Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 17:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 547 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 37  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 15:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 19 Fév 2016, 17:05
Message(s) : 937
Localisation : Deux-Sèvres
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je penche pour une vanne EGR qui ne ce ferme pas au ralenti..

Aucun code défaut qui remonte, car la panne n'ai pas encore la. C'est un composant autour qui merde, c'est ce que je pense.

ND ST 1.5l Image
NC RC 2.0 Perf
MZD Firmware
Echappement ND


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 15:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3819
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Dans ce cas, ceci devrait faire l'affaire : https://www.ebay.fr/itm/MSS-EGR-Exhaust ... 1280057020

Il y a sûrement moins cher en Europe.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 15:55 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9913
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Le plus simple, quitte à en baver pour la démonter, et je pense que c'est le cas comme c'est précisé sur le manuel Haynes. C'est de l'inhiber par une plaque obturatrice et en plus c'est réversible. Le kit que tu nous montres Dudu n'est pas bon car il retire carrément la vanne EGR, le tube servant à relier les deux durites de LDR ensemble. Et dans ce cas, ils le précisent , tu auras un code de panne. Le plus simple est d'obturer l’entrée et la sortie par une simple plaque en inox et de conserver la commande électrique.

Au cas ou un jour le contrôle technique impose des vérifications à différents régimes il suffira d'en racheter une mais pour l'instant c'est du contrôle au ralenti et à 2500 trs et là la vanne est fermée, de toutes façons elle est toujours fermée quand le véhicule ne roule pas ;)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 16:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 10 Avr 2017, 19:12
Message(s) : 153
Localisation : Palaiseau
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est pas logique, pourquoi elle se fermerait pas au ralenti mais en plein charge si?
Si tu avais de l'EGR en pleine charge, je pense que tu t'en rendrais compte...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 16:33 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9913
Mx5 : NC
Modèle : 2007
md-air a écrit :
C'est pas logique, pourquoi elle se fermerait pas au ralenti mais en plein charge si?
Si tu avais de l'EGR en pleine charge, je pense que tu t'en rendrais compte...


Comme le disais PTC un peu plus haut, je ne dis pas qu'elle est ouverte, juste qu'elle est fuyarde et en pleine charge ce faible débit est d'une moindre incidence qu'au ralenti ou de débit d'air normal est faible, ce supplément ne se sent pas.

D'ailleurs la commande électrique de la vanne est opérant je le constate sur mes courbes...pas directement car la position de cette vanne n'est pas captée mais sur son influence sur les autres paramètres.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Dernière édition par lachutaie le Ven 19 Oct 2018, 16:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 16:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
+1, si elle n'est qu'un peu ouverte, pas sûr... Un filet de gaz d'échappement à pleine charge, ça n'est qu'un peu de richesse gagnée :ricane: alors qu'au ralenti, le même filet peut faire beaucoup plus en proportion et sur une combustion délicate.

Je plussoie que dans le doute, tu peux obturer le tuyau. On en a beaucoup parlé sur NBFL 1.8 parce que ça corrige un défaut bien sensible en 5 minutes, et pas trop sur NC car de mémoire, quelques-uns l'ont fait pour plusieurs heures de boulot et un résultat visible égal à 0. Donc a priori rien à perdre non plus :oui:
lachutaie a écrit :
Le deuxième moins décisif mais bizarre, mettre un sèche cheveu, ventilation froide de préférence dans le boitier filtre à air entrouvert, moteur au ralenti et dites moi ce que vous constatez.

Aah, enfin, tu t'es décidé pour la turbalisation :cubitus: :blague:
Si un écureuil se fait la malle par l'autre bout du tuyau d'admission, tu as trouvé ta panne :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Dernière édition par Misho le Ven 19 Oct 2018, 16:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 16:35 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9913
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Misho a écrit :
Aah, enfin, tu t'es décidé pour la turbalisation :cubitus: :blague:


YES Misho, après l'E85 je passe à l'étape du dessus :jaime:

Comme tu le dis, toujours très justement, je n'ai rien à perdre à l'inhiber, juste quelques heures à passer et un bout d'inox à découper, j'ai même des plaques de joint que je pourrais découper.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 16:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 10 Avr 2017, 19:12
Message(s) : 153
Localisation : Palaiseau
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Nouveau test pour toi : débranche ton papillon et essai de démarrer.

Le papillon a une position neutre non fermée et donc normalement ça marche. Ça va juste t'allumer la MIL donc faudra clear les défauts après.

Je l'ai fait, j'ai un ralenti stable a 1800rpm, reste pas trop sur le point car ça doit pas être tip top.

Si ça marche tjs pas, ça retire définitivement le papillon de l'équation.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 17:49 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9913
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonne idée, cette position de repos est faite exprès pour en cas de panne pouvoir rentrer à faible régime. Je vais tester de suite.

Test fait md-air, excellente idée. le moteur monte à 2200 trs puis se stabilise à 1800 trs mais toujours avec des chaos. Le régime n'est pas lisse. Donc le boitier papillon n'est pas en cause...... :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 18:16 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9913
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je pense toucher au but pour deux raisons:

1- voilà ce que j'ai trouvé sur la vanne EGR , je le laisse en Anglais car c'est plus compréhensible et j'en ai extrait juste ce qui nous concerne:

In a typical automotive spark-ignited (SI) engine, 5% to 15% of the exhaust gas is routed back to the intake as EGR. The maximum quantity is limited by the need of the mixture to sustain a continuous flame front during the combustion event; excessive EGR in poorly set up applications can cause misfires and partial burns Although EGR does measurably slow combustion, this can largely be compensated for by advancing spark timing.

EGR is typically not employed at high loads because it would reduce peak power output. This is because it reduces the intake charge density. EGR is also omitted at idle (low-speed, zero load) because it would cause unstable combustion, resulting in rough idle.

2 - L'analyse en sens d'une de mes courbes au ralenti me donne les indications suivantes:

- Ralenti instable mais dans les 750 trs
- Ajustement carburation STFT et LTFT stable
- Débit d'air stable
- Rapport air/carburant stable
- EGR commandé fermé (c'est la commande électrique)

Mais l'avance à l'allumage varie sans arrêt en de gros pics de plus de 10°

Donc en résumé tout est stable et personne ne voit rien, logique tout se passe en amont des capteurs (boitier papillon, débitmètre) et je ne sais pas qui signale au calculateur que ça fonctionne mal mais l'avance essaie de suivre.

Ou alors si ce n'est pas ça c'est l'avance qui déconne, c'est une autre histoire......Capteurs AAC ou capteur vilebrequin ?

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 18:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 813
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
lachutaie a écrit :
En conclusion je suis à la recherche de testeurs de Mimix ;) pour deux tests qui pourraient me faire avancer (aucun danger pour les deux):

Le premier, le plus important pour valider mon défaut serait de faire le test du débranchement de la bobine du cylindre 4, le plus proche de la cloison pare feu (vers l'habitacle). Par comparaison avec les autres cylindres vous allez voir (ou pas) en débranchant la prise de la bobine n°4 une légère hausse de régime (max 100 trs) alors que si l'on débranche les autres bobines le régime est stable voire en baisse car votre moteur tourne bien.


Salut GIlles. Ça je l'ai fait sur mon 2 litres et je t'ai donné le résultat.

lachutaie a écrit :
Dommage que l'on ne soit plus à l'âge des carbu double corps avec les hauteurs d’aiguille et les points de gicleurs. Cela aurait été plus simple :sic:


Sauf que pour rouler à l'éthanol faut avoir un jeu de gicleurs par carbu dans la poche mais ça se fait.
:beer:

A+


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 18:30 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1414
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Lachutaie , tu ne m'avais pas dit que tu avais eu un doute sur le contrôle de tes injecteurs et que tu avais permuté l'injecteur 4 et 3 .

Je ne vais pas acheter un ticket de loto du patrimoine :non:

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 18:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 10 Avr 2017, 19:12
Message(s) : 153
Localisation : Palaiseau
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour moi, si tu es instable, c'est normal que ton avance yoyotte, donc ça peut autant être une cause qu'une conséquence...

Quand tu dis, stabilise a 1800Rpm mais avec des chaos? C'est +- cb de RPM? Après pour l'avoir fait, ça tourne comme une saucisse mais le régime était stable.

Sinon, quand tu as fait ton test de pollu, tu es sur que ton cata était chaud? Car comme tu as plus de pré cata, tu es plus critique à basse T°... Si t'es en T° et que tu passe plus le CO ça voudrait dire que tu tournes riche, sinon ton cata ferait le taf. Ca va aussi dans le sens EGR pas complétement fermée...
Tu veux pas faire le test de le boucher?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 18:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 10 Avr 2017, 19:12
Message(s) : 153
Localisation : Palaiseau
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour info, j'ai ça comme settings au ralenti. (2l)Image

Ah ouais ça rend vachement gros :D

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 20:41 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9913
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour moi, si tu es instable, c'est normal que ton avance yoyotte, donc ça peut autant être une cause qu'une conséquence...

C'est exactement ce que je disais plus haut, malheureusement tu as tout compris :?

Quand tu dis, stabilise a 1800Rpm mais avec des chaos? C'est +- cb de RPM? Après pour l'avoir fait, ça tourne comme une saucisse mais le régime était stable.

Sinon, quand tu as fait ton test de pollu, tu es sur que ton cata était chaud? Car comme tu as plus de pré cata, tu es plus critique à basse T°... Si t'es en T° et que tu passe plus le CO ça voudrait dire que tu tournes riche, sinon ton cata ferait le taf. Ca va aussi dans le sens EGR pas complétement fermée...

oui j'étais bien chaud

Tu veux pas faire le test de le boucher?

Boucher quoi ?

Comme je le disais plus haut je suis avec un 4/1 et je tourne à 30% d'éthanol pur, donc pas la peine, à mon avis de comparer les settings.

Est-ce que tu connais le fonctionnement des capteurs à effet hall (capteurs AAC et vilo) est-ce que cela pourrait déconner ou est-ce du on/off.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 547 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 37  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Le Taz, Steph44 et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL