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Message Publié : Sam 24 Août 2019, 12:43 
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Bonjour,

Après ma vidange à la 5W40 Total Activa 9000 ainsi que le changement du filtre à huile par un Mazda OEM, j'ai remarqué que ma consommation d'huile était anormalement élevée (+ d'1L pour 150km)

Je rappelle qu'il s'agit d'un bloc de NA 1.8 avec une culasse BP4W surfacée d'1mm ainsi que des JdQdS neufs.
Il m'a pas semblé avoir une telle consommation d'huile juste après le démarrage avec mon ex 10W40 Total activa semi-synthétique.

S'agit-il d'une fuite ou alors que tout simplement mon bloc en bouffe à foison, j'en sais encore trop rien mais j'aimerai éviter les frayeurs...

Si des personnes ont déjà rencontré ce problème, je suis preneur de toutes infos ;)


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Message Publié : Lun 26 Août 2019, 09:50 
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Tu as changé de viscosité d'huile à froid, la différence vient peut être de là.

En plus tu nous indiques bien que tu as changé les JdQdS, mais tu ne parles pas des segmentations ou des chemises.

Prends tes compressions, ça nous renseignera bien déjà.

;)

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Message Publié : Lun 26 Août 2019, 09:54 
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Le_PreSSCuRSeuR a écrit :
Tu as changé de viscosité d'huile à froid, la différence vient peut être de là.

Certes, mais 1 litres pour 150km, quand même :etonne: Ace niveau de conso, c'est comme si on vidait le bidon directement par terre.

Après, truc de base dans ce cas là: Rouler un peu, garer la voiture avec un carton en dessous, laisser passer une nuit ou une journée, regarder le lendemain l'état du carton.

Une telle conso qui passe dans l'échappement, elle doit fumer de toutes les couleurs :aie:

Stef


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Message Publié : Lun 26 Août 2019, 09:57 
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Stephane a écrit :
Certes, mais 1 litres pour 150km, quand même :etonne: Ace niveau de conso, c'est comme si on vidait le bidon directement par terre.


Je n'avais pas fait attention à la quantité de la consommation d'huile :cyp:

Mais de toutes façon la prise de compression nous renseignera sur la santé du moteur, mais une fuite est possible aussi, fuite qui était imperceptible avec une huile plus visqueuse à froid

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Message Publié : Lun 26 Août 2019, 10:46 
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1l pour 150km :o C'est un coup à flinguer son moteur sur une journée ça :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Lun 26 Août 2019, 11:52 
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Hola! :)

Et oui j'ai vraiment halluciné de la conso, même si j'aime emmener la miata dans les tours, là ça semble carrément anormale! Cette conso n'était pas aussi élevée avec la 10W40 semi-synthétique de chez Total (environ 0,5L tout les 800-1000km, donc rien de bien fou comparé à maintenant!) j'ai l'impression qu'au delà de l'indice de visco à froid, c'est plutôt le fait qu'il s'agisse d'une huile de synthèse qui change la donne :aie:

J'ai lu un récit similaire sur des forums américains et les gars disaient que c'était à cause de l'huile de synthèse, que ça ne faisait pas bon ménage sur nos vieux moulins kilométrés, ajouté à ça les taux de compressions + élevés suite au surfaçage (-1mm culasse) ainsi que la visco + faible à froid et ça donne ça.

Ça ne m'avait jamais fait ça avant...
Et le pire c'est qu'il m'a pas semblé voir de nuage à l'arrière lors de pleine charge...

fisico_6403 a écrit :
1l pour 150km :o C'est un coup à flinguer son moteur sur une journée ça :aie:


Je me suis fait peur d'ailleurs :sic:
Je vais virer le cache de protection en plastique du dessous, refaire l'appoint d'huile et rouler genre 50-60km pour voir comment évolue le niveau.
Je vais aussi acheter un testeur de compression pour voir ce que ça dit :)


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Message Publié : Lun 26 Août 2019, 12:03 
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Je doute que l'huile de synthèse pose un problème par rapport à une semi synthèse. En tout cas, l'expérience que j'ai eu avec un moteur XK d'une Jaguar m'a démontré que la synthèse de haute qualité (de la 10w60 pour les BMW M, Ferrari ...) permettait à un moteur ancien et un peu fatigué de conserver une bonne pression d'huile. Quand j'ai changé de qualité d'huile, la pression d'huile n'était plus bonne et la consommation d'huile a augmenté.

Mes photos sur ma Page Flickr

Mon ancien site : http://monalbum-photo.fr/


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Message Publié : Lun 26 Août 2019, 12:06 
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Pas mieux que Stéphane, pour avoir cette consommation tu vas vite trouver la cause....

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Lun 26 Août 2019, 12:35 
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Merci les gars :sic:

Je viens de revérifier le niveau d'huile, hier le niveau à chaud était illisible (surtout qu'il faisait quasi nuit..).
Bref, j'ai vérifier plusieurs fois en prenant bien soin de nettoyer la tirette pour avoir la meilleure lecture possible, la lecture n'est que bien visible uniquement d'un côté de la tirette, je suis un peu au dessus du mini, on peut tabler sur une conso de 0,7-0,8L pour 150km parcouru ce qui est pas normal dans tous les cas.


Edit: Je viens de vérifier la gueule de mon tube d'admission et il n'y a pas d'huile dedans, ça exclut en partie la possibilité qu'il s'agisse d'un problème de PCV. Cependant, j'ai noté qu'il y avait comme un aspect gras/graisse noir avec saleté sur le berceau côté filtre à huile qui ne me semble pas bien vieux.
Il me semble pas avoir fait de mauvaise manip lors de la vidange (serrage du filtre à huile à la main, huilage du joint du filtre), du coup ça me paraît étrange.

Une vidéo vous parlera peut-être davantage:



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Message Publié : Lun 26 Août 2019, 15:13 
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essaie de mettre un coup de dégraissant la dessus pour y voir un peu plus clair, du genre nettoyant frein et ensuite tu mets 1/4 de tour seulement avec une clé à ton filtre,tu remets de l'huile et tu revérifies si de nouvelles projections apparaissent... ;)


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Message Publié : Lun 26 Août 2019, 17:33 
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Si tu as mis un litre d'huile je doute qu'une fuite de cet ordre puisse passer inaperçue si tu te gares sur une surface propre ça doit se voir.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Lun 26 Août 2019, 18:22 
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Je vais faire ça dés que possible et je vous tiens au courant, j'espère que c'est ça.
Peut-être ai-je trop de force et j'ai un peu trop serré le filtre à huile mais bon ça m'étonnerait j'ai essayé de faire attention :D

Pas de dépôt sur la place où elle loge mais je suppose que ça fuit surtout lorsque le système est sous-pression (genre forte charge, ralenti à froid).

Je pense que je vais remplir à nouveau au max, nettoyer du mieux possible avec du nettoyant frein la partie grasse et partir rouler sur 50km et je jetterai ainsi un œil à chaud pour voir s'il s'agit bien d'une fuite de ce côté là quitte à jouer un peu avec le câble d'accélérateur pour faire varier la pression.

J'espère que c'est ça!

lachutaie a écrit :
Si tu as mis un litre d'huile je doute qu'une fuite de cet ordre puisse passer inaperçue si tu te gares sur une surface propre ça doit se voir.


Entièrement d'accord avec toi, je suppose qu'il s'agit d'un problème de ma part.
Le test que j'effectuerai (voir au dessus) sera révélateur de la source du problème ;)


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Message Publié : Lun 26 Août 2019, 22:47 
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Avec une telle consommation ça passe quelque part.

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Message Publié : Lun 26 Août 2019, 22:50 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
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Tu contrôles bien ton niveau ?
Ça me parait trop gros comme consommation

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Mar 27 Août 2019, 12:18 
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felinkinkin a écrit :
Avec une telle consommation ça passe quelque part.


Quasi-sur que ça passe par ce côté là maintenant que j'ai vu.
Je vais pouvoir confirmer ça prochainement.
Mais d'un côté ça m'étonne, peut-être que je n'ai tout simplement pas assez serré le filtre..? Ca serait con mais bon, je peux rien exclure. :red:

felinkinkin a écrit :
Tu contrôles bien ton niveau ?
Ça me parait trop gros comme consommation


Oui, niveau contrôlé à froid (à chaud trop de difficulté), sur sol plat, avec plusieurs vérif.
Seulement un côté de la tirette montre une valeur adéquate.


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