Nous sommes actuellement le Jeu 19 Juin 2025, 06:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 17 Juil 2019, 13:29 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Déc 2018, 10:35
Message(s) : 101
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Ce mardi, après une quinzaine de km, le voyant moteur et le voyant de l'antipatinage s'allument tous les deux en même temps alors que la jauge de pression d'huile tombe à zéro ainsi que la jauge de température d'eau.
Je me suis arrêté dès que j'ai pu et là, ça sentait "le chaud".
En ouvrant le capot je vois quelques projections de liquide de refroidissement et je constate que le vase d'expansion est vide.
Je n'ai roulé qu'un ou deux kilomètres après avoir vu les voyants s'allumer.
J'ai appelé mon assurance qui m'a envoyé un camion de dépannage dans la demi-heure qui suivait, et ma MX5 est maintenant chez le concessionnaire Mazda de Saumur.
J'attends avec impatience le coup de fil qui m'informera, et je croise les doigts pour que ce ne soit pas trop grave.
J'imagine une durit du circuit de refroidissement qui a lâché, mais pourquoi la pression d'huile a-t-elle chuté et pourquoi le voyant de l'antipatinage s'est-il allumé ? Mystère.
Tout cela 10 jours après la fin de la garantie et après avoir parcouru moins de 2000 km, comme on dit vulgairement "ça fout les boules"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Juil 2019, 10:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 19 Oct 2014, 06:57
Message(s) : 329
Localisation : 78 - Yvelines
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Il est possible que ce soit ton vase d'expansion qui ait craqué. Avec l'age, il jaunit et devient cassant, souvent au niveau du bouchon (voir ce topic sur miata.net). C'est pour cela que pas mal de monde aux US le remplace par un en alu de Moroso

IlMotorsport en fait aussi un moins cher: (personnellement, aucune confiance en eux donc je passerais mon chemin, surtout sur une pièce aussi importante).

Tu peux aussi repartir sur un d'origine qui te fera une dizaine d'années (je ne connais pas son prix).

J'espère que tu t'es arrété assez rapidement pour avoir limité les dégâts sur le moteur :( .
Tu parles de fin de garantie, c'était un véhicule d'occasion? Garantie minimum légale de 3 mois ou plus?
Tiens nous au courant.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Juil 2019, 17:32 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Alors j'ai pour toi un début de réponse.

Ce que tu appelles la pression d'huile, le machin qui bouge en haut du tableau de bord , n'est pas la pression d'huile. C'est juste un savant mélange de la température d'eau et du régime moteur fait au niveau du calculateur. Donc c'est normal que si ta sonde de température ne baignait plus dans le liquide, la température est tombée à zéro et l'indication "pression d'huile " aussi. Reste à savoir où est parti le liquide de refroidissement.......

Pour le voyant DSC je ne vois pas le rapport ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Juil 2019, 07:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
Message(s) : 404
Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Idem, je vois pas le rapport avec l'antipatinage.

A mon avis, si le bocal s'est vidé, c'est qu'il y a une fuite sur le bas. Je crois plus à un problème de durite ou de radiateur que du bouchon, mais bon, à regarder.

As tu vu des traces de liquides par terre ?
Est ce que tu as remarqué de la fumée par l"échappement ?

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 13:20 
Hors-ligne

Inscription : Mar 28 Juin 2016, 15:11
Message(s) : 66
Localisation : Val de Marne, dans le méandre !
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'ai eu un souci similaire il y a quelques années sur ma NC 2.0.

C'était le calorstat qui était bloqué en position fermée. Le liquide de refroidissement n'atteignait pas le moteur et tous les voyants se sont allumés.
J'ai heureusement fait comme toi : arrêt quasi immédiat.
Capot ouvert, il y avait aussi du liquide dans le compartiment et le vase vide.
Le boitier de calorstat a été changé. Depuis, plus de problème.

Ma petite contribution

NC RC 2.0 Performance Brillant Black 2007.
Membre n°810


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 15:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
Message(s) : 404
Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
J'ai eu le soucis y a qq semaines à peine avec la Mini de madame.

D'un coup, tous les voyants se sont allumés (abs, moteur, etc...) et la jauge température est montée en flèche.
Arrêt immédiat. Dans le moteur, ça fumait, projection de LDR un peu partout, bocal vide.

C'est la courroie d'accessoire qui a lâché. C'est elle qui fait aussi fonctionner la pompe à eau, d'où la surchauffe. Et qui fait fonctionner un peu tout le reste aussi. Ca explique tous les voyants d'allumés. Dans mon cas, la courroie avait pourtant 8 mois à peine, mais c'est une poulie qui s'est grippée et qui a causé sa détérioration.

Dans ton cas, je pense que ça doit être la même chose.
Pas de raison que l'anti patinage s'allume juste avec une fuite de LDR.

Si tu t'es bien arrêté à temps, devrait pas y avoir de soucis particulier. Par contre si le moteur à trop chauffé, ça peut être fatal.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 6 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL