Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 05:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 20 Avr 2019, 00:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29178
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005


A priori un gars qui semble savoir de quoi il parle. Je sais qu'ici beaucoup pense le contraire. perso je suis d'accord avec lui.

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Avr 2019, 05:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13992
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
En faite tu es vraiment pro origine toi...

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Avr 2019, 10:58 
Hors-ligne

Inscription : Mar 16 Avr 2019, 06:53
Message(s) : 10
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Intéressant comme vidéo.

Cependant, il parle d'augmentations de puissance assez conséquentes, il donne comme exemples de passer de 125 à 150-180 chevaux, ce sont des gains qui se font sur des moteurs avec turbo et je pense qu'il a pas tord dans ces exemples.

Par contre, quand on regarde sur des moteurs atmosphériques comme le Mazda MX-5, dans l'exemple du ND 1.5 à ~131 chevaux, les plus gros gains (via BBR-GTI) sont de +-15 chevaux, les autres reprogrammateurs ne garantissent que environs 10 chevaux de gains.

Dans cette hypothèse, sommes-nous dans le même cadre de figure de prises de risques que dans les exemples cités dans la vidéo ? Je ne crois pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Avr 2019, 11:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Oct 2018, 19:34
Message(s) : 454
Localisation : Reunion
Mx5 : NA
Modèle : 1992
j'ai déjà vue cette vidéo, il y a a boire et a manger là dedans. Evidement le gars ne va pas se griller en prônant la modification d'un véhicule, il est politiquement correcte.
pour ce qu'il annonce sur les multiples programmations en usine, comment le croire? les ingénieurs ne peuvent pas créer toutes les conditions possibles(et différentes rien que dans toutes les régions de France ), le calculateur justement s'adapte a partir de réglage de base, les préparateurs juste affine ces paramètres d'usine.

j'ai eue des 21 2l TURBO, reprogrammées au petits oignons ( team coin-coin :bien: ), JAMAIS , mais alors JAMAIS un soucis mécanique, pourtant à plus de 200 000 Kms et aucun ménagement ( après temps de chauffe évidement ) et des performances incroyables(ciao Clio V6, bmw M3 E36 3,2 jusqu'a 200kmh, alfa 147 GTA....) été comme hiver, dans le sud est, sud ouest au bord de mer ou a 2000m d'altitude.

après évidement ce n'est pas légal, comme un échappement cobalt....mais je le referai sans aucun appriori ni crainte pour la mécanique, bien évidement chez un gars qui est un vrai pro....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Avr 2019, 11:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Août 2017, 14:41
Message(s) : 313
Localisation : Seine Maritime
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'avais vu cette vidéo et l'avais trouvé intéressante.

C'est sûr qu'il prêche pour sa paroisse, cependant, cela permet de mettre à jour beaucoup de détails auxquels les gens ne pensent peut-être pas.

Concernant les gains plus faibles sur les reprogrammations de moteur atmosphérique, les risques sont probablement plus limités.
Mais finalement, vu le faible gain, est-ce que cela vaut vraiment le coup?

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. Devise Shadok


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Avr 2019, 11:59 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Le gain intéressant sur un atmo n'est pas forcément de gagner en puissance, mais d'obtenir une distribution de celle-ci plus homogène.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Avr 2019, 12:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Août 2017, 14:41
Message(s) : 313
Localisation : Seine Maritime
Mx5 : ND
Modèle : 2019
En lissant la courbe de puissance et déplaçant le couple max vers le bas?

C'est vrai qu'on peut voir ça comme ça. :jap:

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. Devise Shadok


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Avr 2019, 12:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Je suis d'accord avec l'auteur de la vidéo sur de nombreux point

Pour moi le simple cadre légal suffit à clore de débat, après savoir si il est juste ou pas ..... c'est une autre question :tantpis:

Par contre là ou je diverge sensiblement,

Le fait qu'il met en #1 la fiabilité est pour moi un lieu commun, c'est vraiment botter en touche surtout que les valeurs de puissance moteur sont souvent dictés par la fiscalité des pays où sera vendu le véhicule ET par le marketing.
Exemple Megane RS, 225cv en ph1 alors qu'il a tjr été en mesure de sortir env 280 cv fiable (300 000 km en "usage réel"), histoire de pouvoir la sortir en version spéciale, en 250, 265 etc... et ainsi maintenir l’attrait du model durant toute sa durée de vente et/ou assurer la réplique selon ce que les concurrents alignent face au model.

Après là où il y a des raccourcis de pris avec objet d'aller dans son sens c'est qu'il ne dit pas que les calculateurs ont des facteurs de correction et des boucles de controle et que le "tuner" ne touche très souvent (voir même exclusivement pour les reprogues à 500€ avec la belle courbe de banc) les valeurs en pied à fond ou carto pédale pour etre rapidement pied à fond... :D

Donc l'auto le reste du temps est comme d'origine. (exception faite des Diesoul où on fait sauter la carto "fumée" :aie: là ça va pousser :cyp: )

En restant sur la fiabilité moteur, car c'est surtout ça l'objet, la loi resservant ces modifs à l'usage hors route ouverte dès le départ, imaginez le discourt du vidéaste tenu envers une Toyota Supra RZ (moteur 2JZ GTE).
Aujourd'hui (et bien avant) on sait tous qu'il ne tiendrait pas une seconde tellement ce moteur est exceptionnellement robuste et c'est encore le cas de certains moteurs aujourd'hui donc c'est quasi du cas par cas.

N’espérer pas ajouter 30 à 50% de puissance en plus à un 3 cylindre PSA hein :ptdr:

Sur l'aspect viabilité économique, je me demande si honnêtement qqn s'est déjà placé sous cet angle :lol: à part peut etre pour le roulage à l’éthanol sinon bien sûr que jusqu'à un certain niveau de puissance limité autant se prendre "le model au dessus".
Par contre à partir d'un certain niveau de préparation la reprogrammation entre autres modifs est "économiquement intéressante", par exemple une Mx5 turbo voir V8 bah c'est tjr moins cher qu'une AC cobra ;) même réplica.

Et enfin il y a des partis pris par les constructeurs qui font juste chier .... si un propriétaire de GT86 peut venir témoigner de l'abysse de couple en pleine plage d'usage dont souffre ce véhicule par ailleurs super sympathique.

Et petit addon personel:
Putin font chier à parler d'ingénieur tt le temps alors qu'il s'agit de TECHNICIENS (!!) chacun sa place et son rôle !! y a t'il honte à etre technicien? faut il se gloser d'etre ingénieur? ça devient hard de trouver un bon technos aujourd'hui par contre de l'ingé qui fini par plus faire du management que trouver des soluces tech ça y en a à la pelle ....

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Avr 2019, 09:55 
Hors-ligne

Inscription : Lun 8 Avr 2019, 10:46
Message(s) : 65
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Regis_92N a écrit :
[...]

Et enfin il y a des partis pris par les constructeurs qui font juste chier .... si un propriétaire de GT86 peut venir témoigner de l'abysse de couple en pleine plage d'usage dont souffre ce véhicule par ailleurs super sympathique.

[...]


Gros +1 !
Même si le choix de Toyota/Subaru a très certainement été conditionné par les normes "antipollutions".

Mais en tant qu'ancien propriétaire de GT86 reprogrammée/préparée (chez un pro japonnaise), je ne peux qu'approuver que les reprogrammations moteurs peuvent être bénéfique sur beaucoup de points mais qu'elles doivent être faite dans les règles de l'art. Fini le torque dip, fini le couple maxi à 6 400 trs/min. La reprog (et les pièces nécessaires à la modification) a rendu cette voiture tout simplement géniale.

Rajouter 150ch sur un moteur turbo sans rien changé... c'est marrant les 15 premières minutes. Et puis ca casse :D
Une reprog de 10ch sur un atmo. Ca ne va pas avoir beaucoup d'effet sur la mécanique.

MX-5 ND RF 30ème Anniversaire #2358


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Avr 2019, 11:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Regis_92N a écrit :
Et petit addon personel:
Putin font chier à parler d'ingénieur tt le temps alors qu'il s'agit de TECHNICIENS (!!) chacun sa place et son rôle !! y a t'il honte à etre technicien? faut il se gloser d'etre ingénieur? ça devient hard de trouver un bon technos aujourd'hui par contre de l'ingé qui fini par plus faire du management que trouver des soluces tech ça y en a à la pelle ....


Halleluia :jaime:

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Avr 2019, 11:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 814
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Compte_Anonyme_1 a écrit :
Le gain intéressant sur un atmo n'est pas forcément de gagner en puissance, mais d'obtenir une distribution de celle-ci plus homogène.


Ben alors autant rouler avec un turbo-diesel si c'est pour avoir un truc linéaire non ?
C'est un peu le truc que je reproche à ma MX 2 litres 160 cv. Le moteur n'est pas assez pointu. Ça t'arrache pas les bras passé 5500 tours et même tu t'endors sur le volant...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Avr 2019, 11:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Oct 2018, 19:34
Message(s) : 454
Localisation : Reunion
Mx5 : NA
Modèle : 1992
tu peux travailler ta cartographie pour avoir une courbe de couple plus en haut ...après ça ne changera pas la philosophie d'un bloc 2l rond, t'auras pas un moteur Honda .


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Avr 2019, 11:23 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Pour cela, la case BBR super 200 est plus efficace. :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Avr 2019, 11:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 814
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Ou alors passer sur une NA 90 cv...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Avr 2019, 11:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Passe sur une NA tout cours...

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL