Nous sommes actuellement le Jeu 12 Juin 2025, 12:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 16 Oct 2018, 15:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 291
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Salut les miatistes,

Bon ça fait seulement un mois que j'ai la voiture j'ai déjà démonté la moitié de la baie moteur :ricane: .
Voilà les problèmes, il y a trois semaine je rentre chez moi sur la voie rapide, perte de puissance surchauffe et j'en passe. Après diagnostique chez Mazda il me dit que le radiateur est fissuré, la pompe à eau fichu et bien entendu il me fait un devis à 800€ :aie: .

Bon j'avais la voiture depuis deux semaine, donc j'appelle l'ancien proprio on s'arrange. Il est venue on a démonté le haut moteur, la culasse à bien chauffé, donc dans l'ordre on a changé :
-bougie
-joint de culasse
-rectification de 2mm de la culasse
-Thermostat
-radiateur
-pompe a eaux

Après remontage 40 km sans aucun problème. La voiture roule correctement on peut aller au rupteur. Ca cogne pas, ça chauffe pas.

Sauf que... Deux jours après je fais 1km surchauffe immédiate, la durite du radiateur au thermostat était dilaté. Grosse bulle d'aire. J'ouvre le radiateur ça sors en geyser, je remet du liquide je fais tourner le moteur pour vérifier si il y a pas de bulles dans qui remonte, rien. Après avoir remis du liquide j'ai fais 200km. Rien du tout, pas d'air pas de chauffe rien. Le lendemain rebelote surchauffe au bout d'un kilomètre, durite dilaté j'attends 10min que l'aire parte, puis plus rien sur tout les reste de la journée.

Depuis j'ai viré le thermostat, plus d'air ni de surchauffe. Le garagiste de Mazda pense qu'il y a une prise au niveau du joint de culasse. L'ancien proprio pense que c'est simplement le thermostat. Je suis plutôt dubitatif sur les deux explications. J'ai mis a cuire les deux thermostat (celui Mazda qui était pendant la surchauffe et le remplacent de marque italienne.) il fonctionnent les deux à 86°, du coup je comprend pas trop.

En parallèle il y a un autre problème depuis la surchauffe.
Après le remontage la voiture calait après avoir parcouru un trajet quelconque en perdant des tours en dessous de 10km. Comme la culasse est plus courte je suppose que c'est la compression. J'ai mis un peu plus de richesse sur la vis de ralentie pour éviter de caler, depuis j'ai plus eu ce problème mais j'ai quand même des chutes de régime au point mort. Je pense qu'il faudrait régler le ralentie de manière plus précise, j'ai trouvé de la doc à ce sujet.

J'aimerai des avis extérieurs pour avoir des pistes éventuelles avant de tout démonter une deuxième fois. Le garagiste m'a carrément dit de rectifier le moteur du coté des cylindres.
Je voulais tester de remettre un thermostat Mazda mais comme rien n'arrive jamais tout seul la tête d'une des deux vis du chapeau du thermostat à cédé... :ptdr: .

Pff quel bordel

Message Publié : Mar 16 Oct 2018, 23:01 
Hors-ligne

Message(s) : 380
Modèle : 1993
Rassures moi, ta rectification culasse c'est 0,2mm et pas 2mm comme tu l'a écrit ?
Si c'est 0,2mm ton histoire de richesse et ralenti normalement c'est transparent car ton rapport volumétrique n'a pour ainsi dire pas changer...
Si c'est bien 2mm, t'as un taux de compression de ouf et ton moteur est probablement en cliquetis en quasi permanence :aie: à moins que ton calage initial d'allumage ne soit réglé sur une valeur faible ce qui pourrait te sauver la mise...

Pour le reste, ouais c'est chaud, de prime abord j'aurais dit problème au joint de culasse aussi avec l'air qui apparait dans le circuit, mais déjà c'est pas normal que ta durite entre radia et thermostat gonfle comme ça... c'est pas tout simplement ton bouchon de radia qui est bloqué et ne permet plus le dégazage dans le vase d’expansion ? Ça expliquerais la surpression dans la durite, mais pas la présence d'air :? et puis après 1 km, que le moteur soit suffisamment chaud pour créer une telle surpression :? je suis dubitatif, à part un cylindre qui souffle dans le circuit d'eau pour y amener autant de température et d'air j'ai du mal à voir...

D'ailleurs quand ta durite était gonflé et que t'as pris le LDR dans la poire, il y avait juste de la pression et de l'air ou le LDR était brulant ?

Après c'est vrai que c'est louche qu'un coup tu fasses 200km sans soucis et que le lendemain au premier km ça te pète au nez :?

pendant que t'es là, question à 50€ (+/- :D ) t'as pas encore ton JDC culasse d’origine dans les parages pour savoir son épaisseur STP ?

Val
Topic sur la préparation de ma nouvelle NA 93 :faim:
Topic sur la remise en forme de ma 1ère NA 91

Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 14:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Oui c'est 0.2mm la rectification pas 2mm :D.

J'ai gardé le JDC c'est celui d’origine Mazda il fait 1mm de visu, à vérifier au pied à coulisse mais c'est fin.

Pour l'instant je peux rien faire à cause de la vis du housing de thermostat qui n'a pas supporté les démontage remontage récent. J'ai essayé à la pince à étaux mais ça veut pas. Je ressaye ce soir avec plus de wd .

Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 15:13 
Hors-ligne

Message(s) : 3646
Si tu as une fuite de cylindre , ca passe aussi dans l'autre sens , donc eau dans les cylindres puis fumée.
Regarde si ton ventilateur se declenche bien.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 15:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Justement pas de fumée. Et le ventilo s'enclenche bien j'ai vérifié.

Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 19:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Bon je suis paumé.

Honnêtement je comprends pas.
J'ai remis le thermostat Mazda, je n'ai plus aucun problème.
La durite de radiateur se dilate pas, plus de surchauffe rien du tout.
Mais, car il y a un mais, j'ai toujours ce problème de ralentie.

Je l'ai réglé à 850 trs /m, mais peu importe le réglage il se passe toujours la situation qui suit.
-Premier démarrage à froid de la journée.
-Je roule (ça n'arrive pas si la voiture reste immobile)
-La pression d'huile reste entre 5 et 6 kg/cm²
-La voiture cale méchamment et ne redémarre pas sans pomper la pédale.
-Si je mets du gaz avant qu'elle cale la pression

La seule chose qui me vient c'est une prise d'air, mais je sais pas où.

Message Publié : Mar 23 Oct 2018, 15:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Personne n'a une petite idée :( ?

J'ai refais des test et le problème peux aussi arriver en restant immobile.
Après discussion avec un ancien garagiste, il m'a suggéré de vérifier les collecteurs.
Il est possible qu'il y ait eu une fissure après la surchauffe d'ou le problème seulement à froid.

Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]