Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 13:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 10 Déc 2018, 18:20 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 22 Nov 2018, 15:37
Message(s) : 1
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonjour à tous !

Cela fait maintenant quelques temps que ma Mazda mx5/na dort au garage et ne roule plus suite à une malheureuse soirée de Noël ..

Je m'explique : Lors d'un trajet sur l'autoroute, je rentre chez moi lorsque j'entends un bruit, comme un caillou qui tape à l'intérieur du capot. Je ne m'arête pas, et continue de rouler malgré une légère fumée que je vois s'échapper de celui-ci et aussi une ventilation d'air chaud qui s'arrête. Il était tard, il faisait froid, un jour férié et le lendemain je devais reprendre le travail tôt, les conditions ont fait que je n'avais pas envie de m'arrêter sur l'autoroute, quelle erreur ! BREF. :sic:
Après une centaine de kilomètres à rouler au ralenti, en essayant d'économiser la voiture, j'arrive au premier rond point en agglomération, la batterie se coupe, j'ai le temps de me garer et à partir de ce moment impossible de la redémarrer -> Retour à Nancy sur plateau.

Moi même pas trop bricoleur, quelques proches connaisseurs se sont penchés sur le sujet et quelques pistes reviennent : la courroie a cédée (surement le bruit que j'ai entendu), joint de culasse mais pas certains, ils remarquent que la voiture a quand même bien chauffé allant même à faire fondre du plastique aux niveaux des bougies. Mon père parle peut être d'un problème d'allumage, et il aimerait essayer d'en mettre un neuf sur notre Mazda pour voir si le moteur n'est pas grippé.

N'ayant pas de connaissances sur la mécanique, je ne peux pas m'expliquer davantage. Mais si vous avez éventuellement des diagnostics ou même que vous habitez dans les alentours de Nancy, votre AVIS m'intéresse.

Merci de votre aide, Maxime. :!:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Déc 2018, 17:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Est-ce que le voyant batterie s'est allumé après le "clac"?

Si oui, une des 2 courroies d'accessoires a probablement lâché, et en effet, ce n'est pas très bon, car elle entraîne l'alternateur (si plus alimenté -> voyant batterie), mais aussi la pompe à eau :aie:
Quoique, faire 100km sans pompe à eau, ça me semble compliqué, pour ne pas dire impossible, le moteur aurait lâché bien avant...

Pour avoir une première idée, ouvre le capot, et cherche les courroies. Sur cette photo, pas mal de trucs ont été déposés (notamment le coude à air devant qui gène la visibilité), mais ça donne une idée, admirez le gros travail d'infographie sur Paint :D

Image

En bleu, la courroie qui fait tourner la pompe de direction assistée. Si elle casse, on a plus de direction assistée, c'est chiant mais ça n'empêche pas de rouler.

En rouge, c'est la courroie qui entraine la poulie de pompe à eau (en Vert) et l'alternateur (en jaune).

Regarde si elle est encore là...

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Déc 2018, 17:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
A oui la vache :o tu bosses chez Dassault maintenant sur CATIA pour la conception du futur rafale

Impressionnant Image :D

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 3 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : CAB 68, Google [Bot], PapaTangoCharlie et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL