Nous sommes actuellement le Lun 29 Avr 2024, 05:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 1 Avr 2019, 17:45 
Hors-ligne

Inscription : Ven 8 Mars 2019, 13:54
Message(s) : 41
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Hello,

Avec la réglementation "tuning" de notre merveilleux pays, je voulais savoir si parmi vous, certain auraient un retour d'expérience concernant l'homologation d'un échappement avec homologation européenne (E ou e) ?

Je m'explique : je souhaite changer l'échappement (et résonateur) pour quelque chose d'un peu plus envoutant. Par chance, nous avons plusieurs constructeurs en Europe qui proposent des échappements de qualité avec une homologation européenne (Ragazzon, Remus, Friedrich Motorsport, Fox, etc.)

Néanmoins, d'après la réglementation tuning, les échappements homologués E ou e doivent obtenir une validation (un papier quoi) de la part du service public (wallonie dans mon cas) pour pouvoir être accepté au CT.

Doit figurer sur la doc/rapport du fabriquant, particulièrement, les niveaux sonores (en dB) de la bête.

Néanmoins, jusqu'à présent, les quelques fabriquant à qui j'ai demandé fournissent bien un certificat d'homologation européen ou est repris le numéro E ou e, les instructions de montage et les véhicules auxqueles sont destinés l'échappement en question.

Il n'est nulle part fait mention des dB - j'imagine que si c'est homologué, c'est que cela respecte les prescriptions sonores en vigueur en UE.

L'un d'entre vous est-il déjà passé par ce labyrinthe ? Est-ce nécessaire d'obtenir une doc supplémentaire du fournisseur ? Les CT acceptent-ils le certificat tel quel pour l'inscrire sur l'attestation de CT ?


Merci au/aux courageux qui pourront me répondre :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Avr 2019, 21:48 
Hors-ligne

Inscription : Dim 17 Fév 2019, 13:10
Message(s) : 147
Localisation : .Be
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Selon mon (unique) expérience, passage au CT avec un silencieux homologué et aucune remarque.
J'avais préparé le document du constructeur avec la mention E mais ils ne me l'ont pas demandé.
A partir du moment où il est homologué, il est censé respecter la réglementation (sonore et autre) et donc pas de soucis dans mon cas (émissions ok). Pas d'inscription sur le CT.

A refaire, je reprendrais malgré tout le document du fabricant avec moi en cas de discussion.

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". Courteline.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Avr 2019, 06:51 
Hors-ligne

Inscription : Sam 13 Juil 2013, 09:15
Message(s) : 645
Localisation : Marbais (BE)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Tu dois présenter le papier d'homologation du constructeur, par exemple le certificat TUV est valable.
Ça limite quand meme grandement le choix, mis à part BBK et Il Motorsport il n'y a pas grand chose d'homologué.
Je voudrais vraiment prendre un Goodwin mais j'ai trop peur d'être recalé car aucun papier n'est fourni.

NC Niseko 2.0l


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Avr 2019, 07:34 
Hors-ligne

Inscription : Ven 8 Mars 2019, 13:54
Message(s) : 41
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci pour vos réponses !

Pour la ND, il y a justement pas mal de marques qui ont des échappements avec homologation européenne.

Pour ma part, c'est le 2x2 de Friedrich Motorsport qui m'intéresse. Mais je sais qu'il y a pas mal d'autres constructeurs qui en proposent : Remus, Ragazzon, Fox, Bastuck, ATH, etc.

Les allemands fournissent un document recto-verso (le "EG-Betriebserlaubnis-Übereinstimmungserklärung") ou est mentionné le nom du fabriquant, le n° d'homologation européen (e1 ****), les instructions d'installation ainsi que le/les véhicule(s) destinés au placement de l'échappement.

En Allemagne, ce document permet d'installer l'échappement sans devoir le déclarer au CT.

En Belgique, d'après ce que j'ai compris, même avec une homologation européenne, on doit spontanément se présenter au CT après l'installation pour le faire inscrire sur un rapport "tuning".

La circulaire tuning de 2010 précise que pour les échappements avec agrégation e ou E, il faut introduire une procédure de validation auprès du service public, qui délivrera un document servant à l'inscription sur le rapport tuning...

J'ai demandé leur avis sur base du document allemand mentionné plus haut et il m'ont fait la remarque que le nombre de décibels n'était pas repris et donc qu'ils ne peuvent pas délivrer de validation.

Comme en Allemagne, seul ce papier suffit, il n'y a rien d'autre fourni...

Je pense tout de même qu'un rapport de test (TÜV) doit exister, sinon le fabriquant n'aurait pas eu l'homologation européenne.. donc on devrait pouvoir se procurer de tels documents ? *EDIT* Un constructeur m'a confirmé que cela existe mais qu'ils ne délivrent pas ce document aux consomateurs.. nous voilà bien aidé.. */EDIT*

Concernant l'expérience de Geresop, en principe ils auraient du le contrôler/demander, donc a mon avis ils sont peu regardants. Ce qui est certain, c'est que si l'échappement n'est pas repris sur un rapport de tuning et que les flics t'arrêtent car tu fais trop de bruit et que tu ne peux pas prouver qu'il s'agit d'un équipement d'origine, tu peux te prendre une belle amende - ils disposent de décibel-mètres pour également vérifier le niveau sonore.

Après, quelle est la probabilité de se faire prendre me diras-tu..

Je continue mes fouilles... je partage dès que j'en sais plus :-)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Avr 2019, 16:23 
Hors-ligne

Inscription : Dim 17 Fév 2019, 13:10
Message(s) : 147
Localisation : .Be
Mx5 : ND
Modèle : 2017
@alanski, à ma connaissance, pour être homologué, le silencieux doit respecter les normes notamment en matière de bruit. Il n'y a donc normalement aucun risque avec les FDO à ce niveau.

Dans mon cas le silencieux était de même apparence que le système d'origine et il ne hurlait pas, ça a dû jouer dans le fait qu'ils ne m'ont rien demandé.

En étant pragmatique, si les normes d'émission et le bruit sont respectés que peut-on vraiment reprocher ? A part gagner qq centaines de grammes et un visuel plus soigné ?

PS : pour la MX5, selon mon concess, opter pour le silencieux Bastuck vendu par Mazda nécessite pas de passage au CT.

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". Courteline.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Avr 2019, 16:33 
Hors-ligne

Inscription : Dim 17 Fév 2019, 13:10
Message(s) : 147
Localisation : .Be
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Le site du GOCA indique ceci :
"Une pièce est considérée comme d'origine si elle est montée lors de la livraison du véhicule. Ceci est prouvé de la manière suivante :
Par une attestation du constructeur ou son mandataire. Cette attestation doit mentionner que la pièce est d'origine et reprendre le numéro de châssis du véhicule.
Par un catalogue (de la marque du véhicule) mentionnant la pièce.
Par la facture d'achat du véhicule, fournie par un distributeur officiel de la marque, reprenant les pièces rajoutées, telles que les spoilers, les pare-chocs, ...
Par un livret d'instructions mentionnant la pièce.
"

C'est sans doute ce point que se fonde mon concess pour l'échappement.


Par contre, attention, selon ce même site, il est interdit (entre autres) de "modifier le diamètre à la sortie du silencieux du tuyau d'échappement d'origine."

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". Courteline.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 6 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL