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Message Publié : Jeu 25 Juil 2019, 22:15 
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Bonjour

Bien que cette question soit assez "intellectuelle" ou on(je) va(is) dire informative (pour ma culture générale), qu'est ce le mieux, le couple ou la puissance ?

Pour cela, je vous propose de prendre deux exemples sur la ND (pas valable en France) mais qui existe en UK, exemple chez BBR.

BBR pour la ND1 2.0 et BBR pour la ND2 2.0

** BBR pour la ND1 **
Image
Puissance 205 et 213 HP, couple 179,6 et 182,6 ft.lbs

** BBR pour la ND2 **
Image
204 ch et 223 Nm (Super 200), et 224 ch et 217 Nm (Super 220).

On peut constater que le couple est supérieur est la ND1 modifièe UK mais la puissance est plus élevée sur la ND2 UK.

Quid, quel est le mieux ? (et pourquoi ;) )


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Message Publié : Jeu 25 Juil 2019, 23:44 
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Couple et puissance ne sont que le ratio du régime moteur.
La puissance est le couple en fonction du régime moteur.
Donc ta question qu'est ce qui est le mieux entre couple et puissance est mal formulé.
Un 2.0 tdi et un 3.6 essence on le même couple, sauf que l'un a ce couple a 2000tr/min et sort 140cv, l'autre a ce couple a 6000tr/min et sort 300cv.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Ven 26 Juil 2019, 10:11 
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Je suis entièrement OK avec toi et avec tes exemples. Cela amène 2 types de conduite (et tu en donnes les exemples), celui d'un diesel, celui d'une "sportive".

Par contre, dans une approche plus tenue, cela est moins "flagrant" car les valeurs sont proches et la conduite aussi (assez normal, même base de véhicule). Par la, le choix (s'il fallait en faire un) est plus compliqué / personnel.

Entre un véhicule qui va jusqu'à 7800 et l'autre 7050 tours/min
Entre un véhicule qui à son couple max à 4050 et l'autre à 3850 tours/min
Entre ... 220 et 213 HP
Entre ... 166 et 182 lb.ft

et c'était un peu la recherche de ma compréhension. Quelle préférence entre les 2 ?

nb : cela peut servir à choisir (définir les critères "importants") entre 2 véhicules avec des caractéristiques proches


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Message Publié : Ven 26 Juil 2019, 10:18 
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Une explication claire:
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... couple.php

;)

NCRC FL Recaro 2010 Combinés B12 EBC Yellow Durites avia Michelin PS4 Jantes OEM 16 VM allégé MARUHA BAR RX8 Collecteur 4.1 BBR Reprogrammation Digitalprog DGP


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Message Publié : Ven 26 Juil 2019, 12:06 
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Oflocet a écrit :

Des soucis d'infections urinaires ? :P

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Message Publié : Ven 26 Juil 2019, 13:32 
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allez, je jette un pavé dans la mare :ricane:

pour comparer :

1°) il faudrait les valeurs à la roue, parce-que comparer des couples moteurs sans prendre en compte la transmission, ça ne sert à rien

2°) il faut déterminer ce qui est recherché (définir ce qui est préféré comme type de conduite)



sinon, pour répondre "bêtement" à la question initiale : le mieux, c'est la puissance ;) .
c'est la seule valeur (entre puissance, couple et régime de rotation) qui ne varie que très peu, de la sortie du vilebrequin jusqu'au pneu ;)
du coup, c'est plus simple pour comparer : tu superposes les 2 courbes de puissance, et tu peux très facilement dire laquelle est la meilleure ... en fonction du régime de rotation.

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Ven 26 Juil 2019, 13:34 
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D'autant plus sur une voiture à connotation sportive, le couple on s'en fout :D

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Message Publié : Ven 26 Juil 2019, 14:19 
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P.P.P. a écrit :
allez, je jette un pavé dans la mare :ricane:

pour comparer :

1°) il faudrait les valeurs à la roue, parce-que comparer des couples moteurs sans prendre en compte la transmission, ça ne sert à rien

2°) il faut déterminer ce qui est recherché (définir ce qui est préféré comme type de conduite)



sinon, pour répondre "bêtement" à la question initiale : le mieux, c'est la puissance ;) .
c'est la seule valeur (entre puissance, couple et régime de rotation) qui ne varie que très peu, de la sortie du vilebrequin jusqu'au pneu ;)
du coup, c'est plus simple pour comparer : tu superposes les 2 courbes de puissance, et tu peux très facilement dire laquelle est la meilleure ... en fonction du régime de rotation.
Je me permets quelques remarques / questionnement

=> Ta réponse 1 : dans ce cas et étant les mêmes véhicules, les pertes sont identiques entre les 2 exemples
=> Ta réponse 2 : exact (et la réponse est peut être la au final)
=> Ta suite : tu es certain ? car a puissance étant directement liée au couple, l'un(e) ne peut être plus la référence que l'autre (je ne sais pas si cela est très clair :D ). Il n'y a que la vitesse de rotation où n'a pas de perte.


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Message Publié : Ven 26 Juil 2019, 14:49 
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Oflocet a écrit :


Monsieur est connaisseur!
je suis urologue..

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Message Publié : Ven 26 Juil 2019, 15:22 
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jaif72 a écrit :
D'autant plus sur une voiture à connotation sportive, le couple on s'en fout :D
Le soucis est comme la puissance est liée au couple, si le couple "on s'en fout", par déduction c'est la même chose pour la puissance.

cherub a écrit :
Couple et puissance ne sont que le ratio du régime moteur.
La puissance est le couple en fonction du régime moteur.
Donc ta question qu'est ce qui est le mieux entre couple et puissance est mal formulé.
Un 2.0 tdi et un 3.6 essence on le même couple, sauf que l'un a ce couple a 2000tr/min et sort 140cv, l'autre a ce couple a 6000tr/min et sort 300cv.

Sinon, ne faut-il que retenir la vitesse de rotation max ? (pour un couple donné, soit une puissance donnée)

Je dirais que NON (pas forcément) car certains moteurs comme le K de chez Rover ont été à la fois installés sur des Routière (Rover 200) et sur des sportives (Elise, 340R, Ariel Atom 1, ...). Mais bon, dans "notre" cas, ce sont les 2 mêmes véhicules dont les mêmes poids et philosophie.

En parlant de ça, est-ce que l'internie n'aurait pas un rôle à jouer ? Un moteur qui a, pour une raison X ou Y, une inertie moins présente qu'un autre (même de puissance légérement inférieure), peut être plus efficace(*)
(*) disons selon la route, la piste. L'un étant mieux sur "petit circuit", l'autre sur "circuit roulant".

Cette inertie, dont personne ne parle et si existe, à son importance. Idem pour le poids qui ramène une inertie exterieure au moteur.

=> d'ou la puissance à la tonne mise en avant part Zeperf

Au final, ma question n'est pas si simple que ça :D


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Message Publié : Ven 26 Juil 2019, 15:23 
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Fred-ql a écrit :
P.P.P. a écrit :
allez, je jette un pavé dans la mare :ricane:

pour comparer :

1°) il faudrait les valeurs à la roue, parce-que comparer des couples moteurs sans prendre en compte la transmission, ça ne sert à rien

2°) il faut déterminer ce qui est recherché (définir ce qui est préféré comme type de conduite)



sinon, pour répondre "bêtement" à la question initiale : le mieux, c'est la puissance ;) .
c'est la seule valeur (entre puissance, couple et régime de rotation) qui ne varie que très peu, de la sortie du vilebrequin jusqu'au pneu ;)
du coup, c'est plus simple pour comparer : tu superposes les 2 courbes de puissance, et tu peux très facilement dire laquelle est la meilleure ... en fonction du régime de rotation.
Je me permets quelques remarques / questionnement

=> Ta réponse 1 : dans ce cas et étant les mêmes véhicules, les pertes sont identiques entre les 2 exemples
=> Ta réponse 2 : exact (et la réponse est peut être la au final)
=> Ta suite : tu es certain ? car a puissance étant directement liée au couple, l'un(e) ne peut être plus la référence que l'autre (je ne sais pas si cela est très clair :D ). Il n'y a que la vitesse de rotation où n'a pas de perte.


1°) oui, je sais, mais d'une manière générale, c'est rarement le cas quand quelqu'un pose cette question ;)
2°) je pense que ça effectivement plus du coté subjectif de cette problématique ... chacun a SA réponse
3°) oui, je suis certain
si tu as 130cv au moteur, tu as environ 130cv aux roues. les pertes de rendement s'appliquent, on va dire que c'est entre 110 et 115cv aux roues, pour un ordre d'idée
ta valeur de vitesse de rotation varie de combien entre celle du vilebrequin et celle des roues ? :P
ça m'étonnerait que tes roues tournent à 7500trs/min , on est plus proche des 2600trs/min en 6° au rupteur (rapport de 6° 1:1 ; rapport de pont 2.89:1)
la valeur de couple varie d'autant que la vitesse de rotation entre la valeur au vilebrequin et la valeur à l'axe de roue.

bref, la valeur la plus "constante" tout au long de la chaine de transmission de puissance ... ben c'est justement la puissance.
c'est même à ça que ça sert, la puissance ... à quantifier.

la valeur de couple a son importance aussi, hein, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit.
mais il sert plus à dimensionner la chaîne de transmission (en terme de résistance mécanique)

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Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

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Message Publié : Ven 26 Juil 2019, 15:57 
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Fred-ql a écrit :
jaif72 a écrit :
D'autant plus sur une voiture à connotation sportive, le couple on s'en fout :D
Le soucis est comme la puissance est liée au couple, si le couple "on s'en fout", par déduction c'est la même chose pour la puissance.


Plus tôt que déduction, je dirais "réduction" de ta part.
Un exemple avec mon daily qui est équipé du même moteur que ta MX5 avec dans ton cas 160ch et dans le mien 120ch (plus maintenant mais c'est un autre sujet) et pour autant nous avons le même couple.

Donc je réitère mes propos le couple on s'en fout, pour une "sportive" on recherche la puissance ;)

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Message Publié : Ven 26 Juil 2019, 16:20 
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Même couple, même vitesse de rotation = même puissance.

Ce que tu veux dire, c'est qu'un moteur "sportif" se doit de tourner vite ?

Mais je viens de voir qu'une audi R10 TDI tourne entre 3 000 et 5 000 tr/min et pourtant, il est bien sportif donc la réponse à ma question précédente est "non"

Sinon, excepté cette exception de l'audi R10, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la vitesse de rotation determine (ou pas) la sportivité d'un véhicule ?

nb : je prends pour exemple la R10 qui tourne lentement et qui est une sportive.


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Message Publié : Ven 26 Juil 2019, 16:30 
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en fin de compte, tout est histoire de référentiel.

Entre une puissance à la roue et au moteur, il y a quelques différences (la boite déjà). Par la, PPP, je comprends ton explication et vu comme cela, en effet, à un régime moteur donné, la puissance est la même (en oubliant quelques forces ici ou là) quelque soit le rapport de la boite.

Quant à lui, le couple aux roues change sans que celui moteur n'évolue ce qui revient à dire (je n'invente rien je crois, j'espére ;) )

Puissance = Couple moteur x Vitesse moteur = Couple Roue x Vitesse roue (en oubliant les pertes)

Image

par la, si vitesse de rotation constante, on a le couple directement lié à la puissance. Si plus de puissance, c'est qu'il y a plus de couple. Et c'est la où j'ai un peu de mal à lire "la puissance est plus importante que la couple".

Exemple (cas d'école) :
est ce qu'un véhicule qui à une puissance constante de 100 CV ne fonctionnerait pas mieux que le même véhicule avec courbe "normale" de 125 CV ? (*)

(*) cas d'école car ne pas exister du fait que le couple serait énorme à des faibles rotations.

Néanmoins, c'est un peu l'approche d'un trubo d'avoir le couple bas. La R10 ne tourne pas rapidement et est une fusée


Dernière édition par Fred-ql le Ven 26 Juil 2019, 19:17, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 26 Juil 2019, 17:27 
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Je ne peux pas répondre, j'aime les tracteurs mais dans les champs :cyp:

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