Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 15:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 13 Jan 2020, 10:00 
Hors-ligne

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 19:38
Message(s) : 20
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Salut les passionnés !

J'ai quelques problèmes avec ma mx5 NBFL de 2001...
Des gros soucis de démarrage, le moteur "crank but don't start" je sais pas comment le dire en Français mais vous m'aurez compris (le moteur broute comme si les bougies étaient HS ou qu'il n'y a pas d'essence enfin bref...)

Si je force longtemps le moteur fini par démarrer et une fois qu'il est en route j'ai un voyant moteur avec deux codes erreur p1345 p0335 soit CamShaft position sensor et CranckShaft positon sensor.
Sauf que quand le moteur est chaud le problème n'existe plus, je peux couper le moteur et le démarrer sans aucun problème et le voyant moteur disparaît...

J'ai recherché sur des forum fr et us et la seule personne que j'ai vu ayant ces deux codes erreur avait une courroie de distrib HS (la mienne est assez récente en théorie et comme le moteur tourne je ne sais pas quoi penser)

Si vous connaissez le problème et surtout le solution je suis preneur ! :D :D :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Jan 2020, 10:07 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9919
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Que tu aies les deux codes liés à la position arbre à cames et vilebrequin me font aussi penser à ce qui les lie ensemble, la courroie de distribution.

Je ne sais pas comment est réglée la tension de cette courroie mais si c'est par piston alimenté par l'huile moteur ce pourrait être une piste cela serait logique avec la disparition des symptômes moteur chaud. Ou la courroie détendue qui se retend avec la chaleur.

Je pense que cela tourne autour de la distribution, l'un de nous va surement pouvoir te renseigner, j'en suis sûr :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Jan 2020, 10:17 
Hors-ligne

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 19:38
Message(s) : 20
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Ok je vais creuser de ce coté là !
J'avais pensé a remplacer mes capteurs d'angle de vilbrequin et de position de cames mais ça atch as avec les symptômes que je retrouve sur les forums...

J'ai également changé ma batterie juste avant que le problème n'arrive... je sais pas si ça peut jouer sur le capteur ou sur le démarreur ce serait étrange mais bon on sait jamais :?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Jan 2020, 12:17 
Hors-ligne

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 19:38
Message(s) : 20
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
D'après ce que j'ai compris le code P0335 c'est le capteur de position du vilebrequin et le P1345 c'est normalement la position de l'arbre a cames mais ça peut aussi être la position du vilebrequin...

Donc quand je regarderai la tronche de la courroie de distribution mais je vais surement remplacer les deux capteurs (vilebrequin et arbre a came) et voir si ça règle le problème...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Jan 2020, 16:11 
Hors-ligne

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 19:38
Message(s) : 20
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Petite Update !

J'avais commandé des pièces pour ce weekend mais elles ne sont pas arrivés à temps (merci autodoc).
Et comme je suis chez moi qu'assez rarement (étudiant à Lille alors que ma voiture est en IDF) j'étais assez frustré de ne rien pouvoir faire et en plus je ne revois ma mx5 que mi février...

Enfin bref... Le seul truc que je pouvais faire est de nettoyer le capteur de position d'arbre a came avec un mouchoir doux et en faisant bien attention de le remettre bien droit pour ne pas frotter le métal du carter et remettre des merdes sur le capteur...

Et bien ça a marché ! En février je vais changer le capteur de position d'arbre a came et j'imagine que le problème sera définitivement résolu.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Jan 2020, 15:13 
Hors-ligne

Inscription : Sam 4 Août 2018, 09:50
Message(s) : 27
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Salut,

pour avoir eu quelques soucis du côté de ces capteurs, n'hésites pas à vérifier la distance capteur vilebrequin/doigt plateau.
Il y a 4 doigts sur le plateau solidaire du vilebrequin et l'entrefer entre le capteur et les doigts doit être de 1.5 mm. Pas toujours évident à régler puisque au serrage du capteur il pivote et se rapproche du doigt.
Si cet espace n'est pas correct cela peut perturber le signal et faire apparaître un défaut crankshaft + AAC (puisqu'il est perdu sans crankshaft).

Vérifie que ta réparation fonctionne de 1000 trs/min à la coupure si tu as un 1.8L avec déphasage AAC.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Fév 2020, 15:36 
Hors-ligne

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 19:38
Message(s) : 20
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Deuxième update, le problème était toujours là en fait.

J'ai changé le capteur de position d'arbe à came (pour le coup je pense que ça servait à rien)
Et j'ai également changé le capteur d'angle de vilebrequin.
Pour le coup je l'ai mis à environ 0,8mm (épaisseur d'une carte vitale) et pof le problème à disparu je suis super content.

J'ai lu 0,8mm à droite et 1,5mm à gauche, je ne sais plus vraiment quelle est la bonne distance entre le capteur et la dent de la poulie. Pour le coup comme ça démarre au quart de tour je vais peut être laisser comme ça pour le moment.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Fév 2020, 13:20 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1421
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
lachutaie a écrit :

Je ne sais pas comment est réglée la tension de cette courroie mais si c'est par piston alimenté par l'huile moteur ce pourrait être une piste cela serait logique avec la disparition des symptômes moteur chaud. Ou la courroie détendue qui se retend avec la chaleur.


:


Salut lachutaie

La tension de la courroie s'effectue au montage de la courroie .Après avoir effectué un cycle de 1 tour trois quart environ ( de mémoire ) , le galet tendeur retenu par un ressort est bloqué définitivement sur sa position et ne bouge plus .

Je comprend ta frustration malheureux possesseur de NC qui n'a as la chance d'avoir une courroie de distribution. :D

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL