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 Sujet du message : Re: Améliorations moteur...
Message Publié : Dim 1 Sep 2019, 07:14 
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Mais je le connais Chacha65, j'ai essayé sa Mimix qui marche très bien, comme une NC 2.0 en sorte ;)

C'est vrai que l'on a l'impression qu'elle a du mal (au sens propre du terme) à monter au dessus de 5 000 trs/mn mais pour l'avoir suivie avec ma NC 1.8 je dirais que je devais cravacher pour être derrière elle, donc ce ne doit être qu'une impression. La prochaine fois que l'on se voit je lui proposerai de faire un essai de roulage cote à cote pour voir la vraie différence en terme de performances.

Par contre elle devrait marcher mieux après un bon décrassage, s'habituer à monter dans les tours.


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 Sujet du message : Re: Améliorations moteur...
Message Publié : Dim 1 Sep 2019, 17:47 
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@lachutaie
Citer:
Par contre elle devrait marcher mieux après un bon décrassage, s'habituer à monter dans les tours.


+1 :bien: , ça commence à bien le faire pour la mienne...


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 Sujet du message : Re: Améliorations moteur...
Message Publié : Dim 1 Sep 2019, 18:14 
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Merci pour les retours, je monte plus haut dans les tours maintenant et visiblement je sent (ou peut-être est-ce qu'une impression) une meilleur réactivité moteur.
Dans tous les cas le week end prochain entretien de ma mimix et ensuite on verra bien...
Encore merci.


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 Sujet du message : Re: Améliorations moteur...
Message Publié : Lun 23 Sep 2019, 19:20 
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Voici mon retour d'expérience :
NC FL 2.0 BVA
(en BVA le rupteur est plus bas qu'en boite manuelle c'est pour ça que je le précise)
2010
73000 km
Roule au SP98 Excellium Total Access.

Configuration stock sauf :
- Bougies neuves (NGK 3789)
- Silencieux IL Motorsport NC0-0356 (environ 400 km, n'apporte rien en puissance c'est juste pour l’esthétique)

Image

J'ai fait une reprogrammation moteur stage 1 chez BR Performance Bordeaux.
Tarif officiel 490 euros.
J'ai gagné 14 chevaux et 33 Nm de couple (+9% de puissance et +18% de couple).
Le rupteur n'a pas changé de place, l'augmentation de puissance est présente à tous les régimes.

A l'usage il ne faut pas s'attendre à des miracles car la différence n'est pas flagrante. Mais je suis content du résultat, on sent que la voiture est plus réactive et accélère plus fort.

Image

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 Sujet du message : Re: Améliorations moteur...
Message Publié : Lun 23 Sep 2019, 20:50 
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Ta valeur de couple me paraît sacrément élevée pour un stage 1 :etonne:
Je doute un peu de leur banc...

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 Sujet du message : Re: Améliorations moteur...
Message Publié : Lun 23 Sep 2019, 20:56 
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Je trouvais aussi que ça paraissait élevé mais la réputation de BR performance n'est plus à faire.
Peut être grâce à la boite auto qui est à convertisseur de couple ?

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 Sujet du message : Re: Améliorations moteur...
Message Publié : Lun 23 Sep 2019, 20:59 
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Par comparaison, ma reprog sur mon 2.0 bva sort 174ch et 207nm (Mazda 3 2017). Fait chez Shiftech à Tours.

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 Sujet du message : Re: Améliorations moteur...
Message Publié : Lun 23 Sep 2019, 21:01 
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Pour quelle puissance à l'origine ?

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 Sujet du message : Re: Améliorations moteur...
Message Publié : Lun 23 Sep 2019, 21:40 
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120ch mais le moteur existe aussi en 165ch. Le 120ch est bridé à 4000tr.
C'est même le moteur que sur les ND.

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 Sujet du message : Re: Améliorations moteur...
Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 07:33 
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Bluetooth44 a écrit :
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Ta courbe de couple est complètement bizarre, tu as un max à 1768 trs/mn, ils ont du te greffer un turbo sans que tu t'en rendes compte :ptdr:

Ce qui est surtout louche c'est que le max est aussi au même régime sur la courbe d'origine et là c'est impossible, le couple max doit être vers les 5 000 trs/mn.

Donc tout le bas de ta courbe de couple est bizarre. Ton couple max à retenir serait plutôt de 182 Nm à 4250 trs/mn.

Je me suis toujours méfié des reprogrammation à pas cher, en voilà un bon exemple, ils te font avaler n'importe quoi et après c'est l'effet placebo qui entre en scène. Avec une telle courbe tu devrais avoir un fonctionnement moteur complètement différent avec un gros couple au démarrage. Cela peut être du au fait que tu es en boite auto, le paramétrage banc n'était pas adapté, c'est une piste pour expliquer. Mais ce qui est sûr c'est qu'ils ne sont pas professionnels de te laisser partir avec une courbe comme ça.... :sic:

Reste à espérer qu'elle est erronée, à ta place j'y retourne et je demande des explications techniques, je suis curieux de savoir........ce qu'il vont te répondre, ça en dira long sur leurs compétences pour ceux qui voudront passer par leurs services.

La courbe aurait du être de ce type:


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 Sujet du message : Re: Améliorations moteur...
Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 08:51 
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"reprogrammation à pas cher"... moi je trouve que c'est pas donné !
Pour en avoir le cœur net j'ai envoyé un mail au siège social à Paris en leur demandant s'ils trouvent la courbe normale, on verra leur réponse. Wait and see.

La courbe que tu prends en exemple est d'autant plus probante puisqu'elle a été faite au même endroit : BR Performance Bordeaux, donc sur le même banc.

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 Sujet du message : Re: Améliorations moteur...
Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 10:49 
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par ce que tu connais pas le coût d'un banc, des licences pour les soft, les frais fixes....

550€ c'est raisonnable, c'était bien plus il y a qlq années.

Sur un atmo c'est très long de gagner qlq cv, à votre niveau vous le voyez pas car ils partent d'un fichier qu'ils ont déjà réalisés qui lui a prit des heures voir des jours à élaborer.

C'est certain qu'un mappeur du bon coin te prendre beaucoup moins mais il risque plus de te faire perdre de la puissance que d'en gagner.

C'est pas un moteur turbo, tu gagnes pas 30cv en touchant 2 paramètres ;)


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 Sujet du message : Re: Améliorations moteur...
Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 11:51 
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La courbe de mon 2.0 Skyactiv 120ch BVA de ma Mazda 3.


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 Sujet du message : Re: Améliorations moteur...
Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 13:26 
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Pour ta Mazda 3 la différence est énorme, ça vallait le coup de la faire reprogrammer !

En ce qui me concerne, suite à ma demande d'explications je viens d'être contacter par BR.
Ils ne trouvent pas les chiffres déconnants puisque sur d'autre NC stock ils arrivent par exemple après reprog à 216 Nm.
Concernant la forme de la courbe étonnante, pour eux elle n'est pas étonnante, elle est due à la boite auto.
Ils ont resortis de leurs fichiers la courbe que lachutaie mettait en exemple et constate évidement la différence. L’explication est qu'avec la boite à convertisseur le couple est délivré tout de suite c'est aussi simple que ça.
Je n'ai aucune raison de mettre en doute leur compétence.

D'ailleurs voilà ce qu'on peut lire sur le fonctionnement d'une boite auto à convertisseur de couple :
"Dernier avantage, un convertisseur hydraulique (grâce au stator, voir plus bas) permet d'avoir plus de couple en entrée de boîte qu'en sortie de moteur ! Ce phénomène est d'autant plus important qu'il y a de différence de vitesse de rotation entre la pompe et la turbine. Par exemple (chiffres pris au hasard), si il y a 160 Nm de couple en sortie de vilebrequin à 2000 t/min, il peut y avoir 200 Nm en entrée de boîte (d'où le nom convertisseur de couple). Cela est du à une sorte d'accumulation de pression de l'huile dans le circuit du convertisseur (le stator provoque un bouchon, voir la vidéo en bas de page). En revanche , les couples sont les mêmes en haut régime.
Bref, tout cela pour dire que le convertisseur permettra d'offrir plus de couple pour les roues que le moteur ne peut en donner (cela uniquement quand il y a un delta important entre les rotations des turbine et pompe). Un moteur creux paraitra alors plus vigoureux en bas régime quand il sera associé à une BVA (grâce au convertisseur donc).

source : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... ur-bva.php

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 Sujet du message : Re: Améliorations moteur...
Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 13:56 
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Je n'y connais pratiquement rien en banc de puissance, mais l'explication me semble scabreuse :

1. sur un banc de puissance on mesure la puissance (et le couple) à la roue et pas au moteur ou à la boite

2. il me semble que la courbe est étalonnée par rapport à la valeur constructeur moteur. Donc quand tu passes ta voiture sur un banc de puissance, la courbe à la roue mesurée sera corrigée pour correspondre à la courbe moteur. C'est ce qui fait que le préparateur peut afficher une courbe d'origine comme il le souhaite et montrer une courbe corrigée flatteuse.

3. si les valeurs "constructeur" sont introduites pour une caisse en boite manuelle, alors il y aura des anomalies en boite automatique puisqu'il faut renseigner le rapport de réduction de la boite sur le rapport engagé à la mesure et également estimer les pertes de transmission (qui sont plus importantes dans le cas d'un convertisseur de couple)

4. si la courbe à la roue peut effectivement montrer une bosse de couple différente entre une boite manuelle et automatique, ce ne sera pas le cas des courbes moteur qui devraient être identiques ... la courbe présentée est donc fausse.

La seule manière de bien voir si le préparateur a bien réalisé une amélioration, c'est de ne considérer que la courbe à la roue brute avant et après programmation. Et ce sur un même banc, sans changer le réglage, sans tenir compte de la valeur affichée (juste la comparaison avant/après) et sans tenir compte d'un étalonnage ou d'une "reconstruction" d'une courbe moteur.

Trop de paramètres sont insérés arbitrairement dans les mesures au banc...

Mais peut-être que je n'ai rien compris à l'histoire...

ND 2.0 184 JetBlack GION


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