Nous sommes actuellement le Mer 23 Juil 2025, 00:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 23 Juin 2019, 11:03 
Hors-ligne

Message(s) : 38
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour à vous tous.
Je viens d'acheter la voiture dont mon fils rêve depuis très longtemps et il en aura la surprise pour son anniversaire dans 2 semaines :-)
Par contre, une petite question (d'autres suivrons car j'aurais besoin de 2-3 pièces, mais j'ai vu que vous avez une section pour cela :D ), lors des dés-accelérations, le pot d'échappement fait un bruit de casserole, comme s'il y avait une vibration quelque part ... en remettant juste un peu les gaz, plus rien ? Mon mécano à vérifier tout les points d'ancrages et fixations sans rien trouver - nous pensons donc que cela vient peut-être d'une chicane à l'intérieur d'un des éléments ?
Est-ce que quelqu'un à déjà eu quelques chose dans ce genre et pourrait partager son expérience ?
De toute façon, vu que c'est la ligne d'origine, je pense "plonger" pour un remplacement avec un ligne inox, mais j'ai lu tellement de choses différentes que je suis un peu perdu ... je ne veux quand même pas qu'elle fasse un bruit de rally :blague:
J'ai aussi lu à un endroit que les NA de 90cv n'ont pas "besoin" de catalyseur pour le CT et qu'on pourrait remplacer cette pièce par un by-pass ... est-ce que quelqu'un serait au courant et me confirmer de la véracité de cette affirmation :-)

Merci d'avance pour vos retours ... et trop content d'avoir trouvé la voiture pour mon fils ... que je vais bien sur lui emprunter régulièrement :bien:

@+
Laurent.

Message Publié : Dim 23 Juin 2019, 11:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5410
Modèle : 1991
Peut être le catalyseur mort.

Il est obligatoire lors du CT pour les autos mise en circulation après 1/1/1994. Donc sur une NA de 90cv c'est forcément obligatoire ;)

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Dim 23 Juin 2019, 11:32 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
Bonjour et bienvenu à toi :hello:

Il va être gâté!

Les bruits de ferraille c'est souvent une des 3-4 tôles pare-chaleur de l’échappement qui vibre à un certain régime. Si c'est ça tu peux identifier d'où ça vient en accélérant progressivement à l'arrêt.

Les catalyser sera obligatoire pour le ct comme dit fisico. Si tu changes le silencieux ça fera plus de bruit mais ça reste raisonnable surtout avec le catalyser.

Homologation d'une Miata

Message Publié : Dim 23 Juin 2019, 14:10 
Hors-ligne

Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est d'identifier la source du bruit, le problème, c'est qu'en accélérant, cela ne fait pas de bruit, cela n'arrive qu'en "frein moteur", et dès que je remet un peu les gaz, le bruit disparait ...
Mon mécano à vérifié toutes les tôles par-chaleur car il pensait aussi que cela pouvait/devait venir de là, mais rien trouvé ...
Je verrais en roulant avec mon fils dans 2 semaines quand j'aurais un peu plus l'occasion de tester et de chercher, car pour l'instant, la voiture est "cachée" pour ne pas gâcher sa surprise :-)
Je vous tiendrais au jus si je trouve qque chose.
Et pour la ligne Inox, je vais encore regarder et essayer de faire le bon choix, car il y en a vraiment un max de choix possibles :etonne:

@+
Laurent.

Message Publié : Dim 23 Juin 2019, 16:21 
Hors-ligne

Message(s) : 153
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Comme soumis par fisico, ton cata est peut être K.O.
Essaie de secouer ou tapoter ton cata pour voir si tu entends le substrats qui se promène. :roll:

Message Publié : Dim 23 Juin 2019, 16:45 
Hors-ligne

Message(s) : 380
Mx5 : NB
Modèle : 1999
oui, ça bien l'ai d'être le symptôme d'un catalyseur en fin de vie.

Mx5 nb 1,8 Orange Evolution 1999 depuis 2003 ;o)
Elise S1 New Aluminium 1998 … depuis 2020

viewtopic.php?f=83&t=39701

Message Publié : Dim 23 Juin 2019, 19:35 
Hors-ligne

OK, merci les gars pour l'info ... pas une "super nouvelle", car je pensais plutôt changer la partie centrale et arrière pour passer en inox, mais je verrais bien si c'est le cata ... et si oui, ce sera la "cata" :-( je verrais pour m'en commander un, mais il y a tellement de choix et en lisant certains articles, j'ai cru comprendre que suivant les fabricants, certains passent ou pas au CT niveau pollution :sic: Et y a t'il des différences pour connecter la sonde Lambda (car je suppose qu'il y en a une) ? Alors si vous avez qques conseils, je suis preneur :-)

@+
Laurent.

Message Publié : Dim 23 Juin 2019, 19:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1664
A vérifier mais pour moi le catalyseur n'est pas en cause, le problème est connu et fréquent sur les NA, généralement il ne s'agit que de la tôle pare chaleur de la down pipe qui fait la liaison entre le collecteur et le catalyseur. Ce bout de tube possède un marouflage et généralement avec les années il a tendance à se mettre à rentrer en résonance au levé de pied. Des que le moteur est en "charge" zéro bruit, dès que tu relaches les gazs et que la ligne est "chaude" ça rentre en vibrations avec la dilatation . Si ça vient bien de là, aucun problème à rouler comme ça, par contre c'est clair que c'est un peu pénible à la longue et la seule solution, c'est le remplacement.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Lun 24 Juin 2019, 09:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14326
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Si est en décélération vers 3000-2500tr/min, c'est un bruit classique sur les NA/NB.
Se sont les tôles sur la partie 2-1 du collecteur qui vibre.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Lun 24 Juin 2019, 10:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1062
Modèle : 1994
fisico_6403 a écrit :
Il est obligatoire lors du CT pour les autos mise en circulation après 01/01/1993.

Le 01/01/1994 c'est pour les normes de pollution :jap:

Image
NA Cuir & Bois

Message Publié : Lun 24 Juin 2019, 22:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 225
Ces toles entourant la fin de la partie 2 conduits vers le 1 tube sont en 2 moitiés : sur la mienne la partie extérieure était très abimée, je l'ai retirée assez facilement, et j'ai fixé la partie interne (isolant le moteur de la chaleur) avec deux simples colliers. ça ne vibre pratiquement plus, mais mon cata semble être d'origine donc 230000 km , il peut être HS. Mais on ne trouve plus de cata d'origine, les refabrications ne sont pas toujours satisfaisantes d'après les avis du forum, lesquelles sont correctes?

Jean-Claude
NA 1,6 90 CV 1997

Message Publié : Mar 25 Juin 2019, 22:47 
Hors-ligne

Pascal. a écrit :
A vérifier mais pour moi le catalyseur n'est pas en cause, le problème est connu et fréquent sur les NA, généralement il ne s'agit que de la tôle pare chaleur de la down pipe qui fait la liaison entre le collecteur et le catalyseur. Ce bout de tube possède un marouflage et généralement avec les années il a tendance à se mettre à rentrer en résonance au levé de pied. Des que le moteur est en "charge" zéro bruit, dès que tu relaches les gazs et que la ligne est "chaude" ça rentre en vibrations avec la dilatation . Si ça vient bien de là, aucun problème à rouler comme ça, par contre c'est clair que c'est un peu pénible à la longue et la seule solution, c'est le remplacement.

Merci pour l'info et les détails (à toi et aux autres bien sur) :-)
Donc si je suis un peu chanceux, le cata est ne sera peut-être pas à changer (~175000 Kms). Je vais essayer de regarder plus en détail et essayer d'identifier la/les pièce(s) à remplacer :-)
Je vous tiendrais au courant .. car comme dit, pour l'instant, pas vraiment moyen de regarder en détails car l'anniv de mon fiston est le 8 Juillet, donc surprise oblige, discrétion nécessaire ... et je ne vous dis pas comme c'est dur à tenir ce secret quand mon fils craque à chaque fois qu'il voit une NA en ville (on en voit qques unes vers chez nous) ou sur internet, ou alors il en a vu quasi 10 le week-end dernier à la drift cup à l'anneau du rhin (il y était les deux jours pour filmer en drone FPV ... trop belle prises de vues :-) )

@+
Laurent.

Message Publié : Mer 26 Juin 2019, 08:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 404
Je rejoints l'avis des autres, en priorité regarde les tôles. J'ai aussi ce bruit sur la mienne, vers 3000 / 3500 tour, ça rentre en résonance et on entend la vibration. (accélération, ou décélération). Ma ligne est récente, mon cata en bon état, et pas de vibration côté collecteur, donc reste plus que ces tôles :)

LaurentK a écrit :
Donc si je suis un peu chanceux, le cata est ne sera peut-être pas à changer (~175000 Kms).

Sans avancer que le bruit vienne de la, quoi qu'il arrive, ton cata est en fin de vie (normalement ça tourne max entre 120k et 150k en moyenne),

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 08:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1694
Modèle : 1993
Je confirme : tôle pare-chaleur au niveau du downpipe (tu mets juste un collier ça a résolu sur la mienne), ou sinon au-dessus du silencieux, sous le coffre (j'avais remplacé)

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

NA 1.6 90cv vendue
NA 1.6 115cv mariner blue vendue

Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 18:28 
Hors-ligne

Merci les gars pour les réponses ... je vais regarder de plus près très bientôt :-)

En réponse à adol, une petite question de plus ... comment puis-je voir si mon cata est en fin de vie avec ces 175k ... un moyen de vérifier, ou alors tant que ça passe niveau pollution, on peux considérer que c'est "bon" ?

@+
Laurent.

Publier un nouveau sujet   [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]