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Message Publié : Lun 27 Mai 2019, 15:14 
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Je vous fais une petite présentation de cet outil qui permet de lire les erreurs moteur et pratiquer quelques tests sur les MX5 qui ne possèdent pas de prise OBD2 (Toutes les NA et les NB d'avant 2000), et qui ont un ECU d'origine.

Ce que vous faisiez avant avec vos fils et votre LED en comptant le nombres de fois qu'elle s'allumait, cet outil le fait pour vous de façon plus intuitive.

http://www.mx5tech.co.uk/diagnostic.aspx

Le prix est d'un peu plus de 55€ avec le port pour la France, et la livraison plutôt rapide (à peine une semaine pour moi). Vous avez le choix parmi plusieurs couleurs différentes.

L'appareil arrive dans une boite de rangement en carton, sur un support en mousse.
Dedans, vous trouvez l'appareil en lui même, ainsi qu'une petite notice d'utilisation (en anglais)

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L'appareil est doté d'un écran lcd rétroéclairé qui s'allume lors de la mise sous contact de la voiture. Il y a également une molette qui permet de naviguer dans les menus en la tournant et en validant/quittant en appuyant dessus. Globalement, la qualité semble correcte, sans doute une impression 3D, ça semble robuste, mais il faudra quand même en prendre un peu soin.

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A l'arrière, vous trouver les pattes de connexion, c'est ce que vous aller brancher sur votre boitier de prise Diag.

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Sur le côté, un port USB qui ne servira que pour les mises à jour éventuelles du firmware de l'appareil.

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Tout d'abord, il faut localiser votre prise de Diag, ici au niveau de l'aile avant gauche.

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Il suffit de positionner les pattes de l'appareil bien en face des picots, et d'appuyer bien droit pour le brancher. Ne pas appuyer comme un bourrin, vérifier que vous êtes bien placés et pas en train de tordre les pattes.

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Une fois branché, il suffit d'aller mettre le contact. L'écran s'allume alors et émettant quelques bips.

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Vous arriver sur le menu d’accueil, qui indique les choses que vous pouvez faire avec l'appareil

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La première fonctionnalité est une vérification des codes erreurs. Comme ce que pouvait faire la LED.

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Après une courte analyse, les erreurs sont affichées. Dans mon cas, rien à signaler :)
Le temps d’analyse peut varier en fonction du nombre d'erreur, et du modèle (NA ou NB). Vu que l'appareil "compte" (comme la LED), il faut lui laisser le temps de tout lire.

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Vous avez aussi la possibilité de visualiser les codes précédents, qui sont automatiquement enregistrés dans l'appareil. Dans mon cas, il n'y en a pas.

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Le menu suivant vous permet d'effectuer des tests (comme si vous shuntiez avec un fil les bornes de la prise de diag)

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Vous pouvez tester le ventillo (qui se met en marche tout seul), la pompe à essence (qui se met également en marche toute seule, à ne pas faire si vous ne savez pas ce que vous faites !), et visualiser l'état les différents interrupteurs

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Le menu suivant vous permet de mesurer certaines valeurs

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De la batterie

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Ou du régime moteur (il faut dans ce cas que le moteur soit allumé)

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Le dernier menu sert à la configuration de l'appareil

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Le chois de la langue (anglais ou hongrois)

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Le modèle de véhicule

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Ainsi que des réglages d'intensité du rétroéclairage, de l'activation ou non du son, ainsi que la possibilité de faire un reset à l'origine de l'appareil.

Les seuls points négatifs sont le manque de langues français (même si c'est suffisamment clair en anglais), et qu'il n'y ait pas la possibilité de faire basculer le moteur en mode test (pour le réglage de l'avance par exemple)

Au final, cet outil est bien pratique, même si son utilité est plutôt occasionnelle, il évite de se prendre la tête en cas de soucis. Son prix est également assez accessible.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
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Message Publié : Lun 27 Mai 2019, 15:29 
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Merci pour le feedback détaillé.

Je rajoute quelques remarques:

Pour NB: pas de test possible du ventilo qui a priori est géré par l'ECU

Attention dans les réglages faisez pas comme moi, passez pas en Hongrois pour voir parce que c'est un petit moment de solitude pour revenir en arrière.... :ttt: :ttt: :ttt:

Je me pose des questions sur la fonction compte tour. Déjà , son utilité ... tester la justesse du compte tour au combiné? Et je n'ai pas osé tester car dans la doc il est dit de ne pas mettre le moteur en marche, juste le pré contact, tout ça n'est pas très cohérent y'a un truc à regarder de plus prêt mais en attendant j'ai pas voulu risquer de griller le truc.

Sinon quand on branche le bousin et avec le pré contact le moteur à l'arrêt fait un bruit bizarre, un genre de sifflement électrique. C'est pas la pompe à essence a priori , quelqu'un saurait me dire ce que c'est SVP ? C'est sûrement dû au passage en mode test...
Par avance, merci pour vos infos.
Sinon moi suis content de cet appareil même si j'ai pas trop eu le temps de jouer avec depuis vendredi..

Sinon Adol tu serais pas un peu bas en tension batterie? C'est pas autour de 12/12,3 V normalement la valeur cible à l'arrêt ?

Vélizy (78) -
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Dernière édition par David_Velizy le Lun 27 Mai 2019, 15:39, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 27 Mai 2019, 15:39 
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Rien remarqué comme bruit de ce genre pour moi (NA)

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Message Publié : Lun 27 Mai 2019, 15:51 
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Sympa, merci pour le retour :bien:


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Message Publié : Lun 27 Mai 2019, 17:24 
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David_Velizy a écrit :
Je me pose des questions sur la fonction compte tour. Déjà , son utilité ... tester la justesse du compte tour au combiné? Et je n'ai pas osé tester car dans la doc il est dit de ne pas mettre le moteur en marche, juste le pré contact, tout ça n'est pas très cohérent y'a un truc à regarder de plus prêt mais en attendant j'ai pas voulu risquer de griller le truc.


J'ai eu confirmation, tu peux bien démarrer le moteur avec l'appareil dessus.
Par contre faut pas rouler avec :D

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Message Publié : Lun 27 Mai 2019, 19:19 
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adol a écrit :
David_Velizy a écrit :
Je me pose des questions sur la fonction compte tour. Déjà , son utilité ... tester la justesse du compte tour au combiné? Et je n'ai pas osé tester car dans la doc il est dit de ne pas mettre le moteur en marche, juste le pré contact, tout ça n'est pas très cohérent y'a un truc à regarder de plus prêt mais en attendant j'ai pas voulu risquer de griller le truc.


J'ai eu confirmation, tu peux bien démarrer le moteur avec l'appareil dessus.
Par contre faut pas rouler avec :D


Il doit pas trop aimer les surtensions quand l'alternateur monte dans les tours...
C'est balot parce qu'on aurait presque envie de tirer un câble depuis la prise diag et de lui trouver une place à demeure à l'intérieur .... genre à côté de l'horloge.

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Message Publié : Jeu 6 Juin 2019, 06:55 
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:hello: bien reçu le gadget hier et aussitôt testé avec succès. Evidemment moi je l'ai pris en rouge "Classic Red SU" :P

Une fois qu'on l'a bien enfiché sur la prise diag (faut y aller avec précaution) on met le contact et on peut faire joujou, le mode d'emploi est assez clair même si en Anglais et avec les explications de Adol c'est le top :jaime: .

David_Velizy a écrit :
Je me pose des questions sur la fonction compte tour. Déjà , son utilité ... tester la justesse du compte tour au combiné?


Quand on passe en mode compte-tour, et à ce moment là seulement, on peut démarrer le moteur et lire les RPM. Bin si ça peut servir ! ... à régler le ralenti à 850 tr/min ce qui est le minimum du minimum.

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David_Velizy a écrit :

Sinon quand on branche le bousin et avec le pré contact le moteur à l'arrêt fait un bruit bizarre, un genre de sifflement électrique. C'est pas la pompe à essence a priori , quelqu'un saurait me dire ce que c'est SVP ? C'est sûrement dû au passage en mode test ...


Ce sifflement je l'ai aussi, et je l'avais depuis toujours, rien à voir avec le bazard. Il se situe du côté de l'admission. Rien à voir avec le mode test puisque le moteur n'est pas en mode test. Rien à voir non plus avec la pompe à essence, qui fait un bruit plus caractéristique (un gros slurpp :cubitus: ). Pour moi ce sont les injecteurs :?:

David_Velizy a écrit :
Sinon Adol tu serais pas un peu bas en tension batterie? C'est pas autour de 12/12,3 V normalement la valeur cible à l'arrêt ?


J'ai pas pris de photo mais je confirme que la tension de la batterie devrait être autour de 12,5V.

a+

Opération sauvetage d'une NA92:
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Message Publié : Jeu 6 Juin 2019, 08:10 
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Oui je confirme pour ma batterie, elle doit avoir plus de 8 ans. Je devais la changer l'été dernier, mais Oscaro m'ont pas envoyé la bonne.
Donc c'est prévu :D

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Message Publié : Mar 11 Juin 2019, 13:48 
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Merci pour ces précisions Franzou, je ne savais pas que les injecteurs pouvaient faire un tel raffut, surtout à l'arrêt... J'espère que ça ne les esquintent pas trop. Et pour la fonction compte tours tu as raisons, j'avais oublié que sur NA il y a un réglage. Sur NB je crois qu'il est par défaut à 850 tours minutes et géré par l'ECU, même si il y a peut être moyen de ruser mais bon, pas trop d'intérêt à ça.
A plus

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Message Publié : Dim 16 Juin 2019, 21:11 
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Petit soucis constaté cet aprem quand j'ai voulu tester la fonction compte tour. Jusqu'ici je n'avais jamais démarré le moteur avec l'outil de diag et là, bizarre, j'ai démarré et constaté que le ralenti est très bas et instable vers les 500/600 tours.
Je vais écrire demain à la hotline.
A suivre

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Message Publié : Lun 17 Juin 2019, 08:28 
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C'est le ralenti qui est instable, ou ce qui est affiché ?
Et sans l'outil, il se passe quoi ?

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Message Publié : Lun 17 Juin 2019, 13:33 
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David_Velizy a écrit :
Petit soucis constaté cet aprem quand j'ai voulu tester la fonction compte tour. Jusqu'ici je n'avais jamais démarré le moteur avec l'outil de diag et là, bizarre, j'ai démarré et constaté que le ralenti est très bas et instable vers les 500/600 tours.
Je vais écrire demain à la hotline.
A suivre


Bizarre ça. :?:
J'ai pas eu ce souci, le ralenti était parfait j'ai même pris une photo. Tiens nous au jus.

Opération sauvetage d'une NA92:
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Message Publié : Mar 18 Juin 2019, 09:33 
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Salut,
Je viens d'envoyer un mail à la hotline. A suivre
C'est peut être comme le test du ventilo, une fonction qui marche pas sur les NB...

En tous cas sur la mienne ça bug. Normalement le ralenti c'est 1150 environ à froid et après ça se stabilise à 850. Avec l'outil de diag, c'est pas stable du tout et ça se balade dans les 550 / 650 ... J'aimerais bien ne serait ce que par curiosité savoir pourquoi ça met la grouille comme ça ...


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Message Publié : Mar 18 Juin 2019, 15:34 
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David_Velizy a écrit :
Salut,
Je viens d'envoyer un mail à la hotline. A suivre
C'est peut être comme le test du ventilo, une fonction qui marche pas sur les NB...

En tous cas sur la mienne ça bug. Normalement le ralenti c'est 1150 environ à froid et après ça se stabilise à 850. Avec l'outil de diag, c'est pas stable du tout et ça se balade dans les 550 / 650 ... J'aimerais bien ne serait ce que par curiosité savoir pourquoi ça met la grouille comme ça ...


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Dans le paramétrage, tu as bien sélectionné Mx5 mk2 pour ta nb ?
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Message Publié : Mar 18 Juin 2019, 21:52 
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Ben je crois oui que c'est la première chose que j'ai faite mais comme j'ai un peu bidouillé entre temps... Dans le doute je regarde demain.

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