Nous sommes actuellement le Mar 10 Juin 2025, 07:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 6 Oct 2018, 23:46 
Hors-ligne

Message(s) : 380
Mx5 : NA
Modèle : 1993
La question à 2 balles du jour :D

Est ce que quelqu'un sait l'épaisseur d'un joint de culasse OEM de NA6 ?

Je pose la question car actuellement j'ai un joint non OEM de 1,3mm d'épaisseur et ma culasse à déjà été raboté de 0,3mm. J'aimerais augmenter encore un peu mon RV mais sans connaitre l'épaisseur d'un JdC d'origine je ne saurais pas exactement ce que je fait...

Bon après vous me direz qu'on n'est pas à 2 ou 3 dixième près pour le RV, je suis d'accord, mais dans l'idée j'aime bien savoir exactement ce que je fais, et pour caler correctement les poulies d'AAC il me faudrait cette côte (même si on est d’accord que là aussi ça se jouera à +/- 1° au final)

et puis tant que j'y suis, si quelqu'un à déjà essayé ou à un avis sur les joint de culasse "fin", parceque à la limite je peux me contenter de juste déposer et reposer la culasse avec un JdC "fin" au lieu de la faire rectifier à nouveau, ce qui veut dire déshabillage puis rhabillage complet de la culasse...

Le lien vers les joints en question de marque Cometic qui sont en acier et qui sont vendu pour "renforcé"... c'est déjà ce que j'ai sur la voiture actuellement :
https://www.cometic.com/ag-1344590.1348 ... 6-l-4.html

Val
Topic sur la préparation de ma nouvelle NA 93 :faim:
Topic sur la remise en forme de ma 1ère NA 91

Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 17:50 
Hors-ligne

Voila si jamais quelqu'un d'autre se pose la question un jour au moins la réponse sera ici ;)

Regis_92N a écrit :
Le JDC OEM fait 1.3mm d'épaisseur

merci encore m'sieur Régis :jap:

Val

Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 17:53 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
et je conseil le JDC fin pour améliorer le squish

Attention, les piston sortent de 0.4mm du bloc au pmh

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 18:59 
Hors-ligne

merci pour l'avis sur le JDC fin :jap:

par contre je ne suis pas sûr de comprendre ta remarque sur le squich :? Pour moi c'est l'espace restant entre la tête de piston et la culasse, c'est bien de ça qu'on parle ?

Val

Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 19:02 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
En français ça se dit aussi zone de chasse

C'est les surfaces culasse planes qui vont etre très proche des surfaces piston planes et permettre une ultime agitation du mélange à l'abord du PMH, primordiale pour bruler vite et donc améliorer le rendement du bouilleur (avec tout les bienfait annexe, couple, conso, tempé etc...)

Avec nos R/L routier c'est un point important vu que le piston ne reste pas très longtemps au PMH.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 19:39 
Hors-ligne

Comme d'hab super explication Régis :bien: même si le truc est évident par l'effet de restriction, je n'avais pas pensé à ce coté agitation...

De toutes façons j'ai commandé le joint fin vendredi donc filialement j'ai bien fait :D ;)

Val

Message Publié : Lun 22 Oct 2018, 17:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 291
Modèle : 1991
Je rebondis sur le sujet. J'arrive pas à virer mon problème de pression au démarrage suite au démontage et à la rectification de la culasse.
Du coup je pense tous démonter à nouveaux et tant qu'à faire j'ai prix un JDC de marque Allemande mais je me dit que je serais gagnant à mettre de la meilleurs qualité.
J'ai rectifié de 0.2mm j'ai vu que la tolérance était de 0.8mm sur les Na, donc on peut partir sur un joint fin comme expliqué avant. Je regardais les joints cométics on peut prendre le 0.27 sans risquer de toucher au PMH?
Toi qui en à un Goan ça vaut le coup de mettre 100e dans un JDC pour cette marque?

Message Publié : Lun 22 Oct 2018, 17:43 
Hors-ligne

Pour les épaisseurs de JDC il y a de tout, en particulier chez Cometic ou tu choisis ce sont tu as besoin :bien:

Après choisir son épaisseur de JDC ça dépend ce que tu en attend ? si tu veux améliorer un tout petit peu le rendement d moteur pendant que tu y est c'est une bonne solution à moindre coût :oui:

Régis ici présent à raboter sa culasse de 0,9mm et d'autres sont allé jusqu'à 1,1mm à ce que j'ai compris. Quoiqu'il en soit nos moteur ont de la marge de coté et il me semble que Régis disait que la côte maxi de retouche était de 1,2mm mais là dessus je ne suis pas sûr de mon coup :?

Pour le joint Cometic, ouais c'est clair que ça fait chère pour un JDC :aie: après ce sont des joints multi-feuilles entièrement métallique fais pour supporter de plus grosse pression et contraintes thermique que les JDC d'origine organique. Est ce qu'ils sont infaillible ? comme toutes pièces mécaniques je ne pense pas, est ce qu'ils sont plus costaud que les origines oui, et d'après le principe de construction maintenant que j'ai déposé celui sur mon auto (pas encore reçu le neuf) la question de l'épaisseur importe peu j'ai envie de dire, car en fait tu as 1 feuille de métal fin de chaque coté (feuilles genre joint de collecteur) et entre les 2 une "plaque" métallique qui fait l'épaisseur, donc que cette plaque fasse 0,5mm ou 1,5mm pour moi ça ne change en rien la robustesse du joint...

Du coup il ne faut pas avoir peur de prendre le plus fin possible si on veut augmenter son RV pour une prépa atmo ou un plus épais pour dégonfler le RV pour compresser le moteur (ou revenir à la côte d’origine malgré un surfaçage).

Après, et malgré que ce soit très fortement déconseillé sur un JDC d'origine organique je ne voit pas ici vu que le joint et 100% métallique ce qui empêcherait sa réutilisation après dépose culasse si il ne montre pas de signe de fatigue... Mais là-dessus je m'avance peut être :?

Val

Message Publié : Lun 22 Oct 2018, 20:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ba quitte à tous redémonter autant gagner un peu.
Du coup je pense partir sur le plus fin. Mais pour l'instant ça va attendre un peu au vu du prix :D .

Les frais de port sont pas trop abusé? Et tu as essayé leur joint de collecteur (pendant qu'on y est)?

Message Publié : Lun 22 Oct 2018, 20:54 
Hors-ligne

J'avais pas envie de m'emmerder avec les éventuels frais de douane et tout le tremblement donc je l'ai acheter en France avec FDP gratuit, mais 110€ :aie:

Val

Message Publié : Lun 22 Oct 2018, 22:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ouai le risque des frais douane est élevé :non:, tu peux les commander ou en France?

edit : j'en ai à 90e sur swapland et driftshop

Message Publié : Lun 22 Oct 2018, 23:16 
Hors-ligne

Tu le vois ou à 90€ ?
Moi je l'ai pris chez Driftshop à 110, et effectivement il est à peine moins chère à 105€ chez Swapland

Val

Message Publié : Mar 23 Oct 2018, 10:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Oublie sur swapland c'était pas la bonne ref à 90e.

Message Publié : Mar 23 Oct 2018, 11:15 
Hors-ligne

Je me disait aussi que j'avais pas autant perdu la main que ça pour commander mes pièces au bon prix :D

Val

Publier un nouveau sujet   [ 14 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]