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Message Publié : Jeu 23 Jan 2020, 21:42 
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Oui, ça commence à m'énerver, même s'il y a plus grave que ça dans la vie. Alors dans l'odre.

1) j'ai refait le test LED : RAS. je pense que mon vieux code qui indiquait que le débitmètre était en cause était stocké depuis des mois dans l'ECU et qu'il m’oriente vers une fausse piste.

2) pas d'huile entre le papillon et le filtre à air

3) puis de bougie très salle, surtout le 2e. La tête de la bougie est remplie de crasse. Je pense avoir mis le doigt sur un problème. Je vais tenter de nettoyer ça un max avant de retirer les bougies (pour éviter de faire tomber de la merde dans la chambre de combustion) et de vérifier/nettoyer les bougies. Même s'ils n'ont que 500km, une bougie HS n'est pas à exclure :tantpis: Sachant qu'elles ont été monté par un mécano Mazda lors d'un autre chantier, rien n'est impossible.

4) je n'ai pas nettoyé les contacts des bobines, je vais essayer :bien:

5) il faut que je vérifie si j'ai une dépression. L'oil catch can est prévu pour plus tard.

Encore un beau casse tête à résoudre, c'est un peu chiant mais c'est gratifiant de trouver ensuite la solution :faim:

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Message Publié : Lun 27 Jan 2020, 19:05 
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Un peu de temps aujourd'hui, j'ai commencé par nettoyer les contacts des bougies, ils en avaient bien besoin je pense. Ce qui est incompréhensible, c'est que le contact le plus à gauche (dans le sens de circulation) était comme neuf alors que les trois autres vraiment sale :etonne:

Image
Sur la photo ci-dessus, je n'ai encore rien fait ! Les deux autres contacts côté droit de la voiture étaient dans le même état que celui de gauche sur la photo.

J'ai ensuite retiré les bougies pour voir et un peu l'état et là... :vomi:

Précision : j'ai fais changer les joints spy des ACC et vilebrequin par Mazda, le mécano m'a demandé de quand dataient les bougies, j'ai dis environ 20 000km, j'avais prévu de les changer moi même et j'avais déjà les pièces, il m'a proposé de le faire lui même après que je lui ai rapporté mes bougies neuves. J'ai fais 200 km depuis.

Le faisceau du cylindre n°2 (photo prise il y a 2 semaine lors du changement de faisceau, j'ai depuis fait 20km avec mon faisceau neuf NGK, pas pris de photo mais il était également un peu sale)
Image

Le puis de bougie du cylindre n°2
Image
J'ai tenté d'aspiré un max de merde avant de démonter la bougie. Le liquide présent en petite quantité avait plus la viscosité de l'eau que de l'huile.

Les autres puis étaient dans un meilleur état mais pas glorieux non plus.

Les bougies :
Image

Détail sur la n°2, la pire de toute.
Image

Image

Image

Rappel : elles ont 200km :aie:

Les puis de bougies :
Image

C'est quoi de "sable" qui se balade dans mes puis de bougies ? :x :x Ça sort d'où cette merde ? Du joints cache culbu qui laisse passer ça ?

:cry:

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Message Publié : Mar 28 Jan 2020, 08:22 
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ça sort de la route tout simplement ;)

tu peux éventuellement améliorer cela avec une rondelle en mousse en partie haute pour améliorer l'étanchéité.

une méthode simple pour le nettoyage (mais faire gaffe aux yeux) c'est bougies en place arroser généreusement de nettoyant frein et souffler généreusement à l'air comprimé pour évacuer la merde.


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Message Publié : Mar 28 Jan 2020, 13:03 
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Sérieux de la route ? :aie: la crasse de la route va sur le couvre culasse et est ensuite"aspirée" par le puis de bougie ?! Remarque, j'ai justement fait un trajet dans la boue suite aux inondations dans la région quelques dizaines de km avant les 1ers symptômes. Mais tout de même, je veux bien que la MX5 ne soit pas un tout terrain mais que le moindre passage dans une flaque boueuses provoque tout ça . Sauf si le faisceau a mal été rebranché lors du changement de bougies...

Merci pour la technique de nettoyage, ça sera l'occasion d'acheter un compresseur :DImage

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Message Publié : Mar 28 Jan 2020, 14:19 
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l'eau est un excellent vecteur de merde sur le moteur :D

le plus choquant c'est pas l'état de tes bougies mais celui des contacts sur tes bobines :aie:


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Message Publié : Mar 28 Jan 2020, 14:57 
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Salut tout le monde,
Perso c'est la première fois que je fois ça ... Je suis pas spécialiste mais cette crasse me fait penser à du liquide de refroidissement qui aurait séché. Il y a pas une grosse surchauffe par le passé qui en aurait mis plein le sous capot???

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Message Publié : Mar 28 Jan 2020, 19:35 
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Pas de souvenirs de surchauffe non :tantpis: J'avais eu un LDR sale suite à une purge + déculassage effectué par un garage. Visiblement pas à cause d'une surchauffe mais du au nouveau liquide + ouverture du moteur qui avait remué toute la crasse du circuit d'eau. Depuis une 2e purge et le nettoyage du bocal mon LDR et mon bocal sont propres (4000km)

En tout cas l’anguille n'a pas dépassé le milieu au cours des 50 000km que j'ai fait je vous l'assure :ricane: En tout cas pas plus de 3min vu que je vérifie de façon compulsive toutes les 30secs :ricane: Jamais eu non plus de LDR qui s'échappe du vase d’expansion, je l'aurais remarqué.

Mais je n'avais pas retiré mon faisceau depuis près de 20 000km et mon précédent changement de bougies, donc je ne sais pas de quand ça date :tantpis:

Je peux toujours passer un coup de fil au garage qui m'a changé les bougies il y a peu pour voir ce qu'ils en pensent...

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Message Publié : Mer 29 Jan 2020, 12:00 
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Salut,
Vu l'état des contacts de la bobine c'est pas étonnant que même avant un faisceau neuf ça se remette à déconner au bout d'un moment. C'est sûrement une piste et en tous cas, une fois que tu auras décrassé tout ça en curant la merde + un petit coup de WD40 ou nettoyant contacts, ça ne pourra que mieux marcher moi je dis !!! Si le métal est un peu trop attaqué il faudra peut être même envisager un remplacement des bobines, dommage elles ne sont pas vieilles mais elles ont bien morflé !

Quant à la cause de toute cette crasse, perso (mais je peux me tromper) je ne crois pas à la crasse qui viendrait de la route. Quant on roule, la crasse part sous la caisse et peut difficilement remonter et passer dans le petit espace entre le capot et le couvre culasse. Si tel était le cas tu aurais une baie moteur dans un état catastrophique et d'autres périphériques auraient morflé (courroies, alternateur et tout ce qui est un peu sensible).
Je pencherai donc plutôt pour une grosse fuite de LDR (genre bouchon de radia mal serré ou carrément oublié après la vidange, ça arrive...).

Autres hypothèses:
Le gars allait à la chasse avec ça mimix (bien tassé, un sanglier ça renter dans le coffre :) :D )
La voiture a subi une inondation...

Bon courage

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Message Publié : Mer 29 Jan 2020, 14:18 
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Je suis également très étonné que ça soit de la terre de la route, mais pourquoi pas... Mais même si mon bas moteur était un peu crade, il n'y avait rien en partie haute de la baie moteur. Enfin, rien de plus que d'habitude.

Idem, pour la surchauffe, je l'aurais vu si le LDR avait giclé partout dans le moteur. J'ai pas de photos de ma baie moteur mais elle est relativement propre.

Ma 1re impression c'est que la saleté venait du moteur, par le joint cache culbuteur. Après je ne sais pas trop ce qui circule par la haut dans le moteur. Je ne crois pas que le LDR passe par là et puisse suinter par ici.

Dans tous les cas, je vais bien nettoyer tout ça (puits et connecteurs bobines) rouler sur une route sèche et propre et voir ce que ça donne :)

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Message Publié : Sam 1 Fév 2020, 15:50 
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Je pense pas qu'il soit possible que ce soit du LDR, pour moi le faisceau à été mal mis, il faut beaucoup forcer pour qu'il jointe. Ça m'est déjà arrivé, j'avais travaillé un peu sur le moteur, j'ai nettoyé un coup le cache culbu, je pars faire un tour d'essai, même pas 100m qu'elle tourne sur 3 cylindres, je branche l'OBD j'ai un misfire sur un cylindre. J'enlève le faisceau j'avais les contacts oxydés. Je gratte toute l'oxydation, et je remets le faisceau, cette fois ci je force bien, ça fait clunk et la base de la tête du faisceau colle bien au couvre culasse. Plus jamais eu de souci

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Sam 1 Fév 2020, 16:34 
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C'est bien ce que je pensais, même si cette histoire d'eau qui vient de la route me paraissait au départ étonnante, je commence à penser que Mazda a fait un super job en oubliant de "cliquer" le faisceau jusqu'au bout :red:

Aujourd'hui, j'ai nettoyé mes contacts des bobines à l'aide de ma dremel

Image

L'occasion de tester mon nouveau jouet pour nettoyer tout ça :D

Image

Image

Le résultat est assez satisfaisant je trouve :)

Image

Image

On remarque que celui de gauche présente des marques, un précédent nettoyage à la dremel qui a mal tourné ? :idea: Je vois aussi sur la photo qu'il est un peu moins propre que les autres, je le nettoierais un peu plus.

Je n'ai pas encore reçu mes bougies (merci F&F :beer: ) J'ai nettoyé les miennes mais je ne pense pas que ça soit bien utile de les réutiliser :tantpis:

Image

Image

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Message Publié : Sam 1 Fév 2020, 20:57 
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Moi j'aurais tout de même testé avec ces bougies, juste pour voir si le nettoyage avais eu un effet favorable



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LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


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Message Publié : Sam 1 Fév 2020, 21:48 
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Je peux toujours essayer demain, faire quelques dizaines de km sur route propre et sèche et regarder leurs états au retour. :idea:

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Message Publié : Sam 1 Fév 2020, 23:03 
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Et vérifie l’écartement des miennes avant des les installer. :)


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Message Publié : Dim 2 Fév 2020, 10:28 
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Yes. J'ai vérifié sur les miennes : 1.0mm pour les quatres.

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