Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 19:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Température catalyseur (s)
Message Publié : Ven 7 Jan 2022, 09:41 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
En étudiant les données que je peux sortir de l'ODBII, j'ai trouvé la température catalyseur.

Cette température est bien monitorée et passe d'environ 500°C au ralenti à chaud à plus de 800°C en roulant. Mon but était de confirmer ce que j'ai lu, à savoir que la température des gaz d'échappement étaient d'environ 50°C moindre en fonctionnement 100% Ethanol en raison d'une température de combustion plus basse d'environ 100°C. Dans mon cas, avec entre 35 et 45 % d'éthanol pur je m'attends à 20 à 25°C de moins au niveau du catalyseur.

Cela fait suite à ma mésaventure au cours de laquelle j'ai détruit mon catalyseur.

- Mon mécano préféré m'assure que c'est dû au fonctionnement à l'éthanol qui induit un mélange trop pauvre dans certaines phases de roulage qui crame le catalyseur.

- Moi je suis persuadé que c'est la panne de calorstat qui faisant tourner mon moteur trop riche a demandé au catalyseur une trop grande charge de dépollution de carburant imbrulés et a fait augmenter sa température à l’excès pour bruler ce carburant.

En effet d'après mes lectures le catalyseur peut s'obstruer si il y trop d'imbrulés et pas assez de phase de montée en température. C'est le cas classique des petits parcours. Mais il peut aussi se détériorer si il y a trop d'imbrulés et que la température monte trop haut trop longtemps pour les réduire. Je souhaite donc faire des tests en ajoutant de l'éthanol afin de voir l'évolution de la température du catalyseur, à condition que celle si soit mesurée , ce qui en semble pas être le cas.

Je cherche donc à savoir comment le calculateur détermine cette température catalyseur .

J'ai une documentation fort détaillée sur le fonctionnement de notre Mimix mais je ne trouve pas cette information. Je vous rappelle que j'ai un 4/1 donc que la deuxième sonde lambda, celle qui détermine le bon fonctionnement du premier catalyseur, est leurrée car je l'ai écartée du flux gazeux en rajoutant un cellfix. Les sondes lambda ont quatre fils qui alimentent une résistance de chauffage et mesurent une tension (0->1Volt) qui détermine le lambda exploité par le calculateur. La ligne ne comporte aucune sonde de température entre la sortie collecteur et la sortie d'échappement.

Sur ma doc on parle de "Estimated catalyst converter temperature" ce qui tendrait à prouver que cette température n'est pas mesurée mais calculée. Je voudrais savoir à partir de quelles données chiffrées.

Au boulot :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Dernière édition par lachutaie le Ven 7 Jan 2022, 15:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Température catalyseur (s)
Message Publié : Ven 7 Jan 2022, 10:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
effectivement il n'y a pas de sonde de température à cet endroit;il s'agit donc d'une estimation par calcul; je doute fort que ce calcul soit explicité quelque part;et de par ma formation technique ce calcul me semble d'une fiabilité plus que douteuse.
Si tu veux avoir une vraie mesure,tu te munis d'un thermomètre infra rouge pouvant mesurer jusqu'à au moins 500°C,tu fais la mesure directe,moteur bien chaud,en ciblant la paroi du catalyseur (pas sa double enveloppe s'il y en a une).
Si ça t'intéresse,je peux le faire sur ma NC,l'échappement est complètement d'origine.

Pour info,les sondes Lambda ont quatre fils et non deux: deux pour la résistance de chauffage (non polarisée) et deux pour le capteur d'oxygène(polarisé).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Température catalyseur (s)
Message Publié : Ven 7 Jan 2022, 12:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6001
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pareil, peu importe la méthode de calcul, je pense pas que cette info soit fiable, comme toutes les infos calculées, surtout pour détecter et analyser un dysfonctionnement qui va justement sortir du périmètre du calcul. :aie:

La méthode du thermomètre infrarouge ne te donnera pas la température à l'intérieur du cata, et le temps de t'arrêter, passer en-dessous, pointer, tirer, tu auras déjà perdu un paquet de °C. L'incertitude de ta mesure risque de dépasser largement l'écart mesuré :arrow: mesure non fiable.
Mais bon, au moins c'est une "vraie" mesure, c'est déjà ça.

La vraie solution, c'est d'installer une sonde EGT (T° des gaz d'échappement) au plus près du cata, voire une deuxième juste après le cata, qui te permettront de récupérer au roulage les températures réelles, et par différence, mesurer le travail du catalyseur (moyennant les pertes sur ses parois et le refroidissement par détente dans les cellules, mais qu'on peut aussi estimer et/ou considérer négligeables).
Le remplacement du calculateur OEM par une Megasquirt ou assimilé se prête totalement à ce genre d'ajout, qui l'eût cru ? :cyp: ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Température catalyseur (s)
Message Publié : Ven 7 Jan 2022, 15:36 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
PatVG a écrit :
Pour info,les sondes Lambda ont quatre fils et non deux: deux pour la résistance de chauffage (non polarisée) et deux pour le capteur d'oxygène(polarisé).

Je viens de corriger, j'avais un doute quand je l'ai écrit et sur ma doc on ne voit que deux fils sur le schéma et il me semblait me souvenir de n'avoir rallongé que deux fils quand j'ai monté mon 4/1, ça doit être l'âge, ne faites pas attention.... :tantpis:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Température catalyseur (s)
Message Publié : Ven 7 Jan 2022, 15:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7413
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
:hello:

le calcul est surement obtenu par la mesure de courant de la de la résistance de chauffe... si c'est le cas faut éviter de reculer la sonde :aie:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Température catalyseur (s)
Message Publié : Ven 7 Jan 2022, 15:54 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
guillaume650 a écrit :
:hello:

le calcul est surement obtenu par la mesure de courant de la de la résistance de chauffe... si c'est le cas faut éviter de reculer la sonde :aie:

C'est possible mais il me semblait que la résistance ne servait qu'à préchauffer la sonde O² au démarrage, je pensais qu'elle était inhibée ensuite.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Température catalyseur (s)
Message Publié : Ven 7 Jan 2022, 16:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7413
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
oui, mais rien n'empeche d'avoir une approche avec une mesure réactivée au besoin ou a une fréquence voulue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL