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Ma MX5 NBFL 1.6 fume et s'arrete https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=43556 |
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Auteur : | Benco [ Jeu 5 Déc 2019, 22:10 ] |
Sujet du message : | Ma MX5 NBFL 1.6 fume et s'arrete |
Bon, bah je sors ma mimix aujourd'hui.... elle fume, le moteur broute et s’arrête au bout de 200m. Ca sent le joins de culasse.... Mon garagiste refuse d'y toucher et de toute facon, c'est 1500 minimum sans rien d'autre à changer. Si la culasse est fendu, ca sent la galere. Est-ce que quelqu'un s'est déjà lancer a faire ca lui meme ? |
Auteur : | Lazeum [ Jeu 5 Déc 2019, 23:16 ] |
Sujet du message : | Re: Ma MX5 NBFL 1.6 fume et s'arrete |
Comment fume l'auto? Blanc, Bleuté, noir? As-tu beaucoup roulé le jour du drame avant qu'il n'arrive? As-tu vu une surchauffe au tdb avant que cela n'arrive? Avant de sortir l'artillerie lourde, je ferais vérifier les compressions pour en être certain. |
Auteur : | Benco [ Jeu 5 Déc 2019, 23:31 ] |
Sujet du message : | Re: Ma MX5 NBFL 1.6 fume et s'arrete |
Bonsoir Lazeum. Merci pour ton retour La fumée etait blanche. J'ai cru au depart que c'etait l'eau du pot d'echappement qui s'evaporait le temps que la voiture chauffe, mais la voiture avait une grosse perte de puissance. Je suis quand meme sorti dans la rue, mais la puissance baissait de plus en plus et la fumée blanche etait de plus en plus intensive. Le moteur a commencé a brouter. Le bruit etait inhabituel, puis le moteur a fini par s’arrêter. J'ai poussé la mimix jusqu'a la maison.... elle n'aura parcouru que quelques centaines de metre au total. Après le retour : Le niveau d'huile est normal. Le niveau de l'eau a baissé et est proche du minimum. ( il devait etre a mi-niveau avant ) La voiture n'etait pas sortie depuis plusieurs mois, mais elle n'ai jamais eu le moindre problème avant. |
Auteur : | cherub [ Ven 6 Déc 2019, 09:46 ] |
Sujet du message : | Re: Ma MX5 NBFL 1.6 fume et s'arrete |
1500€ le JDC ![]() ![]() Et même si la culasse est fendue, c'est 150€ une culasse d'occasion... |
Auteur : | Karagheuz [ Ven 6 Déc 2019, 12:26 ] |
Sujet du message : | Re: Ma MX5 NBFL 1.6 fume et s'arrete |
L'opération n'est pas bien compliquée. Investis dans une bonne clé dynamométrique et prend ton temps. L'épreuve/rectification de la culasse n'est pas si chère que ça. Ce qui fait cher, c'est le temps de MO. Si tu le fais toi, outre l'économie, tu apprendras plein de choses dans l'opération. |
Auteur : | lolo94 [ Ven 6 Déc 2019, 13:07 ] |
Sujet du message : | Re: Ma MX5 NBFL 1.6 fume et s'arrete |
En démontant tes bougies, avec un peu de chance tu verras quel cylindre boit la tasse. Je connais pas cette mécanique mais ça doit pas bien être compliqué avec une bonne RT , de l'espace, des bons outils, du temps et les conseils du fofo ![]() |
Auteur : | Misho [ Ven 6 Déc 2019, 13:13 ] |
Sujet du message : | Re: Ma MX5 NBFL 1.6 fume et s'arrete |
En effet ça sent le joint de culasse ![]() L'accès aux bougies est trivial, pas besoin de RT, il suffit de tirer sur les câbles d'allumage. Prends juste une photo avant pour ne pas perdre leur ordre de branchement. |
Auteur : | lolo94 [ Ven 6 Déc 2019, 13:20 ] |
Sujet du message : | Re: Ma MX5 NBFL 1.6 fume et s'arrete |
Je parlais pas de la RT pour démonter les bougies ![]() ![]() |
Auteur : | Misho [ Ven 6 Déc 2019, 13:28 ] |
Sujet du message : | Re: Ma MX5 NBFL 1.6 fume et s'arrete |
Au oui, là ok. Enfin surtout pour la remonter ![]() |
Auteur : | Benco [ Ven 6 Déc 2019, 14:55 ] |
Sujet du message : | Re: Ma MX5 NBFL 1.6 fume et s'arrete |
Merci pour vos réponse à tous. Je vais chercher une bonne clé dynamométrique. J'ai trouvé la RT sur internet. Y a du boulot mais ca me parait pas insurmontable. Je m'attends a ce qu'un cylindre au moins ait bu la tasse. Est-ce qu'un test de compression a du sens avant de tout demonter ? Faut il changer la visserie avant remontage par precaution ? Sinon, je vais m'amenager un bon espace dans le garage. Puis demontage et photos systematiques a chaque etape. On verra le temps que ca prend. |
Auteur : | Little [ Ven 6 Déc 2019, 14:56 ] |
Sujet du message : | Re: Ma MX5 NBFL 1.6 fume et s'arrete |
Une saine occupation pour l'hiver. |
Auteur : | Misho [ Dim 8 Déc 2019, 12:25 ] |
Sujet du message : | Re: Ma MX5 NBFL 1.6 fume et s'arrete |
Pour le test de compression, tout à fait, en même temps que démonter les bougies. Fais-le toi-même, l'outil coûte pas bien cher et ça fait partie de ceux qu'on est content d'avoir sous la main au moindre soupçon ou même pour contrôle lors des révisions. |
Auteur : | PatVG [ Dim 8 Déc 2019, 18:13 ] |
Sujet du message : | Re: Ma MX5 NBFL 1.6 fume et s'arrete |
Ne t'emmerde pas la vie avec le test de compression:il ne t'apportera rien puisque de toute manière tu vas devoir faire éprouver ta culasse: c'est à dire la mette à poil (AAC et soupapes),et la confier à un atelier spécialisé qui va vérifier si elle n'a pas de fissures. Fissures= poubelle Pas de fissure= surfaçage du plan de joint,rectification des sièges de soupapes,puis remontage de l'ensemble; D'autre part,une fois la culasse déposée,examine les pistons car la présence d'eau dans une chambre de combustion portée à 5 ou 600°C fait souvent des dégâts,genre piston constellé de petits trous non perforants mais emmerdatoires si tu veux conserver le moteur longtemps. Compte en tout: 150€ pour épreuve-rectification-surfaçage le reste si tu fais toi même c'est au moins deux jours de boulot pour un néophyte,la moitié pour un habitué. NB: il faut du matériel spécifique: une clé dynamométrique,un lève soupapes,un aimant pour les demi lunes des queues de soupapes etc... Attention au démontage de la culasse: si tu desserres n'importe comment tu vas la voiler et ce sera poubelle même sans fissures.Il faut desserrer dans l'ordre inverse du serrage et aux couples prescrits. |
Auteur : | Benco [ Dim 8 Déc 2019, 21:19 ] |
Sujet du message : | Re: Ma MX5 NBFL 1.6 fume et s'arrete |
Merci pour ces précieux conseils. J'ai effectivement regardé le guide de l'atelier téléchargé sur le net.... ordre de serrage en escargot ( et inverse au desserrage ) et couple de serrage pour chaque vis. Il faut que je trouve un atelier pour rectifier la culasse. Est-ce qu'il faut un outil spécifique pour régler la tension de la distribution au remontage ? |
Auteur : | cherub [ Lun 9 Déc 2019, 00:48 ] |
Sujet du message : | Re: Ma MX5 NBFL 1.6 fume et s'arrete |
Il y a un galet tendeur pour la courroie, elle ce tend toute seule. Par contre, pour mettre une culasse a l'épreuve pas besoin de la foutre à poil, juste virer les AAC. |
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