Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 15:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 29 Mai 2019, 16:29 
Hors-ligne

Inscription : Mar 13 Nov 2018, 18:57
Message(s) : 39
Mx5 : NC
Modèle : 2007
A la fin d'une session trackday bien sympatique, je découvre sur le parking une flaque verte sous la voiture.
J'ouvre le capot, et le niveau du liquide dans le bocal était littérallement 2 fois plus élévé que le niveau MAX.

Comme si le liquide avait doublé de volume, évidement, du liquide s'est échappé par la durite de surplus, et je soupçonne aussi par le bouchon.

je précise, qu'avant la session le niveau était bon : juste au trait MAX. Qu'après roulage en ville ou autoroute, ca ne semble pas plus volumineux que la normale.
Et évidement après le refroidissement, après la session, le niveau était largement sous le MIN
Et pendant toute la session l'aiguille de température n'a pas bougée d'un iota, tout semblait correctement refroidit.

  • le bouchon est-il sensé être totalement étanche ?
  • A-t-il un role de soupape de pression ?
  • Si le bocal est sous pression, et que le niveau monte, comment le surplus peut-il s'écouler par la durite d'évacuation ? (puisqu'il y a pression, il faut bien "boucher" les trous...)
  • Avez vous déjà eu ce genre de soucis ?
  • je n'ai pas mesuré combien j'ai ajouté, mais plusieurs centilitres facile.

MX5 NC 2007 160 Perf Sunlight Silver / Tein Flex Z / EBC YellowStuff / Catback Bastuck MMX5NC-Q76E 2x2 / Kit ATH ( Front, Side, Rear) / Filtre K&N / Aluminium Coolant Tank I.L. Motorsport / Jantes Team Dynamics Monza / Michelin PS4 225 45 R17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Mai 2019, 16:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
Message(s) : 5110
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
De quelle couleur est ton bocal ?

https://www.racingbeateurope.com/moroso ... 2374-p.asp

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Mai 2019, 16:58 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Petite analyse toute personnelle ;) :

Si le niveau est supérieur au maxi à chaud et qu'en plus tu as perdu du liquide alors qu'à froid il redescend plus bas que le mini , je ne vois qu'une explication: la température était au dessus du maxi pendant ta session.

La pression est maintenue légèrement supérieure à la pression ambiante dans le circuit de refroidissement de manière à augmenter la température d’ébullition du liquide de refroidissement, un peu comme une cocotte minute. C'est pour cela qu'il y a une soupape tarée qui permet de mettre à l'air libre si ça chauffe trop et donc si ça se dilate trop, c'est ce qui s'est passé.

L'aiguille au tdb n'indique pas la valeur réelle je l'ai déjà vérifié avec le lecteur ODB mais ce qui me surprend c’est qu'elle ne soit pas montée pour te signaler une hausse trop importante.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 3 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL