Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 05:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 25 Mai 2019, 23:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Sep 2018, 21:40
Message(s) : 283
Localisation : Moselle Nord
Mx5 : NA
Modèle : 1992
:hello:
dans ce post viewtopic.php?f=14&t=41645 j'explique ce qu'il m'est arrivé et j'en avais déduit un défaut d'un des 2 signaux du CAS, à cause des symptômes suivants:

Coupure brutale du moteur, de façon aléatoire, moteur chaud ou froid
Quand le moteur ne redémarre pas, pas d'étincelles aux bougies, et pas d'essence aux injecteurs.
Et pas de code d'erreur à la prise diagnostic, quand la diode veut bien confirmer le mode test.

La dernière phrase est importante, car elle a finalement permit à Rob, le compétent respo du site MX5-Bitz :jap: (http://www.mx5bitz.co.uk/mx5/store.php) de lui rappeler une expérience sur sa NA qui pendant des mois (SIC) ne voulait plus démarrer:

When you run an LED test on the error diagnostics does the LED come on and go out indicating no errors but a system that is working properly?
If not have a look at the MAF sensor. Some years ago I spent months trying to find why my car would not start and it was a shorted MAF sensor - killed ecu error code testing(no LED light at all), no spark and no fuel.


Et oui vous avez bien lu... :etonne: Ce serait donc le put..n de débitmètre qui fout le boxon :x . Pour une raison encore indéterminée (à l'heure où j'écris ces lignes) un court circuit s'établit quelquepart entre les 7 fils du capteur et vlan, ça rend dingo le ECU qui coupe tout le bazar, comme ça sans rien dire sauf qu'il est pas content le filou :cyp: .

Dans mon cas, il m'a suffit de débrancher la prise, puis de lancer le moteur qui a alors parfaitement démarré :woo: . Evidemment sans débitmètre ça cale à la première accélération, mais au moins le problème était pointé :arrow: . Et en plus, cette fois la diode marche à tous les coups (pour me dire qu'il manque le signal du débitmètre... non mais ça je savais déjà eh !banane :cubitus: )

Pour le moment j'ai démonté le bazar, bien nettoyé tous les contacts, suivi tous les fils et tresses pour invalider tout problème de filerie, tester à l'ohmmètre les contact (suivant la page kivabien du manuel atelier, merci au club MX5 France :jaime: ) et roule ma poule la mimix a roulé toute l'après midi :love: .

Je n'ai pas osé ouvrir la bête, c'est à dire découper le sertissage caoutchouc pour occulter l'intérieur, j'ai lu ici quelque part qu'il fallait pas le faire, ouvrir un débitmètre de MX5 ça le bouzille à coup sûr :?: . C'est ça non ?

Opération sauvetage d'une NA92:
viewtopic.php?f=82&t=40142


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Mai 2019, 06:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
Message(s) : 3627
Qu’est ce que j’ai dit dans mon post :D

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Mai 2019, 08:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
Message(s) : 397
Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
C'est la première fois que je vois ça :sic:

Je savais effectivement que le MAF pouvais influer fortement sur le comportement du moteur, (perte de puissance, trou à l'accélération, ralenti instable), mais qu'il coupe complètement le jus au bougie et l'essence au injecteur...

Bon, j'aurai appris un truc :)

Content que ta voiture démarre maintenant. :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Mai 2019, 09:59 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1419
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Si le débimètre de NA ressemble beaucoup à celui de RX8 , je ne vois pas pourquoi l'ouvrir est déconseillé . On a une vue imprenable sur le mécanisme et en particulier contrôler le contact qui coupe l'alimentation de la pompe à en essence . :jap:

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Août 2019, 20:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Sep 2018, 21:40
Message(s) : 283
Localisation : Moselle Nord
Mx5 : NA
Modèle : 1992
:hello:
quelques mois après cette panne-à-la-con, et après avoir roulé quelques milliers de km :love: avec un débitmètre d'occaz acheté chez MX5-Bitz, je m'ennuyais ce soir :lol: et je me suis dit : " Au fait qu'est ce qu'il avait ce foutu débitmètre ? Puisque j'en ai un bon qui marche sur la mimix, je vais démonter le douteux juste pour voir..." :oops:

Un petit coup de cutter pour dégager le joint en silicone et hop que voilà les entrailles de la bête :

Image

C'est un peu bizarre non ? Il y a comme un chiffonnage de petits bouts de ferraille ...

Image

Je débranche les 3 petites cosses et je sors le connecteur.

Image

Carrément un morceau qui s'est fait la malle ! Je comprends mieux le court-circuit intempestif qui "coupait" l'ECU. :x

Image

Image

Je dégaine le fer à souder :) et voilà trois petites soudures qui vont éviter tout problème futur...

Image

Mes soudures sont un peu des gros pâtés mais il faut que ça tienne aux vibrations :aie:

Voili voilà, l'histoire est finie, c'est une expérience supplémentaire d'une panne "possible" sur NA qui pourra peut être rendre service à d'autres. :woo:

à plus sur la route ! :)

Image

Opération sauvetage d'une NA92:
viewtopic.php?f=82&t=40142


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 5 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL