Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 14:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 25 Sep 2019, 09:46 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9918
Mx5 : NC
Modèle : 2007
+1 pour les propositions de Minicos, comme toujours :bien:

Tu as un avantage car tu n'as qu'une sortie à traiter ;) et tu vas vite voir la différence.

Je viens d'aller voir sur le site, il est même possible que tu puisses placer la bague en bois dans le plus petit diamètre au niveau du collier de serrage et serrer tout l'ensemble en même temps.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Sep 2019, 12:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Sep 2018, 20:04
Message(s) : 32
Mx5 : ND
Modèle : 2015
lachutaie a écrit :
Pas bien compris la réponse de Mxtale qui porte à confusion dans ses termes.

Pour moi le plus simple c'est directement à la sortie du muffler. Mais l’autre solution est identique à partir du moment ou tu réduis bien le diamètre de sortie du muffler. C'est le coté pratique qui va te guider , en particulier pour la vis de maintien qui dans le 2eme cas devra traverser les deux parties.

Commence par faire une rondelle au diamètre que tu souhaites en contreplaqué assez épais , genre 2cm minimum, enfonces la en force et fais un test.

Et tiens nous au courant.... :bien:


L'approche semble bonne, j'ai la chance de travailler dans une entreprise qui possède des machines 3D, découpe laser et meme usinage CNC, alors je vais me faire plaisir !

Du coup l'idée serait de faire quelquechose dans cet esprit.



Image

ND 1.5 2015 Sports-line Red Soul Metallic // K&N Air Filter // BBR Supersport Exhaust // IL Motorsport Induction Kit
NA 1.6 1991 BRG Edition


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Sep 2019, 12:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Sep 2018, 20:04
Message(s) : 32
Mx5 : ND
Modèle : 2015
minicos a écrit :
Ça ressemble quand même à un écoulement turbulent après le coude de sortie.
La turbulence disparait à une longueur de 6 fois le diamètre du tube après le coude, je comprends que ça ne soit pas possible ici :D (déjà à 3 ou 4 fois le diamètre ça doit s'arranger un peu)

Du coup vous avez :
- la turbulence du coude vue plus haut
- plus la détente des gaz par augmentation du diamètre de sortie du tail pipe
- plus la nouvelle turbulence due à la séparation en deux sorties alors que le flux est encore perturbé

Déjà je ferais les essais suivants :

- sans le tail pipe, pour voir qui l'emporte entre le problème du coude et celui lié à la position, la forme et l'augmentation de diamètre du tail pipe. Si pas de drone, alors c'est que tout est lié au tail pipe.
- avec le tail pipe mais reculé au max (si possible), ça doit changer la donne si le cône intérieur du tail pipe qu'on voit sur la photo de lachutaie fait son office, sans avoir à mettre la bague.
- ou au contraire avec le tail pipe enfoncé au max pour réduire l'impact de sa longueur
- et si changement entre les positions rentrées et sortie du tail pipe, alors il doit y avoir une position idéale.

Si rien ne va, effectivement une bague peut changer l'histoire, mais sa longueur et sa forme (trompette) doivent aussi jouer.

Je trouve un peu curieux le montage original de BBR...


Démarche plutôt précise, merci!

J'ai essayé sans le tail pipe, le drone est largement diminué entre 1500/2000 mais a migré plus haut.
Une solution qu'un collègue ingénieur a proposé était de mettre en extérieur du tube des bagues de silicone espacées, histoire de ne pas changer la thermique du pot mais de diminuer les vibrations.

Le problème est que le tail pipe est assez compliqué à mettre, il y a très peu de tolerance entre les deux tubes, il se peut qu'il ai été mal enfoncé auparavant.

ND 1.5 2015 Sports-line Red Soul Metallic // K&N Air Filter // BBR Supersport Exhaust // IL Motorsport Induction Kit
NA 1.6 1991 BRG Edition


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Sep 2019, 12:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Sep 2018, 20:04
Message(s) : 32
Mx5 : ND
Modèle : 2015
J'avoue que l'idée de ne rien percer dans le pot m'arrange, je ferais des tests ces prochains jours

ND 1.5 2015 Sports-line Red Soul Metallic // K&N Air Filter // BBR Supersport Exhaust // IL Motorsport Induction Kit
NA 1.6 1991 BRG Edition


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Sep 2019, 13:52 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Si le drone a migré plus haut c'est que... c'est maintenant du vrai drone gênant :D

Entre la jolie résonance d'une ligne et le drone il y a une frontière assez mince...
Le pire c'est que le drone peut venir de n'importe où sur la ligne.

Donc le tail pipe de BBR a bien pour fonction de diminuer l'apparition du drone sous les 2000 tours. Parce que le drone sur autoroute ou voies rapides c'est le pire.

Si le BBR Supersport sonne "sourd" (ce qui est je crois le cas) il vaut mieux qu'il le fasse aux bas régimes qu'au dessus. Il n'a pas l'air réputé pour faire du drone si tu ne changes rien à la ligne d'origine, donc tu peux tenter des trucs pour bien positionner la ligne, tenter d'améliorer sa résonance et travailler sur le tail pipe.

Regarde déjà la fixation des éléments et la suspension de l'ensemble des parties de l'échappement. Si c'est trop raide c'est pas bon. Tu dis avoir fait quelque chose sur l'accouplement entre le mid pipe et le silencieux, ça vaut le coup de s'intéresser à ça et à la suspension du silencieux.

Comme le dit ton copain, le wrap autour de la ligne n'est pas forcément la panacée puisqu'il va jouer sur les aspects thermiques (et aussi la condensation). Il parle de bagues silicone, on met ça sur les tubes électroniques par exemple, mais je ne pense pas que ce soit assez massique pour vraiment atténuer la résonance. Si tu vas dans cette voie, je partirais plus dans des colliers plutôt lourds ou colliers + plombs à mettre à différents endroits sur le tube. Ca ne posera aucun problème thermique et ça peut calmer la résonance du métal à la vibration de l'air, surtout dans les conduits longs.

Joue aussi avec le tail pipe : place le bien et au plus long possible pour voir si ça baisse le régime d'apparition du drone.
Une turbulence volontaire provoquée dans le tail pipe peut aussi améliorer la chose, c'est peut-être l'effet qu'a la bague de lachutaie et ce n'est peut-être pas idiot de tester les rondelles de contreplaqué. Mais tu peux aussi en discuter avec ton pote ingénieur, il doit y avoir moyen de modifier le tail pipe simplement, tôle grillagée, fibre... A faire quand tu es certain que ta ligne n'est pas "raide" et que le tail pipe te semble bien positionné.

Et puis si ça drone à bas régime, c'est peut-être aussi l'esprit du pot.
Certains aiment d'autres moins.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Sep 2019, 17:51 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9918
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Si le drone est bien ce que je pense, ce n'est jamais agréable, à n'importe quel régime.
Sur la mienne c'est vers les 3000 trs/mn mais tu ne l'as pas à régime constant sur le plat, il faut que le moteur soit en charge même légère. Pour aller de chez moi à Lannemezan c'est 20 kms de ligne droite mais on passe de 300 m d'altitude à 600 m donc le moteur est en charge constante; là c'est vraiment tout le temps si tu restes à 3000 trs, au retour au même régime c'est jamais.

Le drone c'est vraiment une vibration qui agace l'oreille interne, j'y suis très sensible et cela me donne des nausées des envies de :vomi:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Sep 2019, 18:33 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je suis bien d'accord avec toi. C'est un bourdonnement sourd à basse fréquence et très gênant.
Il est dû à la turbulence de l'air dans la ligne qui fait rentrer en résonance le métal. Le bruit ne vient pas forcément du silencieux mais de n'importe où sur la ligne, c'est très vite insupportable.

Je me souviens quand on mettait des pots camelotes sur nos charrettes de brin on en avait mais on ne savait pas ce que c'était et on pensait que c'était normal. En changeant le pot par un plus cher on améliorait sensiblement le problème et en mettant un joli pot Remus bien pensé pour sa GTI, ça disparaissait :D

Normalement à 1500 tours ce n'est pas vraiment du drone, c'est ça qui m'étonne. C'est surtout la signature du silencieux (que je ne connais pas mais dont j'ai compris qu'il sonnait sourd, c'est ça ?).
Donc ça correspondrait au BBR. Son sourd ou bourdonnement gênant ? Si c'est bien du drone, est-il bien fixé ? Monté sur caoutchouc ?

En revanche en enlevant le tail pipe, il décrit bien un problème dans la zone des 2500-3000 tours et là pas de soucis ça doit être du drone.

Donc le silencieux a bien besoin du tail pipe et BBR n'a pas dû sortir un produit n'importe comment.
On ne va pas parler de camelote.

Il me semble important de regarder les raccordements et la suspension de tous les éléments de ligne (et en particulier du silencieux, est-il bien emboité ? Comme il doit être ? (ni trop enfoncé ni trop peu) , comment sont ses attaches ? Ça pend au droit, c'est souple ou ça tire ? Et monter correctement le tail pipe avant de faire quoique ce soit d'autre.

Ensuite décrire le problème à BBR, ils vendent ce pot pour être utilisé avec la ligne d'origine et sans drone, ils ont peut-être la solution évidente.

Et s'ils disent que c'est normal, alors là oui, si c'est dérangeant il faudra trouver les solutions citées plus haut

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Sep 2019, 20:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Sep 2018, 20:04
Message(s) : 32
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Mise à jour du soir!

En gros, j'ai réinstallé le tail pipe en l'enfonçant au maximum et en mettant un collier de serrage métallique.
Le drone (?) a l'air d'avoir réduit mais très légèrement.
J'ai également dans un premier temps rajouté deux rondelles de plus dans l'assemblage, mais le mid-pipe et le muffler étaient trop séparés et ça a créé un espèce de bruit d'aspiration pas très esthétique, néanmoins le drone avait très sensiblement diminué. Mais je pense que cela n'a réduit que parce que il n'y avait pas assez de gaz d'échappement passant par le muffler.
J'ai donc réinstallé la configuration originale. La prochaine étape est de tester cette bague.

Niveau structure, le BBR est suspendu sur 2 des 4 supports caoutchouc, pas de vis sur ressort comme sur le montage OEM.

Je vous tiens au courant pour la suite!

ND 1.5 2015 Sports-line Red Soul Metallic // K&N Air Filter // BBR Supersport Exhaust // IL Motorsport Induction Kit
NA 1.6 1991 BRG Edition


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Sep 2019, 04:52 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
De ce que je comprends t'as encore un doute sur la fixation du silencieux non ?
Je ne comprends pas ton histoire de rondelles. Normalement il y a les ressorts en appui non ?

En regardant la pose ça te donne des idées ?


Dans les commentaires il y a ces remarques :

Ron Cannoles
il y a 1 an
Any drone?
MagicAyrtonforever
il y a 10 mois
Sounds very boomy to be honest - Not impressed and I bet it does drone a lot.


Lui dit qu'il n'y a pas de drone

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Sep 2019, 19:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Août 2017, 14:41
Message(s) : 313
Localisation : Seine Maritime
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Salut!

Non, il n'y a pas de ressort en appuie pour la liaison mid pipe / muffler contrairement à l'échappement OEM ou d'autres type HKS.
Les 2 diamètres étant différents, il y a un joint à intercaler + une rondelle entre le mode pipe et le muffler. Le tout serré directement.

Photo du sujet échappement ND:

Image

Après je ne sais pas quel kilométrage a ton échappement. En ce qui me concerne les 1000 premiers km ont été très désagréables.

J'ai repris le serrage de l'échappement au bout d'une semaine. Etonnement, soit je n'étais pas du tout concentrer sur ma tâche le jour où je l'ai monté soit cela avait travailler mais j'avais resserré de beaucoup. Idem pour le tail pipe (qui est enfoncé au max).

Le pot c'est "rodé" avec la distance. Aujourd'hui il me reste un très léger bourdonnement dans la plage que tu indiques mais seulement si je n'appuie pas sur la pédale d'accélérateur.

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. Devise Shadok


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 1 Oct 2019, 21:39 
Hors-ligne

Inscription : Mar 13 Nov 2018, 18:57
Message(s) : 39
Mx5 : NC
Modèle : 2007
pour suivre.
j'ai aussi un effet drone autour de 3000 assez prononcé.

pour ma part c'est surtout problématique sur autoroute, en 6eme, en cruisant a 130 km/h. Ca disparait a 140km/h :sic:

en plus du drone, j'ai une légère vibration de la ligne vers 2500

bref c'est pas parfait mais hormis cela j'aime bien mon son (heureusement)
je ne me suis pas penché sur le problème, ne sachant pas trop par où attaquer.

Ce thread tombe a point

MX5 NC 2007 160 Perf Sunlight Silver / Tein Flex Z / EBC YellowStuff / Catback Bastuck MMX5NC-Q76E 2x2 / Kit ATH ( Front, Side, Rear) / Filtre K&N / Aluminium Coolant Tank I.L. Motorsport / Jantes Team Dynamics Monza / Michelin PS4 225 45 R17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Mars 2020, 09:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Sep 2018, 20:04
Message(s) : 32
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Messieurs, je pense avoir trouvé une vraie solution. Et ce, tout a fait par hasard.
Hier soir je démontais les tapis et garnitures de coffre afin de les nettoyer, et une fois ma Miata vidée de ces superflus, j'ai malencontreusement fais tombé mon téléphone dans le coffre, et s'en est suivi un "Booooooooooooooooom" qui résonna dans tout mon garage. J'ai donc décidé de la tester sans garnitures de coffre pour voir si cela faisait une difference, et oui, l'effet drone était beaucoup plus présent.

Tout ca pour dire que le coffre fait caisse de résonance sous certaines fréquences.
La prochaine étape est d'acheter "mousses autocollante" et de tapisser le coffre pour réduire les vibrations.
Probablement tester aussi de coller des panneaux de caoutchouc la ou l'espace me le permettra.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de cette modification. Si elle est réellement efficace j'en ferais probablement un topic dédié.

Il m'en aura fallu, du temps!

ND 1.5 2015 Sports-line Red Soul Metallic // K&N Air Filter // BBR Supersport Exhaust // IL Motorsport Induction Kit
NA 1.6 1991 BRG Edition


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Mars 2020, 12:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Et une approche intermédiaire comme mettre de l'isolant sur le pot ?

En effet, en plus d'isoler phonétiquement, cela va ajouter une de la masse (surement moins que dans le coffre) et va ainsi modifier la fréquence de résonance de ce dernier.

Fréquence de résonance plus basse = régime moteur plus bas, donc moins dans une utilisation d'une essence athmos.

Aprés peut être que cela ne fonctionne pas ...


Edit : solution assez similaire d'isolation (même si la masse ne rentre pas) https://www.boxster-cayman.com/t28131-u ... de-marcher


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Mars 2020, 09:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Sep 2018, 20:04
Message(s) : 32
Mx5 : ND
Modèle : 2015
C'est également une solution que j'ai envisagée, mais ce n'est pas forcément la meilleure pour diverses raisons, comme l'évacuation de la chaleur, retenue d'humidité,...
Et surtout que si le drone provient de la résonance du compartiment moteur, il continuera de vibrer malgré l'isolation de l'échappement.


Image

Quelque chose de similaire devrait suffire, sans que ce soit ni trop lourd ni trop "invasif".

ND 1.5 2015 Sports-line Red Soul Metallic // K&N Air Filter // BBR Supersport Exhaust // IL Motorsport Induction Kit
NA 1.6 1991 BRG Edition


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Mars 2020, 10:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Mer 29 Août 2018, 16:57
Message(s) : 207
Localisation : Meaux 77
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Ou alors , comme moi ...rouler d'origine....OK OK je sors! :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 46 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL