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Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 09:24 
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Mx5 : ND
Modèle : 2015
Salut la team.

J'ai récemment acquis le BBR SuperSport pour ma ND 1.5. Le son est top, mais malheureusement j'ai un effet drone entre 1500 et 2000 rpm. Je cherchais un moyen de le réduire et j'ai deux potentielles solutions:

1) Lors de ma premiere installation je n'avais pas retiré le joint, cela s'est considérablement amélioré après avoir "séparé" la mid pipe du silencieux. Donc l'idée est de rajouter des rondelles pour le diminuer davantage.

2) Emballer le silencieux dans de la bande thermique, mais je suis mitigé sur celle-ci, certains disent que ca fonctionne très bien et d'autre absolument pas.

Sachant que je n'aimerais pas changer ma ligne, quelqu'un a une idée pour régler ce problème?

Merci d'avance!

ND 1.5 2015 Sports-line Red Soul Metallic // K&N Air Filter // BBR Supersport Exhaust // IL Motorsport Induction Kit
NA 1.6 1991 BRG Edition


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Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 10:58 
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Salut,
C'est quoi un effet drone?
A+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


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Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 12:31 
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Cela m'a permis de m'instruire également...

Drone échappement est un problème délicat. Contrairement au son qui sort du tuyau d'échappement ou d'admission, échappement drone est pas directement en raison du bruit du moteur. Il est une vibration sympathique qui se développe dans les tuyaux d'échappement résultant d'ondes acoustiques souvent inaudibles émis par l'expansion des gaz de combustion. Ces ondes de pression se déplacent dans le flux d'échappement, rebondissant sur les parois du tube d'échappement et la faire agir comme un haut-parleur. Malheureusement, réduisant ou éliminant échappement drone est pas tout à fait aussi simple que l'échange silencieux.

http://www.gamblewiz.com/PG97NVZ2W/

NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 12:50 
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Inscription : Dim 16 Sep 2018, 20:04
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Pour résumer, l'effet drone est un bourdonnement à certaines fréquences qui crée une pression sur tes tympan, en gros il y a trop de basses.

Sauf que ca peut etre super désagréable à la longue

ND 1.5 2015 Sports-line Red Soul Metallic // K&N Air Filter // BBR Supersport Exhaust // IL Motorsport Induction Kit
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Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 14:28 
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Si cela peut t'aider, on a le même problème sur la NC avec le couple 4/1 ILM et silencieux Cobalt. Les drones interviennent entre 2800 et 3300 trs et sont tellement désagréables que cela me donnait la nausée.

J'ai réussi à les diminuer puis à les supprimer en diminuant le passage de sortie des gaz dans les tubulures du silencieux. J'ai même poussé le vice à différencier les diamètres des deux sorties car le cheminement et donc le flux est différent (plus direct d'un côté, donc j'ai diminué le diamètre de ce coté).

Je ne perds pas sur le fonctionnement du moteur , je perds un peu en bruit (ce qui n'est pas pour me déplaire, il en reste suffisamment) mais je n'ai plus du tout ces drones et ça s'améliore de jour en jour avec le rodage du silencieux (la laine de verre se tasse).

JMA13 est en cours de faire la même modification, il te dira ce qu'il en pense.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 14:50 
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J'avais mis des chicanes dans ma swift sport équipée d'un inoxcar.
Ça avait très nettement atténué le drôle et en WOT ça chantait toujours autant.


Dispo sur aliexpress pour genre 5e la pièce.

Sinon il reste la modification du silencieux avec un résonateur de helmholtz. Mais il faut la place et couper / souder.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 15:02 
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Mx5 : NC
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Oui, j'y pensais c'est LA solution mais le résonateur de helmholtz cela se calcule, on ne met pas n'importe quelle chambre n'importe où, ça me dépasse complètement, des bagues en aluminium ça c'est plus simple.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 21:37 
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lachutaie a écrit :
J'ai réussi à les diminuer puis à les supprimer en diminuant le passage de sortie des gaz dans les tubulures du silencieux. J'ai même poussé le vice à différencier les diamètres des deux sorties car le cheminement et donc le flux est différent (plus direct d'un côté, donc j'ai diminué le diamètre de ce coté).

Je ne perds pas sur le fonctionnement du moteur , je perds un peu en bruit (ce qui n'est pas pour me déplaire, il en reste suffisamment) mais je n'ai plus du tout ces drones et ça s'améliore de jour en jour avec le rodage du silencieux (la laine de verre se tasse).


Et comment as-tu installé la laine de verre? Genre tu as juste rempli le tuyau d'échappement ?

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Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 21:39 
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lachutaie a écrit :
Oui, j'y pensais c'est LA solution mais le résonateur de helmholtz cela se calcule, on ne met pas n'importe quelle chambre n'importe où, ça me dépasse complètement, des bagues en aluminium ça c'est plus simple.


Ca, ça à l'air d'être une solution super facile a mettre en place, il faut la caler dans la tail pipe?

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Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 21:45 
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MxTale a écrit :
J'avais mis des chicanes dans ma swift sport équipée d'un inoxcar.
Ça avait très nettement atténué le drôle et en WOT ça chantait toujours autant.


Dispo sur aliexpress pour genre 5e la pièce.

Sinon il reste la modification du silencieux avec un résonateur de helmholtz. Mais il faut la place et couper / souder.


J'avoue être plutôt partisan de la chicane, ça n'implique aucune modification lourde de l'échappement, et mes connaissances en métallurgie sont proches de zéro.
L'installation est simple? Sachant que l'embout d'un BBR est coudé. Et tu as senti une différence de performance?

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Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 22:00 
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Quand je parle de la laine de verre, c'est celle présente dans le silencieux adaptable qui est à absorption à la différence de celui d'origine qui est à chicanes. Pour la puissance, aucune différence si tu calcules le diamètre total des deux tubes de sortie par rapport à l'origine je suis largement supérieur et plus ou moins égal au diamètre de sortie amont.

Voilà mon montage:


Image



Image

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Message Publié : Mer 25 Sep 2019, 08:44 
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Merci pour les photos! Et juste cette bague en aluminium a réduit le drone?
Et sur le BBR de la ND, j'avoue ne pas vraiment savoir où la poser (cf les photos de mes schémas)
Image

Image

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Message Publié : Mer 25 Sep 2019, 09:21 
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Au plus simple : entre muffler et tailpipe.

Et pareil, aucune perte de performance... Pourtant j'avais réduit un peu plus que l'exemple plus haut. Mais j'étais supérieur au diamètre de la ligne qui était de 50mm (en combinant les deux sorties)

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mer 25 Sep 2019, 09:32 
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Pas bien compris la réponse de Mxtale qui porte à confusion dans ses termes.

Pour moi le plus simple c'est directement à la sortie du muffler. Mais l’autre solution est identique à partir du moment ou tu réduis bien le diamètre de sortie du muffler. C'est le coté pratique qui va te guider , en particulier pour la vis de maintien qui dans le 2eme cas devra traverser les deux parties.

Commence par faire une rondelle au diamètre que tu souhaites en contreplaqué assez épais , genre 2cm minimum, enfonces la en force et fais un test.

Et tiens nous au courant.... :bien:

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Message Publié : Mer 25 Sep 2019, 09:33 
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Ça ressemble quand même à un écoulement turbulent après le coude de sortie.
La turbulence disparait à une longueur de 6 fois le diamètre du tube après le coude, je comprends que ça ne soit pas possible ici :D (déjà à 3 ou 4 fois le diamètre ça doit s'arranger un peu)

Du coup vous avez :
- la turbulence du coude vue plus haut
- plus la détente des gaz par augmentation du diamètre de sortie du tail pipe
- plus la nouvelle turbulence due à la séparation en deux sorties alors que le flux est encore perturbé

Déjà je ferais les essais suivants :

- sans le tail pipe, pour voir qui l'emporte entre le problème du coude et celui lié à la position, la forme et l'augmentation de diamètre du tail pipe. Si pas de drone, alors c'est que tout est lié au tail pipe.
- avec le tail pipe mais reculé au max (si possible), ça doit changer la donne si le cône intérieur du tail pipe qu'on voit sur la photo de lachutaie fait son office, sans avoir à mettre la bague.
- ou au contraire avec le tail pipe enfoncé au max pour réduire l'impact de sa longueur
- et si changement entre les positions rentrées et sortie du tail pipe, alors il doit y avoir une position idéale.

Si rien ne va, effectivement une bague peut changer l'histoire, mais sa longueur et sa forme (trompette) doivent aussi jouer.

Je trouve un peu curieux le montage original de BBR...

ND 2.0 184 JetBlack GION


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