Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 05:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 23 Jan 2019, 02:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Juil 2015, 16:19
Message(s) : 804
Localisation : Ardèche 07
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Salut à tous voilà je voulais exposé mon cas et avoir des avis éclairé sur mon moteur de ma belle.

Déjà on en est où :

Image

Image

Le moteur est entièrement oem, il à 199850 km, il ne consomme aucun fluide, tiens le ralenti, ne fume pas, démarre bien hormis un claquement sur le haut moteur qui disparais une fois chaud ( surement un jeu au soupapes qui mérite d'être réglé)
Jusque là tout va bien.

Un passage au banc chez mon meilleur ami ( disparue depuis peut malheureusement) a sortie 139ch avec une courbe très propre à l'époque ( 185000 km il y a 3 ans).

Aujourd'hui je compte utilisé ma MX sur circuit quelque fois par an lors de roulage et promenade voir quelque col par chez moi.

Se que je comptais faire :
L'embrayage il commence a fatigué, pas qu'il patine mais on sens qui transpire lorsque l'on roule de façon musclé et en sortie de courbe avec les AD08-R bien chaud.*
J'ai un embrayage 949 racing qui est prêt a être monté dedans ainsi qu'un volant moteur fidanza.

Pour palier à un soucis de dégeaujage je compte aussi monter un cloisonnement de carter( J'ai aussi celui de romano) ainsi que des manos pour garder un œil sur les t° et les pressions.

La distribution est à faire.

La pompe à huile, arrivant à 200Mkms je me dis que de la remplacer sera un gage de sécurité surtout vue que j'ouvre le carter (c'est le moment d'y faire).
Je vais m'orienté vers une BOUNDARY
https://sps-motorsportshop.com/teilesho ... 1.8?c=1044

Ma boite ronfle en 5eme: au lieu de me lancer dans des frais énorme chez un pro pour la réparer, j'ai récupérai une boîte à Fiki.
J'en profiterai pour remplacé le récepteur.

Le jeu au soupapes a contrôler et à corriger si besoin.

Remplacement de tous les joint que je démonte et un coup de peinture sur les divers éléments du moteur.

Avant de faire quoi que se soit j'ai contrôlé mes compressions.
Résultat: (cyl1:10,5b) (cyl2:10b) (cyl3:10.25b) (cyl4:10.25b).

Soit une usure homogène mais basse à la limite des préconisation Mazda.
Un second test avec de l'huile me confirme un soucis de segments ( je monte à 14b sur tout les cylindres)

Vue que pour faire tout mon bordel (dis plus haut) je comptais sortir mon moteur et je me dis que il serais peut être judicieux de lui refaire une santé et d'aller plus loin dans la révision.

Voilà que faire avec mes soucis de compressions, sans compté que j'ai jamais refais un bas moteur, mais je suis très bien outillé de la connaissance du budget.

Après que contrôler? pistons segments cylindres coussinets on fait un réalésage ????? J'en profite pour changer quoi d'autres ou contrôler d'autres organe ( vilebrequin ?)

J'ai presque envie de faire l'autruche, mais il va forcement pas s'arranger dans le temps. :sic:

J'attend vos avis sur ce sujet en espérant avoir de bon conseil constructif.

Merci ;)



Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Jan 2019, 09:09 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Déc 2013, 06:57
Message(s) : 1712
Localisation : Saint Quentin
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ton projet est cohérent et avec des pièces de qualité.

J'ajouterai deux choses pour une utilisation piste :
* un nouveau radiateur
* un radiateur d'huile

Après il y a les amortisseurs... je ne sais pas si tu les as déjà upgradés ?

Je vais suivre avec intérêt.

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Jan 2019, 11:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Juil 2015, 16:19
Message(s) : 804
Localisation : Ardèche 07
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
fleming a écrit :
Ton projet est cohérent et avec des pièces de qualité.

J'ajouterai deux choses pour une utilisation piste :
* un nouveau radiateur
* un radiateur d'huile

Après il y a les amortisseurs... je ne sais pas si tu les as déjà upgradés ?

Je vais suivre avec intérêt.


Le refroidissement d'eau via un radiateur plus gros est envisageable.
Mais j'ai la climatisation et je suis pas sur que le radiateur passerai avec un IL ou autre.

Pareille pour un radiateur d'huile je le met où ?
Les emplacements d' antibrouillard son pris par les écopes des freins .
Devant le radiateur de clim :tantpis: .

Pour le châssis c'est fait on va dire.
J'ai 4 bilsteins b6 avec ressorts FM +Butées FM+ biellettes réglable+géo 949 dual Duty.
Freins wilwood, Arceau + BAR piko, 4 Konig wide open sur des AD08R.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Jan 2019, 12:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Juil 2015, 16:19
Message(s) : 804
Localisation : Ardèche 07
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Je cherche des renseignements sur la marche à suivre à mon souci de compression.

A savoir que pour le test de compression j'ai utiliser un compressimetre 1er prix et que j'ai utilisé le seul embout qui rentré dans les puits de bougies, c'est a dire un flexible avec le quelle j'avais beaucoup de mal à le serrer.car se dernier se tord lors du serrage je suis donc pas sur a 100% de l'étanchéité.
Je m'explique les embouts qui rentré dedans nécessité un douille de 19 mais j'ai aucune douille de 19 qui rentre dans mon puit.

A savoir que le mano tenez la pression une fois le test fini.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Jan 2019, 22:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Salut Ed :hello:
pas cool pour ton pote :/

En gros je sens que la question se pose sur l'interface segments/cylindre :geek:
Perso une fois le bloc à poil je laisserai mon rectifieur meusurer et décider si un rehonage + segments neuf suffit ou si un réalésage et donc pistons+segments adhoc est necessaire.

Il y a biensûr une variante plus rapide et surtotu économique que l'autre mais la bonne santé et la tranquillité sur le "long terme" vaux bien ça

En effet 10 de compression c'est pas des masses et je trouve intéressant de voir qu'elle sort quand me^me 140cv malgré cela!

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Jan 2019, 22:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13976
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Ton radiateur d'eau est derrière ton radiateur de clim.
J'avais la clim et un radiateur IL motorsports 50mm, ça passe sans souci.
Ton radiateur d'huile tu peux le mettre sur ta crémaillère, regarde les montages de chez FM.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 00:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Juil 2015, 16:19
Message(s) : 804
Localisation : Ardèche 07
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Regis_92N a écrit :
Salut Ed :hello:
pas cool pour ton pote :/

En gros je sens que la question se pose sur l'interface segments/cylindre :geek:
Perso une fois le bloc à poil je laisserai mon rectifieur meusurer et décider si un rehonage + segments neuf suffit ou si un réalésage et donc pistons+segments adhoc est necessaire.

Il y a biensûr une variante plus rapide et surtotu économique que l'autre mais la bonne santé et la tranquillité sur le "long terme" vaux bien ça

En effet 10 de compression c'est pas des masses et je trouve intéressant de voir qu'elle sort quand me^me 140cv malgré cela!


Le test sur banc remonte à 2015 elle avait 185Mkms conduite par des retraités 1er main, là elle à 199.850kms et j'ai pas du tout roulé de la même façon :cubitus: .

139cv oui c'est pour ça que je suis surpris d'avoir que 10b.
Pour avoir comparé avec une nb 1.8 140cv avec un moteur refait à neuf la mienne est à la traîne.(après une nb est plus légère qu'une nbfl).

Pour le test de compression j'ai limite envie de le refaire avec un testeur de qualité (dans le doute).

Si le futur test confirme bien 10 bar hormis le contrôle pistons/segments/cylindres, serait t'il judicieux de regarder/contrôler d'autres organes ?

Je pensais déjà au jeux au niveau des coussinets de bielles vu que je devrais les démonter .
Déjà comment les contrôler (hormis à la main voir si il y à du jeu) si RAS coussinets neuf je suppose ?

Et le vilebrequin dans tous ça c'est con de rien faire non plus.
J'ai vu des contrôles au plastigeauge (j'ai pas trop compris comment ça fonctionne) :?

Il y a aussi le tarif d'une telle opération si au pire des cas c'est pas bon, a combien peut s'élever une telle opération : rectifi cylindres voir le vilbrequin ?

Je pense aussi à la rectification du plan de joint de culasse je ne sais pas si c'est nécessaire vue quelle n'a jamais surchauffée ?

Et la culasse dans tous ça ?

Joint de queue de soupapes ? Rodage de soupapes ? (Vu que je dois refaire le jeu ), surfaçage (même remarque que le bloc elle n'a jamais surchauffée).

Il faut aussi que je trouve un bon rectifeur sur la région Rhône-Alpes.
Déjà pas euroculasse à saint Etienne il mont fait de la merde sur une culasse il y a quelques années.

Si vous avez de bonnes adresses je suis preneur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 00:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Juil 2015, 16:19
Message(s) : 804
Localisation : Ardèche 07
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
cherub a écrit :
Ton radiateur d'eau est derrière ton radiateur de clim.
J'avais la clim et un radiateur IL motorsports 50mm, ça passe sans souci.
Ton radiateur d'huile tu peux le mettre sur ta crémaillère, regarde les montages de chez FM.


C'est bon à savoir que le IL passe avec un radiateur de climatisation :oui: .
A voir si les ventilateurs vont passer.

Pour le radiateur d'huile c'était le même que FIKI avait qui est pas plus gros qu'un paquet de clopes ?

Il faut aussi que je trouve se qu'il me faut pour relier le radiateur d'huile (plaque sandwich avec plaque thermostatique)? Et aussi il me faut au minimum mono pression d'huile, t°,et une t°de ldr fiable (comparer a ceux d'origine).
Il faut que je me renseigne sur les branchements ou placer les sondes
Enfin j'en suis pas encore là .


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 09:05 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour ce qui est de la mécanique je pense que tu te poses trop de questions.

Tous les symptômes que tu évoques sont le signe d'une voiture qui a 200 000 kms, les segments sont usés mais de manière identique sur tous les cylindres. Ce n'est que du bon.

Pour le jeu aux soupapes, je pensais que c'était des poussoirs hydrauliques sur la NB, si c'est le cas, qu'ils claquent à froid n'est pas bien grave, juste modifier la qualité de l'huile ce qui pourrait en plus faire du bien à tes compressions basses. Un embrayage qui patine avec des pneus semi slicks qui accrochent c'est normal à ce kilométrage.

A part la distribution qui est à faire tout le reste que tu évoques c'est de la maintenance préventive, pourquoi pas mais c'est partir au devant d'un gros chantier pas vraiment indispensable.

A ta place je ne ferais que ce qui est strictement nécessaire, donc pas grand chose, il sera largement temps de te pencher sur tel ou tel organe quand il rendra l’âme, si un jour c'est le cas, mais rien n'est sûr.

Donc , mon conseil, comme tu le pressentais.....faire l'autruche :beer:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 19:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Juil 2015, 16:19
Message(s) : 804
Localisation : Ardèche 07
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
J'ai refait un deuxième test avec un autre compressimetre.

Je suis dans les normes. :D
C'est pas non plus la grande forme mais avec 200Mkms c'est pas mal.
Donc c'est officiel je touche à rien et continu mon entretien comme convenu.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 19:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Déc 2014, 14:05
Message(s) : 608
Localisation : Evreux (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Je suis passé par ces mêmes idées avant de me lancer dans la rénovation complète de ma voiture.
Après mûrs réflexions et surtout après m'être renseigné sur les prix j'ai oublié cette idée..
Franchement je préfère largement avoir un poil moins de chevaux à cause de l'âge de ma miata plutôt que de devoir casser mon PEL :aie:.
Ou même racheter un moteur d'occasion si le mien flanche, c'est un gain de temps et d'argent.
Ce n'est que mon humble avis, certains ici voient les choses différemment et c'est tout en leurs honneur vu leurs connaissances et leur patience

NA 1,6l 1992 Red/White


Image


Dernière édition par pierce 88 le Jeu 24 Jan 2019, 21:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 19:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13976
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Lachutaie, poussoirs meca sur NB/NBFL.
ED-07 les ventilos passent sans soucis avec un radiateur gros volume et avec une grosse barre stab.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Jan 2019, 00:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Juil 2015, 16:19
Message(s) : 804
Localisation : Ardèche 07
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
cherub a écrit :
Lachutaie, poussoirs meca sur NB/NBFL.
ED-07 les ventilos passent sans soucis avec un radiateur gros volume et avec une grosse barre stab.


Il passait avec le manchon de la boîte à air ? (Je ne sais pas si c'est pareil sur MMS?)
Il y a les fixations des ventilos de prévu ou faut bricoler un système ?

Image

Image

Image
;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Jan 2019, 00:17 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
cherub a écrit :
Lachutaie, poussoirs meca sur NB/NBFL.


Merci Cherub, je ne savais pas où trouver l'info :beer:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Jan 2019, 01:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13976
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
ED, tu réfléchis trop, le radiateur gros volume passe, c'est prévus pour.
arrête de te poser 15.000 questions pour rien.
la MSM est faite comme les autres NBFL.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL