Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 20:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 24 Avr 2019, 21:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 20 Juil 2008, 13:11
Message(s) : 200
Localisation : Entre Nimes et Montpellier
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Note linguistique: Pour les gens du Nord (au dessus d'Avignon :ricane: ) un "pétas" est un raccommodage, dérivé du verbe "pétasser"


Bref, revenons à nos moutons.
Ma belle MX toute fraichement débarqué dans mon garage, à un petit bruit qui m'énerve.
C'est une vibration métallique, qui se produit uniquement lorsque le moteur est en sous régime.

Au volant, on a l'impression que ce bruit vient de l'arrière du siege, entre le siège et la roue arrière gauche et qu'il s'agit d'une tole qui vibre.

Je suis donc passé sous la voiture pour voir ce qui pouvait bien vibrer (je pensais à la tole de protection du catalyseur)

Je m'attendais à trouver ca:
Image

et j'ai découvert ceci:
(désolé pour la piètre qualité de la photo, difficile de faire un panoramique sous la voiture allongé par terre dans mon garage)
Image

La partie "3" du schéma, censée être un seul tube avec cata et présilencieux, se révèle être en fait composée de 2 morceaux: le catalyseur (qui a du être changé, vu qu'il a l'air neuf comparé au reste de la ligne) et le pré-silencieux (probablement d'origine vu la tête du tube)

Le cata:
Image

Le pré-silencieux et son tube de sortie accusant son age:
Image

Entre les deux se trouve un raccord habillé de "papier aluminium" avec 2 brides pour tenir tout cela ensemble:
(note: les brides ne sont pas fixée à la poutre centrale de la voiture, comme pourrait le laisser penser les photos, c'est juste un effet de perspective)
Image

Et je pense que mon problème de bruit vient de là, puisque la partie "noire" (la sortie du cata) coulisse plus ou moins librement dans la partie brillante.
Image

En effet quand je secoue le silencieux (le gros, tout à l'arrière), les deux tubes coulissent l'un dans l'autre, ce qui permet au pré-silencieux de bouger sans faire faire bouger le catalyseur.

C'est peut être voulu, mais vu que d'origine c'est d'un seul tenant, je pense que non.
Mais est ce que cela pourrait expliquer mon bruit métallique en sous regime ?

--
NB 1.6 Twilight Blue 2000 Image
NB 1.8 Grace Green 1998


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 2 Mai 2019, 14:38 
Hors-ligne

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 837
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonjour,
Ecoute je suis content de te lire parce que j'ai exactement le même problème: quand je relance sous charge en sous régime j'ai un bruit assez clair qui semble venir de dessous , à l'arrière, j'avoue ne pas trop savoir de quel côté exactement... ça me fait penser au bruit qu'une tringle ou qu'un bout de ferraille mal fixé ferait en tapant quelque part. Je suis plusieurs fois passé sous la voiture avec un maillet pour taper un peu là dessous et voir d'où ça venait, j'ai jamais trouvé et j'ai finit par m'y habituer. Au fil du temps le problème a même fini par s'estomper. Par contre, je précise que toute ma ligne d'échappement est d'origine sauf le silencieux inox mais le bruit y était avant son installation.
J'ai une NB 1.6 de 98, twilight blue aussi mais je pense pas que la couleur y soit pour quelque chose...
:ricane:

Par contre à confirmer par les experts mais sur ton schéma plus haut il y a deux sondes lambda ce qui semblerait correspondre à une NBFL (ou certaines Eunos/Miata) non? C'est peut être un détail en ce qu concerne ton/notre problème ...

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Mai 2019, 10:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 20 Juil 2008, 13:11
Message(s) : 200
Localisation : Entre Nimes et Montpellier
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Va falloir investiguer ca ;)
Quand j'aurais un moment, je pense faire une video avec une gopro fixée sous la voiture pour essayer de voir ce qui vibre.

--
NB 1.6 Twilight Blue 2000 Image
NB 1.8 Grace Green 1998


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Mai 2019, 18:52 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6946
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Julien a écrit :
C'est peut être voulu, mais vu que d'origine c'est d'un seul tenant, je pense que non.
Mais est ce que cela pourrait expliquer mon bruit métallique en sous regime ?

Probablement. Les différents éléments de la ligne d'échappement sont normalement fixés entre eux.
Ca ressemble à du mauvais bricolage :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 4 Juil 2019, 14:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 20 Juil 2008, 13:11
Message(s) : 200
Localisation : Entre Nimes et Montpellier
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Comme il fait chaud, j'ai mis la clim, ce qui fait forcer le moteur un peu plus et du coup le bruit se produit meme à l'arret, ce qui est plus pratique pour en trouver l'origine (rouler porte ouverte et se pencher par dessus bord pour ecouter sous la voiture me parraissait quelque peu hardi)

Bon bref, le bruit meme si il semble venir de derriere en roulant, vient en fait de l'avant, et c'est le catalyseur qui fait ce bruit de casserole qui m'insupporte.

Ca va devoir attendre un peu (les vacances c'est pas pour tout de suite) mais je vais essayer de creuser quelle partie fait du bruit. Est ce que ca vient de dedans (bloc de ceramique qui se serait décollé suite à un choc et qui vibrerait) ou de dehors (la plaque de protection thermique)

--
NB 1.6 Twilight Blue 2000 Image
NB 1.8 Grace Green 1998


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 4 Juil 2019, 15:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
Message(s) : 397
Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Julien a écrit :
C'est peut être voulu, mais vu que d'origine c'est d'un seul tenant, je pense que non.


Tu réponds tout seul à la question :)
C'est absolument pas normal. Ca sent le rafistolage (genre le gars à voulu changer que le cata et pas la ligne complète).
En tout cas tout doit être étanche du collecteur à la sortie du silencieux, rien doit être percé ou bouger...

Julien a écrit :
Est ce que ca vient de dedans (bloc de céramique qui se serait décollé suite à un choc et qui vibrerait) ou de dehors (la plaque de protection thermique)


Possible, le nid d'abeille qui se barre dans le cata est un classique. C'est assez simple à voir, tu démontes et tu secoues :)
Je connais pas bien la NB, mais sur la NA tu as des plaques de protection chaleur, après le collecteur (et avant le cata) et c'est un problème assez connus des NA. Elles s’abîment et se mettent à vibrer à certains régimes moteur avec un joli bruit de ferraille :aie:

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 6 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL