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 Sujet du message : PO420
Message Publié : Jeu 4 Juil 2019, 08:55 
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Inscription : Ven 31 Mars 2017, 09:31
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Bonjour à tous :hello:
J'ai une nbfl 1.8 de 2001 qui a 125 000 kms.
J'ai un problème récurrent que je n'arrive pas à solutionner depuis 2 ans. :?
Le défaut PO420. Il revient maintenant en boucle tous les 60 kms avant c'était tous les 500.
Mes bougies, mes bobines et mes câbles d'allumage sont neufs.
J'ai passé le contrôle technique aucun défaut pollution (j'avais réinitialiser le défaut juste avant), je pense donc que mon cata est ok.
Lorsque que je regarde l'affichage odb relatif à ce défaut voici les valeurs que j'ai :
PO420
Long term fuel % trim- Bank 1 : -1.56%
Speed : 84 km/h
Engine RPM : 2668 rpm
Engine load : 27.06%
Short term fuel % trim- Bank 1 : 2.34%
Engine coolant Temperature : 93°C
Vous avez une idée?
Merci de vos réponses

Laurent


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 Sujet du message : Re: PO420
Message Publié : Jeu 4 Juil 2019, 11:10 
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Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
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Je connais pas spécialement bien la NBFL, mais d'une manière générale, à la sortie du collecteur, avant le cata tu as une première sonde qui mesure le ratio air/essence. Après le cata, tu as une 2nd sonde, qui a pour rôle de mesurer que le cata a bien fait son boulot, elle compare ce que renvoie la première sonde avec ce qu'elle mesure. Ca doit être plus particulièrement efficace lors de phase d'accélération juste après un relâchement de l'accélération.

La l'erreur t'indique que le cata n'a pas fait son job. Et oui, normal que ça apparaisse de façon aléatoire, tout dépend de la conduite. Et que ca arrive de plus en plus vite indique une détérioration.

Les causes possibles sont bien entendu un cata HS. Ca peut également être une fuite dans la ligne qq part.

Un problème d'allumage, ou globalement de mélange (trop riche) peut aussi entraîner cette erreur, mais généralement accompagné d'autres (comme la série des P0300, etc...).

Ca peut être aussi la sonde HS, mais la aussi tu dois avoir en général une erreur dédiée.

L'autre possibilité est d'avoir un cata dit "sport" avec la 2nd sonde pas placée au bon endroit (ce fut mon cas sur ma rx8 à l'époque, j'avais cette erreur régulièrement)

La durée de vie d'un cata est donné en moyenne entre 120k et 150k. Vu ton kilométrage ça me parait un peu tôt, mais pas impossible.

Tu peux aussi tenter un nettoyage, si ca se trouve c'est le nid d'abeille dedans qui est encrassé et qui empêche la réaction de se faire au contact de ses parois. Y a des boites spécialistes la dedans (genre carbon-cleaning), ça doit coûter un peu plus de 50€. Sinon pour être fixé, faut démonter et regarder.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
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 Sujet du message : Re: PO420
Message Publié : Jeu 4 Juil 2019, 11:46 
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Inscription : Ven 31 Mars 2017, 09:31
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Merci pour ta réponse !
Ce qui est surprenant c'est qu'elle soit passée sans problème au contrôle tech
Et j'ai regardé pas de fuite entrée/sortie cata.
Et je ne sais pas trop ce que signifie les valeurs
Long term fuel % trim- Bank 1 : -1.56%
Engine load : 27.06%
Short term fuel % trim- Bank 1 : 2.34%
Pour les sondes apparemment il y a une erreur dédiée sur la sonde en amont si c'est un problème de la résistance de chauffage mais pas forcemment pour la sonde elle même. C'est aussi possible que mon lecteur odb soit très limité pour 20 € c'est logique!
Bonne journée
Laurent


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 Sujet du message : Re: PO420
Message Publié : Jeu 4 Juil 2019, 11:52 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
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Mx5 : NBFL
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Faut que tu regardes les 02 sensor avec ton lecteur OBD...

Sauvez les forums!
Andrea


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 Sujet du message : Re: PO420
Message Publié : Jeu 4 Juil 2019, 12:00 
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Inscription : Ven 31 Mars 2017, 09:31
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euh je maitrise pas vraiment
Je trouve ça ou et je devrais avoir quelles valeurs?


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 Sujet du message : Re: PO420
Message Publié : Jeu 4 Juil 2019, 12:07 
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Inscription : Ven 31 Mars 2017, 09:31
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en bas des valeurs que j'ai noté tout à l'heure j'ai oublié d'indiquer cette donnée :
Fuel System Status : 2) Closed loop : using O2 sensor for fuel mix


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 Sujet du message : Re: PO420
Message Publié : Jeu 4 Juil 2019, 13:29 
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Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
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Il existe un code d'erreur pour la sonde post cata (P0037, j'ai eu le cas sur ma RX8 :) ). Et ça indique bien que la sonde est morte (courant faible du circuit de chauffage ou un circuit ouvert, genre si elle est débranchée).

Moi ça me surprend pas plus que ça que tu puisses passer la pollution du CT, à mon avis, ton cata doit encore fonctionner partiellement. Et puis ça dépend comment sont fait les tests lors du CT. Et c'est pt être moins strict pour un véhicule de cet age :)

Comme je disais, pour pouvoir tester, il faut accélérer, relâcher les gaz, puis re-accélérer. C'est lors de cette phase de re-accélération que le cata doit faire son boulot.

Exemple pris chez Mazda (c'est pour les NC, mais sur le principe ça marche pour toutes les voitures...)

1. Start the engine and leave it idling for 1 min.
2. Drive the vehicle normally for 15 min. After that, shift to 3rd gear and maintain the vehicle speed at approx. 40 km/h {25 mph}.
3. Accelerate the vehicle to 60 km/h {37 mph} while in 3rd gear.
4. Release the accelerator pedal and decelerate the vehicle to 40 km/h {25 mph}.
5. Accelerate the vehicle to 60 km/h {37 mph} again while in 3rd gear.
6. Drive the vehicle for 20 s at a speed of 50 km/h {31 mph} while in 3rd gear.
7. Repeat Step 4 to 6 operations above 20 times.

Sur le graph, en haut tu as les mesures de la sonde pré cata, en bas celles de la sonde post cata.

Image

Vu que la fréquence d'apparition de l'erreur se rapproche, c'est qu'a mon avis ton cata est détérioré ou encrassé.

Perso, je commencerai par faire un netoyage, c'est ce qu'il y a de plus simple et financièrement le plus accessible. Après restera le cata en lui même, si tu as le courage tu peux le démonter et voir comment il est dedans.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
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 Sujet du message : Re: PO420
Message Publié : Jeu 4 Juil 2019, 13:38 
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Merci pour ces infos je vais tester le nettoyage cata


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 Sujet du message : Re: PO420
Message Publié : Lun 8 Juil 2019, 07:26 
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Bon j'ai pas encore fait le nettoyage cata mais ce week end j'ai roulé un peu fort : résultat le PO420 s'allume à une fréquence moins importante (150 kms) mais maintenant j'ai en plus le PO012 qui s'allume après 30 kms!
Une idée?


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 Sujet du message : Re: PO420
Message Publié : Lun 8 Juil 2019, 08:06 
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Une Explication du Code PO012

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 Sujet du message : Re: PO420
Message Publié : Lun 8 Juil 2019, 09:03 
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Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
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Le P0012 peut expliquer le P0420.
Est ce qu'il allume à chaque fois maintenant, ou ce fut q'une seule fois ?

SI tu es certain de ton allumage (bougies câble bobines), on peut exclure leur cause.

Le P0012 peut être causé par plusieurs chose.

En premier, de quand date ta distribution ?

En suite, de quand date ta dernière vidange, et quelle huile as tu utilisé ?

Si distrib ok, et que la vidange a bien été faites, ça peut être un problème de capteur :

https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... =3&lang=EN

Et en tout dernier, faut savoir qu'il y a des problèmes de PCM sur les nb de 2001 et 2002, y a eu des rappels de Mazda US à ce sujet (je ne sais pas si ce fut le cas en Europe aussi)

https://www.miata.net/garage/tsb/sb01-025-06-1648.pdf

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
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Dernière édition par adol le Lun 8 Juil 2019, 13:01, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: PO420
Message Publié : Lun 8 Juil 2019, 11:58 
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Inscription : Ven 31 Mars 2017, 09:31
Message(s) : 8
Alors le PO012 s'allume depuis samedi chaque fois avec une fréquence de plus en plus rapprochée.
Bougies, cables et bobines changées il y a moins de 1 an.
La distrib est peut être fatiguée. Elle a été faites il y a 9 ans et 50 000 kms mais c'est vrai que en l'absence de risque de casse j'ai un peu laissé en stand by
La vidange date de moins d'un an et environ 4000 kms
Le capteur de position arbre à came changé il y a moins de 1 an (commandé chez mx5 parts)


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