Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

Couple de serrage (résolu) + avis sur couleur bougies
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=39548
Page 1 sur 2

Auteur :  Samsunch [ Mer 26 Sep 2018, 15:12 ]
Sujet du message :  Couple de serrage (résolu) + avis sur couleur bougies

Hello :hello:

J'ai cherché sur le forum et dans les docs techniques côté membres, j'ai pas trouvé l'info.
Étant totalement novice en mécanique, j'ai quelques questions bêtes. J'ai pas envie de faire de conneries... :oops:
J'aurai aimé savoir quelles sont les valeurs de serrage pour visser les bougies et le cache culbuteur (Pour l'ordre des vis j'ai trouvé l'info).

Je dois également acheter une clé dynamo, vous avez une bonne référence ?
J'ai aussi vu qu'il fallait mettre une sorte de pâte à joint silicone quand on remet le cache culbuteur, keskecé ? :D

Merci d'avance pour vos réponses :jap:

Auteur :  Little [ Mer 26 Sep 2018, 15:27 ]
Sujet du message :  Re: Couple de serrage cache culbuteur et bougies

Entre 7,8 et 10,8 Nm pour les vis du cache culbuteurs.

Auteur :  patST [ Mer 26 Sep 2018, 16:08 ]
Sujet du message :  Re: Couple de serrage cache culbuteur et bougies

Je suis mitigé pour le cache culbu.

AU début voulant bien faire, je le réalisais à la clef dynamo mais dans le temps le joint se comprime et tu te retrouves facilement sous le couple (même au bout de 30 min).

Depuis je serre en escargot comme préconisé mais je le fais à la main et j'arrive à sentir assez facilement quand le joint est comprimé.

Auteur :  franck59 [ Mer 26 Sep 2018, 16:35 ]
Sujet du message :  Re: Couple de serrage cache culbuteur et bougies

2/3 de tour pour les NGK, pas besoin de clé dynamo.

Auteur :  Samsunch [ Mer 26 Sep 2018, 17:51 ]
Sujet du message :  Re: Couple de serrage cache culbuteur et bougies

Little et patST :arrow: Merci je vais serrer aux valeurs et vérifier après ce que ça donne. Faut que j'achète une clé dynamo dans tous les cas, ça pourra me servir plus tard.
franck59 a écrit :
2/3 de tour pour les NGK, pas besoin de clé dynamo.

Deux-trois tours ou deux tiers de tour ? :D

Auteur :  lachutaie [ Mer 26 Sep 2018, 18:02 ]
Sujet du message :  Re: Couple de serrage cache culbuteur et bougies

Je pense 2 tiers car si tu fais deux tours après contact tu vas avoir du mal :ptdr:

Auteur :  Samsunch [ Mer 26 Sep 2018, 18:07 ]
Sujet du message :  Re: Couple de serrage cache culbuteur et bougies

C'est aussi ce que je pensais mais en lisant j'ai vu 2-3 :D (J'ai bien précisé que j'y connaissais rien, je demande qu'à apprendre)
Bon en fait c'est écrit à l'arrière de la boîte en tout petit :oops:
Faut encore que je trouve le bon outil pour m'occuper de ça.

Auteur :  franck59 [ Mer 26 Sep 2018, 18:36 ]
Sujet du message :  Re: Couple de serrage cache culbuteur et bougies

Deux tiers de tour pour des bougies neuves et un quart de tour pour des bougies qui ont déjà été posées. ;)

Auteur :  Samsunch [ Mer 26 Sep 2018, 18:42 ]
Sujet du message :  Re: Couple de serrage cache culbuteur et bougies

Merci, c'est des neuves donc 2 tiers de tours. :jap:

Auteur :  Stephane [ Jeu 27 Sep 2018, 15:40 ]
Sujet du message :  Re: Couple de serrage cache culbuteur et bougies

20Nm pour les bougies, mais avec la méthode 2/3 de tours ça marche aussi. C'est indiqué sur la boite d'ailleurs de mémoire (du moins sur les NGK)

Pour le cache culbu, le couple est très très faible, souvent c'est serré bien trop fort. Et attention à ne pas foirer le filet, c'est de l'alu et c'est fragile.

Citer:
J'ai aussi vu qu'il fallait mettre une sorte de pâte à joint silicone quand on remet le cache culbuteur, keskecé ?

Ca tout simplement: https://www.norauto.fr/produit/joint-si ... 82865.html

A mettre au niveau des paliers, l'équivalent d'un petit pois. Trop, ça risque de dégueuler à l'intérieur, et un bout de joint qui se balade, c'est un coup à boucher une conduite d'huile

Stef

Auteur :  cherub [ Jeu 27 Sep 2018, 17:44 ]
Sujet du message :  Re: Couple de serrage cache culbuteur et bougies

C'est du pignolage...
Pour la distri, les bielles ou goujons de culasse ok, mais la...

Auteur :  Samsunch [ Jeu 27 Sep 2018, 21:04 ]
Sujet du message :  Re: Couple de serrage cache culbuteur et bougies

Merci Stéphane, j'ai déjà dévissé le cache-culbuteur, certaines vis tournaient à la main, et d'autres avaient plus de mal à venir même avec une clé...
Faut encore que j'enlève ma BAR, elle est vissée tellement fort que j'arrive pas à l'enlever :aie:
Pour le joint c'est noté, je passerai samedi en acheter avec les quelques outils qu'il me manque.
cherub a écrit :
C'est du pignolage...
Pour la distri, les bielles ou goujons de culasse ok, mais la...

J'ai envie de bien faire, déjà qu'elle roule plus depuis 10 jours, là j'ai vraiment envie de la remettre sur pieds dimanche :aie:

Auteur :  Stephane [ Ven 28 Sep 2018, 09:05 ]
Sujet du message :  Re: Couple de serrage cache culbuteur et bougies

J'avoue, les vis de cache culbu, je les serre à la main.

Mais serrage en escargot, en plusieurs passes, comme indiqué dans le manuel d'atelier

Image

Stef

Auteur :  Samsunch [ Ven 28 Sep 2018, 09:38 ]
Sujet du message :  Re: Couple de serrage cache culbuteur et bougies

Merci, c'est bien le seul truc que je savais avant d'ouvrir ce topic :D

Auteur :  Samsunch [ Dim 30 Sep 2018, 18:24 ]
Sujet du message :  Re: Couple de serrage cache culbuteur et bougies

Après une petite journée mécanique, la MX roule comme au premier jour avec ses 4 cylindres, c'était bien les bougies (une surtout) qui étaient en cause, serrées comme il faut à 2/3 de tour.
Little a écrit :
Entre 7,8 et 10,8 Nm pour les vis du cache culbuteurs.

Nouveau joint pour le cache-culbuteur, serré juste au milieu à 9,3 Nm, ça n'a pas bougé mais je regarderai cette semaine.
En espérant que ce soit la cause de ma fuite d'huile, le joint précédent n'avait que 4000 km, mais les vis étaient soient trop serrées soit pas assez, et il y avait une couche très épaisse de joint silicone tout autour du joint, si ça tombe ça faisait pire que mieux...

Merci à tous pour vos précieux conseils :love2:

PS : Je ferai des photos des anciennes bougies pour avoir votre avis sur la couleur, si tout va bien ou pas :jap:

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/