Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 14:04

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 19 Fév 2019, 20:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour

J'ai un "petit :oops: " problème sur la Merlot, a froid, la pression d'huile n'est pas bonne, l'indicateur de pression reste en bas. Je dis indicateur, car, sur ces modèle (NA >94) ce n'est qu'un simple capteur ON/OFF, et non une sonde avec une réelle indication de la pression.

Donc à froid, et pendant plusieurs minutes, que ce soit au ralenti ou en roulant, bruit de poussoir qui claque, et cette aiguille de la fausse jauge de pression qui reste en bas :sic: Ensuite, d'un coup, plus de bruit de poussoir, et l'aiguille remonte :)
Ensuite plus de problème tant que la voiture n'est pas stationné plusieurs heures.

Ci-dessous un petit historique de ce qui a été fais, et de l'apparition du problème:
Cette hiver, j'ai fais quelques travaux sur la voiture: changement courroie de distri + pompe a eau + réfection circuit eau en durite silicone. Au redémarrage; déjà les poussoirs ont pas mal claqués pendant la phase de mise en chauffe pour l'appoint du liquide de refroidissement, mais il y avait de la pression.
A noter qu"avant l'opération, il y avais peu de problème de poussoirs, au pire, après plusieurs semaie sans rouler, pas plus de 15/20 secondes de claquement, et l"aiguille qui monte dès le démarrage.

Ensuite, la voiture était peu utilisée, 1 à 2 fois par semaine, parfois moins... pas fan de la faire rouler sur les routes salées :tantpis: . Bruit de poussoirs à chaque démarrage, peut être une minute max, mais pas noté de problème de pression...

La semaine dernière, je la prends un peu plus, et un matin, les poussoirs claque bien, et longtemps, et quand le bruit disparait, je note que l'aiguille de la pression remonte d'un coup....
J'avais prévu de faire un traitement de nettoyage moteur, donc, me disant que ça ne ferais pas de mal, je le fais le WE dernier: moteur chaud, je verse le produit, balade de 90km, puis vidange et changement du filtre.
Malheureusement, aucun changement :tantpis: après la remise en route. Bien sur les niveau d'huile ont toujours été ok, j'utilise de l'huile 10W40.

Auriez vous des pistes de solutions?

Merci,

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Fév 2019, 00:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
Message(s) : 3627
Ton huile?

Je t'aurais dit de faire une vidange mais visiblement elle est toute fraiche.
Ca le fait avec une huile un peu vieillissante, je sais que pour la mienne elle me le fait quand l'huile n'a pas été changé depuis une moment.
Après une bonne balade ,et une montée en température ca va mieux.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Fév 2019, 09:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
J'ai utilisé de la Shell Helix 10w40.

Déjà utilisé sur la Dakar sans problème particulier, c'était plutôt blé contraire, quasi plus de bruit de poussoir avec cette huile.

L'huile utilisé avant la vidange de la Merlot était la Motul turbolight 10w40.


J'ai un doute sur la pompe à huile, mais si elle était HS, y aurait-il vraiment une différence entre huile froid ou chaude ?
J'ai aussi lu ici ou sur passion un problème de crépine desseré, ce qui provoquait une prise d'air, mais toujours la même remarque, dans ce cas le problème serait toujours présent.

Pour commencer, je pense emprunter un mano huile pour relever la valeur de pression au niveau du capteur. Rien que ça vu l'accès je sais que je devrais bien galérer :tantpis:

@+

Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Fév 2019, 10:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Avr 2015, 09:20
Message(s) : 113
Localisation : Luxembourg
Mx5 : NA
Modèle : 1995
quote: car, sur ces modèle (NA >94) ce n'est qu'un simple capteur ON/OFF

Non pas toutes les NA >94 ont un simple capteur ON/OFF, ma NA 1.8 de 95' a un capteur de pression d'huile comme les 1.6 115.

Bizarre cette perte de pression, surtout avec avec de l'huile toute neuve. J'espère que tu vas résoudre ton problème sans trop de frais :(


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Fév 2019, 10:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Que les poussoirs, je dirais que c'est normal, en fonction de l'huile, et/ou de la T° extérieure.
Que la jauge, je dirais qu'elle est foireuse.

Mais les 2 en même temps :aie:

Là, comme ça, je dirais qu'à froid ta pompe à huile ne débite pas.
C'est probablement capillotracté, mais peut-être que ta pompe est faiblarde, qu'à froid ll'huile est trop épaisse pour elle, et qu'elle galère un peu (beaucoup). Une fois que l'huile atteint une température convenable -et donc devient assez fluide- la pompe débite suffisamment. Je ne sais pas si c'est techniquement possible, mais ça collerait avec les symptômes.

Parce que sur une NA post 94 ou une NB, si ta jauge est à 0, tu n'as PAS de pression d'huile.

La fluidité de l'huile va aussi varier selon la T° extérieure, si la voiture est stationnée longtemps. S'il fait froid (ou que la T° ambiante est sous un seuil), l'huile n'est plus assez fluide.
Avec le redoux, même si la voiture est restée stationnée longtemps, mais qu'il fait 15°C (par ex), elle peut être à nouveau assez fluide.
Ca c'est à creuser.

Sinon, voir pour remplacer ta 10W40 par de la 5W40, plus fluide à froid. Si ça corrige le problème, c'est une bonne piste.

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Fév 2019, 11:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 19:31
Message(s) : 3817
Localisation : 28 - Eure et Loir
voir aussi si pas de problème avec le filtre a huile. Normalement il y a un bypass qui laisse passer l’huile froide si pas assez fluide pour passer a travers les éléments filtrants.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Fév 2019, 13:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Stephane a écrit :
Là, comme ça, je dirais qu'à froid ta pompe à huile ne débite pas.
C'est probablement capillotracté, mais peut-être que ta pompe est faiblarde, qu'à froid ll'huile est trop épaisse pour elle, et qu'elle galère un peu (beaucoup). Une fois que l'huile atteint une température convenable -et donc devient assez fluide- la pompe débite suffisamment. Je ne sais pas si c'est techniquement possible, mais ça collerait avec les symptômes.


C'est une hypothèse en effet,(j'y avais pensé, mais pas longtemps, a cause de ce que j'écris ensuite)... et donc, si je dois en arrivé la, je pense que je passerais par la dépose du moteur/boite... en clair elle est pas prête de rerouler, et moi qui pensais en avoir quasi fini avec la Merlot, et pouvoir commencer le chantier de la Dakar.... :aie: :aie:

Stephane a écrit :
Parce que sur une NA post 94 ou une NB, si ta jauge est à 0, tu n'as PAS de pression d'huile.


Oui, le capteur est juste un contacteur, par contre, celui peu tout de même avoir un certaine résistance. J'aimerais tout de même relevé cette pression.

Stephane a écrit :
La fluidité de l'huile va aussi varier selon la T° extérieure, si la voiture est stationnée longtemps. S'il fait froid (ou que la T° ambiante est sous un seuil), l'huile n'est plus assez fluide.
Avec le redoux, même si la voiture est restée stationnée longtemps, mais qu'il fait 15°C (par ex), elle peut être à nouveau assez fluide.
Ca c'est à creuser.


Non pas de différence, moteur tiède, ok sa redémarre sans le problème, mais froid, même avec 15°C, le problème est là.

Stephane a écrit :
Sinon, voir pour remplacer ta 10W40 par de la 5W40, plus fluide à froid. Si ça corrige le problème, c'est une bonne piste.


OK, tu pense donc comme moi, j'ai pensé également à ce test :jap:
Noté dans la todo liste.

Merci :bien:

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Fév 2019, 13:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
lapunto a écrit :
voir aussi si pas de problème avec le filtre a huile. Normalement il y a un bypass qui laisse passer l’huile froide si pas assez fluide pour passer a travers les éléments filtrants.


Ah, ça je ne connaissais pas. Alors même si sa n'empêche pas d'avoir un filtre avec défaut, j'ai monté un mazda.

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Fév 2019, 14:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 1 Avr 2015, 15:10
Message(s) : 1859
Localisation : Rennes
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'ai ce soucis de poussoirs qui claquent à froid depuis le changement d'huile (10W40) lors de la dernière vidange. Une fois que la voiture est chaude, ça passe. Le problème c'est que ça recommence si je l’arrête et que je redémarre directement après (le temps de faire le plein par exemple).

Le garagiste va regarder ça mais du coup il va mettre du Bardhal (http://www.bardahlfrance.fr/produits/14 ... iques.html) pour voir si ça arrange corrige le bruit. :)

1991 NA Red Classic
Membre n°876


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Fév 2019, 16:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
nico-36 a écrit :
Stephane a écrit :
Parce que sur une NA post 94 ou une NB, si ta jauge est à 0, tu n'as PAS de pression d'huile.

Oui, le capteur est juste un contacteur, par contre, celui peu tout de même avoir un certaine résistance. J'aimerais tout de même relevé cette pression.

Page 729 du manuel d'atelier de la NB (désolé, je n'ai pas celui des NA poussives 90cv), il est indiqué:

OIL PRESSURE INSPECTION

1. Verify that the oil pressure gauge needle moves to H when the engine is started
2. Verify that the oil pressure gauge needle moves to L when the engine is stopped
3. If the oil pressure gauge needle does not move, inspect the oil pressure gauge and related wiring harness
4. If the oil pressure gauge and related wiring are normal, inspect the oil pressure (refer to 01-11 OIL PRESSURE INSPECTION)
5. If the oil pressure is normal, replace du oil pressure switch (refer to 01-11 OIL PRESSURE INSPECTION)

Il manque en effet une option 2.5 qui serait "if the oil pressure gauge needle is bouging but not tout de suite after the démarrage" :tantpis:

Test de la jauge:

Image

Test de la pression:

Image

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Fév 2019, 16:43 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6587
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Sur NB c’est juste un pressostat en gros un contact ouvert ou fermé, sur NA c’est bien un indicateur de pression.

Il vaut pas avoir confiance, j’ai mesuré des gros écarts entre la mesure OEM sur NA et un labo mécanique précis.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Fév 2019, 17:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
patST a écrit :
Sur NB c’est juste un pressostat en gros un contact ouvert ou fermé, sur NA c’est bien un indicateur de pression.

Même sur les post 94?

Sur les premières NA oui, c'est un vrai capteur, avec jauge graduée, mais sur les 90cv, c'est bien un ON/OFF comme les NB. Du moins dans son fonctionnement, peut-être que derrière c'est un vrai capteur, mais en tout cas la jauge au tableau de bord ne vit pas, que ce soit à froid, à chaud, au ralenti ou plein gaz

C'est pour ça que j'ai mis le manuel de la NB, pour moi le fonctionnement est le même que les NA 1.8 et 90cv

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Fév 2019, 19:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 18 Juin 2013, 09:46
Message(s) : 640
Localisation : Bretagne- Morbihan - Vannes
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Tanguy a écrit :
Le garagiste va regarder ça mais du coup il va mettre du Bardhal (http://www.bardahlfrance.fr/produits/14 ... iques.html) pour voir si ça arrange corrige le bruit. :)


Dans mon cas cela a bien amélioré les choses.

Mx5 Mk1 '95 brg 130ch 1800cm3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Fév 2019, 21:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
NA-LX18 a écrit :
Non pas toutes les NA >94 ont un simple capteur ON/OFF, ma NA 1.8 de 95' a un capteur de pression d'huile comme les 1.6 115.

patST a écrit :
Sur NB c’est juste un pressostat en gros un contact ouvert ou fermé, sur NA c’est bien un indicateur de pression.


Alors sur ce sujet, la version "real gauge": donc "vrai" mesure de pression, sur les NA, on les retrouve sur les modèles suivants:
Citer:
MK1 1989 - 1993 all 1.6l 115 HP models
MK1 1984 - 1998 all 1.8l models up to VIN:200.000 with dynamic oil pressure gauge.
Source: ILM

Ce qui correspond à l'année 1995, ce qui explique la sonde de la NA à NA-LX18.

Donc ces modèles ont cette sonde:
Image

Sinon, on à le même capteur type "switch", que sur les NB et NBFL:
Image

On reconnais bien le capteur du manuel de la NB.

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Fév 2019, 09:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 1 Avr 2015, 15:10
Message(s) : 1859
Localisation : Rennes
Mx5 : NA
Modèle : 1991
wolf56 a écrit :
Tanguy a écrit :
Le garagiste va regarder ça mais du coup il va mettre du Bardhal (http://www.bardahlfrance.fr/produits/14 ... iques.html) pour voir si ça arrange corrige le bruit. :)


Dans mon cas cela a bien amélioré les choses.


Ah ben j'ai hâte de voir ça !

1991 NA Red Classic
Membre n°876


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 62 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Loulou7748, Marabout et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL