Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 02:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 13 Déc 2018, 22:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Jan 2018, 22:55
Message(s) : 432
Localisation : Régio Pont L'évèque 14130
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
:hello: Bonjour à tous. Je possède une Mx5 nd rf 2L 160cv sur laquelle je voudrai installer une admission dynamique. Est-ce que quelqu'un sait si cela existe car malgré mes recherches je ne trouve rien pour ce modèle.
Merci pour votre aide.
Rémy.

ND RF FIRST EDITION N°14/150.
Ressorts courts Eibach. Pack aéro. Echappement GWR: SSTT
Kit admission MIshimoto Reprogrammation Stage 1 BR Performance


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 14 Déc 2018, 04:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 13 Avr 2018, 21:20
Message(s) : 1324
Localisation : Moselle 57
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Rémy14 a écrit :
:hello: Bonjour à tous. Je possède une Mx5 nd rf 2L 160cv sur laquelle je voudrai installer une admission dynamique. Est-ce que quelqu'un sait si cela existe car malgré mes recherches je ne trouve rien pour ce modèle.
Merci pour votre aide.
Rémy.


Pourquoi tu veux absolument une admission dynamique et pas un kit d'admission direct qui est tout aussi bien en vérité. De plus sur un moteur d'origine cela ne t'apportera strictement rien car pour avoir une parfaite adéquation il faudrait rajouté un échappement sport et faire une reprogrammation moteur par derrière puis là une admission dynamique ou un KAD apporterai un plus.

KAD ou admission dynamique ?

Tout le monde pense qu’un KAD est très mauvais car il ne « gobe » que de l’air chaud qui est moins dense que l’air froid….c’est pourquoi si l’on ne réfléchit pas, on a tendance à bannir le KAD ! Mais il ne faut pas oublier qu’un kit dynamique garde plus de durites qu’un KAD…donc il y a beaucoup plus de perte de charge linéaires et de perte de charge due aux « coudes »…L’admission dynamique garde aussi une boite à air (souvent en carbone)…ce qui implique des zones de pertes de charge par « variation géométrique » qu’il n’y aura pas avec un KAD.

Le seul gros avantage de l’admission dynamique, c’est son étanchéité qui garde de l’air frais. C’est un argument très important car on perd 3% de densité d’air par dizaine de degré en plus. Donc, si un KAD respire de l’air à 70° dans le compartiment moteur et qu’une admission respire de l’air extérieur à 20°c, il y aura une différence de densité de 15% ! Donc une différence de puissance bien sensible.

A bas régime, la vitesse des gaz est faible, les pertes de charges ne sont donc pas trop importantes…du coup, même en minimisant les pertes de charge en utilisant un KAD (durite courtes sans virage et sans boite à air), on aura pas une grosse différence de rendement avec une admission dynamique. Par contre, le KAD respirera de l’air chaud alors que la dynamique respirera de l’air Froid.

Donc a bas régime : Avantage à l'admission dynamique !

A haut régime, la vitesse des gaz est importante (60 L/min d’air pour un moteur de 2L), du coup les pertes de charge sont importantes et la le KAD devient très bénéfique ! L’admission dynamique respirera toujours de l’air plus frais, mais ce gain ne permet pas de dépasser les avantages du KAD au niveau des pertes de charge.

Donc à haut régime : Avantage au KAD !

En gros c'est presque kif kif entre admission dynamique et KAD sur un moteur atmosphérique. Par contre sur un moteur turbo l'admission dynamique est à proscrire.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 14 Déc 2018, 10:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6004
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ca m'étonne toujours de lire ces propos en 2018 :sic:

On n'est plus en 1990 où les tuyaux d'admission ne servaient qu'à acheminer à pas cher de l'air +- frais à un carbu qui étouffait le moteur par son principe même.
Aujourd'hui l'enjeu c'est l'efficacité, et un moteur atmo efficace c'est avant tout un moteur dont on maîtrise la respiration dans ses moindres détails à tous les régimes. Autant à l'échappement y'a des contraintes de dépollution, autant à l'admission les concepteurs ont le champ libre, et plein de paramètres pour y arriver : calage variable des soupapes en ouverture et fermeture, longueur, volume, matériaux des conduits d'admission, mécanismes pour les modifier dynamiquement, jouer sur les résonances pour générer de la compression, créer des tourbillons pour gérer des mélanges pauvres, ...

Alors oui c'est des usines à gaz avec des tubes parfois très longs, mais c'est volontaire, étudié et surtout efficace ! Ils mettent des millions et des années d'étude, de simulation, de prototypes là-dedans, vous n'imaginez pas un instant la complexité technique du truc. Vous imaginez pouvoir faire mieux en remplaçant une pièce ou deux sur un coup d'oeil :idea:

Il est en effet possible de faire mieux, par exemple comme BBR, mais c'est toujours 1) en dégradant la dépollution, du coup ce travail n'est plus comparable à celui du constructeur, et 2) souvent en commençant par la gestion et l'échappement, et pas l'admission.

Bon courage pour vos modifs, gardez en tête les 2 juges de paix : 1) le banc de puissance, comparé à l'origine, même banc, même voiture et sans trucage de préparateur magouilleux, et 2) en matière de dépollution, à défaut de mieux, le CT. :jap:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 14 Déc 2018, 10:49 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
+1 Misho, je te suis en tous points, une admission de moteur atmo c'est complexe et à part du bruit et de la puissance en moins, je ne vois pas ce qu'on peut y gagner à faire des modifications sans validation au banc etr sans modifier aucun autre paramètre (échappement, levée des soupapes ,....). Au mieux on aura un fonctionnement amélioré mais seulement dans certaines phases de fonctionnement. Le calcul du constructeur est celui qui est le plus efficace, c'est un compromis pour toutes les situations.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 14 Déc 2018, 11:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 13 Avr 2018, 21:20
Message(s) : 1324
Localisation : Moselle 57
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Misho a écrit :
Ca m'étonne toujours de lire ces propos en 2018 :sic:

On n'est plus en 1990 où les tuyaux d'admission ne servaient qu'à acheminer à pas cher de l'air +- frais à un carbu qui étouffait le moteur par son principe même.
Aujourd'hui l'enjeu c'est l'efficacité, et un moteur atmo efficace c'est avant tout un moteur dont on maîtrise la respiration dans ses moindres détails à tous les régimes. Autant à l'échappement y'a des contraintes de dépollution, autant à l'admission les concepteurs ont le champ libre, et plein de paramètres pour y arriver : calage variable des soupapes en ouverture et fermeture, longueur, volume, matériaux des conduits d'admission, mécanismes pour les modifier dynamiquement, jouer sur les résonances pour générer de la compression, créer des tourbillons pour gérer des mélanges pauvres, ...

Alors oui c'est des usines à gaz avec des tubes parfois très longs, mais c'est volontaire, étudié et surtout efficace ! Ils mettent des millions et des années d'étude, de simulation, de prototypes là-dedans, vous n'imaginez pas un instant la complexité technique du truc. Vous imaginez pouvoir faire mieux en remplaçant une pièce ou deux sur un coup d'oeil :idea:

Il est en effet possible de faire mieux, par exemple comme BBR, mais c'est toujours 1) en dégradant la dépollution, du coup ce travail n'est plus comparable à celui du constructeur, et 2) souvent en commençant par la gestion et l'échappement, et pas l'admission.

Bon courage pour vos modifs, gardez en tête les 2 juges de paix : 1) le banc de puissance, comparé à l'origine, même banc, même voiture et sans trucage de préparateur magouilleux, et 2) en matière de dépollution, à défaut de mieux, le CT. :jap:

Tu parles de mes propos ? Car justement je lui est déconseillé en premier de changer l’admission sur un moteur d’origine car cela n’apporte strictement rien c’est même souvent pire, ralenti instable etc..Après il fait ce qu’il veut avec sa voiture mais c’est pas moi qui ferai ça sur la mienne sauf si reprog un jour. Par contre je vois pas le rapport avec le CT car c’est pas interdit.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 14 Déc 2018, 11:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6004
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Je parle du propos de toucher à l'admission d'origine en général, en s'appuyant sur un raisonnement en perte de charge uniquement. Sur une simple C4 2L de 2004 ce n'est déjà plus valable, alors sur une ND de 2018 :tantpis:

Y'a jamais de mal à poser une question, mais pour moi la seule réponse valable aujourd'hui, c'est : à moins d'avoir de solides connaissances des technologies très récentes utilisées sur l'ensemble de la chaîne, ainsi qu'un atelier fort garni de la machine-outil CNC à l'ordinateur de simulation et bien d'autres choses, faut pas commencer à espérer avoir l'idée de faire quelque chose d'efficace. Du bruit, de l'odeur, du bien au cerveau, oui, des chevaux, non :tantpis:

PS, euh, si, c'est interdit de rouler avec une voiture qui pollue plus que le CT le permet. Je te souhaite de ne jamais croiser une camionnette de contrôle dans cette config, si les bleus sont inspirés ou mal lunés t'es pas sorti des ronces :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 14 Déc 2018, 12:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Jan 2018, 22:55
Message(s) : 432
Localisation : Régio Pont L'évèque 14130
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Merci pour ces infos. J ai déjà changé l échappement j ai mis un gwr sstt inox et j ai rdv en janvier chez BR performance pour une programmation stage 1. Je veux changer l admission afin que le moteur respire mieux.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire !

ND RF FIRST EDITION N°14/150.
Ressorts courts Eibach. Pack aéro. Echappement GWR: SSTT
Kit admission MIshimoto Reprogrammation Stage 1 BR Performance


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 14 Déc 2018, 13:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 13 Avr 2018, 21:20
Message(s) : 1324
Localisation : Moselle 57
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Rémy14 a écrit :
Merci pour ces infos. J ai déjà changé l échappement j ai mis un gwr sstt inox et j ai rdv en janvier chez BR performance pour une programmation stage 1. Je veux changer l admission afin que le moteur respire mieux.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire !

Dans ce cas là oui tu peux mettre une admission dynamique ou KAD juste avant de faire la reprogrammation. Par contre j’ai regardé il n’y a effectivement pas d’admission dynamique pour le moteur 2L de la ND/RF. J’en ai juste trouvé une seule pour le moteur 1.5l. Moi je te conseillerais le KAD de Mishimoto qui est top pour le prix puis c’est du Jap comme la voiture mais il est pas facile à trouver. Enfin c’est celui que je mettrai si je devais reprog et il vaut presque 500 euros mais y a bien plus cher.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Déc 2018, 16:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Pour l'été on peut déjà isoler thermiquement la boîte à air d'origine.. On ne gagne rien... Mais on ne perds plus de performance à cause de la chaleur de la baie moteur :)

Ça coûte trois fois rien et c'est efficace.

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 23 Déc 2018, 14:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 11 Mars 2017, 17:36
Message(s) : 1685
Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
N'oubliez pas les gars que l'admission joue beaucoup en acoustique surtout en bruit de passage ! Et pour justement limiter la contribution de l'admission ils font tout un serpentin et des résonateurs pour ça ! Et du coup ça induit forcément + de CP à l'admission...

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

NA 1.6 90cv vendue
NA 1.6 115cv mariner blue vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 23 Déc 2018, 16:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Rémy14 a écrit :
Je veux changer l admission afin que le moteur respire mieux.

il respire déjà très bien .
Quand tu vois que la boite à air et le filtre origine (en dimension) sont conservés sur la NC BBR 300 ... :geek:

Sur la ND c'est à voir mais de mémoire on est dans les même eaux en terme de volume et surface filtrante donc .....

Et puis depuis la sortie de la 184cv les gars en 160 connaissent les points à améliorer sur leur moulin, et comme d'hab ce n'est pas avec un kad ou dynamic machin truc que ça le fera :)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Déc 2018, 14:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Mars 2017, 21:43
Message(s) : 140
Localisation : Suisse
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Regis_92N a écrit :
Et puis depuis la sortie de la 184cv les gars en 160 connaissent les points à améliorer sur leur moulin, et comme d'hab ce n'est pas avec un kad ou dynamic machin truc que ça le fera :)


:jap:

Mx5-rf Crystal white pearl... 30 000 kms de bonheur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Déc 2018, 15:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 13 Avr 2018, 21:20
Message(s) : 1324
Localisation : Moselle 57
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Regis_92N a écrit :
.
Et puis depuis la sortie de la 184cv les gars en 160 connaissent les points à améliorer sur leur moulin, et comme d'hab ce n'est pas avec un kad ou dynamic machin truc que ça le fera :)


Ben oui c'est pas avec un simple kad ou admission dynamique que tu améliores un moteur mais avec un ensemble et c'est pour cela que j'ai préciser que sans reprog derrière ça sert à rien de changer l'admission. Mais oui il y a toujours des points à amélioré sur un moteur quand on s'y intéresse vraiment, il existe déjà tout ce qui faut pour, volant moteur ultra léger comme sur là 184 par exemple, compresseur Edelbrock ou kit turbo etc etc.. Après que là 184 existe ou pas cela change rien, cela n'aurai pas empêché des passionnés d'amélioré leurs moteur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Déc 2018, 19:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 812
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Salut.

Moi j'ai trouvé un truc tout simple pour admettre de l'air frais : demain je roule capot ouvert :blague:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 25 Déc 2018, 03:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 13 Avr 2018, 21:20
Message(s) : 1324
Localisation : Moselle 57
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
MxTale a écrit :
Pour l'été on peut déjà isoler thermiquement la boîte à air d'origine.. On ne gagne rien... Mais on ne perds plus de performance à cause de la chaleur de la baie moteur :)

Ça coûte trois fois rien et c'est efficace.


:oui: Tout à fait mais c'est très moche aussi d'isoler la boîte à air avec des papiers ou scotch aluminium faut dire aussi. :vomi:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL