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 Sujet du message : Fuite d'huile MX5 NBFL 1.6
Message Publié : Mer 6 Mai 2020, 11:14 
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Bonjour à tous,

Apres 2 mois de confinement forcé au garage, lorsque j'ai commencé à débâcher la petite MX pour enfin lui faire prendre un peu l'air, j'ai remarqué des taches d'huile sur le sol du garage.
Le carter moteur est en effet couvert d'huile fraîche et goutte sur le sol. C'est la première fois que je me retrouve face un tel problème avec ma MX5 :cry:

Je fais appel à vous afin d'avoir des pistes vers lesquelles m'orienter lors de ma recherche de l'origine de cette fuite :)

A savoir, la fuite semble venir de l’arrière du moteur, j'abord pensé à une fuite au niveau du rear main seal derrière le volant moteur. Après une seconde inspection, j'ai remarqué que le côté du moteur était gras sur la partie passager où se trouve le starter. La fuite semble donc venir de plus haut et non pas du rear main seal :woo: Bonne nouvelle à première vue, je ne sais quand même toujours pas d'où vient la fuite :sic:

Les derniers travaux effectués dessus sont la distribution / pompe à eau / accessoire en septembre 2019 (remplacement des joints spi et joint cache culbuteurs), et vidange / filtre au mois d'octobre 2019.

Je vais la mettre sur chandelles des que possible pour aller voir ça plus longuement et prendre des photos, mais si vous avez une idée ce serait bien sympa. :D

Merci de votre aide :jap:


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 Sujet du message : Re: Fuite d'huile MX5 NBFL 1.6
Message Publié : Mer 6 Mai 2020, 11:20 
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Le joint du CAS est connu pour fuir sur les NA. Mais pas certain que ça soit aussi le cas sur la NB(FL) :tantpis:

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 Sujet du message : Re: Fuite d'huile MX5 NBFL 1.6
Message Publié : Mer 6 Mai 2020, 11:49 
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Malheureusement il ne semble pas y avoir de CAS sur les NB
Et l’arrière de la culasse est sec, je ne sens pas d’huile en passant ma main sous les bobines d’allumage
En revanche la partie du moteur au dessus de la boîte de vitesse est grasse, c’est à n’y rien comprendre


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 Sujet du message : Re: Fuite d'huile MX5 NBFL 1.6
Message Publié : Mer 6 Mai 2020, 12:04 
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Le plus simple, c'est de tout nettoyer et de rouler un peu pour localiser la fuite :tantpis:

Sur ma NBFL, la seule fuite que j'ai eu, c'était le joint de culasse (au niveau des descentes d'huile sur les deux coins côté conducteur).
Pas facile à localiser car ça coulait derrière la tôle du collecteur d'échappement avant de s'infiltrer dans la jonction moteur / boite.

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 Sujet du message : Re: Fuite d'huile MX5 NBFL 1.6
Message Publié : Mer 6 Mai 2020, 12:55 
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Tu n'avais pas eu les joints demi-lune aussi?

Stef


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 Sujet du message : Re: Fuite d'huile MX5 NBFL 1.6
Message Publié : Mer 6 Mai 2020, 13:01 
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Non les joints demi lune n’ont pas été changés, j’ai remplacé le joint de cache culbuteur, les joints d’arbres à cames, et le joint avant de vilebrequin (front main seal) quand la distribution a été remplacée


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 Sujet du message : Re: Fuite d'huile MX5 NBFL 1.6
Message Publié : Mer 6 Mai 2020, 21:02 
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Stephane a écrit :
Tu n'avais pas eu les joints demi-lune aussi?

Stef

Moi je les avais remplacés pour rien :tantpis:

Je pensais que la fuite venait de là car l'huile coulait entre la boite et le moteur.
Mais je n'avais pas vu que ça s'infiltrait plus haut (caché par la tôle pare-chaleur du collecteur) :sic:

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 Sujet du message : Re: Fuite d'huile MX5 NBFL 1.6
Message Publié : Jeu 7 Mai 2020, 17:07 
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Voici quelques photos que j'ai pu prendre après avoir démonté un maximum de ce qui se trouve autour du moteur.

Ici on peut voir le carter d'huile d'où goutte l'huile sous la voiture:
Image

L'huile semble bien provenir de plus haut sur le moteur car les flancs de la boite de vitesse sont gras ainsi que les cotés du moteur.

Ici on voit le coté ou se trouve le démarreur:
Image

Sur cette photo on peut voir le haut de la boite de vitesse ainsi que la culasse et le collecteur d'échappement coté conducteur. La culasse est également grasse de ce coté et de l'huile a ruisselé le long du moteur jusqu’à atteindre le bas du moteur.
Image

Malheureusement je ne vois aucune trace de fuite du joint de cache culbuteur sur l’arrière du moteur.
En revanche j'ai remarqué la présence d'huile a l'avant du moteur derrière la plaque noire de protection de courroie de distribution. Cet endroit était pourtant propre et sec lorsque la courroie de distribution et les joint d'arbres à cames ont été remplacés.
Image


Serait-il possible qu'une fuite au niveau des arbres à cames puisse couler jusqu'à l’arrière du moteur et recouvrir tout le carter? Sachant que je n'ai vu aucunes traces d'ou pourrait passer l'huile de l'avant jusque l’arrière ? :?

M@c a écrit :
Stephane a écrit :
Tu n'avais pas eu les joints demi-lune aussi?

Stef

Moi je les avais remplacés pour rien :tantpis:

Je pensais que la fuite venait de là car l'huile coulait entre la boite et le moteur.
Mais je n'avais pas vu que ça s'infiltrait plus haut (caché par la tôle pare-chaleur du collecteur) :sic:


J'ai justement démonté les protections thermiques de l’échappement mais je ne vois rien à cet endroit, juste des traces à l'avant et à l’arrière de la culasse comme sur les photos :sic:


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 Sujet du message : Re: Fuite d'huile MX5 NBFL 1.6
Message Publié : Jeu 7 Mai 2020, 20:01 
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Ca ressemble quand même beaucoup à la fuite que j'ai eue :sic:

Les traces noires, c'est de la protection antirouille du sous-bassement mais le fuite d'huile était au même endroit.
Image



J'avais aussi une coulée d'huile à l'avant du moteur.
Je l'ai remarquée en démontant la distribution au moment de déculasser, c'était bien gras derrière la poulie de vilebrequin et sur le support du compresseur de clim. Sans démonter, ça semblait pourtant sec, aucune trace sur la partie avant du carter. Cette fuite provenait aussi du joint de culasse (coin AVG).

Image

Image



Nettoie bien le coin inférieur de la culasse à ce niveau et va rouler avec la voiture pour voir si ça revient ;)
Image

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 Sujet du message : Re: Fuite d'huile MX5 NBFL 1.6
Message Publié : Ven 8 Mai 2020, 09:14 
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Je te remercie pour ton retour! :) je vais nettoyer tout ça du mieux que je peux et voir ce qu’il en est après avoir roulé

Je vous tiendrais au courant


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 Sujet du message : Re: Fuite d'huile MX5 NBFL 1.6
Message Publié : Lun 11 Mai 2020, 20:55 
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M@c a écrit :
Ca ressemble quand même beaucoup à la fuite que j'ai eue :sic:

Les traces noires, c'est de la protection antirouille du sous-bassement mais le fuite d'huile était au même endroit.
Image



J'avais aussi une coulée d'huile à l'avant du moteur.
Je l'ai remarquée en démontant la distribution au moment de déculasser, c'était bien gras derrière la poulie de vilebrequin et sur le support du compresseur de clim. Sans démonter, ça semblait pourtant sec, aucune trace sur la partie avant du carter. Cette fuite provenait aussi du joint de culasse (coin AVG).

Image

Image



Nettoie bien le coin inférieur de la culasse à ce niveau et va rouler avec la voiture pour voir si ça revient ;)
Image


Me revoilà avec des nouvelles pas très réjouissantes :sic:

J'ai tout nettoyé comme tu me l'as conseillé, et je suis partis rouler une vingtaine de minutes ce matin. Une fois rentré, je m'empresse de lever le capot pour voir si oui ou non j’étais capable de voir quelque chose, et la ... les deux coins arrières de la culasse à nouveau tout suintant d'huile :(

Aucun signe d'une éventuelle fuite qui coulerait jusqu'ici... je pense bien que ton intuition à propos du joint de culasse est vraie :cry: Cela me semblait totalement impensable surtout sur une voiture qui n'a que 89 000km, mais de ce que j'ai lu sur d'autres forums le joint de culasse des NA et NB est sujet, de par sa conception, à fuir de l'huile avec les années indépendamment du nombre de km :etonne:

M@c, pour la tienne tu as remplacé ton joint de culasse toi même ou l'as fait faire par un garage?
Y a-t-il besoin de faire rectifier la culasse lorsque l'on change le joint de culasse?


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 Sujet du message : Re: Fuite d'huile MX5 NBFL 1.6
Message Publié : Lun 11 Mai 2020, 21:31 
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Eh oui, les joints s'usent autant avec le temps qu'avec les km (voir plus s'ils restent longtemps à sec) :tantpis:

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 Sujet du message : Re: Fuite d'huile MX5 NBFL 1.6
Message Publié : Lun 11 Mai 2020, 21:42 
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il faut relativiser, tant que ça fuie c'est qu'il ya de l'huile :)

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 Sujet du message : Re: Fuite d'huile MX5 NBFL 1.6
Message Publié : Lun 11 Mai 2020, 22:33 
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Artankar a écrit :
Cela me semblait totalement impensable surtout sur une voiture qui n'a que 89 000km, mais de ce que j'ai lu sur d'autres forums le joint de culasse des NA et NB est sujet, de par sa conception, à fuir de l'huile avec les années indépendamment du nombre de km :etonne:

M@c, pour la tienne tu as remplacé ton joint de culasse toi même ou l'as fait faire par un garage?
Y a-t-il besoin de faire rectifier la culasse lorsque l'on change le joint de culasse?

La mienne avait peut-être 8 ans et 110000km quand elle a commencé à perdre de l'huile :tantpis:
Ce sont des joints en caoutchouc intégrés dans le joint de culasse qui posent problème, à mon avis ils durcissent avec le temps et la chaleur :sic:

J'ai remplacé le joint de culasse moi même.
Je pense que celui qui est capable de faire une distribution et une pompe à eau sur une NB doit pouvoir remplacer un joint du culasse. Ca prend du temps mais ce n'est pas très compliqué là-dessus.

Je n'ai pas rectifié la culasse car il n'y avait pas de raison qu'elle soit déformée (pas de surchauffe, juste des joints en caoutchouc défectueux). J'ai simplement nettoyé les plans de joint avec du papier verré fin et une cale en bois.
J'ai remplacé le joint à 130000km. 3 ans et 45000km plus tard le moteur était toujours parfaitement sec :)

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?p=478598#p478598

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 Sujet du message : Re: Fuite d'huile MX5 NBFL 1.6
Message Publié : Mer 13 Mai 2020, 14:04 
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fisico_6403 a écrit :
Eh oui, les joints s'usent autant avec le temps qu'avec les km (voir plus s'ils restent longtemps à sec) :tantpis:


Effectivement c'est un véhicule qui a peu roulé, sur l'année 2017 la précédente propriétaire n'a fait que 700km. J'en ai fait 12 000km l'année suivante :D (j'ai été obligé de m'en servir pour faire mes trajets domicile/travail ce qui n’était pas prévu le jour de l'achat)

M@c a écrit :
Artankar a écrit :
J'ai remplacé le joint de culasse moi même.
Je pense que celui qui est capable de faire une distribution et une pompe à eau sur une NB doit pouvoir remplacer un joint du culasse. Ca prend du temps mais ce n'est pas très compliqué là-dessus.

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?p=478598#p478598


En ce qui me concerne j'ai effectivement remplacé ma distribution / pompe à eau moi même mais c’était une première pour moi et non pas sans mésaventures :sic: Fuite de liquide de refroidissement à l’entrée de la pompe à eau, les joints spi ont été particulièrement difficiles à retirer et les neufs semblent fuir :sic:

Je ne demande qu'a apprendre et c'est justement pour ça que j'ai acheté une MX5, mais c'était déjà des travaux sensibles pour un novice comme moi, alors un joint de culasse c'est quand même un cran au dessus et beaucoup plus de dégâts sont à courir en cas d'erreur :tantpis:
Surtout que pour le moment c'est mon unique...

Des outils spécifiques sont à prévoir si je veux me lancer dans l'aventure?

En tout cas je te remercie beaucoup pour ton retour et ton aide! ;)


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