Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 03:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [NA-NB] Allumage, COP and cie
Message Publié : Ven 27 Déc 2019, 16:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Topic de centralisation mais participatif, l'idée est de regrouper toutes les possibilités et infos pour améliorer l'allumage des B6/BP, n'hésitez pas à compléter/corriger tout ça !

Sur les NA et NB, l'allumage est d'origine contrôlé par 2 paires de bobines situées à l'arrière de la culasse, qui envoient de la haute tension aux bougies via le faisceau d'allumage :

Image

Non seulement le faisceau est reconnu pour avoir une durée de vie limitée, mais les bobines sont aussi simplement commandées par paire de cylindre, envoyant une étincelle au cylindre en phase d'allumage mais aussi à son copain en fin d'échappement, ce qu'on appelle un fonctionnement à étincelle perdue, wasted spark.

Sur un moteur d'origine, ce n'est pas le plus efficient mais cela fonctionne très bien...par contre lorsqu'on souhaite tirer un peu plus de puissance avec ou sans suralimentation, il peut être judicieux d'améliorer l'allumage, des solutions plus modernes ont été développées depuis 89 et permettent une étincelle plus puissante et mieux contrôlée ;)

Cependant, l'ECU d'origine ne permet pas grand chose : seulement 2 commandes pour les bobines donc configuration étincelle perdue, et pas de réglage du dwell time...le dwell time, oulaaa, keskecé ?

pour envoyer de la haute tension à la bougie, la bobine a besoin d'un temps d'accumulation d'énergie, c'est ce qu'on appelle le dwell time :

Image

Les bobines ont chacune leurs propres caractéristiques et circuit de régulation interne, le temps de chargement nécessaire n'est pas le même, et si l'on utilise simplement une bobine crayon toyota avec un ECU OEM par exemple, l'excès de chargement est évacué en chaleur en attendant de pouvoir lâcher la sauce vers la bougie...ça peut fonctionner un temps mais le risque est de cramer l'électronique, il faudrait soit monter un circuit intermédiaire (dwell reducer) soit un ECU capable de moduler correctement ce dwell time ;)

On passera sur les distributeurs mécaniques, mais il existe aussi des modules d'allumage séparés des bobines...ça pourrait être intéressant à creuser !

On va déjà essayer de regrouper les infos sur "ce qui se fait" sur miata histoire de nous orienter, et ce qui serait intéressant ;)

1. COP Toyota
2. Bobines Chevrolet
3. COP VAG
4. COP S2000
5. Autres et modules d'allumage
6. connecteurs OEM

PS : liens sources, utiles, généraux...

- petite parenthèse : jusqu'en 95, le signal qui renvoie le régime moteur au compteur est issu des bobines, il faut donc en tenir compte lors d'un upgrade à ce niveau, par exemple : https://www.trubokitty.com/#/installation (bas de page)

- les bobines ont les mêmes connecteurs de 89 à 2005, SAUF pour les NB donc 99-00 qui sont en 4 pins...et autre différence notable : les NBFL ont des bobines presque crayon mais toujours en wasted spark, avec un faisceau HT réduit au maximum...autre détail qui peut être gênant, que ce soit pour une NBFL ou une NA avec un VVT de NBFL : le couvre culasse est différent et les puits sont un peu plus étroits !

- comparatifs de bobines :



IGN-1A (AEM/Haltech) - 102.7 mJ
Nissan R35 (Hitachi) - 54.0 mJ
370Z (Hanshin) - 54.0 mJ
Nissan R35 (Hanshin) - 54.0 mJ
Splitfire R35 (Hanshin) - 54.0 mJ
R35 Clone - 48.2 mJ
Audi R8 - 45.1 mJ
Bosch Toyota Yaris - 34 mJ

Splitfire RB26 - 33.6 mJ
LS1 (ACDelco) - 30.5 mJ
LQ9/D595 - 29.3 mJ
Denso Yaris (Genuine) - 25.6 mJ
Denso Yaris Coil (Fake) - 23.7 mJ

R35 Clone(China) - 23.1 mJ
Nissan RB25 Series 2(used) - 15.6 mJ
Splitfire S15 Silvia - 15.3 mJ

Image


Dernière édition par Neobob22 le Ven 27 Déc 2019, 17:02, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Déc 2019, 16:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
COP TOYOTA

Image

Modification très populaire à base de bobines crayons Toyota que l'on retrouve également en europe sur les triplettes, les dimensions et caractéristiques correspondent bien mais il faut réduire le dwell time et soutenir les COP avec une plaque intermédiaire ou des goujons soudés sur le couvre culasse

WIP
références
90080-19015
90919-02239
90080-19023
90919-02234

capacités/caractéristiques/dwell time-curves
3.5ms cranking, 2.5ms@12V
connecteurs
Toyota P/N 90980-11885

montage

sources
https://www.miataturbo.net/useful-saved ... eup-12704/

Image


Dernière édition par Neobob22 le Ven 27 Déc 2019, 17:48, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Déc 2019, 16:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
BOBINES CHEVROLET

Image

La solution ultime selon les forums US, assez logique vu la facilité qu'ils ont à trouver ces pièces facilement, mais il s'agit d'un montage "coil near plug" qui nécessite un faisceau (sur mesure) et un montage à proximité du couvre culasse...

Différentes versions largement documentées, par exemple ici : https://www.miataturbo.net/diy-turbo-di ... ead-82744/ mais les plus renommées sont les D585 dont on peut voir une installation détaillée ici : https://www.thecarpassionchannel.com/ls-coil-mount


références
capacités/caractéristiques/dwell time-curves
connecteurs
montage
sources
WIP

+
puissant et fiable
abordable (aux US)
supports nombreux

-
pas si courant en Europe
encombrant
toujours des câbles HT

Image


Dernière édition par Neobob22 le Ven 27 Déc 2019, 17:53, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Déc 2019, 16:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
COP VAG

Image

Solution souvent visible sur de nombreuses prépa, les bobines crayons du groupe volkswagen audi semble proposer une solution intéressante, COP qui se clipse directement sans support, bonne puissance et facile à trouver en Europe, il reste cependant un écueil à résoudre pour les utilisateurs de megasquirt :

- pas de souci pour les versions <2001, PN 06B 905 115 rev B et R, avec une résistance sur la bobine de commande d'environ 1kOhm, mais les révisions plus récentes (PN 06B 905 115 rev L et R par exemple) ont une bobine de commande à impédance faible, qui nécessite un circuit intermédiaire à base de tc4427 par exemple
- étonnamment, la solution d'extraefi semble adaptée pour piloter ce genre de bobine selon leur doc : http://www.extraefi.co.uk/support/ignit ... p/cop.html alors que ce sont des MS, auraient ils intégré ce circuit supplémentaire ?!


références
capacités/caractéristiques/dwell time-curves
connecteurs 1J0973724
montage
sources
http://www.msextra.com/forums/viewtopic ... 01&t=67234

Image


Dernière édition par Neobob22 le Ven 27 Déc 2019, 16:54, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Déc 2019, 16:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
COP S2000

Image

références

Citer:
the OE parts catalog lists the following coil packs for the S2000.

2000-2003 P/N:
30520-PCX-007
~$125 ea.

2004-2005 P/N:
30520-RRA-007 (replaces -RAA-007 and -PNA-007; common with the 2002-2006 RSX hatch, and certain 2007-2011 Accords, Civics, CR-Vs, Elements)
~$63 ea.

2006-2009 P/N:
30520-PZX-007
~$125 ea.

Near as I can tell they are all interchangeable.

À priori les denso sont made in japan et qualité oem, les delphi rpc
Et les cops oem et/ou de k series seraient opé sur des s2000 turbo à 800/900ch, ok...

capacités/caractéristiques/dwell time-curves
connecteurs
montage

Comparaison cop d'accord 01 / acura tl (HITACHI CM11-207A * 0727) avec câble de miata
Image

Sources

Image


Dernière édition par Neobob22 le Sam 28 Déc 2019, 00:42, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Déc 2019, 16:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Autres et modules d'allumage

Cops de CBR sur nbfl : https://www.miataturbo.net/megasquirt-1 ... cop-73882/

Image


Dernière édition par Neobob22 le Ven 27 Déc 2019, 22:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Déc 2019, 16:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Connecteur OEM

https://www.bmotorsports.com/shop/static.php/post/miata :
3 Way Ignition Coil Connectors for NA, NB (1989 - 2005, except 99-2000)
https://www.bmotorsports.com/shop/produ ... ts_id/2075
4 Way Ignition Coil Connectors for NB (1999 - 2000)
https://www.bmotorsports.com/shop/produ ... ts_id/2284

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Déc 2019, 16:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
j'ai encore un peu de boulot pour organiser toutes les infos que j'ai déjà regroupé, mais vous pouvez d'ors et déjà rajouter les vôtres, à vous :D

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Déc 2019, 17:35 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6587
Mx5 : NB
Modèle : 1998
J’ai un montage cops à base de bobine de s2000 en commande.

J’ai également des bobines Toyota en stock que je vais vendre bientôt ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Déc 2019, 22:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
:bien:

J'arrive pas à trouver grand chose sur les cops de s2000 sur Mx, t'as des infos ??

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Déc 2019, 23:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13992
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Cool comme sujet ! Super initiative :D
Quand j'aurai résolu les soucis actuel ça pourrait être une upgrades sympa.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Déc 2019, 00:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Quelle que soit la solution, ce sera toujours mieux qu'une bobine qui taze le couvre culasse :aie:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Déc 2019, 06:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Sep 2009, 05:41
Message(s) : 2289
Localisation : Dpt 83
Mx5 : NA
Modèle : 1982
J'ai plus de Mx mais je salue l'initiative très intéressante :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Déc 2019, 09:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Merci Xavier :jap:

T'y reviendras un jour, pis c'est applicable à des prépas sur d'autres bases, pis un retour sur la fiabilité de bobines d'autres marques ça peut justement être intéressant !! Certains millésimes ont donné mauvaise réputation aux bobines VAG et BMW par ex, mais ptete à tord...et ne parlons pas de Renault :lol:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Déc 2019, 10:34 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6587
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Pour les bobines de S2000 c’est constantino qui m’a conseillé cette config pour une prépa atmo qui prend des tours. Il laisse le choix sur les bobines quand il réalise les kits ainsi que sur 3 niveaux de qualité du faisceau.

Un lien pour le module d’allumage à rajouter avec les Cops de moto , les Toyota ne nécessitent pas de module externe


http://www.useasydocs.com/Bosch_211.htm


Dernière édition par patST le Mar 31 Déc 2019, 11:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL