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 Sujet du message : Re: Fuite clim
Message Publié : Mar 29 Oct 2019, 17:51 
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Après avoir fini par trouver la dite conduite d'occasion sur ebay, la fuite persiste.

Après diagnostic cela viendrait de l’évaporateur.
Je l'ai donc commandé sur Oscaro.

Quelqu’un a t'il déjà changer ce radiateur ?
Faut il déposer la face avant ou le démontage est possible par dessous ?

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 Sujet du message : Re: Fuite clim
Message Publié : Mar 29 Oct 2019, 18:12 
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J'ai mon radiateur de clim qui a été passablement enfoncé par une borne à priori, avant que j'achète la voiture. Il ne fuit pas mais j'ai pu constater qu'il est positionné à 45° juste devant le radiateur moteur donc pratiquement sous le moteur donc accessible par le dessous, pas la peine de démonter la face avant. Par contre il faut travailler sur un pont ou une fosse.


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 Sujet du message : Re: Fuite clim
Message Publié : Mar 29 Oct 2019, 19:09 
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Si c'est vraiment l'évaporateur, il faut démonter le tableau de bord...

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 Sujet du message : Re: Fuite clim
Message Publié : Mar 29 Oct 2019, 21:03 
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Je pense qu'il parlait du condenseur....


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 Sujet du message : Re: Fuite clim
Message Publié : Dim 29 Mars 2020, 19:27 
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Oui je parlais du condenseur qui se trouve devant le radiateur principal, derrière la calandre.

Je l'ai démonté cet après-midi.
Cela ne comporte pas de grosses difficultés.
Il faut commencer par relevé la Mimix afin de pouvoir passer dessous.
Donc retirer le font plat en plastique qui se trouve sous la voiture derrière le pare-choc.
Une fois sur chandelle retirer les roues.
Il y a pas mal de vis et clips qui le maintiennent mais ça ce fait bien.

Image

Le démontage du condenseur en lui même ne comporte pas de grandes difficultés.
Dévisser les 2 vis de maintient, les 2 tuyaux de clim, 3 pattes de fixation qui gênent et retrait.

Une fois déposé on peut nettoyer le radiateur de refroidissement qui se trouvait derrière.
Je prend une brosse douce pour retirer la poussière agglomérée dessus, et la surprise a certain endroit les lamelles alu se casse et se détachent comme oxydée.

Image

Pensez vous que cela veut dire que le radiateur risque de lâcher et qu'il faudrait profiter pour le changer ou cela ne risque rien ?

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 Sujet du message : Re: Fuite clim
Message Publié : Dim 29 Mars 2020, 19:54 
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lachutaie a écrit :
J'ai mon radiateur de clim qui a été passablement enfoncé par une borne à priori, avant que j'achète la voiture. Il ne fuit pas mais j'ai pu constater qu'il est positionné à 45° juste devant le radiateur moteur donc pratiquement sous le moteur donc accessible par le dessous, pas la peine de démonter la face avant. Par contre il faut travailler sur un pont ou une fosse.


Exactement Lachutaie.
Moi je n'ai pas de fosse, alors j'ai mis la belle sur chandelle.

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 Sujet du message : Re: Fuite clim
Message Publié : Dim 29 Mars 2020, 20:28 
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jma13 a écrit :
Pensez vous que cela veut dire que le radiateur risque de lâcher et qu'il faudrait profiter pour le changer ou cela ne risque rien ?

Les ailettes participent au refroidissement mais pas à l'étanchéité du circuit de refroidissement, donc tant qu'il reste suffisamment d’ailettes et que le refroidissement est correct, pas la peine de remplacer le radiateur ;)

Concernant le remplacement du condenseur, ne pas oublier qu'une fois les bouchons enlevés et le circuit mis à l'air, il faut réinjecter le gaz de clim dans les 20 minutes sinon le filtre déshydratant est de nouveau à remplacer ;)
En profiter aussi pour remplacer les joints des tuyaux déposés pour éviter de futures fuite. Les enduire d'huile de clim avant remontage...

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 Sujet du message : Re: Fuite clim
Message Publié : Dim 29 Mars 2020, 23:17 
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M@c a écrit :
Les ailettes participent au refroidissement mais pas à l'étanchéité du circuit de refroidissement, donc tant qu'il reste suffisamment d’ailettes et que le refroidissement est correct, pas la peine de remplacer le radiateur ;)

Ça je le sais bien, ce que je voulais dire c'est que c'est peut être le début d'une corrosion qui a peut etre fragilisé tout le radiateur...

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 Sujet du message : Re: Fuite clim
Message Publié : Dim 29 Mars 2020, 23:26 
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M@c a écrit :
Concernant le remplacement du condenseur, ne pas oublier qu'une fois les bouchons enlevés et le circuit mis à l'air, il faut réinjecter le gaz de clim dans les 20 minutes sinon le filtre déshydratant est de nouveau à remplacer

Par contre ça je ne le savais pas.
Et je me demande comment faire pour respecter cette condition !?
Il faudrait que je remonte mon condenseur 20 mn avant la recharge !

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 Sujet du message : Re: Fuite clim
Message Publié : Lun 30 Mars 2020, 00:49 
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jma13 a écrit :
Et je me demande comment faire pour respecter cette condition !?
Il faudrait que je remonte mon condenseur 20 mn avant la recharge !

Oui, il faudrait enlever les bouchons du nouveau condenseur maximum 20 minutes avant la recharge sinon le déshydrateur sera saturé en humidité.
Je ne sais pas si les tuyaux sont accessibles, si c'est le cas, tu remontes tout le condenseur en laissant les bouchons et ne branche les tuyaux qu'avant la recharge ;)

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 Sujet du message : Re: Fuite clim
Message Publié : Lun 30 Mars 2020, 09:39 
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les condenseurs sont entièrement en alu,donc aucune corrosion à craindre.
si ton condenseur est fuyard à un endroit accessible (c'est à dire soudable) tu peux le faire réparer chez un spécialiste des radiateurs,ça te coutera certainement moins cher qu'un neuf.
J'avais fait ressouder un condenseur de Corsa dont le faisceau était endommagé (le klaxon l'avait endommagé suite à un petit choc frontal,le gars m'avait pris 50€ il y a 10 ans.


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 Sujet du message : Re: Fuite clim
Message Publié : Lun 30 Mars 2020, 09:58 
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J'ai déjà la pièce neuve.

Remboursée par ICS Auto la ou j'avais acheté la Mimix.
(Entre parenthèse ils sont sérieux, pris en charge cette pièce 2 ans après la vente).

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 Sujet du message : Re: Fuite clim
Message Publié : Lun 30 Mars 2020, 10:01 
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M@c a écrit :
Oui, il faudrait enlever les bouchons du nouveau condenseur maximum 20 minutes avant la recharge sinon le déshydrateur sera saturé en humidité.
Je ne sais pas si les tuyaux sont accessibles, si c'est le cas, tu remontes tout le condenseur en laissant les bouchons et ne branche les tuyaux qu'avant la recharge ;)


Ben il faut redémonter le fond plat, effectuer les branchements, remonter le fond et les roues il faut environ 1h30.
Ensuite le trajet pour aller au professionnel + attente éventuelle, on rajoute encore 1h00.
Ce qui fait a la louche 2h30 circuit ouvert.

C'est toujours mieux que plusieurs jours.
Opération a faire un jour d'été avec peut d'humidité dans l'air.

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 Sujet du message : Re: Fuite clim
Message Publié : Lun 30 Mars 2020, 11:26 
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Moi je te donne juste les recommandations des constructeurs pour les déshydrateurs :tantpis:
A partir du moment où il sera saturé en humidité, que tu attentes une heure, un jour, une semaine, ou un mois de plus, ça ne changera plus rien :tantpis:
Fallait peut être te renseigner avant de te lancer dans ce travail :sic:

Si le filtre est toujours accessible une fois le condenseur en place, tu peux toujours acheter une nouvelle cartouche et la remplacer juste avant la recharge ;)

Sinon, es-tu obligé de remonter les garnitures de sous-bassement pour te rendre jusqu'à l'endroit de la recharge ?
Tu ne peux pas demander au gars qu'il te rebranche les 2 tuyaux juste avant la recharge :?

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 Sujet du message : Re: Fuite clim
Message Publié : Lun 30 Mars 2020, 11:37 
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PatVG a écrit :
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les condenseurs sont entièrement en alu,donc aucune corrosion à craindre.
si ton condenseur est fuyard à un endroit accessible (c'est à dire soudable) tu peux le faire réparer chez un spécialiste des radiateurs,ça te coutera certainement moins cher qu'un neuf.
J'avais fait ressouder un condenseur de Corsa dont le faisceau était endommagé (le klaxon l'avait endommagé suite à un petit choc frontal,le gars m'avait pris 50€ il y a 10 ans.

Il faut effectivement bien comparer les prix avant de se lancer dans une réparation ;)

Sur ma 2ème voiture (Mitsubishi), j'ai eu une petite fuite de réfrigérant au niveau du joint du bouchon du déshydrateur.
Impossible de trouver le joint seul, j'ai donc acheté un nouveau kit (bouchon + cartouche filtrante) chez Mitsubishi : 70€.
Au final, je n'ai jamais réussi à dévisser le bouchon, même en le forant :aie:
J'ai donc acheté un nouveau condenseur sur le Net, de qualité correcte (pas le premier prix) et je l'ai payé 70€, déshydrateur compris :aie:

Donc quitte à devoir démonter le condenseur et à devoir remplacer la cartouche (normalement obligatoire si je circuit s'est vidé totalement), c'est parfois plus intéressant de remplacer l'ensemble :tantpis:

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