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Message Publié : Lun 14 Jan 2019, 22:52 
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Pour moi la 1er étape va être de faire un second relevé pour comparer des valeurs chiffrées, plus que des impressions , mais surtout comme le dit Régis de vérifier si il n'y a pas un soucis d'allumage, d'injection, de vanne egr ....
Ensuite si tout est ok je passerai aux arbres à cames.

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Message Publié : Mar 15 Jan 2019, 00:54 
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Christian 83 a écrit :
Par contre je vais changer le à essence et faire vérifier ( ou neutraliser ) la vanne egr.


Le filtre à essence est assez difficile d'accès et le risque de fuite est important, il serait plus rapide de faire un test de pression au niveau de la tuyauterie dans le compartiment moteur, c'est ce que je pensais faire si je n'avais pas trouvé la panne EGR.

Quand ma vanne EGR restait entrouverte à tous les régimes, bizarrement j'avais l'impression que le moteur était plus à l'aise à haut régime. La vanne EGR est inactive en accélération rapide et au dessus de 4200 trs (entre autres). Avec le boitier ODBII tu peux tester le fonctionnement électrique de la vanne mais pas son fonctionnement mécanique, pour la vérifier la seule solution c'est de la déposer et quand c'est fait il est très facile de l'inhiber.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Mar 15 Jan 2019, 14:30 
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Remplacer des arbres a cames n'est pas une opération très complexe.
Tout bon mécano est a même de faire cette intervention.
Il faut bien sur bien veiller au bon calage des arbres a cames et du vilo.
Ensuite suivant le kilométrage profiter de changer la chaîne et tendeurs et bien sur faire un réglage du jeu aux soupapes (mesure et changement de pastilles si nécessaire).

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 (jaunes) - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée - Reprog BR (146,7)


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Message Publié : Mar 15 Jan 2019, 16:14 
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je ne pense pas qu'il y ai de pastilles

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Message Publié : Mar 15 Jan 2019, 18:06 
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non se sont des godets


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Message Publié : Mar 15 Jan 2019, 18:35 
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lolo94 a écrit :
je ne pense pas qu'il y ai de pastilles


Non, c'est encore plus chiant car ce sont carrément les poussoirs qui sont calibrés, donc je pense qu'il faut monter les AAC; prendre les cotes et tout redémonter pour échanger les poussoirs. Et pour nous pauvres pécheurs, je pense que ça ne doit pas se faire en une seule fois, on doit tâtonner, enfin, moi c'est sûr :ricane:

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Message Publié : Mar 15 Jan 2019, 19:08 
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c est bien ça ... donc tres chiant et il faut bien calculer les nouvelles epaisseur


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Message Publié : Mar 15 Jan 2019, 19:18 
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ça dépend des profiles des aac
quand c'est des aac d'origine retaillés, en effet le jeux (soupapes fermées) est alors trop important .
quand c'est des aac créés avec des profiles de cames différentes, des ouvertures et temps d'ouvertures différents , les poussoirs hydrauliques d'origine peuvent éventuellement être conservés

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Message Publié : Mar 15 Jan 2019, 19:42 
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lolo94 a écrit :
les poussoirs hydrauliques d'origine peuvent éventuellement être conservés


Il n'y a pas de poussoirs hydrauliques sur la NC ;)

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Message Publié : Mar 15 Jan 2019, 19:49 
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lachutaie a écrit :
lolo94 a écrit :
je ne pense pas qu'il y ai de pastilles


Non, c'est encore plus chiant car ce sont carrément les poussoirs qui sont calibrés, donc je pense qu'il faut monter les AAC; prendre les cotes et tout redémonter pour échanger les poussoirs. Et pour nous pauvres pécheurs, je pense que ça ne doit pas se faire en une seule fois, on doit tâtonner, enfin, moi c'est sûr :ricane:


Ah ok, alors effectivement plus chiant et peut être plus onéreux aussi, mais faisable en prenant tranquillement son temps.

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Message Publié : Mar 15 Jan 2019, 20:26 
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Bonsoir , et merci à tous pour votre participation. Du coup ça fait beaucoup d'infos à décortiquer et assimiler.
Lachutaie, quels étaient les symptômes de ta vanne egr défaillante? Et pour le test du circuit d'essence, sais-tu quelle valeur on devrait avoir?
Je crois comprendre le réglage du jeu aux soupapes. Ces fameux godets sont des pastilles qui s'intercalent entre l'arbre à cames et le système qui actionne les soupapes et dont l'épaisseur détermine le jeu aux soupapes. C'est bien ça?

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Message Publié : Mar 15 Jan 2019, 20:35 
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Je suppose que ces godets sont spécifiques à la MX et qu'il faut les prendre chez Mazda. Donc on fait le montage avec ceux d'origine, on mesure l'écart et on en déduit l'épaisseur des nouveaux godets. On redémonte, on remplace les godets, on remonte le tout, et en principe ça fonctionne nickel. C'est bien ça?

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Message Publié : Mar 15 Jan 2019, 20:40 
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Il faut contrôler les jeux de fonctionnement avec les nouveaux arbres et changer ceux qui doivent l'etre.

Normalement comme tout reste inchangé sauf les AAC il n'y a pas besoin de changer les poussoirs.
Si les poussoirs doivent etre changer c'est qu'il y a eu une usure des sièges ou des cames ....

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"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
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Message Publié : Mar 15 Jan 2019, 21:09 
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Bonne nouvelle ça, en espérant que ce soit le cas. Et si j'ai bien compris Régis, la hauteur des cames des nouveaux arbres sera identique à celle des arbres d'origine. Seul leur profil sera différent.

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Message Publié : Mar 15 Jan 2019, 21:16 
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Christian 83 a écrit :
si j'ai bien compris Régis, la hauteur des cames des nouveaux arbres sera identique à celle des arbres d'origine. Seul leur profil sera différent.


On peut dire ça.
de façon plus précise et comme l'a indiqué lolo94, en partant sur des AAC neufs, le cercle de base de la came est le même que les AAC origine, il n'y a donc pas de différence sur le dos de la came et donc soupape fermée.

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