Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 02:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : NC 2.0 qui claque !
Message Publié : Mer 14 Août 2019, 16:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Avr 2013, 17:16
Message(s) : 119
Localisation : Brest
Mx5 : NC
Modèle : 2007
:hello:

Petite surprise du moment, j'ai ma NC 2.0 de 109300 KM qui claque !
Je pensais que c'était encore une histoire de taule qui vibre sur l'échappement, du coup petit visite chez mon garagiste habituel, verdict : A l'écoute du bruit, ça vient du bas moteur, forte chance de coussinets avec possibilité de merdes qui peuvent en découler ...
Après avoir galérés à lire la jauge, On décide de remettre presque 2L d'huile, ajouter un genre de lubrifiant histoire de voir si ça peut régler temporairement le truc, mais là après 30 bornes ça s'est amélioré mais pas de beaucoup !
J'ai testé avec la jauge de m... de la NC, j'ai l'impression d'être largement au dessus du niveau ! ( Soit largement au dessus... Soit a peine au premier trait (il reste un gros dépot d'huile en dessous du premier trait et le reste est résiduel) ... J'ai commandé la nouvelle jauge de FL ... 37€ quand même :etonne: et je vais rester dans le doute)
J'ai pas trop roulé depuis ... Fin un peu trop surement 80km de ville depuis le bruit

Ça fait une de plus dans la liste des NC 2.0 entretenues !

J'aimerais juste un peu d'infos sur ce que VOUS vous feriez ?
- Je tente une revente en l'état, quitte à en tirer quoi ? 4-5000€ grand max si j'ai de la chance non ?
- Je vois et tente les 500€ de remplacement ... quitte à ce que le garage m'appelle pour me dire qu'en fait vaut mieux changer le moteur et partir sur une facturette de 3000-3500€ ?

Kids in the BACK SEAT may cause ACCIDENTS, ACCIDENTS in the BACK SEAT may cause kids, So ... NO BACK SEAT = NO ACCIDENTS
Mx5 NC 2.0 Performance de 2007 - Bilstein B12 - Catback Cobalt - Membre n°1226


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC 2.0 qui claque !
Message Publié : Mer 14 Août 2019, 22:22 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6586
Mx5 : NB
Modèle : 1998
J’ai un vilo avec peu de kms si besoin et si les coussinets ont tournés dans les bielles, je peux fournir les bielles.

C’est la première chose que j’ai fait sur ma NC, remplacer la jauge à huile par un modèle de NCFL.

Courage pour la suite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC 2.0 qui claque !
Message Publié : Jeu 15 Août 2019, 08:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Avr 2013, 17:16
Message(s) : 119
Localisation : Brest
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci Pat ! Je note !
On va croiser les doigts !

Kids in the BACK SEAT may cause ACCIDENTS, ACCIDENTS in the BACK SEAT may cause kids, So ... NO BACK SEAT = NO ACCIDENTS
Mx5 NC 2.0 Performance de 2007 - Bilstein B12 - Catback Cobalt - Membre n°1226


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC 2.0 qui claque !
Message Publié : Jeu 15 Août 2019, 08:04 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
La question principale à se poser est la suivante avant de savoir quelle est la meilleure solution à ton problème.

La détérioration des coussinets engendrant le claquement est due à un manque d'huile, ça c'est acquit et que ce soit la NC 1.8 ou la NC 2.0 il semble que ces moteurs n'apprécient pas du tout de passer en dessous du mini, ils le font vite comprendre :sic:

Mais cela ne nous dit pas la cause de ce manque d'huile, les moteurs de NC ne consomment pas du tout d'huile, je connais d'ailleurs un proprio de NC 1.8 qui ne regarde jamais sa jauge, il se fie au pseudo indicateur de pression d'huile (un inconscient chanceux :lol: ).

Si tu fais régulièrement tes vidanges je ne comprends pas comment le moteur a pu manger autant d'huile ou alors tu en as mis de trop (la foutue jauge) et tu as provoqué une surpression.

Bref, on en revient à un problème similaire au 1.8 ....

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC 2.0 qui claque !
Message Publié : Jeu 15 Août 2019, 08:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1543
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
En effet c'est la question , comment manger 2l d'huile
Vidange précédente mal faite, utilisation circuit ....

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC 2.0 qui claque !
Message Publié : Jeu 15 Août 2019, 09:07 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6586
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Ou simplement un niveau mal fait à cause de la difficulté de lecture de la jauge.

La priorité est de ne plus rouler avec, on sauve pas un coussinet HS avec un hyper lubrifiant et rouler plus risque d’abîmer encore plus le moteur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC 2.0 qui claque !
Message Publié : Jeu 15 Août 2019, 09:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
D'accord avec Lachutaie;j'ai une NC2.0 qui ne bouffe pas un pet d'huile (96kkm);donc ce n'est pas une loi absolue puisque là,c'est soit un manque d'huile,soit une défaillance de la pompe à huile (genre ressort de clapet de décharge cassé) qui a occasionné ce qu'il faut bien appeler une casse moteur.
Le vilebrequin est HS à 95% de chances;les bielles je ne crois pas car protégées par les coussinets.
Donc si réfection c'est dépose du bloc et démontage A POIL pour nettoyer TOUS les conduits d'huile,qui seront pleins de copeaux de coussinets.
C'est un gros boulot mais ça se fait bien,rien de bien compliqué;
tu as la possibilité de racheter un vilo en bon état,à toi de voir;un bon petit mécano peut faire le boulot en y passant trois jours pleins.les consommables ne coutent pas une blinde,seul le vilo n'est pas donné.
Il faudra évidemment identifier la CAUSE de la casse pour y remédier si c'est une défaillance mécanique.

Un aperçu de ce qu'on trouve en pareil cas (ça m'est arrivé):

un palier de vilo rayé,hors cote réparation:
Image

un ou plusieurs coussinets HS,partiellement fondus par friction à sec:
Image

des copeaux de coussinets dans le corps de la pompe à huile,piégés dans la crépine:
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC 2.0 qui claque !
Message Publié : Jeu 15 Août 2019, 10:53 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6586
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Ça dépend des moteurs, sur certain moteur les coussinets de bielles ne sont pas ergotés, ils peuvent donc tourner dans la tête de bielle en cas de défaillance de lubrif.

Cependant d’après tes photos les coussinets de Nc sont ergotés donc peu de risque.


Dernière édition par patST le Jeu 15 Août 2019, 16:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC 2.0 qui claque !
Message Publié : Jeu 15 Août 2019, 15:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
patST a écrit :
Ça dépend des bloques, sur certain moteur les coussinets de bielles ne sont pas ergotés, ils peuvent donc tourner dans la tête de bielle en cas de défaillance de lubrif.

Cependant d’après tes photos les coussinets de Nc sont ergotés donc peu de risque.

ce n'est pas un moteur de NC,mais de Xsara VTS 167.
J'ai regardé sur ILM ils ont l'air ergotés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC 2.0 qui claque !
Message Publié : Jeu 15 Août 2019, 16:32 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ça n'a rien à voir mais je viens de faire la vidange moteur de la Saxo diesel de ma fille, sur la Mx5 la différence entre le maxi et le mini de la jauge est de 0.75l. Sur la Saxo la différence est de deux litres entre le niveau maxi et le mini avec 4.75 l d'huile au max. Là j'ai retiré 2.75 l d'huile sale donc elle était au niveau mini, inutile de vous dire qu'avec une Mimix vous auriez déjà détruit les coussinets... :o

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC 2.0 qui claque !
Message Publié : Jeu 15 Août 2019, 23:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Avr 2013, 17:16
Message(s) : 119
Localisation : Brest
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Les deux questions se posent, peut être de mon coté mal lu la jauge de la NC
Mais ne peut certifier non plus le bon remplissage ou la bonne vidange à la base (import allemagne)
La vidange prochaine vidange était annoncée pour 131K km d'après le sticker Mazda Berlin :tantpis:

En tout cas avec son lubrifiant le bruit me semble moindre :tantpis:
Je pense faire les quelques bornes, foutue pour foutue on sait jamais et aviser avec le mécano ensuite

Kids in the BACK SEAT may cause ACCIDENTS, ACCIDENTS in the BACK SEAT may cause kids, So ... NO BACK SEAT = NO ACCIDENTS
Mx5 NC 2.0 Performance de 2007 - Bilstein B12 - Catback Cobalt - Membre n°1226


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC 2.0 qui claque !
Message Publié : Ven 16 Août 2019, 07:54 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Vraiment pas de chance après ton aventure NBFL 1.8 que je viens de relire. Comme quoi il ne faut jamais faire confiance à l’entretien effectué lorsque l'on achète un véhicule d'occasion.

Pour ma part c'est systématiquement un contrôle des pièces d'usure (plaquettes, disques, pneus) et au minimum une vidange de l"huile moteur, boite et pont, un changement des bougies et du filtre à air. C'est peut-être à vos yeux de la sur-maintenance mais au moins je pars sur une base connue surtout que le prix des pièces (si on le fait soi-même) est peanuts en comparaison du prix d'achat et des conséquences d'un mauvais entretien.

Une vidange annuelle est le minimum surtout que tu as fait au moins 10 000 kms depuis que tu l'as achetée il y a un an.

Dernier conseil, si tu veux continuer à rouler un peu il serait indispensable de faire une bonne vidange avec échange du filtre à huile car si les coussinets se sont détériorés il doit y avoir d la limaille et cela ne va pas favoriser le graissage correct du moteur (colmatage du filtre, obstruction des passages d'huile). Et en plus tu pourras constater l'état de l'huile et des dépôts métalliques, si présents.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC 2.0 qui claque !
Message Publié : Ven 16 Août 2019, 08:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
si tu roules comme ça tu risques une rupture moteur et de te retrouver piéton au bord de la route.
avec un peu de chances ton moteur est réparable sans trop de frais;si tu le casses pour de bon,ce ne sera plus le cas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC 2.0 qui claque !
Message Publié : Ven 16 Août 2019, 09:12 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6586
Mx5 : NB
Modèle : 1998
+1 je comprends même pas que le mécano t’ai proposer de continuer de rouler avec d’autant qu’il y a des moyens simple de savoir si c’est un prob de coussinet et cibler le cylindre sans rien démonter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC 2.0 qui claque !
Message Publié : Ven 16 Août 2019, 09:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12123
Localisation : 74 - Vacheresse
patST a écrit :
+1 je comprends même pas que le mécano t’ai proposer de continuer de rouler avec d’autant qu’il y a des moyens simple de savoir si c’est un prob de coussinet et cibler le cylindre sans rien démonter.


Avec un stéthoscope pour cibler l’origine du bruit à l’oreille ?

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL