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Message Publié : Mer 24 Juil 2019, 20:40 
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Mx5 : NA
Bonjours à tous,

Je viens vers vous car j'ai un soucis avec ma mx5 NA 1.6 de 92.
Mon ralenti a du mal à se stabiliser. Au démarrage ou suite à une accélération, l'aiguille du compte tour oscille avant de se stabiliser mais quand le moteur descend trop bas dans les tours il finis par caller.

Apparement, c'est un problème récurrent sur les NA, connu sous le nom d'idle drop, d'après ce que j'ai pu voir un peut partout sur le net.
Je suis tomber sur un article au format pdf donnant quelques recommendations.

J'ai donc deja:
-nettoyer les conduits ainsi que le papillon
-réglé le dashpot
-réglé le ralenti
-Controlé l'étanchéité (j'ai utilisé un produit type Start Pilot)
-Controlé mon ISC

Tout cela n'a rien donné...

J'ai par hasard fait une découverte que je n'arrive pas à justifier...
en créant une ouverture dans le circuit de vide le ralentit se stabilise (plus d'idle drop) et la voiture ne cale plus du tout.

Avez vous une explication ou une piste à explorer pour une réparation sur le long terme ?


Merci d'avance.


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Message Publié : Jeu 25 Juil 2019, 11:34 
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Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
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Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Ca me rappelle un soucis similaire que j'avais eu avec la mienne.
C'était la sonde température moteur qui était morte (celle derrière le moteur, sous les bobines).

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
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Message Publié : Jeu 25 Juil 2019, 11:58 
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Inscription : Mar 5 Mars 2013, 18:21
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Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Vérifie les contacts de ton TPS.

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La ND est tellement légère qu'elle s'envole !


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Message Publié : Jeu 25 Juil 2019, 18:43 
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Inscription : Lun 20 Août 2018, 17:27
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Mx5 : NA
J'ai vérifié la sonde de temperature sous les bobines, elle m'a paru bonne (2kΩ à temperature ambiante) mais je ne l'ai pas démonté pour tester les autres plages de temperature.
J'ai aussi passé du nettoyant contact sur les fiches de la sonde et du TPS.

ça n'a rien changé, le ralenti chute toujours en deceleration avec le risque de caller et si retire par exemple la durite de dépression tout est normal.


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Si quelqu'un peut m'expliquer comment c'est possible ça serait sympa. D'après ce que j'ai pue comprendre une fuite du circuit de vide est au contraire sensé provoquer des problème de ralenti pas les réglé ...


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Message Publié : Jeu 25 Juil 2019, 18:52 
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Inscription : Lun 20 Août 2018, 17:27
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Mx5 : NA
Aussi, j'ai installé des bougies NGK neuves et un faisceau d'allumage Magnecor neuf aussi.
Et il y a un compresseur Jackson Racing de monté avec une carte de gestion des injecteurs.


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Message Publié : Ven 26 Juil 2019, 00:47 
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Mx5 : NA
Je viens de tester l'ECU avec une led, il n'y a aucun code d'erreur.


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Message Publié : Ven 26 Juil 2019, 06:25 
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Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
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Localisation : Mons (Belgique)
Cela n'a peut-être rien à voir avec ton problème… mais j'ai eu EXACTEMENT les mêmes symptômes avec ma NB de '99.

Ma batterie était naze, …. après son remplacement tout est revenu à la normale après quelques km.

Je sais que ça peut paraître bizarre… et pourtant...


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Message Publié : Ven 26 Juil 2019, 10:06 
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Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Sur Miata.net.
J'ai pas tout lu mais ça semble correspondre :

Disconnect and block the purge vacuum line to the charcoal canister. If it runs better with it disconnected the canister may be full of bad fumes. Also, the purge valve should not allow vacuum to the canister at idle rpm, so if that line has a vacuum on it, you'll need to replace the purge solenoid.

http://wiki.miata.net/tiki-index.php?pa ... e+Problems

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
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Message Publié : Ven 26 Juil 2019, 18:02 
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Inscription : Lun 20 Août 2018, 17:27
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Mx5 : NA
Mx-5/Fredbis a écrit :
Cela n'a peut-être rien à voir avec ton problème… mais j'ai eu EXACTEMENT les mêmes symptômes avec ma NB de '99.

Ma batterie était naze, …. après son remplacement tout est revenu à la normale après quelques km.

Je sais que ça peut paraître bizarre… et pourtant...


J'ai une batterie neuve donc je ne pense pas que ça vienne de là mais j'ai vu quelque part qu'un mauvais voltage au niveau de l'ECU pouvait le faire déconner et provoquer ces symptômes, ça explique peut être ton cas...


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Message Publié : Ven 26 Juil 2019, 18:11 
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Inscription : Lun 20 Août 2018, 17:27
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Mx5 : NA
adol a écrit :
Sur Miata.net.
J'ai pas tout lu mais ça semble correspondre :

Disconnect and block the purge vacuum line to the charcoal canister. If it runs better with it disconnected the canister may be full of bad fumes. Also, the purge valve should not allow vacuum to the canister at idle rpm, so if that line has a vacuum on it, you'll need to replace the purge solenoid.

http://wiki.miata.net/tiki-index.php?pa ... e+Problems


Merci je ne savais pas que miata.net avait un wiki...
ça m'a donné quelques pistes...

Je pense que la cartouche de charbon soit pleine, j'ai fait passé de l'air a travers et ça passe sans forcer.
J'ai aussi shunter la valve de purge et le ralenti est nickel.

Pour la valve de purge je l'ai démonté et branché en 12V, elle semble fonctionner. Sans courant l'air ne passe pas, avec le 12v on entend un TAC et l'air passe.
Je vais me renseigner mais est ce que quelqu'un sait quand elle est sensé s'activer?


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Message Publié : Sam 27 Juil 2019, 02:38 
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Mx5 : NA
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Est ce que quelqu'un sait à quoi peut correspondre/servir ce cable svp?
Il n'était branché à rien...


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Message Publié : Sam 27 Juil 2019, 07:36 
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Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
Message(s) : 566
Localisation : Mons (Belgique)
silver a écrit :
… j'ai vu quelque part qu'un mauvais voltage au niveau de l'ECU pouvait le faire déconner et provoquer ces symptômes, ça explique peut être ton cas...


Certainement !


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Message Publié : Mer 31 Juil 2019, 14:31 
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Mx5 : ND
Modèle : 2016
C'est le cable pour la pompe de direction assistée : aucun rapport

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La ND est tellement légère qu'elle s'envole !


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Message Publié : Jeu 12 Mars 2020, 11:02 
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Inscription : Sam 18 Jan 2020, 11:36
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Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonjour, petit déterrage de topic en espérant surtout que silver voit ce message, as tu pu trouver la source de ton problème ? Je suis moi même en train de chercher d'où vient le mien et les symptômes se ressemblent pas mal... viewtopic.php?f=14&t=44530

Na rouge 1991 : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=43982


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