Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 03:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 547 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 37  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 21 Sep 2018, 18:37 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Rassurez-vous tous, ce n'est pas un manque d'huile moteur :ricane:

J'explique:

Cet après midi, 30 kms de routes à Mimix pour aller à la Ville, au feu rouge j'ai le ralenti 50 trs plus fort que d'habitude mais surtout une impression de moteur qui ne tourne pas rond. A l'accélération, en charge, rien à signaler. Le voyant d'essence étant allumé je vais faire le plein , peur-être une saleté dans le carbu :lol: l'injection. Je repars, ça marche mieux, je suis rassuré....

Je m’arrête deux heures, je redémarre, plus de problème, je reprends ma route à Mimix et j'arsouille comme d'hab :bien:

Cinq kilomètres avant la maison, tout se déchaine, le moteur ratatouille, je tourne sur deux ou trois cylindres max. Au régime pas de soucis mais le ralenti c'est du grand n'importe quoi.

Je me gare chez moi et je me dis , pas grave, surement les fameux fils des bobines, un d'entre eux est surement coupé.

Pour savoir lequel je décide d'inspecter les bougies, toutes les bougies ont une belle couleur sauf que celles des cylindres deux et trois sont desserrées, je les enlève à la main. J'ai du mal les serrer, mais c'était il y a plus de 20 mkm, bizarre, je remonte et je serre à la clé dynam. Je pensais avoir trouvé l'origine de la panne.


Hé non, ce n'est pas l'origine de la panne mais juste une conséquence du ratatouillage du moteur et des vibrations avec des bougies surement pas assez serrées. Je redémarre avec difficulté, c'est toujours aussi cafouillant, je coupe vite.

Le niveau d'huile est pile poil, le LDR également, la température de LDR est tiptop. Aucun voyant d'allumé.

Je pense aller voir du côté des coilovers (bobines) .

Comment savoir quel est le câblage qui fait défaut, il y en a t-il un de plus logique qu'un autre ou des tests à effectuer avant de tout dégarnir.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Dernière édition par lachutaie le Mar 6 Nov 2018, 08:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Sep 2018, 19:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1918
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Arf :(
Tu peux tester avec un ohmètre.
Il doit y avoir des couleurs différentes j espère.
J ai un 1.8l aussi si tu veux faire des comparaisons de valeur, fait signe


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Sep 2018, 19:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 31 Déc 2013, 18:43
Message(s) : 2092
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Débranche et rebranche chaque bobine. Tu dois sentir le moteur réguler pour compenser le cylindre manquant. Si tu ne sens pas de différence c’est que ton cylindre n’est pas actif.

Et pour le moment à ta place je ne lui mettrais que du Bon 98 bien cher.

ex NC SPP 3rd Generation


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Sep 2018, 19:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 7 Sep 2011, 21:04
Message(s) : 2118
Localisation : 92
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Zut Lachutaie :(
Dans tous les cas +1 avec Joe ...Sp98

Membre 413 / Chaud-Patator Initiator
Super 5 GTturbo Coupe
106 Xsi 100 cv
Swift 1.0 boosterjet SHVS (daily)
Mx5 1.8 NcRc-FL / Racing Beat:Inter+silencieux / Stage 1 = 143Cv - 181 N-m ;)
GPAO 14/19
SPA 15/16/17/19


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Sep 2018, 19:28 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
OUi JOe c'est ce qu'il faut faire mais il tourne tellement mal que je ne veux pas le redémarrer, j'ai vraiment l'impression d'avoir un Bicylindre Harley, ça cogne de partout.

Pour le 98, je pense que mon mélange E45 est bien meilleur en tous points qu'un "bon " SP98. Mais on pourrait en discuter des heures, là n'est pas le problème, surtout que la couleur des bougies est bien belle et jamais eu de voyant Mil. Quand j'ai fait le plein, cette idée de mettre un autre carburant pour voir m'a traversé l'esprit mais vues les circonstances le calculateur aurait du gérer la panne plus l'adaptation au changement de richesse (STFT et LTFT ensuite), j'ai préféré rester sur le même taux.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Sep 2018, 19:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15535
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Pas de voyant moteur? Tu as regardé les défauts du calculateur ?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Sep 2018, 19:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 31 Déc 2013, 18:43
Message(s) : 2092
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Oui il tourne mal mais il n’est pas en charge, il ne s’entraîne que lui même ==> donc efforts très limités.

ex NC SPP 3rd Generation


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Sep 2018, 21:33 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Oui ChronoGps je pense le faire demain.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Sep 2018, 22:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 31 Déc 2013, 18:43
Message(s) : 2092
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Si c’est un pb d’allumage tu devrais lire un code défaut P0301 à P0304.
1 étant le cylindre côté pare-choc et 4 côté pare-brise.

ex NC SPP 3rd Generation


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Sep 2018, 05:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 1 Juil 2016, 18:39
Message(s) : 1315
Localisation : Vaison la Romaine / Nyons
Mx5 : NA
Modèle : 1993
J'ai eu un souci très similaire mais sur ma Corsa il y a un peu plus d'un an.

Pour faire court, chez moi c'était les bobines.
J'ai eu le coup de tourner sur 3 cylindres, des bougies desserrées aussi.
Par contre, vu que chez moi il y avait une bobine bien morte, j'avais un code défaut moteur, c'est étonnant que tu n'en ai pas si c'est ça.
Je n'ai pas eu besoin de tester les bobines car sur l'opel c'est une rampe de bobines donc obligé de tout changer, depuis tout va bien.
(A l'époque j'étais à 50% dE85, aujourd'hui je suis à 100%).

Bonne chance pour trouver l'origine du problème car sans code défaut c'est moins pratique.

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


Dernière édition par Bejita26 le Sam 22 Sep 2018, 10:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Sep 2018, 09:34 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1414
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Débrancher une bobine pour tester si elle est bonne me semble dangereux pour le catalyseur. La lecture des défauts est plus judicieuse si on a le lecteur .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Sep 2018, 12:37 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pas de code défaut, j'ai retiré le scotch de protection avant les prises des bobines----> RAS
J'ai testé les bobines autant que je peux, les résistances sont identiques sur les 4
Je ne peux pas tester les prises d'arrivée aux bobines car c'est inaccessible même avec un petit câble rigide de 1.5mm².

Ceux qui ont eu ce type de problème de connectique, est-ce que le câble avait une coupure franche ou juste un faux contact ?

J'ai redémarré la Mimix, elle démarre bien, répond dans les tours mais toujours un ralenti saccadé.

J'hésite à débrancher les prises de bobines une par une pour trouver le cylindre défaillant de peur de faire pire que mieux. Je me rappelle que dans le temps avec les premiers allumages électroniques, il ne fallait pas le faire, qu'en est-il maintenant avec ces bobines crayon ?

Si quelqu'un a une idée, il est le bienvenu, même saugrenue, ça peut faire avancer la réflexion :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Sep 2018, 13:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 31 Déc 2013, 18:43
Message(s) : 2092
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J’avais un cable sectionné à l’intérieur de sa gaine. Visuellement pas détectable. Faux contact aléatoire au début puis quasi systématique vers 3500tr. Par contre j’avais le voyant moteur allumé et un code erreur avec l’obd.
Tes symptômes sont différents.

Tu peux débrancher une à une les bobines. Même sur 2 cylindres le moteur continue à tourner. On ne parle pas ide rouler comme ça, mais de faire ce test au ralentit qui dure 15 secondes. S’il te manque un cylindre du en auras le cœur net et tu sauras lequel.

Bon courage

ex NC SPP 3rd Generation


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Sep 2018, 13:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 812
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Sur les archaïques motos 4 cylindres sur lesquelles j'ai travaillé il m'est arrivé de faire des tests en démarrant le moteur avec à chaque fois une bougie enlevée sur un cylindre différent. Je prenais soin de laisser la bougie au bout de l'antiparasite pour pas claquer une bobine justement. Ça me permettait d'isoler le cylindre qui ratatouillait. Je ne sais vraiment pas si on peut faire ça sur ces bagnoles modernes. Je regrette un peu le temps des rupteurs moi finalement...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Sep 2018, 16:29 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bon, je suis à l'arrêt en panne de solution.
J'ai testé l'étincelle sur chaque bougie, une par une en retirant le fusible et le relais de pompe à carburant. Il y a bien allumage sur chaque cylindre avec la même étincelle pas spécialement bleue mais identique sur chaque cylindre. J'ai démarré avec le ratatouillage et j'ai remué les câbles de bobines sans constater de différence de régime. A l'accélération ça fonctionne mais avec une sensation de déséquilibre.

Aucune fuite au niveau de l'échappement sur mes cellfix. Et surtout aucun code panne ni allumage de voyant. Les bougies sont nickel et pas de fumée ni de suie à l'échappement.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 547 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 37  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL