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Message Publié : Lun 22 Juil 2019, 09:13 
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Inscription : Lun 17 Jan 2011, 14:24
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Mx5 : NA
Modèle : 1990
Salut,

En cherchant des infos sur des tensiomètres, je suis tombé sur cet article : réglage par fréquence harmonique
http://www.plaisance-pratique.com/Tension-des-courroies-la-methode

Il y a également des applis Android pour smartphone qui pourrait aider à vérifier la tension de la courroie mais je n'arrive pas à trouver la fréquence en Hertz que devrait sortir la courroie une fois à la bonne tension.

L'idée de ce post est de recenser les différentes fréquences que vous obtenez une fois la distribution réglée (en respectant la flèche préconisée par Mazda).

Je pensais collecter les infos de la manière suivante:
- Modèle de MX5 : NA, NB
- Année (Pour identifier le bloc et auxiliaire, short noze VS long noze sur les NA)
- Cylindrée : 1600, 1800,..
- Kilométrage
- Marque de la courroie : Continental, Gates,...
- Modèle de la courroie
- Appli Android utilisée
- Fréquence relevée

J'essaierai de maintenir un tableau avec les valeurs publiées ici.
:hello:


Dernière édition par jsge le Lun 22 Juil 2019, 16:25, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 22 Juil 2019, 09:17 
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Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3502
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Intéressant. La fréquence devrait être proportionnelle à la longueur entre les poulies.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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Message Publié : Lun 22 Juil 2019, 13:02 
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Inscription : Mar 22 Sep 2015, 16:11
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Localisation : 77 (le plus souvent...) et 29 (de plus en plus)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Déjà, pour la NC, c'est une chaîne ;)


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Message Publié : Lun 22 Juil 2019, 16:25 
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Inscription : Lun 17 Jan 2011, 14:24
Message(s) : 1157
Mx5 : NA
Modèle : 1990
;) Merci. La ND également.
Je modifie le titre...


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Message Publié : Mar 23 Juil 2019, 11:14 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
[Pub] Si ça peut aider, j'ai testé pas mal d'applis Android pour ça, sur plusieurs critères : mesure fiable et reproductible, tolérance aux bruits parasites, sensibilité mais pas trop non plus, déclenchement anticipé ou temporisé, lisibilité au fond d'un trou à rat, etc. (because point de mesure de la courroie d'accessoire de la VS crétinesquement inaccessible, alors qu'il y a un autre grand brin pile derrière la roue, bravo les ingés :roll: )

And the winner is : Frequency Analyzer (si si, c'est son nom) https://play.google.com/store/apps/deta ... yzer&hl=fr

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Dim 11 Août 2019, 08:21 
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Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
l'article est vraiment très bien écrit et documenté;je n'y ai trouvé qu'une petite inexactitude: la formule mathématique ,simple,n'est valable que pour une corde (ou une courroie) sans raideur (genre ficelle),ce qui n'est pas tout à fait le cas des courroies d'accessoires rainurées ou de distribution crantées.
Si on veut tenir compte de la raideur,l'expression mathématique est beaucoup plus compliquée...
Une corde sans raideur développe un profil "en chainette" ( dont l'équation est une tangente hyperbolique) lorsque laissée pendre entre deux points fixes;on dit"en chainette" car une chainette est le type même de corde sans raideur.
Cela dit,la méthode est excellente,et permet de ne pas sous-tendre (risque de saut) ou surtendre (risque de rupture d'un galet,voire de la courroie). Pour info,je suis entrain de refaire un moteur,soupapes cassées,courroie sous tendue qui a sauté....


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Message Publié : Sam 23 Nov 2019, 14:58 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6001
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Petit dépoussiérage, j'ai changé mes courroies et j'en ai profité pour relever les fréquences quand j'ai été satisfait de la tension avec la méthode "quart de tour mais pas plus". Elles tiennent bien, l'avenir dira si c'était trop tendu :tantpis:

Donc pour une NBFL 1.8 avec clim :
- Courroie "intérieure", sur le brin entre pompe à eau et alternateur : 240 Hz
- Courroie "extérieure", sur le brin entre pompe de DA et vilo : 140 Hz

J'ai mesuré cette dernière à 117Hz avant démontage mais je la trouvais bien lâche.
Je n'ai pas la valeur d'origine pour l'intérieure car faute d'avoir été correctement tendue puis retendue par un "garagiste", celle-ci a littéralement cramé sur sa poulie d'alternateur. D'où le changement, d'ailleurs :sic:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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