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Message Publié : Mer 11 Mars 2015, 09:20 
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Inscription : Mer 18 Fév 2015, 09:43
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Salut à tous! (j'ai fais des recherches bien évidemment avant mais je n'ai pas trouvé, je n'ai peut-être pas utilisé les bons mots dans ma recherche et si j'ai fait un doublon où si mon sujet est mal placé, je m'excuse d'avance). :oops:

En prévision de la première révision que je fait sur ma NB, je fais le tour des trucs qui cloche et j'ai un petit bruit dérangeant! :boxe:

Explication; lorsque je suis bas dans les tours, entre 1500/2000/2500 (admettons à 40 en quatrième) et ce peu importe la vitesse qui est enclenché, j'ai un bruit ''métallique'' comme 2 plaques métalliques qui vibreraient l'une sur l'autre, qui semblerait venir du milieu/arrière. :evil:
Ce bruit est progressif, il va faire de plus en plus de bruit puis s'estomper lorsque je monte dans les tours.
:idea: J'ai au début pensé au silencieux et/ou silentboc qui serait mal fixé mais après vérification, tout à l'air en ordre et mon problème n'arrive QUE lorsque je roule (peu importe les tours à l'arrêt le bruit n'apparaît pas). D'après les résultats maigres des recherches que j'avais fait, je pense pouvoir écarter (d'après le bruit des vidéos) un différentiel (qui ressemblait plus a un claquement, arrêt compris) ou à un écrou de roue mal serré.. :geek:

J'en appel donc à votre aide! :jap:

PS; le bruit me semble tout à fait similaire à chaud et à froid, que la voiture dorme dehors ou dedans.


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Message Publié : Mer 11 Mars 2015, 09:27 
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Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 09:54
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C'est une fixation du collecteur d'échappement qui vibre sous la voiture.
Il faut la resserrer mais ç'est tout rouillé alors pas évident...

!


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Message Publié : Mer 11 Mars 2015, 09:29 
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Sous la voiture? Je vais essayer de jeter un oeil ASAP... :faim:
Tu aurais une photo ou quelque chose? Sinon je vais trouver et si ce n'est que ça.. :woo:

Merci :beer:


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Message Publié : Mer 11 Mars 2015, 09:35 
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Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 09:54
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Oui c'est surement ça mais sans pont tu ne pourras rien faire.
J'ai pas de photo mais tu trouveras cette fixation sous une plaque de protection au niveau de la boite.

!


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Message Publié : Mer 11 Mars 2015, 12:48 
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Message Publié : Mer 11 Mars 2015, 13:13 
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C'est certainement une des plaques de protection qui trainent autour de l'échappement. Normalement à l’arrêt tu dois pouvoir plus ou moins reproduire le bruit en cherchant le bon régime ou en mettant des coups de gaz pour identifier d'où ça vient.

J'ai eu ce problème au niveau du silencieux et la ça me le refait sur la tôle qui entoure le le tube après collecteur.

Homologation d'une Miata


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Message Publié : Mer 11 Mars 2015, 23:32 
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Inscription : Mer 18 Fév 2015, 09:43
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Localisation : Val-de-Marne
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je jette un oeil au plus vite... Par contre comme dis, je n'ai vraiment aucun bruit à l'arrêt, et ce peu importe le régime, c'est pour ça que je trouvais ça bizarre...

Merci pour vos réponses :jap:


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Message Publié : Sam 14 Mars 2015, 00:54 
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Inscription : Mar 9 Sep 2014, 21:30
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Ca peut pas être du cliquetis s'il y a trop d'avance à l'allumage?, en accélérant à bas régime.

Jean-Claude
NA 1,6 90 CV 1997


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Message Publié : Dim 15 Mars 2015, 21:17 
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Inscription : Mar 26 Juil 2011, 12:23
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On en avait beaucoup parlé de ce bruit, toutes les NB le font, en 4è. Je me rappelle d'un gros débat -sur mx5 passion que crois - il y a quelques années (on doit pouvoir retrouver le forum) au cours duquel un proprio avait même prévu d' envoyer des courrier à Mazda pour malfaçon... De toutes façons, il est à peu près reconnu que ce bruit n'engendre rien de nocif ! ;)

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère


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Message Publié : Dim 15 Mars 2015, 23:22 
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Inscription : Mer 18 Fév 2015, 09:43
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Il est plutôt gênant je trouve... Et comme dis précédemment, ce n'est pas en 4ème, mais à toutes les vitesses!
Par contre pas compris le coup du cliquetis et l'avance à l'allumage ? Je n'y ai pas touché :/


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Message Publié : Lun 16 Mars 2015, 08:34 
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Localisation : Seine et Marne
Mx5 : NB
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Ah, s'il est à toutes les vitesses, ce n'est pas le bruit dont je parlais... ;)

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
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Message Publié : Lun 16 Mars 2015, 08:56 
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Inscription : Mer 18 Fév 2015, 09:43
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Bizarre cependant un problème chronique de bruit en 4ème... :tantpis:

Par contre si on pouvait éclairer ma lanterne sur le ''cliquetis s'il y a trop d'avance à l'allumage '' qui pourrait causer ce bruit svp? :jap:

Edit; je pensais qu'il y avait un calculateur dans les NB et que les problèmes d'avance à l'allumage étaient présents sur NA, pas NB?


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Message Publié : Mar 28 Avr 2015, 10:07 
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Inscription : Mer 18 Fév 2015, 09:43
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Mx5 : NB
Modèle : 1998
Petit UP pour ceux que ça intéresse; vu la tête de mon pare-chaleur au niveau du collecteur je l'ai viré, et une énorme partie du bruit ''chiant'' a disparu... Il faut vraiment prêter l'oreille pour entendre quoi que ça soit maintenant, plus qu'à alléger la voiture avec des tôles pare chaleur maintenant :D

Si ça peut aider ;)


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Message Publié : Mar 28 Avr 2015, 11:00 
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Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
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Localisation : Bergerac
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Modèle : 1993
Source Wikipedia:
Citer:
Dans un moteur à combustion interne, le cliquetis est une combustion anormale entraînant une résonance de l'explosion sur les parois de la chambre de combustion et du piston. Ces résonances peuvent être décelées à bas régime par une oreille experte. Il s'agit d'un bruit métallique bien connu des motoristes.

À ne pas confondre avec le phénomène de pré-allumage (parfois dénommé « auto-allumage ») engendrant la combustion à contre-temps d'une partie du mélange de carburant d'un moteur à allumage commandé, indépendamment de l'étincelle de la bougie d'allumage.


Citer:
Les causes du cliquetis

Un rapport volumétrique trop élevé. Plus celui-ci est élevé, plus la compression du mélange sera importante et rapide, ce qui augmente la température dans le cylindre.

La température d'admission trop élevée. C'est notamment le cas dans un moteur turbo-compressé, ce dernier augmentant la température de l'air qu'il compresse (travail thermodynamique), le rendant plus sensible à l'auto-allumage lorsqu'il est mélangé au carburant. Pour pallier ce problème, on utilise un échangeur air-air qui rafraichit l'air en aval du turbocompresseur, grâce à de l'air frais atmosphérique[2].

L'emploi de bougie trop chaude (dissipation thermique faible). Elle provoque inflammation du mélange, avant le déclenchement de l’étincelle générée par l'allumage, car ses électrodes sont excessivement chaudes[2].

Une avance à l'allumage trop importante.

Si le moteur est en surchauffe, que les conduits destinés à la circulation du liquide de refroidissement sont obstrués, que la température des pipes d'admissions ou du carburateur ou système d'injection est particulièrement élevée, le risque de cliquetis est accru[2].

Une carburation trop pauvre (manque d'essence (gicleur bouché ou inadapté), ou surplus d'air (prises d'air)).

Homologation d'une Miata


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Message Publié : Mar 29 Sep 2015, 08:48 
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Inscription : Dim 9 Mai 2010, 00:57
Message(s) : 2341
Localisation : Arthès (81) -> Vallée de Chevreuse (78)
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Autour des 2500 - 3000trs/min sur ma NA c'était la tôle pare chaleur du collecteur d'échappement qui vibrait, coté catalyseur.
Sinon ça peut aussi être la tôle pare chaleur du catalyseur.

1991 MX5 NA 115 03/07/2010 - 09/03/2015
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