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Message Publié : Jeu 7 Mars 2019, 20:10 
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Si vous n'avez pas suivi, j'ai monté un collecteur décatalysé 4/1 ILM et récemment un "bruyancieux" COBALT sur ma fantastique NC 1.8.

Un dilemme se pose à moi:

- avec silencieux d'origine j'ai un couple correct à bas régime (merci la vanne EGHR inhibée) et une puissance en haut sympathique avec des montées en régime faciles (surtout avec le pédalbox)

- avec le Cobalt j'ai des montées en régime de ouf à partir de 3600 trs/mn et une puissance qui me semble supérieure mais, revers de la médaille j'ai une grosse perte de couple en bas si je reste vers les 3 000 trs régime de croisière que j'adopte souvent et en plus le pot résonne pas mal à ce régime.

Je pensais passer par une reprogrammation pour régler ce léger soucis de tous les jours mais voilà ce qu'un programmeur honnête m'a écrit et qui ne fait que confirmer ce que je pensais:

Malheureusement, ce qui vous manque à bas régime vient du fait que votre collecteur d'échappement + le reste de la ligne nécessite plus de pression. Cette pression ne peut se produire qu'à un régime et qui ne se trouve pas être le bas régime. C'est un phénomène naturel qui ne peut pas être corrigé par une reprogrammation moteur !! il faut en avoir conscience !!!

Pour contrer ce "défaut" je pensais à des db killers au niveau des sorties pour limiter le flux gazeux, mais vu la courbure c'est difficile à fixer. Une autre idée c'est de faire une rondelle restrictive à l'aide d'une plaque d'inox au niveau de la jonction tube/silencieux.

Qu'en pensez-vous, j'ai peur que cela crée au contraire un effet venturi et que ça accélère le flux gazeux.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Jeu 7 Mars 2019, 20:30 
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Tu as toujours le cata intermédiaire ?
Je pense (d'après ce que j'ai lu de ta part) que tu devrais remettre le silencieux d'origine.
C'est assez rapide et ça te permettra d'être sûr de ce que tu souhaites ;)

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


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Message Publié : Jeu 7 Mars 2019, 20:34 
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Qu'est ce que tu risques de mettre une plaque percée à 40 ou 50 mm entre le tube et le silencieux ? Le prix de la main d'oeuvre ? ;)

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Dernière édition par PapaTangoCharlie le Jeu 7 Mars 2019, 22:43, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 7 Mars 2019, 20:55 
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Je peux peut être t'aider.

J'avais un droning très important avec un inoxcar.

J'ai acheté deux chicanes pour moto (moins de 10e) sur aliexpress et les ai installés à la sortie en perçant un trou pour la vis de maintient.

Résultat, plus de raisonnance du tout et bruit discret en mode cool et ça chantait presque autant en WOT.


Image


Un conseil, mets la dose en graisse ou mieux change la vis acier fournie car elle va vite rouiller.

Si tu perce sous le silencieux tu peux facilement les retirer.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Jeu 7 Mars 2019, 21:30 
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Lolo94: le problème c'est que le son qui sort du Cobalt est sympa et la pêche au dessus de 3600 trs addictive, donc je souhaite le garder ;)

PTC: c'est ce que je vais faire demain mais pas vraiment sûr du résultat car une restriction en bout de silencieux (db killer)c'est efficace, je l'ai testé avec différents modèles sur ma DUCATI, ça te modifie, le son, le couple et la puissance. Mais là en milieu de ligne j'ai lu que toute restriction était déconseillée. Et puis quel diamètre adopter, partir du plus petit vers le plus grand, en faire plusieurs ?

MXtale , oui, c'est la solution que je préfère, c'est que j'avais testé sur le Termignoni titane de ma Ducati, mais là sur le Cobalt tu n'as pas la place de mettre un db killer car la sortie est évasée et juste en amont tu as un coude.


Image

J'avais ces dbkillers sur mon Monster et assez bizarrement c'est le même diamètre externe mais là ça réduit considérablement, sur la NC, en origine on est à 48 mm et avec le cobalt à 53 mm, là on passe direct à 35 mm, ça va faire petitoune :cry:

Image

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Message Publié : Ven 8 Mars 2019, 00:20 
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Donc la reprog apportera du couple mais toujours en haut...

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Message Publié : Ven 8 Mars 2019, 08:42 
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jma13 a écrit :
Donc la reprog apportera du couple mais toujours en haut...


Oui cela devrait remonter la courbe mais pas la chambouler mais cela peut permettre de lisser la courbe et de ressentir un peu moins ce trou vers 3000 trs. D'ailleurs on voit bien sur la courbe BRPerformance le premier creux à 2200 trs qui correspond à l'ouverture de la vanne EGR et la remontée flagrante à partir de 3500 trs qui correspond à la fermeture du volet de la chambre d'admission. Par contre celui à 1700 trs je ne m'explique pas son origine.

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Message Publié : Ven 8 Mars 2019, 10:36 
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Le modèle que j'ai utilisé existe aussi en version courte. Ça vaut la peine d'être commandé vu le prix ;)

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Message Publié : Ven 8 Mars 2019, 13:18 
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lachutaie a écrit :
si je reste vers les 3 000 trs régime de croisière que j'adopte souvent


Lachutaie je te reconnais plus là ! Qu'est-ce qui te prends de te traîner à 3000 trs :?

:beer:


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Message Publié : Ven 8 Mars 2019, 13:51 
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laguespa a écrit :
lachutaie a écrit :
si je reste vers les 3 000 trs régime de croisière que j'adopte souvent


Lachutaie je te reconnais plus là ! Qu'est-ce qui te prends de te traîner à 3000 trs :?

:beer:


Tu as raison Pascal, c'est rare mais là c'est plus du tout car ça fait trop de barouf et je ne peux pas m'en extraire correctement sans tomber un ou deux rapports.

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Message Publié : Mer 13 Mars 2019, 11:54 
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J'ai trouvé la solution pour ton manque de pression et pour remplacer le dbkiller :D


https://www.woodbrass.com/sourdines-tro ... cc-(cuivre)-p6044.html

En plus c'est joli

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Message Publié : Mer 13 Mars 2019, 13:40 
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Pas bon ton lien PTC, tu as raté ton effet :beer:

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Message Publié : Mer 13 Mars 2019, 19:34 
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quand tu cliques sur le lien , apparait un choix de sourdines que les musiciens adaptent sur le pavillon de leur trompette pour modifier le son .
tu peux comparer l'effet produit en écoutant Miles Davis dans " ascenseur pour l'échafaud " et Georges Jouvin et sa trompette qui ont du bercer ta jeunesse . :D

Donc , une sourdine dans chaque sortie et le problème est règlé

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Message Publié : Mar 19 Mars 2019, 19:40 
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Après avoir monté des sourdines de 47 mm je viens de passer en 42 mm.

Cela semble très bien, pas de baisse de puissance, un peu moins de drone à 3000 tours et un peu moins d e creux à ce même régime. Mais surtout beaucoup moins de barouf, je ne veux pas ameuter la population, pas plus que les chevreuils, par contre toujours plus de bruit que d’origine , cela semble le bon compromis, ça ronfle, ça souffle, ça petarade parfois :love2: mais ça ne beugle pas :ricane:

Jeudi test avec PTC sur un parcours qui va bien :woo:

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Message Publié : Mar 19 Mars 2019, 19:55 
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