorte, surtout après une vidange avec nettoyant à haute température, c'est bizarre.


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Message Publié : Mar 25 Août 2020, 18:22 
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Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1920
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ouais bizarre mon huile est toujours clean apres 800 kms

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Message Publié : Mar 25 Août 2020, 18:32 
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Comment regardes tu la limpidité de ton huile ?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

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Message Publié : Mar 25 Août 2020, 18:41 
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Localisation : au pied des Pyrénées
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Modèle : 1997
Petite expérience

Mettez dans un flacon de 500 ml l'équivalent d'une cuillerée à soupe d'huile de vidange - 20 ml exactement , ajoutez 500 ml d'huile 10W40 neuve et voici le résultat : une huile bien noire .

S'il restait l'équivalent d'une cuillerée à soupe d'huile de vidange dans le moteur , rincer avec 500 ml d'huile neuve donne ce résultat . Surprenant non ? mais rassurant :D
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Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

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Dernière édition par PapaTangoCharlie le Mar 25 Août 2020, 23:44, édité 1 fois.

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