Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 09:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 13 Avr 2019, 03:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Mars 2019, 16:48
Message(s) : 264
Localisation : outre-mer
Mx5 : NA
Modèle : 1991
il est clair que la question n'est pas uniquement la lubrification du moteur dans ses moindres recoins, mais aussi la montée de l'huile à sa température optimale de fonctionnement qui permet à la mécanique de monter en charge sans dommage ...
c'est dommage que la ND (comme depuis la NB) n'ait plus de mano de pression d'huile : pour ma part au 1er démarrage je lance 1 ou 2 fois le démarreur rapidement pour faire monter l'huile puis j'y vais plus franchement pour lancer le moteur , ensuite je laisse tourner près de 10mn jusqu'à ce que l'aiguille arrive sous les 2 bars. Je roule ensuite 10 bonnes mn avant de dépasser les 4000 trm. Je sais c'est extrême :aie: il faut anticiper , pas évident pour les pressés :ricane: je peux c'est pas un daily.

il me semble logique qu'un istop qui intervient dès les 1eres mn de roulage ne fait rien pour la bonne santé du moteur (comme l'éco-conduite permanente dont les bien-pensants nous serinent les oreilles :roll: ), c'est juste un artifice pour faire baisser de qq grammes le CO homologué , au bénéfice d'un malus moins cher alors faut l'accepter.

de toutes façon, l'istop/eeloop va se généraliser sur toute la gamme MX5 dès début 2020 , y compris sur les 1.5l :tantpis: pour les qq kg supplémentaires, après moi je m'en fiche il fonctionne très bien ;)

Tombé dans la marmite Mazda depuis petit
Eunos Roadster (NA) 1991 - RX-7 (SA) 1980 - MX-3 V6 1992 - MX-5 RF 30TH 2019 #1899


Dernière édition par Eunos974 le Sam 13 Avr 2019, 06:49, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 13 Avr 2019, 06:31 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Celui qui a peur du changement obtient ET la peur ET le changement :D

Bon, c'est vrai que la Mx est un choix un peu réac' face au changement, mais franchement le débat des Start&Stop et autres iLoop c'est plus que passéiste. Si ça permet encore de rouler un peu plus en "traditionnelle" tant mieux.

Ok il y a 15 ans, le système était pénible (disons un peu lent et peu fluide au redémarrage), mais ça s'est bien amélioré. Je n'y fais même plus attention sur mes voitures et j'ai même ça sur mon scooter. A l'usage on s'y fait très bien, le système se met en marche quand les paramètres sont réunis pour qu'il le soit (pas à froid, pas en arsouille...), ça redémarre en cas de besoin (clim à l'arrêt prolongé...) et lors d'un freinage lent il s'active ce qui est agréable en embouteillages.

Bref il n'y a que dans certains rares cas que je le désactive, mode pressé ou succession de feux en ville.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 13 Avr 2019, 11:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 13 Fév 2019, 21:44
Message(s) : 476
Localisation : Yvelines
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Faut pas se leurrer, le start/stop c'est essentiellement pour faire baisser les conso normalisées.
Une NC ou une GT86, c'est une taxe C02 de +10k euros.
Perso, je suis pour le réchauffement climatique, malheureusement je suis pas suffisamment motivé pour filer 10k d'impots en plus, sous pretexte de contribuer a avoir le plaisir de continuer a me cailler 10 mois par an et de payer des factures de chauffage astronomiques :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 13 Avr 2019, 12:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15535
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Le start & stop ça fait économiser 3-4 grs a tout casser ;) une nc ou un gt86 serait toujours au taquet niveau co2.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 13 Avr 2019, 12:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6931
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Eunos974 a écrit :
ensuite je laisse tourner près de 10mn jusqu'à ce que l'aiguille arrive sous les 2 bars. Je roule ensuite 10 bonnes mn avant de dépasser les 4000 trm. Je sais c'est extrême :aie: il faut anticiper , pas évident pour les pressés :ricane: je peux c'est pas un daily.

il me semble logique qu'un istop qui intervient dès les 1eres mn de roulage ne fait rien pour la bonne santé du moteur

Pourtant, lors de mes études, j'ai toujours entendu dire qu'il était mauvais de laisser chauffer un moteur au ralenti (d'un point de vue mécanique, pas seulement écologique).

Si on fait des recherches sur internet, on trouve d'ailleurs de nombreux articles.
Je prends en exemple le premier trouvé sur Google : https://nitifilter.com/n-abimez-plus-moteur-chauffer-voiture-temps-froid/

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 13 Avr 2019, 14:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 19 Juin 2013, 18:58
Message(s) : 1062
Localisation : Vosges / Meurthe & Moselle
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Dans un premier temps, parce que par message, c'est pas facile de faire passer correctement ce que l'on dit, mon discours est évidemment sans animosité ni aucune attaque :jap:

M@c a écrit :
Je pense qu'avec les huiles modernes, et surtout la 0w20 qui est extrêmement fluide, le moteur doit mettre moins d'une minute pour être lubrifié dans ses recoins :tantpis:

A mon avis, les circuits d'huile sont étudiés différemment d'il y a 20 ans.


Je n'ai aucune certitude la dedans, car je ne suis pas motoriste, et parce qu'un motoriste ne conçoit pas que ce qui est "sain" pour la mécanique (i.e. la vanne EGR).

En revanche, ce qui est inchangé depuis que le monde existe c'est la physique, et tu peux élaborer tout système que tu veux, il reste contraint par les mêmes règles que tout ce qui existe.

Pour moi, la nécessité de lubrification d'un moteur est inéluctable, et si rééllement on le voulait, on pourrait avoir une pompe à huile externe électrique afin de faire circuler l'huile en permanence dans le moteur, de même que faire tourner à vitesse réduite le moteur pour la lubrification du vilebrequin et des AAC.

M@c a écrit :
A noter aussi qu'un redémarrage après une minute de repos n'a rien à voir avec le premier démarrage où l'huile a bien eu le temps de redescendre dans le carter.


On est complétement d'accord, tout comme rouler 100km, éteindre le moteur et le redémarrer 1min après n'a pas eu pour conséquence de faire tourner le moteur "à sec".

M@c a écrit :
Pas tout compris. Mais ma réflexion était : est-ce meilleur de laisser tourner un moteur 2 minutes à froid à un feu (avec donc un fort enrichissement qui peut donner une mauvaise lubrification des cylindres) ou le laisser se couper ? Car rouler ensuite en charge 30 secondes, le fera peut-être monter plus rapidement en température que 2 minutes à l'arrêt.


Je ne suis pas d'accord. Si le moteur correspond à cette "nouvelle" conception, il ne devrait pas tourner inutilement riche au ralenti. De même que si à ce feu ton huile est à 30°C, l'éteindre va, au mieux, faire que l'huile restera à 30°C. Le laisser tourner permettrait à ton huile de gagner peut être 1+°C. Le fait que tu roule 30s en charge est indépendant du fait que ton moteur ait été arrêté avant ou non. Sauf que les 2minutes de "ralenti" lui aurait fait gagner un peu de température, ou, au minimum, l'aurait empêché de refroidir.

M@c a écrit :
On a toujours dit, par exemple, qu'il fallait éviter de couper un moteur turbo après une accélération (l'axe du turbo étant refroidit par la circulation de l'huile).


Tout à fait, pour éviter la cokéfaction de l'huile dans les paliers du turbo, qui entraînerait sa destruction après coup.

M@c a écrit :
force est de constater que des Taxi de 300 000km roulent sans soucis avec un start/stop qui fonctionne sans arrêt et des chauffeurs qui se foutent pas mal d'une voiture qui ne leur appartient pas :tantpis:


On ne parle pas du tout de la même chose. Les taxis turbos sont des Diesel qui tournent à un régime bien moins élevé (et qui ne sont pas utilisé "sportivement"), le diesel est un carburant gras qui favorise aussi la longévité du moteur.

En aparté des chauffeurs sont propriétaires de leur taxi.

Toutefois, ce qui est une certitude, c'est que la "loi" de la consommation est à son paroxysme. On ne voit guère de "nouveaux" diesel (i.e. haute compression et injection directe) atteindre les kilométrage que les bons vieux diesel atmosphériques atteignaient. D'une part car on a pas le recul suffisant, et d'autre part car d'un point de vue économique (et c'est ça qui prime dans une entreprise) il est plus avantageux de changer une voiture avant sa mort que d'attendre cette dernière (qui est, de plus, imprévisible, pas bon pour le budget car immobilisation d'une source de revenus, le chauffeur)

M@c a écrit :
J'ai aussi parfois du mal à accepter certains systèmes qui me semblent pour l'instant totalement anti-mécanique. Comme les moteurs hybrides qui roulent à l'électrique puis en montant sur l'autoroute, passent en mode thermique, en charge à 3000tr/min avec un moteur qui n'avait jusqu'alors jamais été démarré :aie:


Les lois environnementales et la nécessité de gagner de l'argent font qu'un constructeur privilégie une voiture moins polluante (à l'usage, car la production pollue également) et qui va surement vivre moins longtemps et donc entrainer la vente d'un nouvel exemplaire.

Dans les faits, nous sommes dans un débat sans fin, personnellement je n'ai ni les connaissances, ni les moyens de constater ce dont je suis convaincu. Nous n'avons de toutes façons pas la main sur ces choses, et l'utilité réélle du système start & stop ne sera probablement pas connue. Pour moi, il serait utile d'un point de vue environnemental ET mécanique, si il se déclenchait une fois l'huile à température. Mais la grande majorité des gens font des trajets quotidiens bien trop court pour que celui puisse servir. Toujours est-il que c'est les contraintes législatives qui ont forcé les constructeurs à mettre en place ce système. Sinon pourquoi ne serait-il pas sur la 1.5 ?

Je pense que tout est histoire de compromis entre laisser tourner un moteur ou l'arrèter. Aujourd'hui, tout favorise l'arrêt.

Ce débat est sans fin, et la prochaine fois que l'on se croisera, je serais ravi d'en discuter avec toi autour d'un bonne bière :beer:

Pour l'instant, hormis donner notre façon de voir les choses, on n'arrivera pas à grand chose ;)

Image
NA Cuir & Bois


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 13 Avr 2019, 17:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6931
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Je me permets d'encore répondre, même si moi non-plus, je n'ai aucun moyen de prouver ma façon de voir les choses :beer:

Le_PreSSCuRSeuR a écrit :
M@c a écrit :
Pas tout compris. Mais ma réflexion était : est-ce meilleur de laisser tourner un moteur 2 minutes à froid à un feu (avec donc un fort enrichissement qui peut donner une mauvaise lubrification des cylindres) ou le laisser se couper ? Car rouler ensuite en charge 30 secondes, le fera peut-être monter plus rapidement en température que 2 minutes à l'arrêt.


Je ne suis pas d'accord. Si le moteur correspond à cette "nouvelle" conception, il ne devrait pas tourner inutilement riche au ralenti. De même que si à ce feu ton huile est à 30°C, l'éteindre va, au mieux, faire que l'huile restera à 30°C. Le laisser tourner permettrait à ton huile de gagner peut être 1+°C. Le fait que tu roule 30s en charge est indépendant du fait que ton moteur ait été arrêté avant ou non. Sauf que les 2minutes de "ralenti" lui aurait fait gagner un peu de température, ou, au minimum, l'aurait empêché de refroidir.

Un moteur froid, même de nouvelle conception, tournera toujours plus riche au ralenti ;)
En admettant donc qu'un moteur tournant à froid s'use plus vite, est-il préférable de le laisser tourner 2 minutes au ralenti pour ne gagner que 1°C, ou le couper au feu pour ensuite gagner 1°C en roulant 30 secondes ?
Ok, au final, j'aurais 1°C de retard en ayant coupé le moteur. Mais qu'est ce qui use plus le moteur, devoir rouler 30 secondes de plus pour récupérer ce degré ou le laisser tourner au ralenti 2 minutes ?
Je n'ai pas la réponse, ni aucun chiffre précis, mais je trouve que ça mérite réflexion :)

Le_PreSSCuRSeuR a écrit :
On ne parle pas du tout de la même chose. Les taxis turbos sont des Diesel qui tournent à un régime bien moins élevé (et qui ne sont pas utilisé "sportivement"), le diesel est un carburant gras qui favorise aussi la longévité du moteur.

Oui, je prenais cet exemple pour dire que j'ai n'ai pas constaté de problèmes liés au start/stop sur ces véhicules qui parcourent de nombreux kilomètres en condition difficile (ville).

Le_PreSSCuRSeuR a écrit :
En aparté des chauffeurs sont propriétaires de leur taxi.

Pas en Belgique, il y a des sociétés qui ont toute une flotte de Taxis et qui paient des chauffeurs ;)

Le_PreSSCuRSeuR a écrit :
Toutefois, ce qui est une certitude, c'est que la "loi" de la consommation est à son paroxysme. On ne voit guère de "nouveaux" diesel (i.e. haute compression et injection directe) atteindre les kilométrage que les bons vieux diesel atmosphériques atteignaient. D'une part car on a pas le recul suffisant, et d'autre part car d'un point de vue économique (et c'est ça qui prime dans une entreprise) il est plus avantageux de changer une voiture avant sa mort que d'attendre cette dernière (qui est, de plus, imprévisible, pas bon pour le budget car immobilisation d'une source de revenus, le chauffeur)

On a quand même un peu de recul. Il n'est pas rare de voir des Taxis faire plus de 100 000km l'année ou des camionnettes (avec des moteurs quasi identiques aux voitures) faire près de 200 000km par an et pas toujours dans de bonnes conditions (livreurs de colis, ...).

Alors oui, un moteur de plus de 400 000km devient rare.
Mais pour des moteurs diesels qui font 80cv/L contre 30cv/L pour les vieux moteurs atmosphériques, faire plus de 300 000km, ce n'est déjà pas mal.
Contrairement à avant, on n'ouvre pratiquement plus les moteurs (déculassage ou autre), juste parfois des chaînes de distributions à remplacer suite à un allongement.
Bon, je parle pour la marque pour laquelle je travaille, mais par rapport à il y a 20 ans, il n'y a plus rien à faire sur le bloc moteur et ses internes.
Le problème, c'est tous les périphériques. Il y a énormément de composants pour gérer la suralimentation et tous les systèmes de dépollution.
Donc quand le véhicule ne vaut plus que 5000€ et que tous les 6 mois le client a une facture de 500€ pour réparer un de ses composants, il se débarrasse de son véhicule.
Donc oui, il y peu de chances de voir des véhicules modernes atteindre 1 000 000km :tantpis:

Le_PreSSCuRSeuR a écrit :
Pour moi, il serait utile d'un point de vue environnemental ET mécanique, si il se déclenchait une fois l'huile à température. Mais la grande majorité des gens font des trajets quotidiens bien trop court pour que celui puisse servir. Toujours est-il que c'est les contraintes législatives qui ont forcé les constructeurs à mettre en place ce système. Sinon pourquoi ne serait-il pas sur la 1.5 ?

Ah mais je ne dis pas qu'il est conçu pour être utile d'un point de vue mécanique, je dis juste qu'il est peut-être moins néfaste qu'on ne le pense :)
Sinon, oui, il y a surement une raison si seule la 2L peut en être équipée. Idem pour l'I-Eloop. Probablement pour réduire légèrement l'écart de consommation (et donc de pollution) entre ces deux modèles :tantpis:

Concernant la température idéale de l'huile moteur, c'est un autre débat et à moins de bosser dans le domaine, difficile de s'avancer.
Mais je ne suis pas persuadé qu'une huile à 40°C use beaucoup plus un moteur au démarrage qu'à 90°C.
On cite souvent 90°C comme température d'huile à atteindre. Pourtant sur des AMG en mode "race" avec l'affichage des températures, le clignotement bleu indiquant une température froide s'arrête à 80°C pour l'eau, 70°C pour l'huile et 55°C pour la transmission :tantpis:
Bon évidemment, la pression d'huile dépend aussi du type d'huile utilisé, ...

Le_PreSSCuRSeuR a écrit :
Ce débat est sans fin, et la prochaine fois que l'on se croisera, je serais ravi d'en discuter avec toi autour d'un bonne bière :beer:

En live, j'ai rarement envie de parler de trucs qui me rappellent le boulot :aie:
Et je suis beaucoup plus rapidement à cours d'argumentation :aie:

:beer:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 13 Avr 2019, 17:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 19 Juin 2013, 18:58
Message(s) : 1062
Localisation : Vosges / Meurthe & Moselle
Mx5 : NA
Modèle : 1994
M@c a écrit :
Le_PreSSCuRSeuR a écrit :
En aparté des chauffeurs sont propriétaires de leur taxi.

Pas en Belgique, il y a des sociétés qui ont toute une flotte de Taxis et qui paient des chauffeurs ;)


Par "des chauffeurs" je voulais dire, que certains chauffeurs ont une licence et sont indépendants, d'autres sont employés, comme cela semble être le cas en Belgique

Image
NA Cuir & Bois


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 13 Avr 2019, 18:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6931
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Ok.

C'est juste que les Taxis que je prenais en exemple, sur lesquels il m'arrive de travailler, appartiennent eux à une société et non aux chauffeurs.

Sinon pour peut-être clore ce débat sur le start/stop qui ne doit pas passionner beaucoup de monde, Je signale quand même que sur les 5 feux que j'ai en début de trajet pour me rendre au boulot, je désactive quand même le start/stop pour les 2 premiers feux (au cas où il voudrait s'enclencher) car comme toi, je pense qu'arrêter un moteur froid 30sec, pour le redémarrer ensuite, ce n'est pas top ;)
Pour les feux suivants, la température d'eau étant arrivée à +-90°C et les feux étant plus longs, je préfère faire en sorte que le start/stop fonctionne (quitte à couper le chauffage pour ne pas que le moteur redémarre après 15 secondes).
C'est un choix, je pense personnellement que mon moteur s'use moins à redémarrer dans ces conditions qu'à tourner 2 minutes au ralenti mais je n'en ai aucune certitude :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 13 Avr 2019, 18:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4726
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Sur la ND le S&S "fonctionne" dès la mise en route?
Car sur ma 308 (essence, BVA) il faut, d'après la notice, que tout un tas de paramètres soient réunis pour que le moteur s'arrête ; et en effet depuis que j'ai la voiture (7 mois, environ 5000km) il a fonctionné assez rarement au final :tantpis:

Peut être serait il intéressant de séparer ces échanges vers un sujet séparé en section moteur?

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 13 Avr 2019, 18:37 
Hors-ligne

Inscription : Mer 10 Oct 2018, 01:28
Message(s) : 117
Localisation : Versailles
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Je ne sais pas comment il fonctionne en effet sur la mx5 (j’ai le 1.5) mais sur la Twingo de ma mère, il lui faut bien 5/10 minutes avant de se mettre en route pour la première fois. Donc les premiers feux sont automatiquement moteur ON !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 13 Avr 2019, 18:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6931
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
thom a écrit :
Sur la ND le S&S "fonctionne" dès la mise en route?
Car sur ma 308 (essence, BVA) il faut, d'après la notice, que tout un tas de paramètres soient réunis pour que le moteur s'arrête ; et en effet depuis que j'ai la voiture (7 mois, environ 5000km) il a fonctionné assez rarement au final :tantpis:

Sur la ND, il fonctionne aussi suivant certaines conditions mais je trouve qu'il fonctionne beaucoup plus fréquemment que sur d'autres marques (où c'est souvent la tension de batterie qui pose problème).
Sur la mienne, il s'enclenche parfois alors que l'aiguille de température d'eau vient à peine de commencer à décoller.
Tout dépend évidemment de la température de l'habitacle (si le chauffage est enclenché et que l'habitacle n'est pas encore arrivé à température, le moteur ne se coupera pas ou redémarrera après 30 secondes).
En été, moteur chaud, top down, sans clim, il se déclenche à chaque fois sur la mienne.
Sauf après de grosses accélérations une ou deux minutes avant l'arrêt.

Petit problème que j'ai sur ma ND : en hiver, quand je branche un petit chargeur d'appoint plus de 2 semaines, mon start/stop ne fonctionne ensuite plus du tout (ça en arrangerait certains :aie: ).
Il faut alors que je débranche / rebranche la batterie et ça refonctionne ensuite correctement :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 13 Avr 2019, 20:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4726
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
thom a écrit :
(...)

Peut être serait il intéressant de séparer ces échanges vers un sujet séparé en section moteur?


Merci :bien:

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 13 Avr 2019, 21:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15535
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Avr 2019, 10:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 13 Fév 2019, 13:36
Message(s) : 1792
Localisation : MimixLand (GDL)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Chronogps a écrit :


Merci pour cette vidéo. Elle devrais clore le débat et démontre une fois de plus l'avance et l'ingéniosité des ingénieurs Mazda! Chapeau bas.

Dans mon cas sur une automatique 2L j'apprécie ce i-Stop. Le premier patelin avec un passage pour piéton tous les 25m est à 20kms. Le moteur est bien chaud quand j'y passe.

Peut-être pas le cas en France, mais l'usage depuis longtemps au Luxembourg de couper son moteur à un arrêt prolongé aux carrefours, dans les embouteillages, et dans les files au car wash....

Bien avant que l'i-Stop n'existe.

Juste de la courtoisie envers les autres et les piétons. Mais la courtoisie s'apprend bien avant le permis de conduire...

ND2-RF 2L 184CV BVA6 "Spirit of Hiroshima".
2019: GO de la QRN sur Bretzelburg.
2020: Balade dominicale Meurthe & Moselle - Balade Alsacienne - 11e Balade Normande.
2021: Co-GO de la balade au GDL - "Au Fil de l'Eau".
2022: BelgoLux 2022, Tour des Hautes Alpes.
2023: BelgoLux 2023.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL