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Message Publié : Ven 22 Mars 2019, 14:50 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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Suite à mes péripéties avec le surfaçage de mon B6, je fais un retour d'expérience afin d'éviter certaines erreurs à ceux qui tenteront l'aventure.

TL;DR : PAS DE JOINTS DE CULASSE MOINS EPAIS QUE L'OEM.

Pour rappel :
Bruit type "poussoirs" à partir de 2500t/mn.

Au départ, suivant le sujet de Régis92N avec attention afin de faire de ma NA une bête de course :aie: , j'ai voulu augmenter le rapport volumétrique de mon moteur en vue de gagner LES quelques chevaux manquant terriblement à la NA.
Les explications de l'intérêt de cette modif sont ici : http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... #p15780254

Il fut décidé d'augmenter le RV d'origine de 9,0:1 à 10,5:1.
Pour ceci, il faut réduire l'espace entre le bas moteur et la culasse de 0.9mm.

Le joint de culasse d'origine fait 1.4mm. La solution la plus simple est de raboter la semelle de la culasse de 0.9mm et de remettre oem un joint neuf.

Cometic propose des joints plus résistants (plusieurs couches de métal) avec des épaisseurs diverses.
Le modèle le plus fin (0.68mm) permet en théorie de ne raboter que 0.2mm, afin de conserver une bonne couche de matière si un surfaçage ultérieur s'avère nécessaire (surchauffe, etc...).

Mais cette dernière solution n'est pas judicieuse pour la raison suivante :


Citer:
on a deculasse ....

et surprise les pistons touchent la culasse


donc configuration -0.2 culasse , blanchiment bloc et epaisseur 0.68mm de joint NE FONCTIONNENT PAS

c'est les 2 zones en rouge qui sont blanchis qui touchent


Image

Image


en fait j'ai 0.55mm mesurer au comparometre de dépassement piston ( 0.4 de dépassement de piston origine et 0.15 de blanchiment bloc )


Avec un joint de 0.68, les pistons tapent la semelle. :aie:

On remerciera Cometic qui s'abstient de prévenir que son joint n'est pas conçu pour les pistons d'origine. :red: Et on favorisera l'emploi d'un joint de culasse à l'épaisseur d'origine (1.4mm) afin de garder une marge pour les éventuelles erreurs de mesure. :cubitus:


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Message Publié : Ven 22 Mars 2019, 16:46 
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Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
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Si j'ai bien compris, rabotage de 0.9 avec un joint d'origine ça ne pose pas de problème ?

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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Message Publié : Ven 22 Mars 2019, 18:24 
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c'est bien ça qu'il a dit le mossieur :D

bordel, mais bien joué pour le diag, un point de plus à surveiller sur la métrologie d'un bloc...pas de dégâts au moins ?? (j'ai vu l'autre post entre temps, espérons !)

Image


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Message Publié : Sam 23 Mars 2019, 09:16 
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Salut les guys!

Merci de partager le diagnostique vers lequel nous avons convergé Patst, moi avec bien entendu ( :blague: ) votre aide, Paul, Fat&furieux, Shiva.

Par pur calcul le montage d'un jdc en 0.68mm fonctionne, il reste même un jeu de 0.28mm entre la culasse et le piston au PMH.

OR il s'avère que sur un bas moteur stock il y a contact aux environ des 3000 tr/min, d’ailleurs le fait que sur l'un des moteurs turbocompressé le soucis soit présent 500 tr/min plus tard et moins présent en charge avait fini de me convaincre du coupable, jeu piston/culasse insuffisant.

Le cas le plus "grave" etant le moteur de Paul qui a subit un surfaçage du bloc de 0.15mm il lui restait donc 0.13mm de jeu et son moteur claquait dès le ralentis :aie:

J'avais posé la question du jeu piston/culasse nécessaire ici et ailleurs sans succès.
En comparant de nouveau montage il en ressort que le minimum de jeu admissible entre le piston et la culasse est de 0.6mm (Montage TODA avec un piston en 81mm qui dépasse du bloc de 0.2mm et un jdc de 0.8mm d'épaisseur)
C'est aussi vers cette valeur que j'ai convergé en tapant au milieu d'un 0.3mm a problème en milieu de plage de régime et le 0.9mm de Mazda en OEM.

Au delà de ces chiffres et calculs somme tout théorique, il en ressort que l'équipage mobile "s'allonge" assez fortement sur nos moulins :aie:
d'au moins 0.1mm dès le ralentis a + de 0.3 dès la mi régime.
Cependant il ne faut pas imaginer que les pièces s'allongent physiquement d'autant, la bascule du piston au PMH est le principal facteur de cette augmentation de longueur "hors tout".
Ce phénomène étant d'autant plus fort que l'alésage est important ou vos cylindres usés.

Au final il semble y avoir plus de peur que de mal (OUF!), ainsi cette "erreur" non décelable par calcul, mesure, montage, ni rotation moteur à la main mais seulement par expérience profite à tous à l'avenir (au moins ceux qui utiliseront la fonction recherche :cyp: )

RECAP:
Épaisseur joint de culasse minimale avec bas moteur Stock >1mm (epaisseur OEM 1.3mm)
Jeu piston/culasse >0.6mm (OEM 0.9mm)


PS: si vous saviez tout ce qui a été envisagé comme problèmes avant de converger :cyp: :ptdr:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
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Dernière édition par Regis_92N le Sam 23 Mars 2019, 17:55, édité 1 fois.

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Message Publié : Sam 23 Mars 2019, 10:46 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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Mx5 : NA
Regis_92N a écrit :
Au final il semble y avoir plus de peur que de mal (OUF!), ainsi cette "erreur" non décelable par calcul, mesure, montage, ni rotation moteur à la main mais seulement par expérience profite à tous à l'avenir (au moins ceux qui utiliseront la fonction recherche :cyp: )


On verra au démontage du mien qui devrait avoir 1500km sous cette configuration... photos à l'appui.
Et s'il est mort... Go 1.8Vvt + ms3 :aie:

Dès que j'aurai plus de temps, je ferai un sujet sur l'optimisation du moteur atmosphérique avec toutes les modifs pertinentes trouvées ici et les écueils à éviter. Ca permettra d'avoir un tuto qui regroupe les principales questions.

Avec -0.9mm sur la culasse, il me semble préférable de laisser l'avance à 10?


Dernière édition par Compte_Anonyme_1 le Sam 23 Mars 2019, 14:22, édité 1 fois.

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Message Publié : Sam 23 Mars 2019, 10:59 
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Compte_Anonyme_1 a écrit :
Avec -0.9mm sur la culasse, il me semble préférable de laisser l'avance à 10?

Non,
14° est proche opti

Tu a déjà un bon système OCT, un bouchon de radia 1.3b, un thermostat OEM, ça ira bien.

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Message Publié : Sam 23 Mars 2019, 12:46 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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Pas de risque de cliquetis, même avec du 95?


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Message Publié : Sam 23 Mars 2019, 18:44 
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Modèle : 1994
je dois avoir du mal avec les Math aujourd'hui mais

(1.4-0.68) + 0.15 +0.2 = 1.07mm pour 0.9mm voulu :? .... ça commençait mal votre affaire :D

après j'ai déjà répondu que la garde au piston doit etre de 1mm minimum.

si c'est ça je ne vous félicite pas :P


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Message Publié : Dim 24 Mars 2019, 07:21 
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Quel est l’interêt pour cometic de vendre un joint qui fait taper les pistons d’origine sans le préciser? :roll:


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Message Publié : Dim 24 Mars 2019, 07:50 
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C’était à moi de mesurer, cometic est un fabriquant, comme pour les pistons et autre pièce méca c’est à l’assembleur de vérifier la compatibilité. Je me ferais plus avoir, autant j’avais vérifié le jeu soupape/piston mais la distance piston culasse j’aurais jamais pensé qu’il y aurait un prob de compatibilité.

Bref on va reprendre tout cela ;)

Dans ton cas, on a gratté 0.4 sur la culasse et la diff d’épaisseur du joint soit environ 0.5.


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Message Publié : Dim 24 Mars 2019, 08:14 
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Te flagelle pas... :non:
C’était pas mesurable à froid d’après Regis. Je ne vois pas comment l’erreur aurait pu être évitée. :tantpis:


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Message Publié : Dim 24 Mars 2019, 09:56 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Mx5 : NB
Modèle : 1998
Elle aurait pu l’être.

C’est juste une question d’assumer ses responsabilités ;)


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Message Publié : Dim 24 Mars 2019, 10:02 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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Oh tu sais... entre les expériences des garagistes et la dernière du promoteur, t’es loin de devoir assumer qqch... :lol:


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Message Publié : Dim 24 Mars 2019, 10:14 
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Inscription : Lun 2 Nov 2015, 16:54
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Regis_92N a écrit :
OR il s'avère que sur un bas moteur stock il y a contact aux environ des 3000 tr/min, d’ailleurs le fait que sur l'un des moteurs turbocompressé le soucis soit présent 500 tr/min plus tard et moins présent en charge avait fini de me convaincre du coupable, jeu piston/culasse insuffisant.


Peux-tu expliquer ça?


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Message Publié : Dim 24 Mars 2019, 10:24 
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Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
oui :)

Sur un atmo au croisement (PMH) il n'y a quasiment pas de pression au dessus du piston, il peut même y avoir une légère dépression.
En sural il y a la contre pression échappement (il y a une turbine à entraîner) et la pression de sural (en gros).
Il y a donc une quantité de gaz qui oppose une force verticale au piston et donc limite certains efforts vérticaux sur ce derniers une sorte de coussin.
Cet effet se ressent sur le dessin des pied de bielle , large mais avec relativement peu d'épaisseur matière dans la partie la plus haute (moins besoin de retenir le piston qu'en atmo) mais besoin de mieux résister en compression (bigger bang)

D'ailleurs sur ce moteur B6 sural, joint changé (oem) et tout est rentré dans l'ordre, le rodage peu donc continuer :D

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