Nous sommes actuellement le Lun 12 Mai 2025, 22:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 19 Sep 2009, 07:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25580
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Hello,

comme vous le savez, on a récupéré une Eunos accidentée avec un choc AVG. Toute la mécanique semble indemne, tout est du moins à sa place.
La batterie était vide de chez vide, donc tentative de démarrage aux câbles.

Le moteur tourne au démarreur, mais il n'y a pas les 3/4 du demi de la moitié d'une once d'allumage. :non:
Avant de commencer la batterie de tests de la Section F - 18 du manuel d'atelier (vérifier la présence d'étincelle aux bougies, vérifier l'arrivée d'essence etc etc...), nous nous sommes posés la question sur la présence d'un "contacteur" a ré-enclencher après un choc :?
Je sais que sur pas mal de voitures, il y a ce truc: en cas de gros choc, le moteur se coupe, et il faut appuyer sur un bouton pour permettre le redémarrage.
Il y a ça sur les Mx5? (enfin là, c'est une Eunos, mais c'est probablement la même chose). Si oui, ou se trouve t'il?

L'état actuel des choses, c'est:

- Eunos de 91, 92 ou 93 (on ne sait pas précisemment), donc en 1.6
- Batterie HS de chez HS, mais aux câbles, le démarreur tourne, les feux s'allument (du moins ceux qui ne sont pas cassés), elle klaxonne.
- Il y a de l'essence :D le réservoir est même plein.
- Au démarreur, le moteur tourne rond (pas de bruit bizarre...), mais ça n'allume pas

Problème, on ne sait pas depuis quand elle est immobilisée :sic: Mais, au moment ou elle s'est arrêté (brutalement :D ), elle tournait, elle a été accidentée sur l'autoroute...

A noter toutefois qu'il y a un antidémarrage (vous savez, le genre de petit bitonio sur le porte clé à mettre sur un contacteur à côté du neimann -oui je sais, j'explique super bien :D - )... A priori il fonctionne: si on ne touche à rien, voiture à l'arrêt, il clignote par intermittence (genre 1 signal toutes les secondes), quand on appuie sur le contacteur avec le bitonio il s'arrête de clignoter, et quand on essaie de démarrer sans avoir fait la manip, il clignote rapidement pour montrer qu'il n'est pas content...
J'espère que ce n'est pas ça, car moi et l'électricité auto :aie: :aie: :aie: :aie: :aie:

Donc si vous avez des idées, notamment sur la présence d'un "disjoncteur" à ré-enclencher après un choc, on est bien preneurs! :oui:

Merci

Stef

Message Publié : Sam 19 Sep 2009, 08:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1947
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Si tu as besoin, j'ai ma vieille batterie qu'il faut recharger de temps en temps mais que j'ai changé par précaution.

Membre 82
MX5 1,6 2000 SSP Cuir et Bois
MX5 NC 2.0 2009
NA 1991

Message Publié : Sam 19 Sep 2009, 10:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4886
Quand je suis allé la voir le boîtier fusibles moteur était ouvert, les pompiers ont du y mettre les mains je pense :oui:

Miata 91
NCFL 1,8 RC

Message Publié : Sam 19 Sep 2009, 11:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Possible, surtout qu'on a retrouvé un fusible de 10A dans l'habitacle :? Mais on a pas su ou le mettre (oui, on a essayé DMC, merci, mais ça ne démarre pas mieux)

Stef

Message Publié : Dim 20 Sep 2009, 10:00 
Hors-ligne

Message(s) : 1279
:hello: je ne crois pas qu'il y ait d'inertia switch sur les MX (ou tout du moins sur les NA). De toutes facon, ce type de switch ne coupe que l'arrivée d'essence (pour éviter les incendies) mais n'agit pas sur l'allumage :oui:

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr

Message Publié : Lun 21 Sep 2009, 08:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Flute. Pour l'instant, on a juste essayé de démarrer (si ça marchait c'était beau). Je ferais qq tests + "poussés" le WE prochain, je démonterais une bougie pour voir s'il y a une étincelle.

Ca sent l'antidémarrage qui a pris un coup dans les gencives :sic:

Message Publié : Lun 21 Sep 2009, 10:35 
Hors-ligne

Message(s) : 1622
Mx5 : NC
J'ai retiré l'anti-démarrage sur ma eunos, et c'etait vraiment tres simple comme opération.
Je suis super nul en electricité auto, et c'est le genre de tache qui me faisait tres peur... :oops:
Genre "et si elle redemarre plus jamais :aie: " mais en fait ca va.

L'anti-démarrage n'est pas d'origine, donc pour l'installer, les gars ont simplement coupé des fils du faisceau du neman, et rajouter une "boite magique" au milieu :aie: . Dans mon cas, tout était sous le tableau de bord coté neman. C'est assez facile de voir ou les fils ont été coupés et le truc ajouté. Il suffit de re-couper pour enlever completement la boite et de remettre les fils ensembles.
Ca vaut le coup d'aller jeter un oeil.

"Facile. Une deuche."

Message Publié : Lun 21 Sep 2009, 10:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

On va regarder ça. C'est frustrant d'avoir ce bloc tout beau tout propre qui ne demande qu'à trouver un acheteur pour vivre une nouvelle vie, et qu'il refuse de s'allumer.

On a l'impression aussi qu'à 1ère vue, il y a des fils sur la gauche qui ne sont pas d'origine...

Stef

Message Publié : Lun 21 Sep 2009, 12:04 
Hors-ligne

Message(s) : 4231
Sur la mienne la coupure moteur de l'alarme était sur un des fil des bobines.
Si cela peu t'aider.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.

Message Publié : Lun 21 Sep 2009, 13:29 
Hors-ligne

Message(s) : 962
1/ est ce que le boitier electronique est toujours la
2/Chargemet de la batterie completement car les coupes circuit n aiment pas trop la blague 3/verif des fusibles
4/test de l allumage

https://www.facebook.com/austerlitz.automobiles

Message Publié : Lun 21 Sep 2009, 14:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

TINOU a écrit :
1/ est ce que le boitier electronique est toujours la

L'ECU? Bonne question, on a pas regardé (je pense toutefois que oui)

Citer:
2/Chargemet de la batterie completement car les coupes circuit n aiment pas trop la blague

Ah oui, ça c'est possible. La batterie est HS de chez HS, on a juste essayé aux câbles. Je vais la mettre à charger toute la nuit et la journée de demain, ça tombe bien, j'ai un Accumate qui n'a pas servi depuis longtemps. Quoique, si elle est VRAIMENT morte depuis longtemps, pas sur qu'on puisse la récupérer... A la limite j'essaierais en prenant celle de ma Mx.

Citer:
3/verif des fusibles
4/test de l allumage

Pas testé, on a juste essayer de démarrer comme ça "pour voir" (en guise de bonus de fin de journée :) ), pour l'instant on est davantage occupés à dépouiller les pièces intéressantes (Et il y en a!!)

Voici les photos du compartiment moteur. On voit ces fils rouges, je n'ai pas mémoire d'avoir vu les mêmes sur une autre Mx :?
Quoique celle ci a le kit antibrouillard des Eunos, la clim, donc surement des fils en + par rapport aux autres. Il y a aussi au niveau du cache culbu un truc en +, mais sans savoir si c'est spécifique à ce modèle, ou aux Eunos. Demain KK vient avec la sienne, on pourra comparer un peu (même si c'est un 1.8 et que forcément il y aura du bordel en +)

Pièce jointe:
moteur1.jpg

Mais il y a aussi derrière le pare choc AV un (et peut être même 2) trucs bizarres dont j'ignore l'utilité. En éclaircissant à mort la photo, on en devine un, entouré en rouge ici. Les fils rouges de la photo ci dessus semblent y être reliés. :?

Pièce jointe:
moteur2.jpg

Désolé, les photos sont un peu petite et peu lisible pour l'instant, mais on est limités en 800x600. Une fois le pare choc AV déposé (au marteau et au burin, il a fusionné avec l'aile AVG :ricane: ), je pourrais faire d'autres photos plus détaillées

Stef

Vous n’êtes pas autorisé à consulter les fichiers insérés à ce message.

Message Publié : Lun 21 Sep 2009, 14:50 
Hors-ligne

Message(s) : 1483
Stéphane,
Dans ma NA, à l'endroit dont tu parles, il y a les 2 avertisseurs (klaxon), connectés par un fil rouge ... peut-être que c'est ça que tu voies :?

SoJm&Co - mk1 red classic '91

Message Publié : Lun 21 Sep 2009, 16:46 
Hors-ligne

Message(s) : 1070
oui je pense aussi à une trompette reliée à ces fils rouge :oui:
c'est ce à quoi j'ai tout de suite pensé en ouvrant tes photos

Message Publié : Lun 21 Sep 2009, 18:23 
Hors-ligne

Message(s) : 1279
Lors du démarrage par cable, s'il y a assez de patate pour lancer le demarreur, il y en a assez pour le reste :oui:

Le machin sur le couvre culasse est effectivement suspect :etonne: ça sent l'anti démarrage ajouté :roll:

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr

Message Publié : Lun 21 Sep 2009, 18:37 
Hors-ligne

Message(s) : 844
Salut le moteur dans le choc n'a pas taper le tablier j 'ai eu le probleme sur une mx accidenter choc latéral ou la fiche du capteur d'angle de manivelle derrière le moteur à droite étais casser ,le moteur tournais sans démarrer!!

Publier un nouveau sujet   [ 69 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]